LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678Suivant
Page courante: 5 of 8
Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 24 mars 2008 a 19:07

Je trouve admirable les temoignages et la description poetique de la ville de Sefrou. C'est une belle maniere de faire revivre le passe et Itri le fait avec beaucoup de talent. Felicitations.

Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Ahabchane (IP enregistré)
Date: 26 mars 2008 a 23:46

Bonjour,

Sauf homonymie, Hassan Ben Halima est un intellectuel connu au Maroc, du moins dans le milieu universitaire. Il est le Doyen de la Faculté des Lettres d'Agadir.

Ahabchane.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 01 avril 2008 a 19:29

une photo du moyen atlas de la region de sefrou

Sefrou je t'aime
Date: 04 avril 2008 a 18:36

les ait youssi
leur nom vient de youssef.les Aït youssi sont l'ensemble de 3 grandes tribus issues des sanhajas.
nous avons au nord: les ait youssi d'amakla .ils sont composes de 12tribus
-au milieu:les ait youssi de guigou qui sont composes de 5 tribus
-au sud: les ait youssi d'injil qui sont composes de 4 tribus,appelles les ikhattarenes(les grands).à la tete de ces derniers, 3 grands caids ont joué un rôle important dans la vie des sefriouis et de ses environs.
(de fes à midelt).
au debut du xvII les ait youssi se trouvaient en haute moulouya.ils vivaient librement.

Sefrou je t'aime
Date: 06 avril 2008 a 22:40

Sefrou je t'aime
Date: 06 avril 2008 a 22:50

c'est en 1685 que ces tribus furent soumises lors d'un d'un soulevement que connut le moyen atlas dont elles furent le percuteur.elles se resignerent à servir le maghzen pendant une longue periode.

Sefrou je t'aime
Date: 07 avril 2008 a 00:29

une grande secheresse s'abattit sur le maroc provoquant famine et epidemie touchant le sud -est du pays contraignant les tribus à se deplacer.
ce sont les beni ahssens(arabes maquils)qui commencerent cette avancees vers les plaines verdoyantes.c'est lors d'une breve escale à sefrou qu'une fraction des arabes maquils se sont sedentarises en s'y installant .les autres continuerent leurs avancees ,suivies des guerouanes et des zemmours (tribus berberes).c'est ce qui provovoqua un deferlement en chaine.
le sultan mly ismael fit appel aux ait youssi pour contrer les deplacements important des autres tribus. voulant proteger triq soltane (route du sultan) qui menait en ce temps de fes au tafilalet.

Sefrou je t'aime
Date: 07 avril 2008 a 19:06

le sultan mly ismael construisa de nombreuses kasbas pour preserver le bas pays de l'invasion des imazighenes.
sefrou servait de base et d'escale pour les mhallas makhzaniennes.
il plaça les ait youssi le long de l'axe de sefrou et moulouya,leur donnant le plein pouvoir pour controler la route de fes à sijilmassa.faisant office d'autorite makhzaniennesur cette region.

Sefrou je t'aime
Date: 14 avril 2008 a 15:19

apres la mort de mly ismael les ait youssi se trouverent coincees au sud de fes par l'avancee des ait sghrouchenes.reunissant leurs forces les ait youssi reussisserent de nouveau à empecher et à arreter les tribus en protegeant le maghzen.

Sefrou je t'aime
Date: 14 avril 2008 a 15:50

en 1818 les tribus insurgees firent cause commune avec les differentes sectes religieuses contre le sultan mly slimane.etant protegees par les arabes quich la ville de fes ne fut sauvees qu'in extremis.
mais malheureusement ce ne fut pas le cas de sefrou qui fut presque detruite etant pour sa malchance la zone des confrontations des harkas.
le sultan mly slimane la restaura et construisit les fameuses remparts pour la proteger contre d'eventuelles attaques des tribus.la diversites de la population sefriouie fut la plupart du temps la cause de cette periode d'agitation.

Sefrou je t'aime
Date: 27 avril 2008 a 00:48

lors du regne du sultan mly abderrahmane les alaouites de tafilalet s'installerent en 1820 à sefrou où un quartier fut construit specialement pour eux au sud de la medina pres de bab el mrabaa.suite aux attaques permanents des ait atta( tribu berbere)

Sefrou je t'aime
Date: 05 mai 2008 a 16:43

la presence de nombreux vergers etait due à la nature du sol et à l'abondance de l'eau .un grand nombre des sefriouis en possedaient un ou deux . ce qui leur avaient permis de cultiver et de planter un grand nombres d'arbres fruitiers (pechers, abricotiers, pruniers cerisiers, pommiers, noyers figuiers (ou s'entrelaçaient de belles vignes)muriers et surtout de belles oliveraies.entre les arbres on pratiquait toutes sortes de cultures (aubergines, feves ,artichauts, pomme de terre, navets melon ,pasteques etc....).on trouvait meme du chanvre et du lin.

[URL=http://imageshack.us][/

Sefrou je t'aime
Date: 05 mai 2008 a 17:24

allegeance des tribus d'ait youssi au sultan mly hassan 1 successeurdu sultan mohamed Iv.
les ait youssi etaient commandes par une lignee de caids issus d'une meme tribu(les ait ben ammer ikhattarenes).je ne vous parlerai que des plus connus et surtout de ceux qui ont joué un rôle important dans la vie des sefrouis.

Sefrou je t'aime
Date: 13 mai 2008 a 18:07

caid mohamed ou taleb
Veritable chef guerrier souvent sollicité par le sultan mly al hassan I
pour differentes affaires et surtout pour mater les tribus berberes recalcitrantes.EN retour il etait largement recompensé pour services rendus.
ayant des liens familliaux ou par alliance avec les differentes branches de la tribu des ait youssi.ce qui faisait de lui un chef incontournable
fin tacticien ,il etait respecté et aimé par ces concitoyens.Il a su conservé son organisation en tribus plutôt en federation instables dont il etait le cerveau
ces tribus etaient constamment en luttes entres eux.il etait le seul à pouvoir les regrouper et à les reconcilier.surtout quand le besoin se faisait pressant pour s'opposer à toutes les attaques exterieures et etrangeres de fes à midelt.
armes par le maghzen ou par la contrebande qui etait florissante en ce temps la.il faisaient la loi dans ces contrees.
Chaque passage de caravanes payait un du.En contre-partie,elles etaient protegees jusqu'à leur destination

Sefrou je t'aime
Date: 13 mai 2008 a 18:10

Aller à la page: Précédent12345678Suivant
Page courante: 5 of 8

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'