LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678Suivant
Page courante: 4 of 8
Sefrou je t'aime
Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 13 mars 2008 a 20:14

ma chere itri tres passionnant tes récits

j'espere voir cette belle ville si j'aurais la chance
de venir au maroc

merci ma belle

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 13 mars 2008 a 21:49

Dans ce registre où liberté,puissance,domination, et orgueil se prètent main forte,la personnalité mais aussi le personnage multiforme d'un chef de l'envergure du caid omar fascine,intrigue,interpelle et suscite,,en tout etat de cause,moult reflexions et observations tant l'homme sort du cadre de ces personnages,fruit de mythes et de contes où l'imaginaire collectif se taille la place du lion...

On ne peut relater toute cette epopée sur les terres atlastiques riches en sources d'eau,zones de paturage et surfaces agricoles, sans revenir à la vie prevalant avant le protectorat français....

C'etait une epoque manifestement mal connue des historiens et encore plus des politiciens contemporains.
Les rares ecrits et temoignages existants ramenaient la pensée à une orme de societé ancestrale où les hommes forts,quelques tribus et ommunautes detenaient toutes sortes de pouvoirs et orchetraient tels des leaders aguerris à la gestion de la chose publique,tous les rapports echangers intertribaux et intercommunautaires.

Les droits coutumiers decoulaient de pratiques tres anciennes où s'illustrèrent des figures emblématiques en extrême asie et jusqu'aux du tigre et de l'euphrate,là où la civilisation indo-persane a croisé les aventuriers de la flibuste sur les mers mais egalement,ces grands voyageurs commerçants et erudits qui avaient rêvé de rome d'alexandrie de jerusalem et de contantinople dans leurs gloires et splendeurs..

Sefrou je t'aime
Date: 13 mars 2008 a 22:23

Sefrou petit village où foisonnaient de verdoyants vergers et où serpentaient de nombreuses rivieres .un melange de couleurs de bruits et de parfums.un veritable joyaux dans son ecrin.petit eden que l'ecrivain colette lors de sa visite à sefrou avait ecrit ceci.

"SEFROU ,le paradis terrestre à peu pres tel que nousl'imaginons;nous l'imaginons oriental peuplé et restreint,SEFROU est une flaque de terre fertile;juteuse,toute fremissante de sources d'eau,la grenaderaie flambe,le cerisier enfle le figuier sent le lait ,l'herbe livre son suc des qu'on le froisse,la rose du bengale maitrise la vigne un vent joueur blanchit les enclos ,en montant à l'envers à la fois de toutes les feuilles.un lien si doux fait l'homme aimable ,les garçons sont beaux les jeunes juives lisses ,etincelantes d'yeux et de dents et l'eau bondit sous les ponts entre les rochers et les terrasses à blè ou le grain pellete par les enfants ,coule comme une greve blonde"
une telle description de ce village laisse à rêver.

Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 14 mars 2008 a 00:00

Itri, ces textes sont merveilleusement rediges et la ville de Sefrou devient un univers de poesie et de charme. Felicitations !

sefrou je t'aime
Date: 16 mars 2008 a 22:56

Cette cité millenaire se trouve dans la vallee de l'oued aggä (petit affluent de l'oued sebou). qui permit l'implantation humaine dans cette region
L'installation des troglodytes berberes se fit grace à la presence de nombreuses grottes qui se trouvaient autour de sefrou.

La date exacte de sa reation est inconnue, ce que l'on sait c'est q'elle aurait ete batie en 682 apres JC .Elle etait considerée la deuxieme capitale politique apres volubilis (selon l'ecrivain Ibn Abi Zraa Fassi) le verdoyant dir tient son nom de la tribu Berbere les Ahel sefro convertis au judaïsme. Elle existait trois siecles avant la fondation de Marrakech (edifiee en 1070).

Où de 807 à 809 IdrissII s'intalla à sefrou plus precisement à Habouna appellation donnée par lui, en signe de reconnaissance à l'accueil chaleureux que lui avaient reservés les habitants du Dir.

La communauté juive dût constituer des l'origine une part non negligeable de la population. Elle aurait ete composé de groupes autochtones judaïses et d'elements des oasis du sud marocain.

Lorsque la ville de fes fut edifiée IdrissII quitta sefrou et c'est la qu'il dit la fameuse phrase que de nombreux sefriouis aiment repeter jusqu'à nos jours pour taquiner les fassis" je me dirige de la ville de Sefrou vers le village de Fes".

Sefrou je t'aime
Date: 19 mars 2008 a 16:01

ETANT la plaque tournante du commerce entre le nord et le sud sefrou s'etait developpee grâce au negoce et permit à la vocation commerçante de ses habitants de s'epanouir.ce qui attirait de nombreux negociants,qui convoitaientl'or africain en voulant rester maitre du commerce saharien.
notre charmante ville etait devenue un endroit idyllique aux luttes et aux tiraillements des clans rivaux .ceci etait du à sa situation geographique et ce des le debut de sa creation.survivant aux differentes conquêtes et restants fidèlesà ses traditions specifiques.

Sefrou je t'aime
Date: 19 mars 2008 a 16:57

Sefrou je t'aime
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 19 mars 2008 a 18:28

Retour sur ce petit village pittoresque et enchanteur que j'ai connu dans ma jeunesse. Merci Itri de nous y ramener.

Sefrou je t'aime
Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 20 mars 2008 a 00:14

Bravo Itri pour ce reportage
je suis allée à Sefrou étant petite, sans trop de souvenirs, et j'y suis passée, trop vite hélas, en juin 2007.... tes images et tes textes comblent ce vide

Bises
Ton amie Lili

Sefrou je t'aime
Posté par: Ahabchane (IP enregistré)
Date: 20 mars 2008 a 22:06

Bonjour à tous,

"Tolérer que des gens prennent des libertés avec l'histoire, c'est consciemmment ou inconsciemment devenir complices de ces gens-là, et, in fine, admettre que des personnes malveillantes salissent notre mémoire commune."

Comme toi, je le dis haut et fort : Sefrou, je t'aimerai toujours et je n'oublierai jamais que tes enfants juifs ont largement contribué à ta prospérité des millénaires durant.

Ahabchane.

Sefrou je t'aime
Date: 23 mars 2008 a 18:54

Sefrou je t'aime
Date: 23 mars 2008 a 19:48

l'histoire des populations ayant été bercées par la majesté des montagnes de l'atlas se confond avec les caravanes sahariennes de jadis et les mouvements de transhumance entre plaines et sommets de cette chaine montagneuse dont les trésors et les bienfaits ont toujours fait l'objet de contes exceptionnels dans la tradition orale marocaine.
Veritable forteresse contre les envahisseurs de tous bords, chateau d'eau intarissable au fil des saisons,l'atlas résume à lui seul l'histoire passée et recente du pays du juste milieu,le Maroc; un peuple et une nation aux confluences culturelles sous le signe de la diversité et aux apports déteminants à la civlisation de l'humanisme,la tolerance et de l'ouverture et le respect des spécificités de toutes les composantes de la société.
Les récits et ecrits les plus fiables attestent que les berbères ou les Imazighens etaient et demeurent les communautés dont le destin est inséparable de l'atlas.A cela , une motivation profonde inhérente à la vie des amazighs: l'abondance de ressources agro-pastorales et partant, nutritionnelles dont l'eau et les diverses cultures céréalieres représentent l'essentiel.
Les AÏt youssi font parti de paysage, ne pas parler d'eux, mon recit sur Sefrou serait incomplet.

Sefrou je t'aime
Date: 23 mars 2008 a 19:52

Sefrou je t'aime
Posté par: ozerus (IP enregistré)
Date: 24 mars 2008 a 18:10

Bonjour ,

Merci itri pour les photos exceptionnelles !

J'étais à Sefrou ces derniers jours pour visiter mes parents, et j'ai eu l'agréable surprise que cela coïncide avec la visite royale à la ville.Malheureusement la ville a beaucoup souffert de la négligence ces dernières années, mais je suis sûr et certain que la visite royale tant attendue va donner un élan pour revaloriser la ville.

Lors d’un déjeuner familiale, autour d’un Couscous 7 légumes spécialité de ma mère. Elle m’a raconté ces souvenirs de petite fille à Sefou et exactement dans la rue SERPENT où elle a habité avec beaucoup de familles juives.
Elle m’a parlé d’une amie juive à elle qui s’appelle Dina, et une autre dame qui s’appelle Chamha .
Son souvenir qui m’a énormément marqué, c’est que Mme Chamha leurs ramènes chaque samedi SKHINA une spécialité juive très délicieuse, dans le même plat que ma grande mère a servi le Couscous à la famille de Mme Chamha une journée au paravent – le vendredi- .

Quelle image de la tolérance et du respect de l’autre !!!!

Sefrou je t'aime
Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 24 mars 2008 a 18:26

moroccoflag.gif

Aller à la page: Précédent12345678Suivant
Page courante: 4 of 8

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'