LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 13 avril 2005 a 14:35

LA CEREMONIE DE CIRCONCISION DU JEUNE PRINCE MOULAY EL HASSAN FUTUR ROI DU MAROC PROBABLEMENT SOUS LE NOM DE HASSAN TROIS a lieu aujourdh ui a fes
filos du roi mohammed vi et de la princesse lamia
ENVOYEZ VOS FELICITATIONS ET PARTAGEZ LA JOIE AVEC LE PEUPLE DU MAROC VOTRE PAYS BIAN AIME
HASSAN
La circoncision est une pratique très ancienne qui unit les trois grandes religions monothéistes : l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme. La signification de ce rite varie d'une religion à une autre.
En Islam, la circoncision masculine n'a pas un statut très clair et le Coran n'en parle pas.

Pour certains, le Coran recommande la circoncision puisqu'il dit : "Faites ce que le Prophète vous dit de faire et interdisez-vous ce qu'il a interdit".
Le Prophète avait recommandé la circoncision comme l'attestent plusieurs hadiths.


Il est rapporté que le Prophète Sidna Mohamed s'était adressé à quelqu'un qui venait de se convertir à l'Islam et lui a dit " retire les cheveux de la non croyance (rase-toi la tête) et circoncis-toi". Abou Hourayra rapporte également que le Prophète aurait dit : "celui qui devient musulman, qu'il se fasse circoncire". A partir de ces quelques " hadiths", il apparaît que pour les musulmans, la circoncision masculine rentre plutôt dans le cadre des règles générales d'hygiène corporelle. Avant l'avènement de l'Islam, la circoncision a été connue et pratiquée dans plusieurs coins du monde.

En effet, ce rite remonte très loin dans le temps. La circoncision est évoquée au Ve siècle avant J.C par Hérodote dans son livre "Histoires" et en attribue la paternité aux anciens Egyptiens.
Cette paternité semble confirmée par une ancienne gravure découverte en Egypte, et représentant une circoncision pratiquée sur un homme debout à l'aide d'un silex.

La pratique de la circoncision est également citée à plusieurs reprises dans l'ancien testament, qui fait d'Abraham le premier circoncis à l'âge de 99 ans.
Abraham fait de même pour son fils Ismaël, ainsi que pour tous les mâles de sa maison.
Dans le nouveau testament, un seul des quatre évangélistes, Luc, évoque de façon claire la circoncision du Christ.

Appelée en hébreu "Milah", les juifs continuent, de nos jours, à pratiquer la circoncision le huitième jour après la naissance de l'enfant, même si cela tombe un jour de Shabbat (samedi, jour de repos hebdomadaire chez les juifs).
C'est au père qu'il incombe de préparer la cérémonie, qui doit se dérouler tôt le matin et jamais la nuit. Ce rite est précédé par une veillée consacrée à la prière.
Tous les juifs sont aptes à effectuer une circoncision. Un juif non circoncis, un esclave ou une femme pourront circoncire en l'absence d'un homme pour le faire. Mais un non juif n'est pas qualifié à effectuer le rite.

Chez les chrétiens, le problème de la circoncision n'était pas du tout posé au départ, puisque les premiers chrétiens étaient tous juifs, donc circoncis.
Jésus lui-même avait été circoncis à l'âge de huit jours comme tous les petits garçons juifs de son âge.
Lorsque l'un des missionnaires " Paul " commença à prêcher le Christianisme chez les Grecs et les Romains en essayant de les convertir, il s'aperçut que beaucoup d'entre eux étaient favorables à cette nouvelle religion, mais qu'ils étaient par contre très réticents à se faire circoncire.

Pour eux, se faire circoncire voulait dire devenir Juif avant d'être chrétien, chose qu'ils refusaient. Paul en fait alors part à l'église mère de Jérusalem, lui demandant de supprimer la circoncision en tant que préalable à la conversion au Christianisme.

La circoncision de la chair, étant une purification par le sang, est remplacée, depuis ce temps, par la purification par l'eau qu'est le baptême.










Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 13 avril 2005 a 14:40

JE VOUS FERAI LE REPORTAGES DE CET EVENEMENT AVEC PHOTOS A L APPUI
LA MAMAN
LALLA SALMA
HASSAN







Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 13 avril 2005 a 14:43

VOEUX DE LA COMMUNAUTE JUIVE DU MAROC
TOUJOURS LA PREMIERE A MANIFESTER SON ATTACHEMENT AU SOUVERAIN A TOUTES OCCASION.
A CETTE OCCASION LE CADEAU DE LA COMMUNAUTE JUIVE DU MAROC EST PHARAONIQUE
JE VOUS LE MONTRERAI
HASSAN







Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: rosette (IP enregistré)
Date: 13 avril 2005 a 14:54

hassan,

jour mabrouk pour le petit prince, la famille royale et les marocains.

Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 13 avril 2005 a 15:03

FELICITATIONS POUR LE PETIT PRINCE, la famille royale et tous les marocains DANS LE MONDE.
AMITIES SINCERES
ALBERT E

Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 13 avril 2005 a 21:38

hassan DE MARRAKECH


Fès se fait belle pour Moulay El Hassan

La famille royale, et avec elle le peuple marocain, s’apprête à célébrer, dans la joie et l’allégresse, les cérémonies de circoncision de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan. Les festivités célébrant cet heureux événement auront lieu les 13, 14 et 15 avril à Fès.


Depuis quelques jours déjà, les Marocains n’ont d’yeux que pour la ville de Fès. La capitale culturelle et spirituelle du Royaume s’apprête en effet à accueillir un événement des plus heureux. C’est la cérémonie de circoncision de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan.
En annonçant les cérémonies de circoncision, prévues les 13, 14 et 15 avril, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie a précisé que l’opération de circoncision, événement d’une grande importance pour chaque famille musulmane, aura lieu dans la matinée du jeudi 14 avril 2005 et un cortège d’offrandes sera organisé devant l’entrée du Palais royal de Fès dans la soirée de la même journée.
Avant, Moulay El Hassan effectuera, mercredi 13 avril, après la prière d’Al Icha, une visite au Mausolée Moulay Driss Al Azhar.
En cette heureuse occasion, SM Le Roi Mohammed VI, offrira, vendredi 15 avril 2005, un déjeuner pour les hommes et un dîner pour les femmes au Palais Royal de Fès.
D’après des reportages effectués sur place par la MAP, Fès qui a revêtu ses plus beaux atours pour la circonstance. Les grandes artères, de même que les places, les rues et les ruelles de la médina sont décorées de guirlandes et luminaires et des centaines de drapeaux aux couleurs nationales ont été déployés.
Jardiniers, fleuristes et différents services d’assainissement des municipalités fassies s’attellent depuis quelques jours à relooker bordures, allées et grandes artères de la ville.
L’ancienne médina n’est pas en reste. Ses ruelles sont remises à neuf et nettoyées et ses murs blanchis. Un entrain qui a fini par gagner l’ensemble de la population locale qui s’est mise d’emblée à entretenir et à orner les balcons d’appartements, les façades de maisons et les devantures des commerces, souligne la même source.
Plusieurs familles fassies, exprimant, dans un élan spontané, leur volonté de partager la joie de la famille royale, ont intentionnellement fait coïncider la date de la circoncision de leurs enfants avec les festivités marquant la circoncision de Moulay El Hassan.
La «khtana» est un rituel immuable, dont les racines remontent à l’époque du Prophète Abraham.
Les Marocains, qu’ils soient juifs ou musulmans, l’observent rigoureusement depuis la nuit des temps, même si les festivités qui la marquent varient d’une famille à l’autre et dépendent, en grande partie, des conditions matérielles et parfois des convictions des parents de l’enfant.
La circoncision donne par ailleurs une occasion pour organiser une grande fête familiale (Al Iîdar) que seules les cérémonies de mariage dépassent en ampleur.
De nos jours, que ce soit par conviction ou par souci d’hygiène, la circoncision est largement pratiquée dans le monde entier avec plus de 1,25 million de bébés circoncis chaque année.

La circoncision : mode d’emploi
Au Maroc, la fête commence par la pose du henné et le passage chez le coiffeur. L’enfant est ensuite lavé, parfumé et vêtu de ses plus beaux habits (djellaba, brodée, tarbouche, chemise, babouches en cuir ). Dans certaines régions, un fil de laine auxquel sont attachées une coquille, une vielle pièce de monnaie d’argent et une étoffe renfermant des herbes aux vertus bienfaitrices, est accroché au pied gauche de l’enfant devant être circoncis pour lui épargner "le mauvais œil". Une tournée à dos de cheval à travers la ville est de rigueur, au cours de laquelle est accomplie la ziara (visite) du marabout d’un saint. Le moment venu, l’un des proches parents prend dans ses bras l’enfant et un barbier (ou un médecin) pratique l’opération à l’aide de ciseaux effilés.
L’opération, qui dure en principe quelques secondes, se passe dans une ambiance agrémentée de youyous et de chants au rythme de tambours, de ghayta et de fanfares. Enveloppé dans un drap blanc et allongé dans son lit, l’enfant reçoit les félicitations des membres de la famille et des invités qui lui offrent sucreries, jouets et pièces de monnaie. Dans les milieux aisés, la fête peut durer jusqu’à une semaine.

• D’après MAP








Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 14 avril 2005 a 11:01

MERCI HASSAN POUR CET ARTICLE TRES INTERRESSANT.
AMITIES TOUS A MARRAKECH ALBERT E

Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: rosette (IP enregistré)
Date: 14 avril 2005 a 11:06

hassan,
a part tes reportages tu n interviens pas trop souvent, peux-tu nous remettre, dans la mesure ou l action est realisable, de nous remettre toutes les photos de beni, twahejt bladi.

Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 14 avril 2005 a 19:39

Hassan,

Felicitations, nous avons vu ce soir a la tele, une partie de la ceremonie de circoncision du Prince heritier Moulay Hassan.

Beaucoup de YouYouYouYou tout autour

Mes amities

Darlett

Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 14 avril 2005 a 20:28

CA Y EST C EST FAIT
ON A RACOURCI LE ZIZI DU PETIT PRINCE

Début des cérémonies de circoncision de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan : S.M. le Roi Mohammed VI visite le mausolée Moulay Idriss

14.04.2005 | 00h48

Les cérémonies de circoncision de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan ont débuté, hier soir à Fès, par la visite effectuée au mausolée Moulay Idriss Al Azhar par S.M. le Roi Mohammed VI, après la prière d'Al Icha, conformément aux traditions marocaines authentiques. Sa Majesté le Roi Mohammed VI était entouré de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail.



S.M. le Roi Mohammed VI et S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan traversant les ruelles de Fès vers le Mausolée Moulay Idriss

Le Cortège Royal a pris son départ de la place "Bab Boujnoud" et traversé les ruelles de Fès vers le mausolée au milieu des youyous, vivats et acclamations des habitants de la Médina venus nombreux à la rencontre du Souverain et de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan.

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan répondait des mains du haut de Sa Monture, un pur-sang arabe, aux ovations de la population de la capitale spirituelle venue en ce jour de fête partager la joie de la Famille Royale à l'occasion des cérémonies de circoncision deSon Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

A l'entrée du mausolée, le Souverain a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq et le Chambellan de Sa Majesté le Roi, M. Brahim Frej.

Sa Majesté le Roi a ensuite été salué par les chorfas Idrissiine, Alamyne et Aitouniine.
Le Souverain s'est par la suite recueilli sur la tombe du fondateur de la ville de Fès Moulay Idriss Al Azhar alors que les fidèles psalmodiaient des versets du saint Coran.

A l'issue de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a posé pour une photo souvenir en cette heureuse occasion.

L'opération de circoncision de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan aura lieu ce matin au Palais Royal à Fès et sera suivie, après la prière d'Al Asr d'un cortège d'offrande devant Bab Nhas au Palais Royal.











Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 14 avril 2005 a 21:16

TOUTES NOS SINCERES FELICITATIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

YOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOUYOU

DARLETT

Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 15 avril 2005 a 08:31

Mazal Tov au p'tit prince pour sa circoncision

Bisou à cet enfant qui est avant tout un enfant innocent

Arrik

Arriko

Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 15 avril 2005 a 13:51

ROSETTA BANT BLADI
POUR TOI J AI OUVERT UN SUJET SUR BANI MELLAL AVEC PHOTOS ET PENSES L ENRICHIR ENCORE
BISOUS
HASSAN

Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: samira (IP enregistré)
Date: 19 avril 2005 a 13:16

la femme du roi s'appelle salma pas lamia :(

mabrook au pti boutchou

Re: CIRCONCISION DU PRINCE MOULAY HASSAN
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 19 avril 2005 a 13:56

SAM LAGHZALA DIALI
QUI A PARLE DE LAMIA BIEN QUE CETTE AUTRE PRINCESSE LAMIA ESSOLH D ORIGINE LIBANAISE EST LA FEMME DU FRERE CADET DE HASSAN 2 MOULAY ABDELLAH ET MERE DU PRINCE MOULAY HACHEM (surnomme le prince rouge) vivant a USA et de moulay ismael ainsi que de la bellissime lalla nouhaila
voici la famille

AMMO HASSAN BISOUS A SALOME







Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'