LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...7980818283848586878889Suivant
Page courante: 87 of 89
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Cannelle (IP enregistré)
Date: 11 mars 2013 a 11:12

Bonjour Tarzan,

Je me permets de vous contacter, comme me la gentiment conseillé Frédérique, pour vous demander si vous ne connaîtriez pas l'emplacement de la rue des bruyères, à Casablanca des années 1950/1956.

En effet, je suis née en 1950 et j'ai vécu dans un immeuble que possédait mes parents au 22 rue des bruyères, nous y avons séjourné jusqu'en 1956, date à laquelle nous sommes rentrés en France.

Devant me rendre en avril prochain à Casa ... j'aurais souhaité revoir cet endroit plein de souvenirs qui me sont chers.

J'ai fait diverses recherches mais je ne retrouve pas cette rue qui se trouvait dans le quartier Burger, certainement pas très éloignée de Beauséjour car c'est un nom qui revient souvent dans ma mémoire ainsi que de l'Eglise St Louis dans laquelle je fus bâptisée.

J'ai trouvé, grâce à Frédérique, une rue "de la bruyère" mais elle n'est pas dans le quartier en question et je pense qu'elle n'a rien à voir avec ma rue.

Mon frère aîné me parle d'un immeuble M.Dassault qui se trouvait à l'époque, non loin de chez nous ... ainsi que d'une usine de Coca Cola, qui peuvent peut-être vous apporter des indices supplémentaires.

Je vous remercie par avance de ce que vous pourriez me dire à ce sujet.

Bonne journée

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 16 mars 2013 a 22:52

Bonjour cannelle,

Mes félicitations pour ta bienvenue dans darnna.

La rue des Bruyères se trouve toujours au même endroit,dans le quartier Burger.
En dépassant le Maârif et le rond-point Danton,prendre la route d'El Jadida et tourner à droite à la 2ème rue !!!!! (Très facile...... )

Ton frère confond COCA-COLA avec PEPSI COLA pour l'endroit,bien que les DASSAULT y étaient et ils n'y sont plus.

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Cannelle (IP enregistré)
Date: 20 mars 2013 a 19:41

Merci infiniment Tarzan de tes précieuses indications ...

Grâce à toi, je sais maintenant où aller avec exactitude pour retrouver mes racines après tant d'années.

Mes compliments pour ton travail hyper intéressant dans ce merveilleux site ...

A bientôt

Posté par: Yassine Divo (IP enregistré)
Date: 11 mai 2013 a 06:11

Salam, je m'excuse pour cette absance mais je suive tjr l'actualite
J'ete un peu pris par ma page fb [www.facebook.com] qui joue pour le moment le premier portail autocar au Maroc ainsi par les voyages en autocar que je fais regulierement pour ma passione ! J'invite tout le mondre a faire a coup d'oeil sur la page

Tarzan tuhchtak

Si non pour ce qu'est CTM il vient d'aquirire 3 types d'autocar est ils ont rien de chinnois tous produit au Maroc de chez la maison espagnole Irizar a Skhirate

La premiere commande ete des Irizar du type New Century avec un chassis Volvo B9R pour les petites lignes genre Casa Tanger Casa Marrakech Casa Tetouen

La deuxieme est aussi des New Century mais avec des chassis Volvo B430R met en service ya si px sur tout pour les ligne d'international

La 3eme est aussi des New Century mais hors norme qui enrigestre bcp de manque sans tv sans couchete avec des retroviseur d'autobus est qui sont moins spacieux eux aussi sur des chassis Volvo B9R
Et selon nos sources ces derniers on etait achete pour le transport de personnel ! Mais on a remarquer qu'ils sont utuliser aussi dans le voyageur ce qui n'est pas un truc favorable pour la CTM
Mais peut etre c just pour les rouder

Pour finir voici une derniere video par notre equipe sur la CTM entre Tanger et Casa www.youtube.com/watch?client=mv-google&gl=MA&hl=fr&v=hszitikGkII

Et celui sur le STCR : Agadir Essaouira Casa qui met en scene la fameuse Tabouga grand sourire classique www.youtube.com/watch?client=mv-google&gl=MA&hl=fr&v=r8s2osifO_c

P.S : Je serais a Casa le 21 22 23 et j'aimerai bien vous voir Mr Tarzan pour vous parler plus

Amecalement Yassine

Date: 13 mai 2013 a 22:02

Bonsoir Yassine Divo,

Le plaisir est pour moi,de te rencontrer.

Merci de ton mèssage.

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Yassine Divo (IP enregistré)
Date: 15 mai 2013 a 05:16

Merci grand sourire classique
Voila mon email yassine.hafa@gmail.com

Salut a toute la commite

Histoire CTM
Posté par: Frand (IP enregistré)
Date: 31 mai 2013 a 11:00

Bonjour,
je reprends mes recherches concernant la vie de mon Grand-Père : Eugène Paris.
Il fut le collaborateur de Jean Epinat, fondateur de la CTM.
Je ne trouve son nom qu'une seule fois dans le livre de Félix Nataf sur J Epinat.
J'ai contacté à plusieurs reprise la CTM actuelle pour demander à consulter les archives avec l'espoir de retrouver trace de la vie de ce parent. Silence complet, aucune réponse.
Quelqu'un, parmi vous, pourrait-il me fournir une piste de recherche ?
D'avance, merci.
Frand

Date: 01 juin 2013 a 22:11

Bonsoir Frand,

Bien sûr que ton grand-père fût un des collaborateurs de Mr.Jean EPINAT.

Je vais rechercher les détails de son passage dans cette compagnie,si je trouve quèlques éléments qui prouveraient les faits rééls.

Un plaisir pour moi,d'avoir en conctact son petit-fils.

A la C.T.M.,pour les archives,c'est très difficile d'en savoir d'avantage,j'avais eu l'occasion d'une entrevue avec Mr.NAJDIOUI en 1985,pour avoir une photo d'un des autocars PANHARD-PULMANN-LEVASSOR de l'année 1938,cette même année là où j'avais éffèctué mon premier voyage au Maroc de Casablanca à Fèz.

Impossible d'avoir une seule photo de cet autocar,alors qu'il y en avait une série qui faisait les grandes lignes et même les locations pour les touristes,encore en 1947,quand j'habitais à El Hajeb,c'était le N°816 qui était stationner devant le rèstaurant de l'hôtél des Peupliers.

" SOUVENIR TU ME DEMANGES !!!!! "

" T A R Z A N "./.

Date: 03 juin 2013 a 21:47

Rebonsoir Frand,.

Pour ton grand-père Eugène PARIS,qui était l'Administrateur-Délégué de l'OMNIUM NORD AFRICAIN et Mme Marie PARIS,59 avenue d'Amade,tél: A-43-74 en 1937.

PARIS Eugène,Administrateur de Sociètés,71 avenue d'Amade tèl:43-24.Un industrièl français Mr.Jean EPINAT,la Compagnie Générale de Transport et de Tourisme a vu sa raison sociale se transformer en 1934 en OMNIUM NORD AFRICAIN et ce compte tenu de l'évolution a réussi à constituer plusieurs sociètés filliales.

Les actions C.T.M. de l'O.N.A. furent cédées en 1946 à la Compagnie des Chemins de Fer Marocains.

L'O.N.A.de ce fait a dû déménager ses bureaux de la C.T.M. du Maârif en mars 1950 dans ses nouveaux bureaux construits dans l'immeuble de France-Auto du bd de Paris.

Mr.Félix NATAF ne pouvait pas trop en parler sur ton grand-père à cause du transfert de la C.T.M. au C.F.M.

La C.T.M.avait auparavent en 1939 achetée la SACAR à Mme ZAKAR et par la suite 30 ans plus tard,la C.T.M.achéte "LES LIGNES NATIONALES" à Mr.LAGHAZAOUI qui l'avait achété auparavant à la"VALENCIANA S.A."

La C.T.M. roule toujours avec son sigle,mais quélques fois la couleur des autocars change.

A présent,c'est gris-blanc et bleu roy avec trait rouge.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 10 juin 2013 a 22:07

UNE PETITE VISITE DE PASSAGE A LA C.T.M. AGENCE DE CASABLANCA.

Après une période interterminée,de n'avoir pas vu les autocars de la C.T.M. et de ses gentils chauffeurs.

Je viens d'apprendre qu'il y a de nouvèlles lignes en éxploitation :

RABAT- BOUJDOUR

MARRAKECH - TAZARINE

AGADIR - ZAGORA

TETOUAN - NADOR par la rocade méditérrannènne dite"Sahéli"

FES - LÂAYOUNE

Par ailleurs,il y a des nouveaux autocars "VOLVO" IRIZAR en service,

Soit en B.7 pour les courts trajets,numéro de série 3701,qui a fait le départ de CASABLANCA-MARRAKECH à 18 h 00 le 9 juin.(Autocar affécté à Marrakech)

Une autre série 3513,plus puissante en B.9 pour les grandes distances,comme par éxemple Casablanca-Dakhla (1800 kms),prix du billet 550 dhs,temps de voyage 36 heures.

J'ai eu le plaisir de rencontrer mon ami le chauffeur ABDELKHALEK,qui était ce jour-là,de permamence à l'agence.

Bien d'autres chauffeurs,que j'ai eu l'occasion de rencontrer BOUTISSANTE et EL KAÏCHI.

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: fifanoo (IP enregistré)
Date: 11 juin 2013 a 02:25

La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) vient de lancer une nouvelle ligne régulière Reliant Rabat à Boujdour par (Casablanca - Marrakech - Agadir - Inzegane - Ait Melloul - Tiznit - Sidi Ifni - Goulmim - Tan Tan - Laayoune - Boujdour)

Heure de départ de Rabat: 10H30
Heure de départ de Boujdour: 20h30

la Durée Du Trajet est de 23 heures et demi

Date: 17 juin 2013 a 22:31

Bonsoir fifanoo.

Merci de ton post.

C'est vraiment incroyable aujourd'hui,d'apprendre que la C.T.M. est visible à Sidi-Ifni ????

Sidi-Ifni est restée à l'écart depuis longtemps !!!!

Le remplissage des départs de cette ligne sera certainement très bénéfique,vu par ces localités désservies.

Les heures convenues des départs sont corrèctement très bien étudiés.

il ne reste que les chauffeurs à prendre leur habitude de ce service assez dûr,vu la longueur de cette distance,soit 24 heures,c'est le travail de trois chauffeurs.

Difficile l'éxploitation pour deux seuls chauffeurs,à mon propre avis,un troisième est certainement nèscèssaire à partir d'Agadir ???

fifanoo.

As-tu trouvé un autre travail ???

Mohamed LEFT de l'ETOILE DU NORD est toujours ton employeur ????

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 17 juin 2013 a 22:55

UNE BONNE NOUVELLE A ESSAOUIRA,AVEC L'INSTALLATION D'UNE AGENCE DE LA C.T.M. EN PLEIN CENTRE DE VILLE.

Grâce en discutant avec Mr.ABDELKHALEK,qui venait juste d'arriver de cette ville avec son autocar n°3513 de dernière nouvèlle série mise en circulation.

Cette agence permèttra de servir toutes sa clientèle en tant que voyageurs ou méssagerie.

Plusieurs autocars fréquentent cette agence :

Le MARRAKECH - ESSAOUIRA départ de Marrakech à 08 h 00

Le SAFI - INEZGANE

LE INEZGANE -SAFI

LE ESSAOUIRA - MARRAKECH

LE CASABLANCA - AGADIR

LE AGADIR - CASABLANCA et

LE CASABLANCA - ESSAOUIRA départ de Casablanca à 15 h 00

LE ESSAOUIRA - CASABLANCA

" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire CTM
Posté par: claude B (IP enregistré)
Date: 30 juin 2013 a 10:01

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum. Mon père Roger BRIQUET était chauffeur puis contrôleur à la CTM dans les années 50. Il était un ami de Mr Antoine Ciancanelli. Mon père sohaiterai retrouver ses connaissances de l'époque. Pouvez vous m'aider ?

Date: 08 juillet 2013 a 23:52

Bonsoir Claude B

Merci d'avoir écrit ce post.

En éffét,j'ai bien connu Mr.CIANCANELLI quand il était en 1961 en tant que chéf d'atelier au rez de chaussée du dépôt du Mâarif.

Il habite à Cannes.

Je vais éssayé d'avoir l'é-mail d'une parente,nièce ou petite-fille ???

Bien le bonjour à ton papa.

" T A R Z A N " ./.+$%

Aller à la page: PrécédentPremière...7980818283848586878889Suivant
Page courante: 87 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'