LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...7980818283848586878889Suivant
Page courante: 86 of 89
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 15 décembre 2012 a 16:13

c'est déja un bon début et pourvu que ça dure; Mais il y a toujours le problème des pseudos Taxis (La propretée, l'état de banquette et le siége avant saus oublier les chauffeurs "les barbus" qui t'assome avec des versets de coran tout le long du voyage.
enfin je m'arréte là car il y a baucoup à dire sur les taxis casablancai et je parle seuleument des petits Taxis quant aux autres "les vaches folles" c'est une autre histoire.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2012 a 23:57

Le tramway de Casablanca a été attaqué par des jeunes inconnus armés de coutelas en menaçant les voyageurs pour recupérer les téléphones portables ou autres au niveau du quartier de HAY HASSANI.

Les services de sécurité qui devaient être présent au cahier de charge n'ont pas été présent sur cette rame ???

En outre,au niveau de Sidi-Moumen,un individu a brisé une glace d'un tramway.

Après être appréhander,il affirme que c'est pour devenir glorieux et très connu de la population ????

Les rotations de 5 minutes entre les rames,ne sont pas rèspéctées,un déréglement se situe entre 20 minutes et plus !!!!

En fin de compte,le tramway gagne en chargement,à la station"des nations-unies",il y avait plus de 150 voyageurs.

Cela ressemble plus à un train de banlieue avec une gare en pleine rue,barricadée et gardée des deux cotés des voies par des agents de sécutité.

Les trajets sont lents,un mien ami,agent de banque avait un matin pris le tramway,voyant l'heure s'avancer,pour être en risque de retard au travail,d'avoir dèscendu et reprendre un petit taxi,pour arriver à l'heure à son travail !!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 28 décembre 2012 a 07:33

ET BÉ Richard, ca commence plutot mal et dommage. Esperons que ces petits voyous seront apprehendes et punis.

Date: 23 janvier 2013 a 23:54

Jeudi 3 janvier 2013,

Un deuxième accident de motocyclètte avec le tramway au croisement du bd Abdélmoumen et de la rue Soumya,le blèssé a été transporter à l'hôpital et ses jours ne sont pas en danger.

L'imprudence du motocycliste,de ne pas avoir rèspécter les régles de sécurité et de s'engager sans précautions szur les voies du tramway.

" T A R Z A N " +$%

Date: 26 janvier 2013 a 21:27

- NOUVELLE COMMANDE D'AUTOCARS DE LA C.T.M. en 2013 -

Une prochaîne livraison de nouveaux autocars de la C.T.M. en carrosserie chinoise montée sur des chassis et des moteurs "VOLVO" B.9.

Ce modèle étant plus économique en consomation de dièsél sera mis en service sous peu dans le courrant de l'année 2013.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 26 janvier 2013 a 22:03

- LA COMMODITE DE L'AUTOROUTE DE FEZ A TAZA -

Un Mien-Ami chauffeur de la C.T.M. faisant la ligne d'autocar d'OUJDA à TANGER et vice versa,me disait il y a quèlques jours,quand il faisait Féz à Taza par la route nationale,la durée du temps de voyage était de 2 h.30.

Actuèllement,grâce à la mise en circulation de la nouvèlle autoroute de Féz à Oujda,la trajet de Féz à Taza est de 1 h.15 jusqu'à l'Agence !!!!

Je lui avais dit :

Mais quand tu étais sur la route nationale,tu devais doubler à chaque instant les camions qui ont de la peine à monter les cols !!!!

Il me répondit :

Si je double dans les cols,les camions,je risque d'avoir une amende de 700 dhs et de perdre 4 points sur mon permis de conduire.

Sachant bien que mon ami peu doubler dans des circonstances sans faire d'accident et de dépasser la "Bande Jaune".

Je me souviens de lui,avant de l'avoir fait sa connaissance,quand il conduisait en 1994,le camion semi-remorque de la COLAIMO(Coopérative Laitière du Maroc-Oriental)qu'il faisait la ligne de Marrakech à Oujda,les fournitures des dérivés du lait de Marrakech pour la ville d'Oujda et de sa région.

Je l'avais apperçu quand il passa dans la localité de DEROUA,un dimanche à 15 h 00 après avoir fini mes courses du marché au Souk.

J'avais fait sa réélle connaissance à la gare routière de la C.T.M.de Casablanca en 1999,lors de son arrêt de la ligne du TANGER-TIZNIT à 23 h 00,lorsqu'il m'avait dit,qu'il conduisait avant le semi-remorque du lait !!!

" QUE LE MONDE EST ENFIN PETIT !!!!! "

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Frand (IP enregistré)
Date: 21 février 2013 a 12:20

Bonjour.
Sur un tout autre sujet, n'ayant pas l'habitude de naviguer sur votre site.
Vous avions, il y a quelques temps, publié une longue étude sur la CTM, de ses origines à nos jours.
Je ne sais si je vous l'avais déjà proposé à cette époque :
J'ai un petit livret sur les "Transports Départementaux" de France qui, avec Jean Epinat et Eugène Paris, avaient créé la première CTM (CGTTM).
Quelques photos et dessins avec carte des lignes.
Je peux en faire des photocopies si cela vous intéresse et vous les faire parvenir. Egalement un petit livret sur Eugène Paris qui cite cette même création.
Eventuellement, donnez-moi une adresse-mail sur laquelle je puisse mettre ces documents.
Cordialement
Frand-Marseille

Posté par: simy (IP enregistré)
Date: 21 février 2013 a 18:24

bonjour monsieur frandt, j'ai lu votre message sur la CTM mon oncle travaillait, il faisait la ligne tanger - casablanca et s'appelait SIMON PINTO - décédé depuis, en belgique, vous habitait martseille, ma fille habite la-bas et j'y vais pour paque, quel quartier de marseille habitez vous, si vous voulez vous pouvait me réponde autrement bien le bonjour simy

Posté par: alphonse (IP enregistré)
Date: 28 février 2013 a 18:07

Citation:
tarzan
- NOUVELLE COMMANDE D'AUTOCARS DE LA C.T.M. en 2013 -
Une prochaîne livraison de nouveaux autocars de la C.T.M. en carrosserie chinoise montée sur des chassis et des moteurs "VOLVO" B.9.

Ce modèle étant plus économique en consomation de dièsél sera mis en service sous peu dans le courrant de l'année 2013.

" T A R Z A N " ./.+$%

Bonjour Cher Tarzan

Vous étes à vous seul une véritable encyclopédie des transports ... chapeau bas ... mais j'ai fait et refait l'effort délicieux de lire et relire 86 pages ... et j'en attend encore au moins autant les prochaines années .... Je vient (pour la petite histoire ) de retrouver dans mes archives le nom d'une des premières laiteries privées officielle de "Sidi Moumen" : la "laiterie Corcica" agrément "A24P" ...Il y a plus de 80 ans .
Aujourd'hui tout est moderne .
... L'autoroute est un progrès majeur pour les transports , les échanges;
L'autoroute assure à des vitesses bien controlées une bien meilleure sécurité des humains et des matériels... mais les conducteurs doivent rester en constante vigilance .

En ce qui concerne les autocars de "Chine"... Il est un peu dommage que les carrossiers Marocains n'aient pas eu les moyens de concevoir l'habillage sur place des chassis-moteurs comme j'ai pu le voir il y a
très longtemps ... sortir du port de Casablanca ... "roulant !" pour rejoindre leurs carrosseries (Volvo en grande majorité et quelques DAF)

Une question juste pour le fun ... et quid des transports Carlotti ?

Je vous souhaite une bonne fin d'hiver avec une bonne santé pour vous et les votres

Bien cordialement
Alphonse

Date: 02 mars 2013 a 22:01

Bonsoir alphonse,

Bravo pour la Laiterie"CORCICA" de Sidi Moumen,c'était à l'époque encore des fermes et des plantations de légumes potagères.

Aujourd'hui,SIDI MOUMEN est une ville avec des immeubles d'habitations et de commerces.

Les autocars chinois sont montés sur place au Maroc sur des chassis"Volvo".

J'ai connu les Transports CATALA,les cars flèches rouges situés au 34,route de Médiouna,qui faisaient la lignes de Casablanca à Béni-Méllal.

Tu habites où ??? (Pour me dire : Bonne fin d'hiver !!!! )

Je n'ai pas connu les transports CARLOTTI,mais il y a un Derb Carlotti en Nouvèlle Médina.

Mr.Ange Carlotti était l'Administrateur et son bureau était à la rue de l'Horloge.

Pourrait-on savoir qui était le propriètaire de la Laiterie "CORCICA" ????

" T A R Z A N "./.+$%

Date: 02 mars 2013 a 22:13

Bonsoir simy,

Alors,il fait"chaud" à Tarbes ????

Ce n'est pas comme avant à la rue des Ouled-Ziane ????

A la S.M.D. où tu travaillais,il y avait le Chef-Plombier,qui était le père de notre Darnneuse"PLACE DE FRANCE",Soly ANIDJAR.

Pour en savoir d'avantage sur ton oncle Simon PINTO,il y a un Darnneur qui a travaillait comme comptable à la Direction de la C.T.M.

c'est notre Darnneur : CEREJIDO.

Bien le bonjour à Frédérique.

" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc. Bonjour Tarzan , Merci de ta prompte réponse et de tes enseignements
Posté par: alphonse (IP enregistré)
Date: 03 mars 2013 a 16:34

Bonjour Tarzan,

La laiterie "Corcica" créée aux environs de 1926 fut cédée avant WWII Elle appartenait à Catala.
Les campagnes de Sidi Moumen, de Fuengirola et de bien d'autres sont aujourd'hui des villes... c'est la modernité.

Je suis heureux que les nouveaux autocars "Chinois soient montés sur place... c'est un savoir-faire qui ne doit pas se perdre (mème si en Europe par exemple la dite Société Chinoise a déjà importée plus de 4000 autocars).

En me plongeant dans le "register of Maroccan industry and commerce" "Kompass" édition 1979, édité sous la surveillance de la Fondation en faveur de l'information économique internationale (Zurich)... je découvre et vous livre le fruit de ma curiosité: CTM-LN,
compagnie de transports au Maroc "lignes Nationales"... 250 cars et 50 camions. pdg : sbihi abdelghani.

J'habite sur une petite ile montagneuse en Méditerrannée (voir... "Clustr Maps"...)

Les transports Carlotti exploitaient 2 licences sur les lignes Casablanca-Marrackech (1933-1973) et utilisaient en gare de départ les infrastructures des Transports Catala. Il s'agissait de Simon et André Carlotti.

Superbe votre site, Darlett, vous Tarzan et bien d'autres le font vivre entre Histoire, Nostalgie, Mémoire, solidarité et entr'aide de manière superbe avec simplicité de façon très émouvante pour moi.

Merci
Bien à vous tous
Alphonse

Posté par: simy (IP enregistré)
Date: 04 mars 2013 a 12:45

merci d'avoir répondu à mon message - cela fait plaisir, pour anidjar, ça me dit quelque chose, cela dépend de l'époque ou il travaillait, pourtant il me semble me souvenir - moi j'ai travaillé de 1959 à 1966 date du notre départ vers la france, j'étais au service secrétariat - peut etre il y a quelqu'un qui se rappellera, en tous cas merci de toutes ces nouvelles et depuis quelques jours, on a un temps splendide à tarbes, ciel bleu, et les pyrénées au fond enneigées, superbe - mais rien ne vaut la mer et notre corniche de casablanca - amitiés simy

Date: 06 mars 2013 a 22:41

Bonsoir Simone,

Exactement en 1966,le père de Soly ANIDJAR avait quitter la S.M.D.

Très certainement ta mémoire va revenir de ce chef-plombier,qui habitait à l'angle de la rue Pièrre Parent et d'une rue dècendante vers l'avenue des F.A.R.

Le beau temps va te faire revenir la mémoire !!!!

Au diable l'Océan Atlantique qui donne du rhumatisme,gardes ta chance de vivre dans le bon air des Pyrénnées.

Bonjour à Frédérique.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 06 mars 2013 a 23:02

Bonsoir alphonse,

Cette île rocheuse de la Méditérrannée est-elle Française ou Espagnole ???

J'ai l'imprèssion que tu dois être dans les Baléares ????

Merci pour les éxplications de Frères"CARLOTTI".

Pour ce qui était des"LIGNES NATIONALES",c'était autrefois les cars rouges au toit noir avec en ceinture jaune,la fameuse"LA VALENCIANA.S.A.",dont les propriétaires étaient le Clergé d'Espagne.

Il y avait un autre transporteur de voyageurs à la place des Alliés qui faisait spécialement la ligne de Casablanca-Marrakech !!!!!

Je crois savoir qu'il était aussi le propriètaire de cinéma"LUTETIA" !!!

" T A R Z A N "./.+$%

Aller à la page: PrécédentPremière...7980818283848586878889Suivant
Page courante: 86 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'