LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...7879808182838485868788...DernierSuivant
Page courante: 83 of 89
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 21 octobre 2011 a 23:01

Bonsoir zam5718,

Bravo cher ami,c'est bien moi-même,Mr.Richard que tu avais rencontré à la Gare Routière de la C.T.M. à Casablanca.

Habites-tu à Casablanca ????

Qui sont-ils,tes amis chauffeurs de la C.T.M.????

Je serais heureux de te rencontrer !!!!

Mes amitiés,

" T A R Z A N " ./. RICHARD+$%

Posté par: zam5718 (IP enregistré)
Date: 22 octobre 2011 a 00:01

bonsoir mr richard
enchante je suis d origine d'oujda et j habit a palma de majorica mes amis de la ctm sons tamir, houfri ,el haj ,redouan ,hassan d'agadir et j ai oblie les noms des autre car ça fait 3ans et demi que j ai pas rentre au maroc

Date: 22 octobre 2011 a 00:02

quoid de neuf de ctm

Date: 24 octobre 2011 a 22:39

Bonsoir zam5718,

Tu connais les chauffeurs de la C.T.M. fixés à Agadir,bien que tu es d'origine d'Oujda.

Je connais bien Palma de Mayorca,que j'avais visité en 1972 avec plein de touristes,un très beau pays.

Je connais surtout les Anciens chauffeurs de la C.T.M.des années de 1992 à 2005 par leurs noms de famille,le nom qui s'affiche sur les feuilles de service !!!!

Je connais très bien TAMIR,le jeune et sympathique,toujours souriant,il était fixer avant à Casablanca.

" T A R Z A N " ./.+$%

N.B. :

Il y a toujours du nouveau à la C.T.M.,mais je n'y vais plus souvent comme avant,faute de temps libre pour aller musarder !!!!

Date: 24 octobre 2011 a 23:26

bonsoir tarzan
j ai travailler avant de casa au sud sud et sud ouest pandant 5 ans a une ste d electrisite de haute tansion et j aitais charger de controle des chantier c est pour cela que je les connais

Date: 29 octobre 2011 a 23:51

Bonsoir zam5718,

Oui,en éffét,en voyageant souvent avec cette C.T.M.,il est impossible de ne pas avoir fait de connaisances avec ces sympatiques chauffeurs de la C.T.M.,lèsquéls aiment beaucoup discuter et avec eux,il y a beaucoup de sujets de discutions !!!!

Tiens,pas plus tôt qu'hier,vendredi,j'ai rencontré KARMOUCHE qui venait d'arriver de DAKHLA,une paille de 1800 kms pour être toujours en forme !!!! (Je ne sais pas comment ils font,pour paraître pas fatigués)

Je serais qu'un simple voyageur,j'en serais crevé d'office avec cette grande distance !!!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: ElyasB (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2011 a 15:19

Bonjour à tous,

Tarzan,

effectivement ces bus d'amérique du sud sont géniaux, il y a je suppose comme dans les TGV ou les avions plusieurs classes, càd qu'en fonction de notre budget on choisi le car que l'on veut prendre.

Il y a, des cars haut de gamme et d'autres plus accessible. Au Maroc, le service est le même pour tout le monde, peut être que les gens veulent un peu plus de confort et voyager dans de meilleures conditions.

Pourquoi prendre l'exemple latino-américain ? parce que le pouvoir d'achat n'est pas éloigné de celui des Marocains, et surtout parce qu'ils ont de très bonnes idées. Je pense qu'il n'y a pas de mal à s'inspirer des autres, pour nous améliorer et avancer.

J'espère ne pas t'avoir choqué, mais ça devait sortir... je trouve ça inadmissible en 2011 de faire rouler 90% des Marocains dans des cars qui ne sont pas confortables, qui polluent et surtout qui sont des dangers publics sur la route!

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 06 novembre 2011 a 19:58

Il n'y a pas que les autocars ou les bus au Maroc qui sont des dangers publics, il y a aussi ceux qu'ils les conduisent et surtout les chauffeurs de bus à Casa et la majorité des chauffeurs de taxi que ça soit les petits ou la vache folle (Taxi blanc). Pour ma part ce sont ses pseudos chauffeurs là que je montre du doigt pour la simple raison 90% parmi eux n'ont aucune discipline aucun respect du code de la route. De toute façon tan qu'il y auras des coups de pistons il n'y auras jamais ni securité ni discipline.

Date: 12 novembre 2011 a 16:46

Bonjour ElyasB et mriziga.

ElyasB,

Ici au Maroc,nous n'avons pas partout des autoroutes,il faut tenir compte qu'il y a des routes de montagne,ces autocars de grand luxe à 10 roues ne peuvent en aucun cas désservir ces itinéraires.

C'est pour cela qu'il y a un Arrêté Vizirièl du Protèctorat qui interdit de faire circuler les autocars à deux èssieux.

(Je répète l'érreur de Mr.Laghzaoui,qu'il avait commandé deux Floirat de 70 places et qu'il n'a pas pu les utiliser à cause du refus d'autorisation malgré sa forte personnalité).

Mais.nous allons avoir la solution pour les nantis de voyager en meilleure condition avec le futur T.G.V. et même paraît-il jusqu'à Agadir ????

mriziga,

T'as pas trop froid en ce moment à Strasbourg ????

Tiens justement Albert Ettedgui qui était à Casablanca en lui faisant le guide pendant son séjour,j'ai eu un accrochage avec un minibus,pour te dire que la conduite à Casablanca est devenue insupportable à cause des conducteurs trop prèssés qui ont aucun sens de courtoisie !!!!

Le chauffeur du minibus cherche encore "midi quatorze heure" en m'induisant ma faute parceque j'ai reculé de 50 cms pour voir mes dégats,alors qu'il était prèssé de me doubler en me rafflant à 3 centimètres mais son èrreur de conduite vient du fait qu'il a aussitôt braquer sur la gauche et cela à reporter sa carrosserie à partir de la 2ème moitié du minibus il m'a accrocher mon pare-choc avant.

Le policier de service m'a demander,vous avez des dégats ????

J'ai dit au policier :" ça va,laisser,vous avez déjà beaucoup de travail comme cela !!! "
Tu parles si le policier était content !!!!!....

" COMME QUOI,MÊME EN FAISANT TROP ATTENTION,QUAND ON EST PRIS AU PIEGE D'EMBOUTEILLAGE,NUL NE PEUT SE SAUVER !!!!! "

" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc. Bonjour à toutes et à tous , Je souhaitais tout d'abords remercier "Tarzan" pour son travail de recherche historique sur les transports terrestres et pour votre site qui est histoire et plaisir en communication.Souhaitant ,
Posté par: alphonse (IP enregistré)
Date: 06 mars 2012 a 23:44

Citation:
darlett
Et a Tarzan qui connait TOUT sur le transport de repartir
Citation:
Mon cher Ami SYLVAIN,
La photographie prise des autocars TRANSPORTS CORMY,editee 20 mars 2006 9:15 n'est pas devant l'Agence de la rue Berthelot,les autocars qui y figurent sont des modeles approximatives 1928-1935,mais e cette epoque l'AGENCE DES TRANSPORTS CORMY,se trouvait a la rue OUDJARI entre la rue Prom et Coli,tu peux voir au fond de la rue,l'hotel OLYMPIC qui fait l'angle avec la rue coli.

Bien apres,l'Agence a ete deplacer a la rue Berthelot,comme tu dis dans les annees 1954,l'Agence devait y etre a cette epoque.

Les Transports CORMY non rien a voir avec les Transports CATHALA et ni avec BONICCI.

Mr.REMY CATHALA etait le transporteur des voyageurs de la ligne"CASABLANCA-BENI-MELLAL,route de Mediouna,"LES FLECHES CARS ROUGES",malheureusement Mr.REMY e eu un accident mortel au retour d'une partie de chasse avec son ami le carrossier Mr.GIMELLI.

En ce qui concerne les Transports"HENNE et BONICCI,faisaient la ligne "CASABLANCA-AIN SEBAA,cette societe a ete vendue e l'AUTONAT,puis apres revenue aux autobus de Casablanca,ligne Ne23 aujourd'hui.
Cher ami Sylvain,je suis toujours e ta disposition pour ample renseignements.
Je te dis pas que le fils de Mr.CORMY qui est aujourd'hui l'administrateur des autocars de son pere,ces autocars sont toujours en exploitations sur la meme ligne,mais le depart se trouve e la gare routiere des Ouled-Ziane.
Les "LOGOS" sont visibles sur les autocars avec une tete de cheval entouree du fer a cheval,ou bien le noubeau logo :un cheval peint en couleur doree s'activant en pleine course,la carrosserie peinte en bleu-marine et le toit blanc,les lettres des deux societes : S.T.C.F. et SOMAT ./.
Mr.PIERRE CORMY est l'AMI DE TARZAN./.

Date: 12 mars 2012 a 22:03

Bonsoir à tous les intervenants.

Alphonse,

Je ne sais comment te remercier d'avoir pu lire toutes ces 83 pages,que j'avais conçu pendant 7 années suivies !!!!

Bravo pour ta persistance,je baisse mon chapeau !!!!!

Il est vrai,que je dois être bien lu avec ces 200 mille visteurs !!!!

Je ne suis pas présent quotidiènnement,mais surveille ma rubrique avec tant d'amour pour mon violon d'ingres la C.T.M. !!!!

Tu dois certainement être un fan du Maroc et du Transports !!!!

Merci de m'avoir contacter,je suis à ta disposition pour des quèstions qui t'intèrrèsse ????

Richard/ " T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Jawad44 (IP enregistré)
Date: 31 mars 2012 a 15:51

En effet Catala Rémy et Jean François ont vendus à Mr Rahily Tibari, Mr Ecchaabi Abdeslam et Mrs Dehbi Haj Ahmed et son frère Haj Mohamed.

Catala avait plusieurs concurrents sur le marché dont Mr Lechguar Haj Ali mon grand père, Mr Ziani Lakbir, Mr Fathi Haj Mohamed(Khouili), les frères Dehbi (Fokra), Mr Chaabane, Dersa (Wasti), Shaimi M'barka et Dmargh Haj Mohamed qui a vendu ses agréments.
Je vais essayer de vous scanner une copie du statut que j'ai en ma possession.

Mr Catala a proposé à ces transporteurs de fusionner afin de ne pas se concurrencer sur la route, ce qui a donné naissance à la Coordination des transporteurs Casa-Béni Mellal.
Avec un prélèvement de 500 dhs par mois par autocar, cette méthode d'épargne a permis d'acheter un terrain et de construire 1 immeuble de 11 appartements au 361 Route de Médiouna et 1 autre adjacent Rue El Othmania.
Le garage se trouve au RDC des 2 immeubles.
Garage Catala était Casa 1 et Garage Allal Casa 2.
Mon Oncle Lechguar Haj Mohamed né en Juin 1940 (toujours en vie) était administrateur avec un des Catala. Il est aussi membre de la fédaration des transporteurs avec Mr Khallouki (Trs Tassaout), Rizk Abderrahmane etc
Toutes ces informations sont de lui.

Malheureusement avec la mort des GRANDS PATRONS c'est à dire nos grands pères,la coordination n'existe pratiquement plus; chacun a son propre logo,le garage avec les immeubles vendus.

Si vous voulez plus de détails sur le transport, nhésitez pas à me poser vos questions.

Posté par: Jawad44 (IP enregistré)
Date: 31 mars 2012 a 16:06

PS: Mr Tibari Rahily est décédé et ses héritiers viennent de vendre à leur tour au propriétaire de Sahara Voyage et Fajr Essalam

Posté par: Rick (IP enregistré)
Date: 03 avril 2012 a 20:15

Mon cher Tarzan je te souhaite une joyeuse fête.

Date: 11 avril 2012 a 21:09

Merci Rick de ton souhaît de mon anniversaire !!!!

Tu es toujours dans le 38 ????

Mes amitiés.

" T A R Z A N " ./.+$%

Aller à la page: PrécédentPremière...7879808182838485868788...DernierSuivant
Page courante: 83 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'