LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678Suivant
Page courante: 3 of 8
Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 04 décembre 2007 a 07:13

Au sujet de la petite ville de Sefrou qui se distingue chaque annee par cette belle fete des cerises, voici un texte ecrit suite a une co-production David Assouline et Luc Lecaster. C'est un documentaire historique d'une duree de 1h 24 mn et qui a ete projette ensuite sur ARTE FRANCE

C'est amusant de lire a nouveau que Sefrou etait surnommee "La petite Jerusalem" alors qu'a propos de Debdou, il y a la meme appellation.


"Plus de 300.000 Juifs vivaient au Maroc il y a 45 ans. En moins de 20 ans, de 1948 à 1968, ils sont presque tous partis. David Assouline cherche à comprendre ce qui a poussé sa famille et les juifs de Sefrou à quitter leur village natal pour s'installer en Israël.


" Je me sens d'abord juif, puis marocain, et enfin israélien…" Youval.

Sefrou est une petite ville du Moyen Atlas au Sud-Est de Fez. Surnommée " la petite Jérusalem ", les juifs y étaient jadis plus nombreux que les berbères et les arabes, avec qui ils vivaient en bonne entente. Paisible et accueillante, elle éblouissait les voyageurs, au point que Colette en parle comme d'un paradis terrestre. Pourtant, entre 1948 et 1968, presque toutes les familles juives de Sefrou ont décidé d'abandonner leur Maroc millénaire pour émigrer vers Israël.

Juif marocain lui-même, " un des derniers David né à Sefrou ", David Assouline rassemble témoignages et images d'archives pour comprendre les raisons d'un départ aussi massif. Fin du protectorat français, indépendance du Maroc, création de l'Etat d'Israël, guerres israélo-arabes, pogrom d'Oujda de juillet 1944, prosélytisme de l'Alliance Israélite Universelle, idéal socialiste du Kibboutz…c'est tout un faisceau de craintes et d'espoirs qui pousse les juifs de Sefrou vers la Terre promise.

Mais face au mépris des Ashkénazes pour ces " marocains au couteau ", les habitants de Sefrou durent se battre pour trouver leur place en Israël et fonder leur nouvelle ville : Ashdod. Aujourd'hui, comme le dit Youval, " la rancœur n'est plus de mise, l'idéalisme non plus ". Mais pour Moshe, Samuel, Aba, David, et même pour leurs descendants, Sefrou demeure un mythe paradisiaque, dont le souvenir nostalgique reste " une douce blessure ". "


[www.artepro.com]




Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 05 décembre 2007 a 18:45

sefrou,je t'aime un titre qui me va droit au coeur . la ville de mes ancetres cela fait longtemps que je voulais ecrire et apporter des temoignages sur cette ville .je suis entrain de rassembler plusieurs documents ainsi que des anciennes photos.que je vais bientot les faire partager avec vous.

Sefrou je t'aime
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 05 décembre 2007 a 20:07

Bonsoir darlett et itri,

Bonne innovation de traiter un sujet inhabituel,des petites villes cachées au bas de l'Atlas.

Je pense aussi à mon ami cerisier,lequel,je serais sûr, apportera de "l'eau dans le moulin".

Il a l'air d'un fin connaisseur !!!!!!!

Le plaisir de vous lire...................


" T A R Z A N " ./.

Sefrou je t'aime
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 29 février 2008 a 04:03

Posté par: noemi
Date: 27 février 2008 a 10:14


Itri, voilà quelques photos que j'ai faites à Sefrou en juin 2007, au pas de charge et à toute vitesse et sans descendre de l'auto, car je n'ai pas pu, à mon grand regret... mais je les publie quand même, elles ne sont pas bonnes, mais tu peux t'en servir si besoin est.

Bonne journée à tous
Lili





L'entrée du cimetière juif





Les remparts, et la fierté de la ville, la cerise, dont c'était la saison












J'aime beaucoup ces 2 petits arcs travaillés en sorte de bas relief, au dessus du passage dont ils semblent être la réplique






AL AKHAWAYN UNIVERSITY IN IFRANE
Appelation donnée en anglais, sur le panneau et sur le Net
Le français s'est perdu au profit de l'anglais...


Sefrou je t'aime
Posté par: ozerus (IP enregistré)
Date: 07 mars 2008 a 19:14

Bonjour tous le monde ,
Je me présente je me nomme Omar je suis musulman et je suis d'origine de sefour(pére Bérbére et mére arabe ) ma famille habite encore laba ,maintenant je suis à casablanca où je travail .

Je tiens à préciser que la raison de mon inscription dans se forum c'est le fait que je crois à la tolérance et la sainbiose entre toutes les relegions .

Je suis tout à fait d'accord sefrou est une ville où les juifs sont chez eux , et avec tous mon respect le débat de qui est le premier à Sefrou est bien trés dépassé .

Notre ami Oustouh d'origine bérbére je présume, à le droit de reclamer l'antériorité de la présence berber au maroc . Mais aprés y a eu des juifs berbére , des musulmans d'origne bérbére avoir de premiére fois juive et d'autres chagemants que seule l'histoire peut dévoilés.

En bref, je veux dire tout simplement,que le débat de qui est le premier au maroc ou à sefrou ne fait pas honneur à cette ville manifique surnomé la ptit jérusalém , et que chaqu'un a le droit de croire en ce qu'il veut et la moralité c'est de respecté l'autre pour être respecté .

Merci à tous.

Omar

Sefrou je t'aime
Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 07 mars 2008 a 20:57

Bienvenu sur DARNNA OZERUS

Sefrou je t'aime
Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 07 mars 2008 a 22:07

Citation:
CEREJIDO
Bienvenu sur DARNNA OZERUS
IMGP0406.JPG

voila une photo de sefrou , la m'salla et sidi ali buzian

Sefrou je t'aime
Posté par: saadoun (IP enregistré)
Date: 09 mars 2008 a 10:38

Salut,
si les informations que j'ai pouvaient être justes, M. Benhalima est un géographe diplômé de la faculté des Lettres de Rabat où il a enseigné par la suite. Il a assuré des cours à l'université dhar el Mehraz à Fés.
La famille Benhalima est originaire de Meknès.

Sefrou je t'aime
Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 09 mars 2008 a 12:40

Citation:
doukali
Citation:
CEREJIDO
Bienvenu sur DARNNA OZERUS
[attachment 12525 IMGP0406.JPG]

voila une photo de sefrou , la m'salla et sidi ali buzian

Sefrou je t'aime
Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 09 mars 2008 a 12:42

Citation:
doukali
Citation:
doukali
Citation:
CEREJIDO
Bienvenu sur DARNNA OZERUS
[attachment 12525 IMGP0406.JPG]

voila une photo de sefrou , la m'salla et sidi ali buzian
sefrou.jpg

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 12 mars 2008 a 21:46

Pour quelle raison j'ai ecrit la vie des communautes qui avaient vecu à sefrou avant pendant,et apres le protectorat.

Plusieurs membres de ma famille m'avaient demandé : pourquoi tu ne raconterais pas l'histoire de notre aieul le celebre caid Omar Elyoussi
ancien gouverneur de Sefrou ? Ses recits nous avaient tenu en haleine durant notre enfance lors des longues soirees d'hiver.

Je repondis que ce serait une tache difficile.

Ce ne fut que plus tard et par hasard que je consultais les archives du maroc et d'avant le protectorat et surtout au temps du sultan mly ismail et particulierement du mly hassan premier, que cet aieul extravagant, severe, impitoyable, fin tacticien, attira ma curiosité non sans me laisser quelque peu sceptique. J'eus l'impression que l'on racontait beaucoup trop de choses à son sujet et que l'on exagerait un peu trop pour que ça soit vraisemblable.Il me semblait que cela valait la peine de considérer ses méfaits en tenant compte de criteres plus objectifs. J'ai commencé à prendre quelques notes et à reconstituer quelques uns des episodes de sa vie trepidante, les lettres jaunies, les dahirs rongés par l'humidite, ecrits en arabe dont la traduction ne me facilitaient guère la tache ; mais avant de parler de ce personnage hors-norme je commencerai d'abord par Sefrou qui fut le theatre de sa vie et ses exploits souvent rocambolesques.




Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 12 mars 2008 a 23:01

SEFROU

Nichee en cuvette sur les flancs immediats de l'atlas enneigé, la verdoyante cité de sefrou entend bien garder, jalousement enfouis dans son antre, ses mille et un secrets, disséminés entre ses habitations traditionnelles, ses grottes prehistoriques et ce qui reste de ses anciens vergers au parfums enivrants. Havre de paix aux attraits naturels époustouflants, Sefrou aura vecu plusieurs vies.

Lhistoire retiendra en tout cas à jamais ses legendes obscures, les epopees hors-normes de ses notables et chefs guerriers berberes ainsi que leurs recits où s'entremêlent l'amour et la soif du pouvoir, les combats sanglants pour la dignité et l'honneur,enfin,les frasques d'hommes et de femmes dont le destin a marqué une si belle contreé des montagnes atlasiques où cohabitent,dans le respect des differences communautaires ,population de pure souche Berberes les Amazighes, le s Juifs aux rites et pratiques spirituelles ancrés dans la memoire des temps anciens quand la sublime jerusalem ne comptait pas encore ses morts ,ses antagonisme ideologiques et spirituels et les descendants de la lignee des Arabes de la presqu'île arabique et du Yemen.









Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 12 mars 2008 a 23:37

De toute cette ebullition de croyances et de metissages de populations aux origines lointaines, Sefrou porte les signes distinctifs et l'embellie ethnique de races ayant traversé deserts, mers, et oceans jusqu'aux confins de l'atlas.Ce foisonnement humain etait toujours accompagné d'un tres fort flux de courants de pensée et de cultures où l'heritage civilisationnel de la grand asie a boulversé les us et coutumes de l'ancienne Grèce, en transitant par les voies maritimes de la mediterranée, pour façonner la terre et rayonner vers L'Afrique.

Pour bien comprendre tous ces mouvements et brassages de population et d'ethnies, l'observateur avisé de la vie à Sefrou ne pourra aucunement
perdre de vue les faits et gestes de combattants, et de conquerants guerriers ou encore, d'hommes de foi et de sages erudits ayant trouvé dans le calme olympien et la beauté intrinsèque de Sefrou, de quoi faire vibrer leurs rêves de grandeur et leur donner une consistance, voire une conscience aux allures d'ambitions et d'objectifs avoués ou secrets à atteindre.







Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 12 mars 2008 a 23:45


Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 mars 2008 a 05:19

Magnifique entree en matiere. On a presque l'impression d'entrer avec discretion dans la ville pour tenter d'en devoiler le mystere et les histoires anciennes au temps ou la ville vibrait de ses mille activites et agitations.

Ce personnage qu'est ton aeuil, le celebre caid Omar Elyoussi semble parfaitement conforme au caractere enigmatique et secret de la ville telle qu'elle nous l'imaginons hier alors que celle-ci semble aujourd'hui retournee a son anonymat et quietude.

Merci Itri pour ce recit qui s'annonce passionnant.

Aller à la page: Précédent12345678Suivant
Page courante: 3 of 8


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'