LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678Suivant
Page courante: 7 of 8
Sefrou je t'aime
Posté par: LiliB (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2008 a 20:42

Merci pour cet amour de Sefrou que tu nous transmets chère Itri

Ramadan Moubarak

Jeûne facile et gros bisous

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 11 septembre 2008 a 19:01

Sefrou je t'aime
Date: 11 septembre 2008 a 19:28

la communauté musulmane sefrouie
l'existence de nombreuses zaouias (medersa) genre de confreries religieuses qui enseignaient le coran, la sunna et le hadith et la chariaa.
ces zaouias etaient aux nombres de 9 ainsi que 3 mausolés cela prouvait que la vie religieuse musulmane (soufiste)foisonnait en ce temps la pour un petit hammeau.
elles federent la vie spirituelle et culturelle de la communauté musulmane.le fquih de chaque zaouia jouissait du respect et de la considération de tous les membres de la collectivité à leur têteles notables.leur role etait d'encadrer la population au niveau de la pratique et des dogmes de la foi islamique afin d'eviter tout deviationisme ou fausse interpertation et percepte de l'islam.
l'importance de la zaouia dans le domaine economique sefrioui etait important du à la totalité de ces membres qui etaient soit des marchands soit des artisants.
comme l'islam exerçait une grande influence sur la proprieté. les zaouias et les habous favorisaientla liaison entre le commerce et la pieté.

Sefrou je t'aime
Date: 11 septembre 2008 a 19:40

Sefrou je t'aime
Date: 17 septembre 2008 a 15:40

la communauté Juive Sefrouie
Sa presence à sefrou remonte à plus de deux milles ans. ayant sa propre personnalité,avec ses traditions(religieuse, musique , ses fetes, son culte des saints ses moussems ses legendes, sa cuisine, son artisanat, sa couture, etc...).
cette communauté s'est inscrite d'une maniere que le temps n'a pas detruit dans l'identité sefrouie. son legs en temoigne aujourd'hui dans la vie courante de sefrou.

Sefrou je t'aime
Date: 17 septembre 2008 a 15:45

Sefrou je t'aime
Date: 17 septembre 2008 a 16:04

son enseignement religieux consistait en la lecture et l'exegèse de la thora ainsi que la formation sprituelle de Rabbin.une seule classe commune regroupait differente categories d'age sous la supervision d'un rabbin epaulé par un instituteur.cet enseignement etait réservé particulierement aux fideles et specialement aux grandes familles.comme les abitbols Mamane cohen, Elbaz ,Hout, Zakari,Haroch.
D'ailleurs plusieurs ecrivain avaient relaté la vie intecllectuelle et culturelle juive marocaine plus particulierement celle de sefrou.
comme par exp:
David ben simon
David Obadia
David cohen
André chouraqui
Henri koehler
l'un des plus importants es ecrit sur la vie juive de sefou est le livre de David obadia ( la communauté juive à sefrou .1977)

Sefrou je t'aime
Date: 17 septembre 2008 a 16:06

Sefrou je t'aime
Date: 17 septembre 2008 a 16:14

D'apres David obadia la ville de sefrou contenait 250 familles juives au milieu du 17 siecle (1663).
il eut une augmentation jusqu'à 450 familles dans le milieu du 19 siecle(1845)
vers 1895 leurs nombres etaient de 2200
en 1912 ils etaient 3000 familles .ceux qui faisaient d'eux plus de la moitié de la population de sefrou.

Sefrou je t'aime
Posté par: banshee (IP enregistré)
Date: 23 septembre 2008 a 19:20

Bonjour à tous.
Où télécharger le reportage d'arte "du paradis perdu à la terre promise". Ma mè, vieille sefriouie n'arrête pas de me le demander.
Merci à vous.Hello

Sefrou je t'aime
Posté par: banshee (IP enregistré)
Date: 23 septembre 2008 a 19:21

Ce n'est pas ma mè qui le demande, mais bien ma mère !

Sefrou je t'aime
Date: 25 septembre 2008 a 01:27

bonsoir banshee
j'ai le cD je ne sais pas comment le mettre dans le forum pour que tu puisses l'enregistrer.

Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 septembre 2008 a 03:46

Itri bonjour,

Si tu as ce CD, ce serait formidable de trouver un moyen de l'enregistrer pour qu'on puisse visualiser ce clip. J'en ai beaucoup entendu parler mais sur le net, il n'y a pas grand chose la-dessus.

Sefrou je t'aime
Date: 25 septembre 2008 a 23:11

bonsoir darlett
j'attend mon neveu pour qu'il m'explique comment faire.c'est un cD à 700 mega

Sefrou je t'aime
Date: 24 décembre 2008 a 17:44

la communauté juive sefriouie avait des relations préviligiees avec les autres communautes juives du maroc.elle les aidait spirituellement et financierement particulierement ceux de fes et de meknes.
Elle etait aussi en contacte avec les juives du monde .
Un grand nombre de juifs de sefrou avait eu la posibilité de voyager vers l'algerie,la tunisie,israel, constantinople,en europe et particulierement en angleterre.
au cours du 19eme siecle une correspondance reguliere se faisait entre les Rabbins de sefrou et l ' alliance israilite qui se trouvait à paris . ainsi que les Rabbins de new york.

Aller à la page: Précédent12345678Suivant
Page courante: 7 of 8

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'