LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...7980818283848586878889Suivant
Page courante: 84 of 89
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 11 avril 2012 a 21:23

Bonsoir jawad44,

J'ai connu un Lachguar qui avait un semi-remorque avec tracteur Volvo et d'un autocar qui faisait la ligne sur Casa et Agadir avec le logo"LE SUD".

Ils se ravaillaient tous les deux à la station"SHELL" située en face de l'immeuble"Liberté".

Pour les frères DEHBI transporteurs,je crois savoir que l'un des deux est décèdé,je suis l'ami de son fils Yassine,qui est lui-même chauffeur de la C.T.M.

Je tiens à te remercier de ton post très intèrrèssant.

Je suis un des amis de Mr.CORMY.

Mes amitiés.

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Jawad44 (IP enregistré)
Date: 12 avril 2012 a 10:14

Bonjour Tarzan,

Je tiens moi aussi à te remercier pour tes articles qui sont très instructifs.

Lachgar doit certainement être un cousin de mon grand père car ils sont nombreux dans le Sud

y a LECHGUAR , LACHGAR, Ait Lachgar, Belachgar etc..

J'attends un autre article sur l'histoire du transport

Et mille fois merci

Jawad

Posté par: Rick (IP enregistré)
Date: 22 avril 2012 a 20:48

Bonjour Tarzan, oui je suis toujours dans le 38, ici les cars les plus nombreux sont les VFD (Voies ferrées du Dauphiné) et les TransIsère (conseil général).

Date: 30 avril 2012 a 22:58

Bonsoir Rick,

J'avais adrèssé il y a quèlques temps un mèssage sur l'autre forum en te demandant un renseignement au sujet de l'ancien propriètaire de l'Hostèllerie Henri IV de Ksiba resté depuis sans réponse.

Il s'âgit de paul FAURE,la demande émane de son petit-fils qui veut des renseignements sur cette ville ???

Voici mon é-mail: richardbrandlin@yahoo.fr

Merci Richard pour une réponse.

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Rick (IP enregistré)
Date: 01 mai 2012 a 08:48

Salut Tarzan, désolé je n'ai pas vu le message sur Ksiba, j'avais 7 ans et je me souviens que de très peu de chose de cette ville. Par contre si tu n'es pas au courant, notre épicier Brahim de la rue d'Avignon est décédé ces jours ci.

Date: 16 mai 2012 a 19:04

Bonjour Rick,

Bien désolé d'apprendre que Brahim est décédè.

Je l'avais vu en dernier temps quand il était dans son nouvél épicerie de l'avenue de la Tour Hassan,une èspèce de cour avec comme ancien garage.

A cause de l'éxpropriation de l'ancien local en vue de démolition de l'immeuble"Cortey" vendu à un promotteur,malgrés la bonne facture de cet ancien immeuble"qui éfface le Protéctorat" !!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 16 mai 2012 a 19:22

Place de Dakar ou bien Rond-Point Chimicolor,Casablanca.

Se trouve un joli et grand panneau publicitaire où figure la

C.T.M. avec ses couleurs rituèlles de bleu,blanc et rouge indiquant

avec l'autocar,le CASABLANCA-TANGER pour la modique somme de :

100 dirhams !!!!!

Bien entendu avec son confort,sa sécurité et sa régularité

légendaire depuis 1919.

Aujourd'hui,il fait chaud à Casa,il sera préférable de se soumèttre à ce service de transport car tous les autocars possèdent la climatisation.

En outre,un mien ami me racontat qu'il a éffèctuer un voyage de Casablanca à Essaouira(360 kms) :

Il s'est plaint à l'agence de Casablanca en disant que le chauffeur a fait le voyage sans arrêt !!!!

La durée du voyage est de plus de 5 heures sans pouvoir se soulager la véssie !!!!

" UNE MISE AU POINT EST A FAIRE POUR REMEDIER A CET INCONVENIENT"

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Frand (IP enregistré)
Date: 18 août 2012 a 17:01

Bonjour,
suite à votre message concernant la CTM (16/5/2012):
je possède un petit livret intitulé :
"Sté Générale des Transports Départementaux" qui, entre autres, cite les transports au Maroc vers les années 1920, je pense.
Quelques photos de la "Compagnie Générale de Transports et Tourisme au Maroc" et de la " Compagnie Aficaine de Transports"
Je pense que ce doit être devenu la CTM.
Je vous adresse la copie d'une des 3 pages. (en espérant qu'elle ne sera pas trop lourde à transférer).
Dites-moi si cela vous intéresse
Cordialement
Francis Grand-Marseille

Date: 22 août 2012 a 20:50

Bonjour Frand,

Il doit faire chaud à Marseille,car ici à Casablanca c'est pareil et à Safi qui est au bord de l'Océan Atlantique,hier il a fait du 46° pour la première fois,du jamais vu pour les Gentils Safiots ????

Exactement,la Compagnie Générale de Transports et de tourisme au Maroc est bien la C.T.M.,elle s'occupe du transport de voyageurs et de la méssagerie.

La C.A.T.,Compagnie Africaine de Transport s'occupait à transporter les marchandises en fort tonnage et le transport des troupes militaires avec son matériél , cette compagnie était équipée de bons camions à cet usage.

Aujourd'hui,les camions de la C.A.T qui étaient par la suite devenus à la C.T.M.ont disparus de la circulation.

La branche de la C.T.M.(Département-Méssagerie) transporte de gros colis par des camions solos et des semi-remorques pour les grandes distances et de gros poid.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 08 septembre 2012 a 20:26

TRAGIQUE SEMAINE DE SEPTEMBRE AU MAROC ????

En quatre accidents de la route qui fait un total hélas de 55 morts.

Le premier est le plus grave,sur la dèscente du col du"Tichka" de 2.200 mts,l'autocar de Zagora à Marrakech,surchargé de 60 voyageurs venait juste de doubler un camion semi-remorque à 01 h.30 du matin du mardi 4 septembre.

Quand à la sortie du prochain virage,le chauffeur du camion-semi-remorque voit avec stupéfaction l'autocar se jettant carrèment dans le ravin de 150 mts de profondeur !!!!

Le chauffeur du camion n'arrive pas à réaliser immédiatement et a ses jambes tremblantes du fait de cette stuppeur !!!!

Il s'arrêta et a déscendu au ravin,ni pouvant rien faire en écoutant les cris de douleur et de pleurs.

Il y aurait beaucoup de résponsables à cet accident,mais le plus proche rèsponsable est le conducteur de l'autocar,sachant qu'il est en infraction sur la SURCHAGE de voyageurs,il avait qu'à se tenir en grande prudence :

En aucun cas,de doubler le camion,avant d'arriver au bas du Tichka,la vitèsse normale du Tichka est de 35 km/h à la montée comme à la déscente,même sans SURCHARGE !!!!

Quand,j'étais avec mon ami Belyamani,chauffeur de la C.T.M. Allah Rahmou,qui faisait la ligne d'Azilal.

Je lui avais dit : " Pourquoi Tahmi,tu dèscends à 55 kms/h,alors que tu montes à 35 km/h ????

Il me répond : c'est pour gagner du temps et de pas chauffer le moteur.

Je lui ai répondu : Je ne suis pas d'accord,et pourquoi le bouteille de Sidi Ali se ballade sur le tableau de bord,de droite à gauche dans chaque virage et moi,je m'agrippe comme je peux avec mes accoudoirs pour ne pas tomber !!!!!

Et,pourtant c'était un très bon chauffeur !!!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Yassine Divo (IP enregistré)
Date: 20 septembre 2012 a 16:41

nouveau chez les SATACOMA SATAS 7 bus pour le tourisme de chez les chinnois de King Long
le "king long - XMQ6129Y"
photo prise dans l'usine de la socite en montage
267570_527154663976731_901607602_n.jpg

Date: 27 septembre 2012 a 22:51

Bonjour Yassine Divo,

Je te remercie pour cette bèlle photo d'autocar chinois "KING LONG "

Je vois que Mr.Benhammou sait faire des bonnes affaires en économisant et en roulant toujours sur du neuf.

C'est vraiment un transporteur du métier avec son savoir-faire,il évite dans ce cas les enpannes qui fait perdre du temps aux voyageurs !!

Et en plus les économies de dépenses en réparation.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 27 septembre 2012 a 22:54

Bonjour fifano,

Je te remercie de ton méssage et bon courage pour ton nouveau travail sur la ligne de Tétouan-Nador.

Mes amitiés aux chauffeurs de la C.T.M.de cette difficile ligne en èspérant qu'ils vont utilisés la nouvèlle route du bord de mer ????

je t'embrasse.

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Yassine Divo (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2012 a 03:11

merci Mr Tarzan
Que du plaisir a lire votre archive j'ai des tons d'images d'autocar au maroc , je suis fan
Et je gere une page fb du meme sujet

Date: 11 octobre 2012 a 22:52

Bonjour Yassine Divo,

Il y a de quoi à lire pour un bout de temps............

Moi-même,je me suis pris au piège dans cette longue rubrique,que je croyais en finir assez vite.

Bonjour Omar Bouzza,

J'ai reçu ta missive,tu peux allègrement lire mes passages et les écrits de cette rubrique comme tant d'autres membres qui se sont associés à ce travail.

La semaine dernière,la C.T.M.a été débordée à cause de la gréve générale des transporteurs,tous les autocars et les chauffeurs étaient en activité sur toutes les lignes et surtout sur les lignes qui ne sont pas assurrées par les Chemins de Fer.

Un éxemple,l'AGADIR-CASABLANCA à 205 dhs,il n'y a pas d'autres choix,à prendre ou à laisser !!!!!(un ami Chleuh m'en a fait l'amère remarque).

" T A R Z A N " ./.+$%

Aller à la page: PrécédentPremière...7980818283848586878889Suivant
Page courante: 84 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'