LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Sefrou je t'aime
Posté par: banshee (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2008 : 21:21

Ce n'est pas ma mè qui le demande, mais bien ma mère !

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 03:27

bonsoir banshee
j'ai le cD je ne sais pas comment le mettre dans le forum pour que tu puisses l'enregistrer.

Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 05:46

Itri bonjour,

Si tu as ce CD, ce serait formidable de trouver un moyen de l'enregistrer pour qu'on puisse visualiser ce clip. J'en ai beaucoup entendu parler mais sur le net, il n'y a pas grand chose la-dessus.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 01:11

bonsoir darlett
j'attend mon neveu pour qu'il m'explique comment faire.c'est un cD à 700 mega

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2008 : 19:44

la communauté juive sefriouie avait des relations préviligiees avec les autres communautes juives du maroc.elle les aidait spirituellement et financierement particulierement ceux de fes et de meknes.
Elle etait aussi en contacte avec les juives du monde .
Un grand nombre de juifs de sefrou avait eu la posibilité de voyager vers l'algerie,la tunisie,israel, constantinople,en europe et particulierement en angleterre.
au cours du 19eme siecle une correspondance reguliere se faisait entre les Rabbins de sefrou et l ' alliance israilite qui se trouvait à paris . ainsi que les Rabbins de new york.





Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 25 dcembre 2008 : 19:04

sefrou etait connu pour l'une des plus prestigieuse ecole juridique et religieuse.de nombreux Rabbins et juge en sont sortis.
Venant de differentes villes du Maroc et meme de l'etranger.une veritable pepiniere de rabbin.les etudiants rabbiniques avaient une instruction bien approfondi sur les connaissances rabbiques .ils se preparaient à une carriere de
-daya (Rabbin juge)
-chohet ( sacrificateur)
-mohel( Rabbin circonciseur)
-sofer(notaire)




Sefrou je t'aime
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 25 dcembre 2008 : 19:19

Merci beaucoup chère Itri pour ces informations, je ne connais pas encore cette belle ville mais tu me donne l'envie de voyager la voir.

Robert

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 26 dcembre 2008 : 20:13

L'elite Rabbinique etait aussi l'elite intellectuelle on trouvait des poetes, des ecrivains ,des officiants, des exegetes etc....
le grand Rabbin de sefrou Raphael Moshé ELbaz est l'un des exemple .
son ouvrage intitulé traité de l'histoire universelle est la preuve vivante de la vie marocaine.
un de ses temoignage lors de l'intronisation
en 1757-1790 du sultan mohamed ibn abdellah apres 30 de guerre et de succession.il nomma comme premier conseiller l'homme d'affaire samuel sumbal.est ceci:
-(toujours son carrosse etait precédé de ses dix conseillers juifs à cheval somptueusements vêtus et portants des bijoux precieux).





Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 26 dcembre 2008 : 20:35

André Chouraqui rapporte le temoignage ecrit de shlomo abitbol ,un Rabbin de sefrou qui adressa en 1792 une lettre au rabbin mordekhaÏ Abitbol de dades, celui ci s'emeut et s'enthousiasme d'apprendre que
"les juifs guerriers, combattent vaillamment par l'epée et la lance..."
"quand à nous nous vivions parmi eux, pauvres et humilies...tremblants sans cesse...quelle joie...d'apprendre la bonne nouvelle...j'ai egalement lu dans l'introduction du pesah lebanon que les descendants de la famille PERES avaient traversé la mer..acheté un emplacement nommé dades et batit une ville...Ils ne se marient pas avec d'autres familles... et detiennent un livre genealogique (qui remonte à Peres fils yehouda fils yacoub)





Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2009 : 20:51

parmi ces prestigieux rabbins d'origine sefrouie on a:
-Arragelsad smileyXV)il est l'auteurd'un commet (le grand midrach et de responsa)
-abitbol amor(1782- 1854)grand rabbin et juge avait dirigé une yechivah .il avait ecrit plusieurs recueils de poesies et de nouvelles et d'autres ecrits fut à l'origine de plusieurs decisions juridiques.
-abitbol chelomo:1815 grand rabbin est l'auteur d'un traité sur les reves
-abitbol shaoul yehochouah ben itshak(1740-1809)juge à sefrou est l'auteur d'un recueil de decision juridique
-Azoulay chalom(1884-1922)rabbin et poete
-Azziyanichemouel(XIX)rabbin est l'auteur de (plateau de samuel)












-

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'