LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...7980818283848586878889Suivant
Page courante: 85 of 89
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Yassine Divo (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2012 a 04:10

j'informe aussi que pendant cette greve la C.T.M. a mis deux autocars pour chaque ligne au lieu d'un seul donc de departs pour un seul, c'est ce qu'un ami qui travail dedans m'informer et c la même chose que j'ai pu constate en visitant les agence de Inzegane et Agadir

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 20 octobre 2012 a 23:09

Bonsoir Yassine Divo,

Je te remercie de ta réponse.

Effèctivement cette C.T.M.ne loupe en rien les clients d'où ils viennent !!!!

Alors,là encore en ce moment c'est la débandade à l'agence de la C.T.M. à Casablanca pour la fête de l'Aïd El Kébir.

Les guichetières sont débordées à cause de la longue queue de clients pour prendre les billets d'avance.

Les trois journées de la veille de fête,ce sera la paguaille dans le hall d'embarquation et les pauvres manutentionnaires pour faire engistrer et peser les bagages sur les chariots avec le risque d'érreur de dèstination à l'embarquement dans les soutes d'autocar !!!!

Heureusement,que les chauffeurs de cette admirable compagnie,ont la savoir faire avec un calme absolu,c'est une des qualité que j'admire chez eux !!!!!

Yassine,
Qui est cet ami,qui travaille à la C.T.M. ????

A savoir s'il me connait ????

Je suis Mr. Richard,l'ami de tous les chauffeurs,même les nouveaux,ont entendus parlert de moi.

Toi,Yassine,tu dois travailler à la SATAS à Inezgane ou à Agadir ????

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 21 octobre 2012 a 03:45

Bonsoir Mr. Richard

Heureux de reposter en TE (dsl pour je me sens avec ma famille) rependant

Bah! Moi je travail chez aucune societe mais parcontre c un rêve de le faire c just que je suis un tres grand fans de ces engines et de ce domaine pas plus, ni moins. Je gere une page dedie au fans que j'espere ta visite sur voila le lien

[www.facebook.com]

J'essai de regroupe le max des news sur les nouveauttes les grilles de departs et tout ce qui peut etre lier aux autocars.

L'ami c le fils d'un certain Nouralile un chauffeur chez la CTM je pense sur le trajet Casa > Dakhla

Hier Samdi matin un tres nouveau autocar de chez les Fahd Antifa Lieant Maknes a Inzegane s'est renverse sur le rondpoint de l'autoroute sur Sidi Boutman a 6H du matin resultat 34 blesses dans 4 en etat mauvaise ! Netant que c un Irizar - Century III sur Chassis IrisBus (Iveco) - EuroRider C43, agé de 2 mois, je comprend pas qui ce qui ce passe avec les chauffards !! Esperant que sa s'arrete pour une fois

Conceranant la CTM je te garantie deja que la paguaille a deja commencer a Inzegane trop de monde et meme les cars supplimentaire sont deja reserver au compler je peux meme pas decrie mais une image fera bien la faire !! Que j'adore

Yassine

Posté par: oceane (IP enregistré)
Date: 23 octobre 2012 a 14:14

Citation:
tarzan
Durant les vacances de 1914 à Vichy(France) de Sa Majesté le Sultan Moulay Youssef de l'Empire Chérifien,accompagné par le Général Lyautey,en louant des voitures de luxe.
Le Général Lyautey proposa au propriétaire du garage,de fonder une socièté de transport au Maroc.
Mais,hélas,en période de guerre,ne se décida point.
Mais,le Général Lyautey relança la proposition à Mr.Epinat en 1918.
Et,enfin le 30 novembre 1919,le C.T.M. était mise sur pied,avec 50 autocarS,comme le précisa le cahier de charge.
Les châssis-moteurs,ont été récupérés du stock restant des véhicules militaires"type américain" débarqués à Casablanca et ensuite carrossés sur place au Maroc.
Ces autocars avaient des gentes montées sur bandage de caoutchouc et ne pouvaient dépasser les 45 kms à l'heure à cause du"baland" provoquer par le chargement des voyageurs à l'"impérial",c'est à dire sur le toit,au soleil et à la pluie,sans limitation de place.

Le sultan Moulay Youssef était à Vichy en 1914?...

Son premier voyage en France ne date t il pas de 1926?

Date: 17 novembre 2012 a 23:07

Bonsoir Yassine Divo,

Je te remercie de ta réponse et au sujet du fils de NOURRELIL,j'ai rencontré dimanche vers 18 heures son père,qui venait juste de rentrer de Tanger.

Si tu vois son fils,tu lui dit,ce que je t'ai dit.

Comme tu le dis,s'il y a de la pagaille dans les services,c'est qu'il manque du personnél et même pas suffisamment d'autocars pour assurrer tous les services avec autant de lignes nationnales et internationnales confondues.

Je viens de faire le point avec un chauffeur de la C.T.M.,ce dimanche-là,il y a moins de 200 autocars pour tous les services !!!!

Alors,qu'il en faudrait au minimum le double pour bien faire les choses normalement.

Il y a 30 MANN et 160 VOLVO et 4 restants de SCANIA et 4 VOLVO de la serie "31",les autres déjà tous vendus !!!!

J'avais vu un dimanche matin à l'agence de Nador,mon ami Mr.DOUKKALI,le chauffeur de la ligne de NADOR à TETOUAN,500 kms de virages,charger lui même en manutention,les bagages dans les soutes à partir des étagères de l'agence.

Il était avant 8 heures du matin en pleine transpiration,en voyant sa bèlle chemise bleue mouillée,qu'il me paraissait,qu'il venait de prendre une douche tout habillé ????? ( C'est insensé de faire éxploiter des gens gratuit.........( Sic.........)

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 17 novembre 2012 a 23:16

Bonsoir oceane,

Le Sultan Moulay Youssef devait être à la première heure de son pouvoir à Vichy en 1914.

Ce serait probablement son dermier voyage en 1926,la dernière année de son pouvoir !!!!!

Il a certainement fait bien plusieurs voyages à Vichy pendant sa durée de pouvoir ????

Avec mes amitiés.

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: oceane (IP enregistré)
Date: 19 novembre 2012 a 19:53

Je crois que le sultan Moulay Youssef n'a jamais logé à Vichy.
Son seul voyage en france n'a pas eu lieu en 1926?les autres c'était quand?
Si il était à vichy en 1914 avec lyautey et qu'ils ont discuté avec un garagiste local pour monter une société de transport au maroc il suffit de donner les dates ETC.c'est écrit où?merci beaucoup.

Date: 19 novembre 2012 a 20:15

tres mauvaise nouvelle de la CTM
L'autocar reliant Tetoaun a Nador a fait un accidant au niveau de Driwche !! Etant revenant de Nador pas de degats coter passagers du CTM mais trois morts et un gravement blesse etait dans la voiture qu'a accidanter l'autocar !
Plus d'info la nuit

Date: 20 novembre 2012 a 12:28

bonjour
Voila l'article detaille sur l'accidant de la CTM sachant que ce n'est pas le chauffeur le fautif mais le condicteur de la voiture qu'a perdu control
Photo de l'autocar

Ici vous allez trouver des video tournez avec le chauffeur et la cronique de 2M apropos

www.dailymotion.com/video/xv6tm1_yyyyy-yyyy-yyyyyyy_news#from=embediframe

www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=YU0qC-ZSeXE&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DYU0qC-ZSeXE%26feature%3Dyoutu.be&gl=GB
67843_460616333988596_1828002869_n.jpg

Date: 20 novembre 2012 a 20:57

Bonsoir tout le monde,

Cher ami Yassine,

Merci de cette nouvèlle d'accident,bien sûr que la C.T.M. est de la bonne école et sait restée dans son droit,ces chauffeurs sont très disciplinés et sont très strictes sur la conduite et du code de la route.

Mais comment faire,quand les voitures perdent leur contrôle sur la route et occupent le côté gauche réservé aux vehicules venant en sens inverse !!!!

Et encore sur la ligne droite de DRIOUCH,alors c'est donc la vitèsse de la voiture qui est en défaut,cela a dû se passer à plus de 80 km/h certainement pour perdre sa droite ????

Le 3304 est un Volvo de l'avant-dernière série.

Il sera facilement réparable et dans quélques jours,on le vèrra rouler à Layoune ou à Dakhla,comme si rien n'était !!!!!

" T A R Z A N " ./.

Date: 24 novembre 2012 a 22:56

Bonsoir fifanoo,

Tu es toujours sur la ligne de Tétouan à Nador ????

Peux-tu me contacter ????

A cause de cet accident survenu à Driouch entre un car de la C.T.M. et d'une voiture.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 01 décembre 2012 a 21:22

Bonsoir tout le Monde,

Un petite innovation à la C.T.M.,que je viens de remarquer :

C'est que la C.T.M. a décidée de désservir la ville balnéaire de SAÏDIA à partir de Casablanca en départ quotidien à 18 h 30 en désservant toutes les villes dans son parcours.

Entre autres,les dernières villes de l'Est,téls que Berkane et Nador en fin de trajet.

Le retour sur Casablanca est assuré à la même heure que cèlle du départ de Casablanca,c'est à dire à 18 h.30.

En èspérant qu'il y aura des amateurs pour les baignades !!!!

(Une des plus bèlles plages du Maroc-Médittérrannéén).

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 08 décembre 2012 a 18:00

bonjour Tarzan et poussons le vice jusqu'au bout (le 12/12/12 à 12h 12mn et 12 secondes) mais ça m'etone car le 12/12/12 à midi suffi largement. Et je me demande pourquoi Midi, ils auraient pus le faire le matin à 8 heure pour prendre le plus de monde n'estce pas.

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 09 décembre 2012 a 10:15

le dernier message posté ci dessus par moi même il n'est pas à sa place puisqu' il s'agit d'une réponse à Tarzan qui m'a adresser un message sur la rubrique Réponse aux Quizze sur le Maroc. et c'est sur cette rubrique qui doit figurer et non sur "Histoire de Trasport ectc..."

Date: 14 décembre 2012 a 23:46

Bonsoir Georges,

C'est pas grave d'y mèttre ton post sur l'histoire du transport !!!!

En éffét,le tramway a fait sa place dans la ville de Casablanca,au détriment de la circulation des automobiles.

A chaque point de passage du tramway,les feux tricolores ont limités le temps de passage,ce qui reduit le débit de passage des automobiles.

J'en ai eu mon éxpérience,hier avec mon passage "réussi" après le 5 ème feu vert,pendant ce temps-là,le moteur au ralenti consomme de l'èssence,c'est l'usager qui en paye les frais !!!!

Les petits taxis ralent pas pour perdre des clients,mais à cause de la circulation devenue"constipée" !!!!

" T A R Z A N " /./+$%

Aller à la page: PrécédentPremière...7980818283848586878889Suivant
Page courante: 85 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'