LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...6667686970717273747576...DernierSuivant
Page courante: 71 of 89
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 20 avril 2010 a 08:44

En réponse à Tarzan:
Parait il que l'Alsace est dans le trajectoire des nuages porteuses de cendre du volcan mais nous ici à Strasbourg coeur de l'Alsace on a rien remarqués, la seule des choses qui dérange les habitants du quartier ou j'habite c'est la pose des railles pour la ligne (F) du trame, heureusement que les travaux touchent à leurs fin. Et il faut dire aussi que dans quelques années à venir il faut recommencé ou plutôt continuer pour que le trame passe en Allemagne à la première ville frontalière du nom de (KEHL).
Georges.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 21 avril 2010 a 16:26

mriziga,

C'est merveilleux d'avoir le nouveau tramway dans ton quartier de cette fameuse ligne "F".

C'est tout à fait naturél qu'à présent qu'il n'y plus de frontière entre les"deux anciens"énnemis",et cette ville importante en outre Rhin ait une communication directe et rapide pour faire déplacer tant de personnes à la fois,la contenance de plusieurs autobus !!!!

Il est appélé dans l'avenir que le transport individuél deviendra impossible avec le regorgement de véhicules et trés couteux vu les prix éxorbitant du pétrole.

De même qu'ici dans notre Casablanca,notre tramway est actuéllement en installation et prévu pour 2012,tandis que celui de Rabat va être mis en service vers la fin de 2010,les éssais sont paraît-il concluant d'aprés la Directrice de la Socièté des tramways.

Quant aux taxis blancs"Mercédèz-Benz",la préfècture décide de réformer ces véhicules viéllots par un modèle et marque de remplacement qui n'est pas encore fixer,mais les propriètaires de ces taxis restent septiques pour la qualité et la fiabilité du modèle qui va être désigner.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 21 avril 2010 a 16:30

mriziga,

C'est merveilleux d'avoir le nouveau tramway dans ton quartier de cette fameuse ligne "F".

C'est tout à fait naturél qu'à présent qu'il n'y plus de frontière entre les"deux anciens"énnemis",et cette ville importante en outre Rhin ait une communication directe et rapide pour faire déplacer tant de personnes à la fois,la contenance de plusieurs autobus !!!!

Il est appelé dans l'avenir que le transport individuél deviendra impossible avec le regorgement de véhicules et trés couteux vu les prix éxorbitant du pétrole.

De même qu'ici dans notre Casablanca,notre tramway est actuéllement en installation et prévu pour 2012,tandis que celui de Rabat va être mis en service vers la fin de 2010,les éssais sont paraît-il concluant d'aprés la Directrice de la Socièté des tramways de Rabat.

Quant aux taxis blancs"Mercédèz-Benz",la préfècture de Casablanca décide de réformer ces véhicules viéllots par un modèle et marque de remplacement qui n'est pas encore fixer,mais les propriètaires de ces taxis restent septiques pour la qualité et la fiabilité du modèle qui va être désigné.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 22 avril 2010 a 17:40

Tarzan:
A Casablanca les moyens de transport que ça soit les pseudos taxis blancs "les vaches folles" comme ils les appellent ou les petits taxis rouge qui à chaque foie qu'on montes dedans "il ne faut surtout pas s'appuyer contre le dossier pour ne pas salir ou noircir la chemise blanche sans parler des ressorts qui passent à travers la toile cirée pour te piqué les fesses et la liste et longue, quant au soit disant Bus je préfère faire comme les gosses, me tenir debout sur le par choc arrière s'il y a par choc que de monté dedans (Non je blague) dans tout les cas ce n'est pas moi qui va voyager dedans, je laisse ce moyen de locomotion aux kamikazes, quant à l'infrastructure par endroit c'est un champ de mines. Bref le tout c'est une honte pour ne pas dire une insulte à une ville qui était une ville avant gardiste dans un temps glorieux. Enfin rien que d'y penser je préfère rester ici et c'est pour ça que cette année je vais aller passé mes vacances à Argelès-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales.
dans un super appert pour quatre personnes dans un lotissement surveillé, entrée avec télécommande, véhicule sous abris, accès à la piscine avec badge, la mer est à 10 minutes à pied, l'apparte et équipée de tout le confort Télé, frigo, lave linge et tout le toutime pour la popote, le tout 260€ par semaine. Quant je part au Maroc il me faut le double sans parler du transport par avion ce n'est pas donner, par voiture c'est trois jours de trajet et la fatigue et les risques de la circulation etc... Tout compte fait je reste en France.

Date: 24 avril 2010 a 21:41

Bonsoir sacré mriziga,

Tu as l'air de devenir raisonnable en viéillissant et faire en plus des économies !!!!!

C'est bien vrai de faire des longs voyages sur routes comportent énormément de risques et surtout pendant la durée des vacances où tout le Monde circule et abuse du temps de conduite pour gagner du temps sur le voyage !!!!

Mais avec une si bélle voiture que tu viens tout juste d'acquérir,il me semble qu'il te serait bien possible d'aller au Maroc par Sète avec embarquation sur le paquebôt"MARRAKECH" sans te fatiguer et avec en plus la facilité de te reposer allégrement en dégustant quélques bières fraîches sans qu'on te regarde de travers comme au café de la C.T.M.

Alors,je te souhaîte de bonnes vacances en famille à Argeles-sur-Mer(66).

Merci de me lire attentivement.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 24 avril 2010 a 22:04

LA COMPAGNIE DE TRANSPORTS AU MAROC " C.T.M." :

L'AGENCE DE LA BILLETERIE DE CASABLANCA DETIENT DANS TOUT LE MAROC 44 AGENCES AVEC CORRESPONDANCE JOURNALIERE DE PLUSIEURS DEPARTS QUOTIDIENS SUR LES 44 VILLES.

IL Y A 2 TRANSITS DE PASSAGE A CETTE AGENCE,VENANT DU SUD VERS LE NORD,A SAVOIR LE TIZNIT-TANGER-TETOUAN ET L'AGADIR-MEKNES,MAIS CES DEUX DERNIERS NE RENTRENT PAS A CASA EN SENS INVERSE,DU NORD AU SUD,POUR GAGNER DU TEMPS,EVITENT LE PASSAGE A CASABLANCA.

LE TITRE DE VOYAGE LE MOINS CHER EST CELUI DE CASABLANCA A EL JADIDA POUR 35 DHS.(Durée du voyage 2 h.00), 90 KMS

ET LE PLUS CHER EST CELUI DE CASABLANCA A DAKHLA POUR 520 DHS.(Durée du voyage 32 h.00) 1.800 KMS AVEC LE PLAISIR DE VOTRE PATIENCE,SI VOUS AMIEZ LES VOYAGES EN AUTOCARS !!!!!!

AVEC CE DERNIER AUTOCAR,VOUS ALLEZ SÛREMENT RETENIR LES NOMS DES DEUX CHAUFFEURS A FORCE DE DESCENDRE CHAQUE FOIS A CHAQUE ARRÊT DE CE PERIPLE TRAJET !!!!!

ET N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE PASSER MES SALUTATIONS AUX CHAUFFEURS,QUI ONT L'AIR DE BIEN ME CONNAÎTRE !!!!!

Richard/" T A R Z A N" ./.+$%

Posté par: megaaziz (IP enregistré)
Date: 01 mai 2010 a 17:33

ctm 0.jpg salut tt le monde voila le CTM dans l usine de IRIZAR SKHIRAT +$%

Date: 02 mai 2010 a 00:03

Bonjour megaaziz,

Pour une entrée dans darnna,elle est bien frappante !!!!!

C'est vraiement une très bélle photo avec le nouveau logo de la C.T.M.,mais cette fois-ci en français,comme l'aurait désirer notre ami mriziga.

megaaziz,

Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum qu'est DARNNA.COM,ce site est instructif et intèrèssant sur tous les sujets.

N.B. : Une remarque,les logos en français sont sur le côté droit de l'autocar et les logos en arabe sont sur le côté gauche.

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: i.lotfi (IP enregistré)
Date: 02 mai 2010 a 22:53

bjr j'ai un exposé sur la ctm et je veux savoir quelque information si vous permettez le plus vite possible
1 quelles sont les qualtiés requise pour le recructement du personnels
(cauffeurs, techniciens ....) et ( les formations, l'expérience...) ?
2 combien d'heures travaillent les chauffeurs ?
merci

Date: 05 mai 2010 a 21:32

Bonsoir i.lotfi,

Je m'emprèsse tout d'abord de te souhaîter le"BIENVENUE" dans ce merveileux forum.

Tu n'as aucun problème,il te suffit d'en faire la demande d'emploi à la Direction de la C.T.M.

Celle-ci en prendra compte-immédiatement car elle manque de personnél et surtout des chauffeurs.

Pour savoir combien d'heures travaillent les chauffeurs,ça c'est une autre" paire de manche " ????

Si tu fais la ligne de Dakhla,tu auras les 32 heures suivies sans te reposer,il faut que tu résistes à l'endurance !!!!!

Maintenant,pour ne pas te décourager,je peux te confirmer qu'hier,il y avait 15 candidats pour passer l'éxamen de chauffeur,je te prie de croire qu'un SEUL a réussi l'admission à la C.T.M.

Pour plus d'information,il y a lieu de demander à la direction de la C.T.M.,les pièces néscèssaires au recruetement.

Amitiés.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 06 mai 2010 a 18:44

Bonjour Tarzan,
Mais c'est effrayant, 32 heures au volant, je croyais qu'ils était aux moins deux chauffeurs pour des longues trajets et que les chauffeurs se relies tous les quatre ou six heures. Vu sous cette angle ça ne m'étonne pas qu'il y en a tans d'accidents au pays.

Posté par: i.lotfi (IP enregistré)
Date: 06 mai 2010 a 22:10

bonsoir Tarzan
tout d'abord je vous remercie de me répondre
mais comme mriziga a dit c'est effrayant 32hs au volant
personne ne peut résisté toute cette période mais combiens de heurs prennent ils aprés ces 32Hs de repos avant le prochaine départ ?et s'il ya deux chauffeurs qu'elle est la distance du changement ?

Date: 08 mai 2010 a 17:55

Bonjour mriziga et i.lotfi,

Ah ! Mais bien sûr qu'il y a deux chauffeurs sur cette grande ligne,mais..........quand même c'est très fatiguant pour ces deux chauffeurs !!!!!!

La C.T.M.donne à conduire sur cette ligne,les chauffeurs les plus anciens et les plus éxpérimentés.

Ils ont un calme absolu et une maîtrise d'homme à ne pas se mèttre en colère par n'importe quél moyen !!!!!

Ils arrivent à Casablanca tout frais comme s'ils n'ont été qu'à Marrachech !!!!! (Avec leur tenue impéccable)

Mais,je laisse à désirer l'état des voyageurs pour cette distance !!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: nesst (IP enregistré)
Date: 08 mai 2010 a 19:24

bonsoir ,
séquence souvenirs ,

la C T M de Mazagan
CTM - Copie.jpg

Posté par: HMM (IP enregistré)
Date: 12 mai 2010 a 19:43

CTM La reine de la route au Maroc!

Aller à la page: PrécédentPremière...6667686970717273747576...DernierSuivant
Page courante: 71 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'