LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 12 of 14
Reponse a tarzan
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2010 : 04:14

Salut de vancouver,
Merci pour ton post tarzan , mais je TE JURE que la calamite du chauffeur d'AL YAMAMA etait entrain de doubler en plein autoroute dans les conditions que j'ai citees et ce apres seulement 5km de Meknes,CA C'EST CONFIRME ET SI J'AVAIS UN APPAREIL PHOTO je filmerais l'action et elle va surement remporter le prix de la securite routiere 2010!! Ajoutons a cela la surcharge et et .....
Bref il y a des transporteurs qui s'enfoutent carrement et comme on dit en arabe 'LBARAKA F CTM' qui hisse le drapeau!
Je voudrais aussi savoir plus d'informations sur ce pullman du sud qui va a Agadir depuis Casa car je n'en ai jamais entendu ' La marque de l'autocar, location de l'agence'prix de voyage'....Ca serait tres interessant!
Salut tout le monde encore!

Reponse a tarzan
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2010 : 21:15

redadeco,


Comment tu es déjà à Vancouver ????

Je t'ai adrèssé un méssage privé sur ce forum et j'attends ta réponse.

Pour la calamité du chauffeur,le transporteur ne s'en fou pas du tout,il tient à conserver son matériel qui n'est pas d'ailleurs encore ammorti.

S'il y a des places supplémentaires en surcharge représentées par des "tabourets" de fortune semblables aux bains douches !!!!

C'est qu'il y a connivence entre le chauffeur et les graisseurs et les gendarmes pour qu'il puisse éxister cela.

Dommage que le transporteur ne peut hélas être souvent présent,malgré cela,il reste toujours le seul rèsponsable en cas d'accident.(IL COMPTE SUR L'"HONNÊTETE DE SON PERSONNEL ????)

Les recettes de ces places illégales sont partagées entre les bénéfiçiaires sus mentionnés.

" TOUT LE MONDE TROUVE SON COMPTE !!!!! "

Le voyageur assis inconfortablement a payé aussi cher que celui qui acheter la place normale,mais........il est aussi content d'avoir pas louper le départ pour arriver à dèstination désirée.


redadeco,

J'attend ta réponse..........????



" T A R Z A N " ./.+$%




Reponse a tarzan
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2010 : 02:41

Bonsoir
j'ajouterai aussi un autre detail en plus du transport de voyageurs illegaux, les marchandises illegales. Quand un marocain veut expedier un colis d'une ville à une autre il s'adresse au chauffeur du car il lui paye 30 ou 50 dirhams suivant le poids et avise par telephone le destinatire pour aller le chercher. Le chauffeur utilise le car qui ne lui appartient pas et le gasoil qu'il n'a pas payé pour arrondir son salaire, et les gens trouvent normale cette situation. Quand le halal coute cher le haram devient halal. Cela ne se fait pas à la ctm bien sur car elle a un service de transport de marchandises en bonne et due forme.

Reponse a tarzan
Posté par: radouane (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2010 : 00:56

chalom wala salam moiradouane boujemaa de oujda orijiner de ain beni mathar mon pere arabe et ma mere juif de la fami azangout je ne se pas ecrir en francais mais je le comprend bien je parl español ahora vivo en españa hace 16 años y trabajo aqui en el mercado

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 19:41

claradol,



Bienvenue dans ce site de DARNNA.


Merci d'avoir insérer l'autocar"MOUJAHID".

Evidemment que cette Socièté aura beaucoup de voyageurs puisque la fameuse C.T.M. n'honnore en point les cités précitées téls que Taounat,Alnif,kénitra,Tahala où il ne se trouve pas d'agence de la C.T.M.

En plus les lignes citées téls que Oujda-Beni-Méllal,Agadir-Tinerhir,Féz-Ouarzazate,Kénitra-Nador,Agadir-Tahala et Meknès-Bouarfa,la C.T.M. ne fait pas ces lignes.

Ici au Maroc,il y a déficiance en quèstion de transport,et tout le Monde peut travailler puisqu'il y a un potentiél humain très important de jour en jour.

C'est pourquoi la C.T.M.se croyant forte,garde ses lignes principales de grandes villes avec ses prix très élevés pour une clientèle plus snob et éxigent.



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 19:58

- UNE NOUVEAUTE A AGADIR EN PREMIERE AU MAROC AVEC LES CARTES PREPAYEES "MAGNETIQUES !!!!!! ".

Après Marrakech,la voilà à Agadir ?????

A partir du 1er septembre,la Socièté" ALSA "est présente à Agadir et délégataire du transport en commun d'Agadir avec 80 nouveaux de autobus de marque"Scania" avec les dernières technologies en matière de sécurité,confort et rèspect de l'environnement.

Ils sont équipés d'un plancher surbaissé et d'une rampe pour accès aux personnes à mobilité réduite.

Tous les passagers peuvent utiliser des cartes magnétiques prépayées pour accéder au bus.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2010 : 03:14

Bonsoir tarazan
Je ne se pas écrire en français mais je le comprends bien
Le problème de ctm dont ces destination et prisisament le Sahara oriental ce les prix élèves mais heureusement que il ya des sociétés qui assure ce service aux gent pas le même service que ctm mais Ste moujahid Jai trouviez au niveau de ctm par ces autocar et ses employer
Photos-0076.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2010 : 23:58

Bonsoir à tous,

Coucou Tarzan

claradol, quel est la marque du car qui est dans ta derniere photo ?
ça ressemble à un caetano enigma mais avec la face avant, d'un noge touring !

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 01:30

Bon soir
elyasB l autocar et fabrique dont les usine de sefamar a Casablanca et cette autocar précisément qui était présente dont la foire de automobile en 2008 avec le signe de Ste medline mais pour des problèmes en négociation Ste moujahid a acheter cette superbe autocar bien équipe les seul changement de cette marque ce la façade avent et arrière

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 01:34

Cher ami tarazan j’Aimeri avoir des photos des ctm des autocars des Anne quatre vingt dix et merci

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 01:58

claradol,


Tous les autocars de la C.T.M. sont dans mon sujet.


Mais il va falloir que tu visites toutes mes pages du 1 au 74.

Je te souhaîte du bon temps à lire.

Je viens de recevoir d'une connaissance que j'avais recontré il y a peu de temps,les félicitations de mes écrits,mais........je ne sais pas le temps qu'il a perdu pour lire toutes mes pages.

J'avais rencontré par hasard le sous-directeur de la C.T.M.à qui une personne avait"moucharder"que j'avais fait un sujet de la C.T.M.

Il m'a féliciter,mais je n'ai pas voulu lui demander combien de temps il a mis pour lire toutes les pages,mais je suis sûr qu'il a perdu au moins un mois à chaque nuit.

Courage claradol !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 02:12

Merci tarazan j ai une collection des photos des autocars de ctm et j ai émeri avoir plus je suis un transporteur de marchandises a Tanger et je suis très intéresse au transport des voyager
ctm2.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 20:49

claradol merci, donc c'est Sefamar qui assemble ça !
sais-tu si Caetano (soriac) ont sorti un nouveau modele récemment ? l'enigma est bien, mais il est dépassé face au century !

tu es proprio de transport, cool tu as quoi comme camion ? j'adore les camions, si tu as des photos à partager n'hésite pas (j'adore les derniers Iveco Stralis, Mercedes Actros & Daf XF105)

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2010 : 02:47

moujahid.jpg
Salut elyasBLa
Ste Sefamar a lance un Neville version des autocars (lion’s star) eu Maroc la Ste moujahid a mais en service deux autocar de se type en ligne de Oujda béni Mellal je trouve ce marque comme irizar j ai visite le usine de réassemblage Sefamar et je veux ces magnifique autocars ce modèle et Allemagne sur les chassies de MAN, déjà vingt autocars maïs en circulations de cette type au Maroc

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2010 : 02:51

Salut elyasB
Cette photo et de mon camion RENAULT premium 440
Donner mois ton e mail pour te envoyer les photos

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2010 : 02:14

Salut elyasB
Tu as Rison le Caetano et dépasse face eu irizar III mais mâtinent la Ste sefamar a lance un neveu modèle sur le marche des autocars (lion’s star).
La Ste moujahid a mais en service deux neveu autocar de cette marque sur la ligne de Oujda béni mlall, la Ste najm chamal aussi misse en service 4 autocar de cette marque, je trouve magnifique son désigné et son élégance mâtinent en peux comparer lion ‘s star avec irizar

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2010 : 00:03

Salut claradol,

merci beaucoup pour toutes tes infos.
le lion's star c'est donc le car en photo de STMT ?
c'est ce lion's star là dont tu parles :



mon e-mail : elyascompany@voila.fr

tu es espagnol ?




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2010 : 21:27

Salute elyasB
La photo ce de la face arrière de le autocar moujahid mâtinent je n’ai pas encore reçu la photo de lion’s star
La photo que tu envier de lion’s star ancien modèle
Je suis marocain

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2010 : 22:47

Okay shokran bezaf rla tes informations précieuses !

Ce lion's star va enfin permettre d'élargir la gamme des autocars vendus au Maroc, c'est l'équivalent d'un Century !

sais-tu s'ils vont vendre au Maroc des cars à 3 essieux comme ça bientot ?


Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2010 : 02:43

Salut elyasB
Je ne pense pas qui va vendue au Maroc car les autocars des trois essieux sont long donc plus des place et les agréments de 1er class nous autorisons que entre 48 et 50 place

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2010 : 21:20

Salut claradol, ok shokran !

J'ai vu cette année, que Caetano à sorti un nouveau modele, l'as tu déjà vu ? à l'avant les feux sont de couleur noire !

J'ai aussi vu quelques cars chinois, j'été étonné de voir cette camelotte !

les Temsa safari, et opalin (madiva) ça marche bien ou ça se vend pas ?

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2010 : 02:11

Salut a elyasB et tous
Les mielleure marque des carresrie que ce vende au maroc
Hispano-Irizar-Caetano enigma-Lion’s star-Ayats

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2010 : 20:30

Bonsoir claradol,

hispano et ayats c'est pas térrible ! hispano c'est vieux, et ayats c'est de la mauvaise qualité, niveau fiablité/finition !

Irizar
Ceatano
Man (lions star ?)

C'est le top qualité ça winking smiley

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2010 : 02:25

Salut elyasB
Voice la ancien model de hispano mâtinent a sortie un neveu model même chose que ayats aussi je le voir la un des meilleur
178155cour240.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2010 : 02:33

ayats de ctm
1143821.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2010 : 22:01

Salut claradol,

oui les nouveaux ayats sont assez réussi mais niveau fiabilité/finition, c'est toujours pas top...

Ayats Atlas Jadid, awal modele :



Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2010 : 01:08

Merci Claradol et ElyasB,


D'avoir indiquer ces précieux modèles d'autocars.


Oui,je vois que MOUJAHID et NAJM CHAMAL prennent de l'èssor,évidemment avec ce matérièl moderne,ils vont certainement prendrent quélques clients de la C.T.M.,surtout avec leurs prix plus compétitifs sur les trajets.


Claradol,

Tu es un transporteur de marchandises au départ de Tanger,donc tu as un agrément de Tanger.

As-tu des semis-remorques ou simplement des solos ????

ElyasB,

L'usine de montage des carrosseries" AYATS " a été fermée pour cause de manque de commande,évidemment faute de qualité et de finission !!!!!

La C.T.M. ne jure à présent qu'à ses Century !!!!!

Le dernier de la série est le n°3370 !!!!!

Mais,hélas les immatriculations dépendent de Sidi-Bernoussi avec le n° Alif 13 et non le Dèl 6 comme les autres du n°3301 à 3330.



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2010 : 02:21

Salut a tous
ElyasB merci pour tous vous information
Tarazan
-J’ai des solo et des sème remorque et je fais tous la destination au Maroc mâtinent le transport de marchandise et libère en transporte sans agrément mais chaque transporteur doit avoir un numéro de registre dans la délégation de transport
-Quelle le nombre des autocars de la CTM circulent au Maroc et ces marques ?

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2010 : 00:51

claradol,


Le nombre d'autocars ne peut pas dépasser les 200 ou 250 autocars.

Les marques suivantes sont les MANN,SCANIA ET VOLVO !!!!


Il y avait des RENAULT et des DAF.

Merci de tes renseignements sur tes camions,prends en soin,le transport est rentable,c'est un outil utile pour le commerce !!!!!




" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2010 : 02:56

Bon soir Tarazan
Le Ste el yamama a des autocar très ancien et en mal état j’ai fait des voyages catastrophiques avec cette société il travaillent avec les ancien autocar de ctm et soprature des Volvo B10 Volvo BR même il ya des Century mais il manque le entretien et des employer de houât nivo il faut que tu passer Acote de la gare de train de ville de Fès et a cote de gare routier de Tanger et tu va voir comment sa ce passe le entretien des autocar qui relient a pues pris tous les ville de Maroc et qui transportent des centaine des voyager

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2010 : 23:21

claradol, voici le Lion's Star qu est aussi appellé Lion's Coach :



Rassure moi tu ne parles pas de ce car (machi had l'model) :






Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2010 : 02:11

Bravo pour la photo ce le lion’s star
Au jour duit Je reçu un mouvais Neville de mes ami de La Ste moujahid le autocar de taounat-Tan-Tan a fait un accident a amskroud région de Agadir deux camion entrent en collision entre les deux dans un virage son aucun panneaux aucun signal du accident le autocar a trouve un route glissant par les marchandises des camions accèdent le autocar glissai heureusement pas mort (lah ster wsafi) le surcharge des camions et la fatigue de chauffeur de deuxième camion a fait cette terrible accèdent.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2010 : 03:07

En bleu c'est ça le lion's star ? quelle horreur, c'est une copie chinoise mal assemblée !!!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2010 : 05:29

Salut les amis ,
En effet je voyais quand j'ai ete a Rabat un autocar de la compagnie JAOUHARAT ACHARK qui etait un Lion's Coach signe MAN !
Il est encore en activite a ce que je pense et il est visible sur la station de voyageurs QAMRA,
A bientot !

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: nizaro (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2010 : 18:17

Salut !
Je voudrais avoir Les Photos d'autocar"Express tassaout".

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: nizaro (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2010 : 18:26

voila !!!

allons visiter Notre Blog "Les autocars d Maroc"

[morozik.e-monsite.com]

[morozik.unblog.fr]

[les-cars-maroc.skyrock.com]

[www.car-maroc.blogg.org]

[car-maroc.skyrock.com]

o nchalah en Va Créer 1 site web pour tous les Infos qui se déroule sur ' les cars d maroc '

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: nizaro (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2010 : 18:29

ait mzal
agadir-casa
agadir-zagoura

le pauvre car il faut le changer

hhhhhhhhhhhhh

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: nizaro (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2010 : 18:34

Photos-0076.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2010 : 00:51

Bonjour nizaro,


Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,c'est un site très intèrrèssant et instructif sur tous les sujets.

Je connais très bien les EXPRESS TESSAOUT,surtout ceux qui font la ligne de KENITRA à TANTAN !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2010 : 22:52

Bonjour tous les darnneurs et les lècteurs de passage,


Les autobus ALSA d'Agadir avec leus nouveaux autobus IRIZAR/VOLVO désservent une trentaine de lignes à travers la ville et sa banlieu.

Le tarif est unitaire en ville de 4 dhs,mais sur la ligne de Taghazout est de 7 dhs.

C'est un bon début de lancement,le chauffeur fait aussi fonction de reveveur,il a même la charge de controler son chargement étant donné qu'il a un salaire méritant pour ce service.

Les autobus travaillent encore en fin de soirée vers 21 h 30.

Les cadences sont encore assez èspacées,la mise en place définitive devra sous peu se réaliser.

Je souhaîte bonne chance à cette Socièté et de son Personnél un bon avenir promètteur.

Ce qui m'a intrigué,c'est que reprèsente ce logo peint de " Carré jaune" en travers ????


- T A R Z A N -+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2010 : 23:25

- LA TOILE D'ARRAIGNEE S'AGRANDIE ????? -


En éffét la C.T.M. vient de mèttre en service une nouvèlle ligne d'autocar dans la région du Sud aux portes de la Mauritanie.

Et ce à partir du 7 octobre 2010,de ce qui suit :


Départ quotidien de DAKHLA à 09 h 00 pour GERGARAT (385 kms) arrivée à 13 h 00.


Retour de GERGARAT à 15 h 00 arrivée à DAKHLA à 20 h 00

Cette ligne déssert au passage la ville de BIR GENDOUZ.

Tarif de DAKHLA à BIR GENDOUZ 120 DHS

de DAKHLA à GERGARAT 160 DHS




- T A R Z A N - +$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2010 : 19:35

salut a tous
une nouvèlle ligne de ste moujahid tanger khmissat

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2010 : 01:32

J'ai bien trouvé un autocar 3 essieux au Maroc :


Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2010 : 00:53

ElyasB,

Les trois éssieux peuvent facultativement roulés au Maroc,mais à condition que c'est à ordre privé,comme c'est ce cas pour ce Club F.C.T. et aussi facultatif pour les autocars de tourisme venant de l'Etranger.

La législation reste toujours en vigueur qui interdit les "Trois Essieux" de transporter les voyageurs sur les lignes régulières à l'intérieur du Royaume.

Merci ElyasB de cette bèlle photo de cet autocar.



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2010 : 01:12

salut
un autocar de 3 essieux fait depart a tanger vers fes cette autocar et venant de l'Etranger vioce un photo de ctm 3 essieux
arton147.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2010 : 01:02

claradol,



C'est éxact,la C.T.M. avait acquit trois autocars de ce type à 3 éssieux,les n° 5001,5002 et le 5003.

Ces modèles ont été vendus depuis,mais actuéllement la C.T.M.ne possède aucun modèle de ce type à 3 éssuieux !!!!!


Merci claradol.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2010 : 04:47

salut tarazane
pas nouvèlle sur la ctm ?

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2010 : 00:46

Salut claradol,


Comment marche tes affaires de transport à Tanger ?????

Ici,la C.T.M.pendant les fêtes de l'Aïd El Kébir a fait de très bonnes recèttes sur toutes les lignes du Sud avec des renforts jusqu'à 4 autocars par lignes avec des prix bien trop élévés.

En ce moment,elle est très occupée sur les locations pour le transport des touristes aux èscales des paquebôts de croisière,les tours de ville,vacations sur Rabat et Marrakech également.

Elle se maintient bien et elle continue sur son trajet !!!!



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2010 : 20:13

Bonjour Tarazan
Les affaire en hiver ca marche déciment mais en général ca va
J ai été a Tafraout ces dernier jour mais j ai pas vue la ctm a cette ville
Et j ai une proposition a ctm de faire des lignes comme
*Tanger rabat Casablanca aéroport Mohamed 5
*Agadir Marrakech Casablanca aéroport Mohamed 5
J ai trouve beaucoup difficultés de trouve un moyen de transport direct de Tanger vers le aéroport et même chose dont la arrive et merci

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2010 : 00:52

Bonsoir claradol,

Il y a un départ de Tafraout par autocar de la C.T.M.,tu n'as pas pu le voir,parcequ'il part le matin à 06 h 00.

En plus,la C.T.M.n'a pas des voyageurs au départ de Tafraout ou de Tanger pour l'Aéroport Mohammed V de Casablanca.

Mais la coutûme est de se servir par Chemin de Fer pour plus de facilité à rejoindre l'Aéroport Mohammed V à partir de Tanger avec changement à la gare de Casablanca-Voyageurs,mais......de Tafraout,il te faudra aller jusqu'à Marrakech pour prendre le train jusqu'à Casablanca et ensuite prendre la corrèspondance de la navétte Rabat-Aéroport Mohammed V.

De toutes les façons,la C.T.M. a supprimée son éxploitation de la ligne de casablanca à l'Aéroport Mohammed V pour cause d'un faible rendement de voyageurs !!!!!

Si tu as d'autres renseignements à me demander,n'hésites pas à m'en faire connaître.


" T A R Z A N " ./.+$%

claradol,

Tarzan ne prend pas trois "A" !!!!

Il est comme claradol avec seulement deux "A ".

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2010 : 02:00

Bon soir tarzan
Pardon pour l erreur
Jai voyage de Tanger a Casablanca par train et j ai change le train a Casablanca mais je trouve les wagons de cette train qui relais la agence de casa Ain Sabaa avec aéroport catastrophique le train et en mauvais état et très sal pour sa je propose les départ de ctm Tanger aéroport Med 5 et Agadir Med 5 direct

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2010 : 22:52

Bonsoir Claradol,

C'est très difficile de proposer à la C.T.M.de mèttre à la disposition une ligne aussi longue de plusieurs kilomètres avec peu de clients.

Il y a déjà un aéroport à Agadir et aussi un à Tanger,pourquoi faire ce trajet en autocar qui prend un temps fou ????

Il y a juste une réclamation à faire à Mr.le Directeur de l'O.N.C.F. pour mèttre des trains corrècts et propre sur la ligne de Rabat à l'Aéroport Mohammed V.

C'est une solution possible à réaliser !!!!

Bonne Année 2011 pour toi et tes proches.


Richard/" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2010 : 02:23

Bonne année 2011
58346_109867462407914_100001539811843_78662_6574281_n.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2011 : 00:32

Merci claradol,


Je te prèsente mes meilleurs voeux de bonne année 2011 et que les affaires marchent bien surtout avec le nouveau port de Tanger-Mèd.





" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Frand (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2011 : 11:32

Bonjour,
j'ai posté une réponse à l'un de vos messages concernant "France-Auto" et Auto-Hall", 2 sctés auxquelles mon grand-père, Eugène Paris, avait participé dès leurs création.
Il était fondateur ( avec son ami Epinat) de la CTM, que vous évoquez sur ce Forum.Tous 2 avaient aussi créé l'ONA.
J'ai retrouvé un petit livre évoquant cette période avec carte et itinéraires de l'époque.
Je recherche les souvenirs de mon grand-père au Maroc,afin de compléter l'histoire de ma famille.
Si ce message vous parvient, merci de me le confirmer.
A bientôt, j'espère.
F.Grand-Marseille

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2011 : 01:21

Bonsoir Frand,


C'est un véritable honneur pour ma modèste personne d'avoir affaire avec le petit fils d'un des fondateurs de la fameuse C.T.M.


Bien sûr qu'Eugène Paris etait le co-fondateur de la C.T.M.,pour les Ets de vente d'automobiles téls que France-Auto et Auto-Hall qui étaient sous la coupole de l'O.N.A.

C'est éxact en 1932,l'O.N.A.s'est crée avec plusieurs sociètés minières et autres comme ces deux dernières sociètés de vente d'automobiles.

Cela prouve que la rentabilité de la C.T.M.était formidable !!!!

J'ai fait la connaissance de la C.T.M.,lors de mon premier voyage au Maroc en octobre 1938 de Casablanca à Féz !!!!!

Elle reste de nos jours,la meilleure compagnie des transports de voyageurs au Maroc,elle doit être visible dans un des rues de Marseille !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: robertperes (IP enregistrè)
Date: 02 février 2011 : 22:51

Tarzan,
Je découvre toute cette richesse d'une histoire de la CTM avec laquelle j'ai aussi un lien.J'ai vécu à Taza (bas) jusqu'à l'âge de 9 ans Mon grand père était à la Direction de l'agence dans les années 40 et je n'ai que peu d'informations sur son arrivée à Taza. Auriez-vous des informations sur cette pèriode et sur cette agence. je vous en remercie et salue votre dévouement à une si riche histoire. Merci

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 février 2011 : 22:26

robertperes,


J'apprécie ton intervention,si tu avais 9 ans en 1940,malheureusement je n'avais que 6 ans en 1940 et je vivais à Nice.

J'ai commencé à m'intèrrèsser sur la C.T.M.à partir de 1946 date à laquèlle je suis rentré pour la 2ème fois au Maroc.

J'ai vécu dans les villes d'Ifrane,El hajeb,Meknès,Rabat et Casablanca,Sidi Kacem et Sidi Slimane.

En 1946,c'est avec un autocar "Chevrolet" modèle 1940 de la série c.t.m.sous le n°97 avec comme chauffeur Mr.Molina,qui m'a fait decouvert la ville d'Ifrane le 4 décèmbre au départ de Meknès(60 kms)

Le matin du 5 décèmbre 1946,Mr.Molina me demande :

Eh ! Petit !!!!

Où se trouve la Postes ?????

Avec Ifrane sous son manteau blanc de neige,restant un moment hilare de surprise qu'un chauffeur de la C.T.M.me demande cette quèstion ????

Ma présence d'èsprit rapide,je lui répondis aussitôt :

Mr.Molina !!!!

La Postes se trouve en face,là-bas !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: robertperes (IP enregistrè)
Date: 05 février 2011 : 00:21

Bonsoir Tarzan,
Des regrets bien sûr mais un grand merci tout de même pour votre attention à tous ces messages.
Cordialement
RobertPeres

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 février 2011 : 00:25

C.T.M. LIGNE DIRECTE DE CASABLANCA-AGADIR PAR AUTOROUTE :

(Sans passer par Marrakech)

DUREE DU TRAJET EST SIX HEURES AVEC UN ARRÊT SUR LE PARCOURS SUR UNE AIRE DE REPOS D'UNE DEMI HEURE POUR POSE CAFE.


Exemple d'Agadir départ à 08 h 30 arrivée à Casablanca à 14 h 30


Cela fait parti de l'innovation de cette chère C.T.M.pour le plaisir de sa clientèle.



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 février 2011 : 00:37

C.T.M. LE DEPART DE CASABLANCA-ESSAOUIRA de 15 h 00,ce lundi 21 février,j'ai constaté que l'autocar arrivant d'Essaouira prend le relai pour le départ de 15 h :

Pendant l'arrivée de l'autocar avec déchargement des voyageurs et des bagages et changement de chauffeur,ce nouveau chauffeur va sortir avec l'autocar à vide pour se ravillailler en gas-oil à la station TOTAL du bd de la Résistance !!!!

De ce fait,un retard s'établi et cause un suplément d'attente aux voyageurs qui cause anxièté et énervement.

En fin de compte,j'ai noté le départ à 15 h 45 pour l'autocar Irizar/Volvo N° 3347 avec Mr.NAJIDI.


La C.T.M. est toujours pardonnée !!!!!



" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2011 : 01:14

Ou ce trouve cette autocar de ctm ?
189514_101720279911147_100002195256730_14381_3965648_n.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2011 : 01:21

Bonsoir claradol,


Merci d'avoir mis un autocar de la C.T.M.sur cette rubrique !!!!

Oui,c'est certainement dans la gare routière de la C.T.M. d'Ourzazate.

Ce "MISTRAL" n° 3902 de la marque "Volvo" qui a été victime d'un accident,vu son pare-brise cassé.

Il a dû intèrrompre ses activités en attendant le changement du pare-btise.

Il était sûrement sur le trajet de MARRAKECH-ERRACHIDIA,car la ligne de Zagora est assurée par le départ à partir de Casablanca.

Bien à toi,cher ami claradol.


Richard/ " T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2011 : 02:41

Mr. CORMY,Directeur de la Socièté des Transports de Casablanca-Fédala ( S.T.C.F.) vient d'acquérir un autocar DAF 2100 de 1991 avec la carosserie Bahri.

Cet autocar avait servi sur la ligne d'Agadir-Errachidia 600 kms au quotidien.

Puis ensuite vendu en 2ème main un propriètaire qui fait la ligne d'AZROU-FKIH BEN SALAH,aller et retour au quotidien soit 700 kms.

Cet autocar avait travaillé ces derniers temps sans freins,alors que cette route à travers les montagnes du Moyen-Atlas est très sineuse avec des pentes prononcées,vraiment ce chauffeur de cet autocar qui n'a jamais fait d'accident,Mr.CORMY avait voulu l'embaucher illico-presto en lui assurant une chambre en guise de logement.

Mais,le chauffeur avait fait un refus catégorique,il préfère de vivre dans son Azrou avec sa famille !!!!

Comme quoi,on peut acheter un autocar,mais pas une personne !!!!!

Cet autocar étrangé de Casablanca,fait l'intèrrogation de tous les transporteurs de Casablanca de ce car rouge et blanc avec son sigle" MICHLIFEN",le nom de la montagne entre Ifrane et Azrou où il y a une Station de Ski avec la remontée des télésièges.



" LES NOUVELLES DE "T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2011 : 14:58

De que période cete autocar
fes01.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2011 : 22:33

Bonsoir claradol,

Comment vas-tu ???

L'Autocar qui figure ci-dessus avec la peinture grise et les traits en bleus de trois teintes,bleue-cièl;bleue roy et bleu marine date des premiers autocars dit"MOUMTAZ"en service en 1985.

Il se peut qu'il soit l'un des trois marques que comportaient ce parc :

A savoir,D.A.F.RENAULT et VOLVO

La carrosserie est fabriquée par les Carrosseries Industrièlles à Aïn-Sebâa.

Les autocars en peinture blanche avec traits horizontaux d'un bleu et 'un rouge sont sortis en 2.000 avec les premiers"MISTRAL" de Volvo de la série du 3901 à 3923.

Aujourd'hui,les autocars ont encore changés de design avec un nouveau logo.

On peut les reconnaître par l'arrière avec un fond haut de couleur bleu et d'un bas de couleur gris-blanc,sur les côtés les lignes ondulées d'une décoration avec l'incription de la C.T.M. en français sur la côté droit et en arabe sur le côté gauche.

Les derniers sortis en service sont tous des Volvo avec carrosserie"IRIZAR",d'une importante série du 3301 à 3370.

Tu peux les voir à Tanger,ils font la ligne dite par les chauffeurs de la C.T.M.(le Paris-Dakar ???? ),parcequ'ils font sans intérruption TANGER-OUJDA-CASABLANCA-TANGER ou vice versa TANGER-CASABLANCA-OUJDA-TANGER.

Mon ami Nourredine d'Oujda fait partie de l'équipe des chaufffeurs et il en sait quélques choses ????



" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2011 : 02:41

Salut tarzan et merci pour les informations
J était à Tan-Tan dernièrement et je ne remarque pas de ctm à la gare routière et en plus le bureau De ctm et très loin et soul ment la ctm et la Sté satas que assure les lignes vers le sud 32 départ tous vers le Casablanca Meknès Agadir Taounat Rachidia Ouarzazate Kenitra Marrakech aucun vers le sud

Et ce qui concerne les photos j ai beaucoup de photo a toi pour commente
merci
183690_101717489911426_100002195256730_14310_3054752_n.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2011 : 21:38

Bonsoir claradol,


Mais.......Cette photo que tu me montres doit être celle de l'agence de la C.T.M.de Rabat ?????

Encore mieux avec cet autocar D.A.F.carrossé par la Sté Yats de Tétouan.

c'est de la série du 2501 à 2520 sauf les 2511 et 2512 qui avaient une autre carrosserie diférente !!!! (Ils sont tous réformés et même vendus)

J'ai même voyagé en juin 2005 d'Oujda à Paris avec le n°2513.(voir les pages antécédentes de cette rubrique)


claradol,

Pour TANTAN,la C.T.M.ne va pas pas à la gare routière,elle a une agence séparée qui se trouve au Centre-Ville.

Les autocars de la C.T.M.prennent les voyageurs à TANTAN pour la direction du Nord avec les autocars qui viennent de SMARA,LAAYOUNE et DAKHLA.

Pour la direction du Sud,par les autocars venant d'Agadir,Marrakech,Casablanca et Rabat.

Je crois que la S.A.T.A.S. a toujours son bureau à la Gare Routière !!!


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2011 : 01:27

Bon soir tarzane
Dernièrement j ai vue des autocars de Ste AUTASA que fait la navette de Tanger a Tanger Med, avec deux autocar Volvo B12B neveux sans aucun signe sur les autocars, je sais que la CTM que fait ce trajet.
Commente cette photo au ce trouve cette autocar et merci
190593_101720429911132_100002195256730_14386_2553196_n.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2011 : 22:25

Bonsoir claradol,


Merci pour avoir mis cette photo des autocars de la C.T.M.de la marque "MANN" n° 6107 et l'autre n° ???

Cette photo représente sans aucun doute le quai du port de Tanger-Mèd avec cet autocar pour assurer la navètte entre Tanger-Mèd et Tanger-Ville.

La Socièté AUTASA doit sûrement faire le service en tamdem avec la C.T.M.(un pool avec cette dernière)



Richard/" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: fifanoo (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2011 : 03:37

salut a tous
merci cher ami tarzan ca fait longtemp j esper que tu va bien
merci pour tous ces information

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2011 : 21:40

Bonsoir fifanoo,

Mais c'est de ta faute que cela fait longtemps ????

Merci,je vais bien et toi ????

Toujours avec les transports NEJMA CHAMAL ????

Passes le bonjour à Driss Khamlichi (bouflouss) de ma part,ça lui fera bien plaisir.

Mes amitiés.


Richard/ " T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2011 : 01:22

Salut a tous
Trios neveux départ a Tanger
Tanger Marrakech Ste STB
Tanger oulémas Tanger Ste STMT
Tanger Meknès par Kenitra khmissat aller et retour Ste STMT
39573_164725460226401_100000668436088_350923_6463429_n.jpg

**clara**

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2011 : 23:56

Bonsoir claradol,

Et,bien un grand bravo d'avoir mis ce flambant autocar à faire pâlir de rage les administrateurs de la C.T.M. !!!!

Cette nouvèlle SOCIETE DE TRANSPORT MOUJAHID TAMASSINTE à l'air de prendre de l'ampleur ????

Cette ligne de Tanger à Meknès qui prend des voyageurs dans d'autres villes au passage comme KENITRA et KHEMISSET,cela rend sûrement un énorme service,car la C.T.M.ignore totalement ces deux villes en direct pour Tanger ou Meknès !!!!


claradol,

Réponds-moi,pour savoir cette ligne de Tanger-Oulemas-Tanger ????

Je ne connais pas de ville au nom de OULEMAS ???? (Se serait peut-être AL HOCEIMA ???? )

Si c'est bien cette dernière,je suis heureux pour cette ville que j'aime beaucoup avec ses habitants !!!!! (Ils le méritent bien,surtout avec leur merveilleuse gare routière ultra-moderne !!!)


Richard/ " T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2011 : 01:02

Bon soir tarzane
La ville de Oulmes se trouve eu région de khmissate dent cette ville au ce trouve les sources de l eau sidi Ali et oulmes, la ligne de Tanger Oulmes passe par Kenitra Tiflt khmissate Maaziz Tidas Oulmes
dsc_02912.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2011 : 23:05

Bonsoir claradol,


Je te remercie de ta fameuse réponse,alors finalement c'est Oulmès,je n'y avais pas penser.


Je viens de vister au passage lors d'une éxcursion d'étudiants Soudanais de l'Université de Féz,un autocar flambant neuf des Transports LAGHZAOUI de Féz.

Autocar VOLVO CENTURY IRIRAR au prix de 2.44O.000 Dhs,cet autocar est réservé pour le transport d'éxcursion ou de groupe loué par des Sociètés ou d'Administrations diverses

Merci pour cette jolie borne kilomètrique,on a envie d'en faire des kilomètres avec cette borne ???? (Surtout avec les bèlles fleurs aux alentours)


Richard/ " T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2011 : 04:55

Bonsoir tout le monde. je suis nouveau sur ce forum, je vous felicite tous sur les sujets abordés. moi j'ai des questions à propos de l'inexistance ou presque des marques d'autocars de qualité comme les allemandes SETRA, NEOPLAN ou encore la marque belge VANHOOL sur le marché marocain des autocars, et pareil pour une marque comme la russe KAMAZ dans la categorie des poids lourds et camions (sachant que c'est une marque qui a remporté plusieurs fois le rallye paris dakar).Merci d'avance pour vos reponses.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2011 : 05:15

je vous montre quelques photos de ces autocars que j'aime: D'abord VANHOOL:
090808VanHool-Double-Decker-Bus.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2011 : 05:17

Ensuite Setra:
mitsubishi-setra.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2011 : 05:18

Et le meilleur pour la fin: NEOPLAN
neoplan-cityliner.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2011 : 05:20

une autre photo VANHOOL
vanhool2.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2011 : 05:21

Une derniere NEOPLAN
a9d54fd57afeaa7ae6edab9d8dfae11b.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2011 : 02:12

Ces cars sont trop chères !
Je suis moi même un très grand amateur de Van hool/neoplan et de Mercedes surtout à 3essieux, mais force est de constater que ça n’intéresse personne les autocars ne grande qualité ! je pense de plus que le pouvoir d'achat des consommateurs, n'est pas encore assez élevé, pour introduire ce type de car a 5.000.000dhs l'unité !

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2011 : 17:03

Merci pour la repnse Elyas. Esperant de voyager à leurs bords dans le futur. Idem pour nos grands taxi, je crois qu'il est temps de changer les vieilles Mercedes par des voitures offrant six vraies places.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2011 : 02:21

Et moi donc. C'est un rêve de voir ces autocars au Maroc ! hélas si l'état ne fait rien pour obliger les compagnies poubelles à changer leurs autocars...

Effectivement le secteur du transport au Maroc, a besoin d'un gros remaniement ! et je suis bien content de ne pas être ministre des transports, rien que pour les taxis entre celui qui loue l’agrément, celui qui possède le taxi, et celui qui conduit le taxi... c'est à n'y rien comprendre bonne chance pour changer tout cela.

Grands et petits taxis, autocar de transport etc... tout doit être revu, il y a de quoi faire !

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2011 : 04:23

Oui, je suis tout à fait d'accord.moi je pense qu'il faut annuler le systeme d'agrement qui est l'handicap majeur du transport au Maroc et le remplacer par des cahiers de charge que chaque operateur doit satisfaire pour pouvoir transporter: qualité du moyen de transport, conducteur...
Je crois que le probleme des grands taxi est un probleme d'actualité, i faut penser à le resoudre dans l'immediat.
J'ai voulu partager avec vous mes reflexions à propos de ce sujet particulierement: on voit que les mercedes 240 sont dans un état lamentable. Les 250 ne sont pas meilleures, plus serrées (les 240 le sont aussi) que les 240 et ne resistent pas autant aux sollicitations du quotidien. J'ai fait quelques reflexions personnelles que je vais detailler dans mon message suivant.




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2011 : 04:37

Les 240 satisfassent aux criteres suivants:
1) offrent 6 places (à discuter) 2) stables et resistantes
3) grand coffre 4) n'occupe pas un grand espace dans le stationnement (critere important vu la taille des stations des taxi)
Le probleme maintenant c'est avec quelle voiture remplacer les 240?
J'ai beaucoup penser à cette question, j'ai trouver les choix suivants:
1) Mercedes Vito 2)Hyundai H1 3)Volkswagen Sharan 4) Renault espace
mais chacune de ces voitures presente un probleme, les deux premieres l'encombrement (dans le stationnement) et le prix. Les deux dernieres le prix..
On peut aussi avoir recours aux indians ou chinois pour nous cloner une 240 (Comme l'indian FORCE dans le cas de la mercedes 210) meme si le fait d'entasser six personne dans une voiture pour 4 voyageurs n'est plus admissible. Qu'est ce que vous en penser?

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2011 : 00:37

Bonjour tous les darnneurs,

Merci ElyasB de ta parcipation.

Bienvenu à NEOPLAN.

NEOPLAN,

Certes le problème du matérièl de transport est évidemment à revoir comme le confirme ElyasB.

Mais certainement à mon avis,de pas de si tôt comme nous le pensons ???

A commencer par changer décisions vizirièlles établies depuis le Protèctorat pour les autocars à deux ponts qui sont interdits à la circulation au Maroc sauf les autocars de tourisme venant de l'Etranger.

Pour les Grands Taxis Mercèdez-Benz que les propriètaires rechignent à délaisser par leur résistance d'usure,mais ils seront bientôt concurencés par le fameux tramway qui sera mis en service pour la fin de 2012.

Les Petits Taxis commencent à perdre leur porte-bagage pour encourager bientôt les grands taxis aux gares de chemin de fer et d'autocars pour les voyageurs à bagages.

Les transports en commun sont actuéllement dépassés par l'emcombrement de la voirie par le surnombre de véhicules roulant dans les grandes villes.

Même l'automobiliste perd un temps fou pour relier d'un point à un autre et en plus la difficulté de trouver un place de stationement,il a recourt le plus souvent aux coins de rues et aux endroits interdits et également sur les passages cloutées et à même carrément sur les troittoirs.

" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: NEOPLAN (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2011 : 01:12

MERCI TARZAN.
Je suis d'accord avec vous que le probleme du transport au Maroc est compliqué et touche tous les secteurs: petits et grands taxi, autocar, transport de marchandises, transport urbain....Mais apparement celui des petits taxi commence à trouver une issue avec l'aide de l'état et la multitude de models qu'offre le marché et qui marchent bien en petit taxi (Logan, Sandero, 206, Clio, Punto ...). Les autres secteurs sont plus compliqués et j'ajoute à ce que vous avez dis : pour les grands taxi il y beaucoup de problemes dont il faut reflichir, à commencer par quel model pourrait remplacer la 240, en passant par le probleme des stations de taxi qui sont dans un état regrettable, en arrivant aux chauffeurs ( Leurs conditions, leurs qualifications...).Le secteur des autocars n'est pas meilleur: Etat des vehiculs(surtout particuliers et petites societés), conditions de travail des chauffeurs, état scandaleux des gares routieres.Je pense qu'il est temps de tout changer, l'état de nos moyens de transport nuit à l'image de notre pays. Enfin je crois que s'il y a une volonté politique il y aura changement de tout cela, puisque les solutions existent(il y des pays models dans la gestion du transport) il suffit de les adapter à notre pays. Merci

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2011 : 20:49

NEOPLAN,

Non,le problème des petits taxis n'est pas du tout résolu ????

Les chauffeurs ne sont pas présentables,leur tenue vèstimentaire est à revoir et leur façon de servir les clients,ils sont loin d'avoir l'éducation que merite pour être digne de chauffeur de taxi.

Leur façon de conduire indique bien leur caractère,prendre ou de laisser les clients au beau millieu de la chaussée,afin de couper carrèmment la circulation.

Sans compter les freinnages brusques lorsque qu'un client fait signe.

Sans compter que parmis eux se trouvent tant d'èscrocs qui stationnent devant les gares,pour donner le coup de masse à l'éventuèl voyageur !!!!

Même à Aïn Diab devant la piscine du MIAMI pour aller à la gare de Casa-Voyageurs,la course à 70 dhs,alors qu'un autre petit taxi me demanda ce qu'il a sur le compteur 29 dhs !!!!

En plus,si vous êtes trois pour prendre un petit taxi,je vous souhaîte du GRAND PLAISIR,aucun petit taxi ne s'arrêtera pour vous prendre ????

Parceque pour lui,ce n'est pas rentable,il fait du"raccolage",c'est à dire qu'il prend seulement un seul client par course afin de pouvoir faire le même traget payé en trois fois(trois clients séparément,payerons leur course dans la même dirèction indiquée par le premier client,sic..... !!!!! ).

Aujourd'hui,le meilleur métier du Monde,c'est le chauffeur de taxi,pas besoin de faire des études de médecine pour gagner sa vie.

Avec une jolie LOGAN diésèl qui ne consomme que 4 lt 50 aux 100 kilomètres,de faire une recètte journalière de 700 dhs gagne mieux qu'un autocar de ligne !!!!

Par ailleurs,pour les grands taxis,ils n'ont pratiquement pas de STATION DE TAXI,voir ce qui se passe entre de café de la Chope et le bd Mohammed V ????

Les Mercèdès 240 sont de très bonnes voitures à condition d'être bien entretenues.

Il n'y a qu'à voir parmis elles,celles qui appartiènnent à leurs propriètaires qui la conduise lui-même.

J'ai été "surpris" un jour à Tanger,de prendre place d'un taxi à partir de l'Arène de taureau au Centre-Ville pour le prix de 2 dhs,le propriètaire est dèscendu lui-même pour refermer la porte !!!!

NEOPLAN,Je souhaîte comme toi,que tout se réalisera en bien dans tous les secteurs de transports.

" EN ATTENDANT,PRENONS BIEN NOTRE PATIENCE !!!! "


" T A R Z A N "./. RICHARD+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: lahrache (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2011 : 22:51

bonjour, je cherche des personnes que leurs parents ont travaillé à la gare de tendrara , je suis le fils d'un cheminau CFM à la gare de tendrara,et surtout la familles ABDELLI qui sont partis en algérie,

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2011 : 19:08

salut
mon new camion

**clara**

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2011 : 19:25

Bonjour,

claradol, on ne voit pas ton camion ! rien ne s'affiche, ça ne fonctionne pas winking smiley

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2011 : 02:02


Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2011 : 03:57

259898_218917228140906_100000678903468_738150_2668162_n[1].jpg

**clara**

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2011 : 03:59

263528_218917998140829_100000678903468_738159_2918621_n[1].jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2011 : 04:05

Viola elyas b mon Renault 440 et j ai acheté aussi un Mitsubishi F M et un MAN 17 220
En attendent seulement la livraison des camions

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2011 : 05:08

merci claradol

R premium 440 = très bon camion

Man 17 220 = c'est le nouveau tgl ?

Un très bon camion c'est celui là tgx 18 :



mais il n'est pas vendu au maroc je crois !

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2011 : 00:18

non pas ca le meme camion de sdtm

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2011 : 21:33

Il est vieux, tu l'as acheté d'occasion ?

Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 12 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'