LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...7576777879808182838485...DernierSuivant
Page courante: 80 of 89
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistré)
Date: 22 mai 2011 a 02:23

Oui, je suis tout à fait d'accord.moi je pense qu'il faut annuler le systeme d'agrement qui est l'handicap majeur du transport au Maroc et le remplacer par des cahiers de charge que chaque operateur doit satisfaire pour pouvoir transporter: qualité du moyen de transport, conducteur...
Je crois que le probleme des grands taxi est un probleme d'actualité, i faut penser à le resoudre dans l'immediat.
J'ai voulu partager avec vous mes reflexions à propos de ce sujet particulierement: on voit que les mercedes 240 sont dans un état lamentable. Les 250 ne sont pas meilleures, plus serrées (les 240 le sont aussi) que les 240 et ne resistent pas autant aux sollicitations du quotidien. J'ai fait quelques reflexions personnelles que je vais detailler dans mon message suivant.

Date: 22 mai 2011 a 02:37

Les 240 satisfassent aux criteres suivants:
1) offrent 6 places (à discuter) 2) stables et resistantes
3) grand coffre 4) n'occupe pas un grand espace dans le stationnement (critere important vu la taille des stations des taxi)
Le probleme maintenant c'est avec quelle voiture remplacer les 240?
J'ai beaucoup penser à cette question, j'ai trouver les choix suivants:
1) Mercedes Vito 2)Hyundai H1 3)Volkswagen Sharan 4) Renault espace
mais chacune de ces voitures presente un probleme, les deux premieres l'encombrement (dans le stationnement) et le prix. Les deux dernieres le prix..
On peut aussi avoir recours aux indians ou chinois pour nous cloner une 240 (Comme l'indian FORCE dans le cas de la mercedes 210) meme si le fait d'entasser six personne dans une voiture pour 4 voyageurs n'est plus admissible. Qu'est ce que vous en penser?

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 31 mai 2011 a 22:37

Bonjour tous les darnneurs,

Merci ElyasB de ta parcipation.

Bienvenu à NEOPLAN.

NEOPLAN,

Certes le problème du matérièl de transport est évidemment à revoir comme le confirme ElyasB.

Mais certainement à mon avis,de pas de si tôt comme nous le pensons ???

A commencer par changer décisions vizirièlles établies depuis le Protèctorat pour les autocars à deux ponts qui sont interdits à la circulation au Maroc sauf les autocars de tourisme venant de l'Etranger.

Pour les Grands Taxis Mercèdez-Benz que les propriètaires rechignent à délaisser par leur résistance d'usure,mais ils seront bientôt concurencés par le fameux tramway qui sera mis en service pour la fin de 2012.

Les Petits Taxis commencent à perdre leur porte-bagage pour encourager bientôt les grands taxis aux gares de chemin de fer et d'autocars pour les voyageurs à bagages.

Les transports en commun sont actuéllement dépassés par l'emcombrement de la voirie par le surnombre de véhicules roulant dans les grandes villes.

Même l'automobiliste perd un temps fou pour relier d'un point à un autre et en plus la difficulté de trouver un place de stationement,il a recourt le plus souvent aux coins de rues et aux endroits interdits et également sur les passages cloutées et à même carrément sur les troittoirs.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 31 mai 2011 a 23:12

MERCI TARZAN.
Je suis d'accord avec vous que le probleme du transport au Maroc est compliqué et touche tous les secteurs: petits et grands taxi, autocar, transport de marchandises, transport urbain....Mais apparement celui des petits taxi commence à trouver une issue avec l'aide de l'état et la multitude de models qu'offre le marché et qui marchent bien en petit taxi (Logan, Sandero, 206, Clio, Punto ...). Les autres secteurs sont plus compliqués et j'ajoute à ce que vous avez dis : pour les grands taxi il y beaucoup de problemes dont il faut reflichir, à commencer par quel model pourrait remplacer la 240, en passant par le probleme des stations de taxi qui sont dans un état regrettable, en arrivant aux chauffeurs ( Leurs conditions, leurs qualifications...).Le secteur des autocars n'est pas meilleur: Etat des vehiculs(surtout particuliers et petites societés), conditions de travail des chauffeurs, état scandaleux des gares routieres.Je pense qu'il est temps de tout changer, l'état de nos moyens de transport nuit à l'image de notre pays. Enfin je crois que s'il y a une volonté politique il y aura changement de tout cela, puisque les solutions existent(il y des pays models dans la gestion du transport) il suffit de les adapter à notre pays. Merci

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 06 juin 2011 a 18:49

NEOPLAN,

Non,le problème des petits taxis n'est pas du tout résolu ????

Les chauffeurs ne sont pas présentables,leur tenue vèstimentaire est à revoir et leur façon de servir les clients,ils sont loin d'avoir l'éducation que merite pour être digne de chauffeur de taxi.

Leur façon de conduire indique bien leur caractère,prendre ou de laisser les clients au beau millieu de la chaussée,afin de couper carrèmment la circulation.

Sans compter les freinnages brusques lorsque qu'un client fait signe.

Sans compter que parmis eux se trouvent tant d'èscrocs qui stationnent devant les gares,pour donner le coup de masse à l'éventuèl voyageur !!!!

Même à Aïn Diab devant la piscine du MIAMI pour aller à la gare de Casa-Voyageurs,la course à 70 dhs,alors qu'un autre petit taxi me demanda ce qu'il a sur le compteur 29 dhs !!!!

En plus,si vous êtes trois pour prendre un petit taxi,je vous souhaîte du GRAND PLAISIR,aucun petit taxi ne s'arrêtera pour vous prendre ????

Parceque pour lui,ce n'est pas rentable,il fait du"raccolage",c'est à dire qu'il prend seulement un seul client par course afin de pouvoir faire le même traget payé en trois fois(trois clients séparément,payerons leur course dans la même dirèction indiquée par le premier client,sic..... !!!!! ).

Aujourd'hui,le meilleur métier du Monde,c'est le chauffeur de taxi,pas besoin de faire des études de médecine pour gagner sa vie.

Avec une jolie LOGAN diésèl qui ne consomme que 4 lt 50 aux 100 kilomètres,de faire une recètte journalière de 700 dhs gagne mieux qu'un autocar de ligne !!!!

Par ailleurs,pour les grands taxis,ils n'ont pratiquement pas de STATION DE TAXI,voir ce qui se passe entre de café de la Chope et le bd Mohammed V ????

Les Mercèdès 240 sont de très bonnes voitures à condition d'être bien entretenues.

Il n'y a qu'à voir parmis elles,celles qui appartiènnent à leurs propriètaires qui la conduise lui-même.

J'ai été "surpris" un jour à Tanger,de prendre place d'un taxi à partir de l'Arène de taureau au Centre-Ville pour le prix de 2 dhs,le propriètaire est dèscendu lui-même pour refermer la porte !!!!

NEOPLAN,Je souhaîte comme toi,que tout se réalisera en bien dans tous les secteurs de transports.

" EN ATTENDANT,PRENONS BIEN NOTRE PATIENCE !!!! "

" T A R Z A N "./. RICHARD+$%

Posté par: lahrache (IP enregistré)
Date: 18 juin 2011 a 20:51

bonjour, je cherche des personnes que leurs parents ont travaillé à la gare de tendrara , je suis le fils d'un cheminau CFM à la gare de tendrara,et surtout la familles ABDELLI qui sont partis en algérie,

Posté par: claradol (IP enregistré)
Date: 19 juin 2011 a 17:08

salut
mon new camion

**clara**

Posté par: ElyasB (IP enregistré)
Date: 25 juin 2011 a 17:25

Bonjour,

claradol, on ne voit pas ton camion ! rien ne s'affiche, ça ne fonctionne pas ;)

Date: 26 juin 2011 a 00:02

Date: 26 juin 2011 a 01:57

259898_218917228140906_100000678903468_738150_2668162_n[1].jpg

**clara**

Date: 26 juin 2011 a 01:59

263528_218917998140829_100000678903468_738159_2918621_n[1].jpg

Date: 26 juin 2011 a 02:05

Viola elyas b mon Renault 440 et j ai acheté aussi un Mitsubishi F M et un MAN 17 220
En attendent seulement la livraison des camions

Date: 26 juin 2011 a 03:08

merci claradol

R premium 440 = très bon camion

Man 17 220 = c'est le nouveau tgl ?

Un très bon camion c'est celui là tgx 18 :

mais il n'est pas vendu au maroc je crois !

Date: 26 juin 2011 a 22:18

non pas ca le meme camion de sdtm

Date: 27 juin 2011 a 19:33

Il est vieux, tu l'as acheté d'occasion ?

Aller à la page: PrécédentPremière...7576777879808182838485...DernierSuivant
Page courante: 80 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'