LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Sefrou je t'aime
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2005 : 01:04

Je viens de consulter la rubrique "Sefrou" In.: Google

Et à mon grand étonnement voici ce que je trouve dans l'histoire comme si l'auteur de cet article Hassan Benhalima voulait occulter volontairement la présence juive largement majoritaire dans cette ville...Il n'en parle guère

Voilà comment on efface d'un coup de crayon l'histoire d'une communauté deux fois millénaire au Maroc, et qu'on ne transmet guère aux nouvelles générations cette présence si brilante et riche dans tous les domaines

Je rappelle que dans ma Bibliographie sur les Juifs du Maroc (25 ans de boulot en équipe), on recense plus d'une 100 de thèses de doctorat, de livres et d'article sur Sefrou, la "petite Jérusalem", vivier pour la formation des rabbins du Maroc...
------------

Divers témoignages attestent l’ancienneté de l’implantation humaine dans cette partie du dir, riche en sources, en forêts et en grottes. Un tel cadre devait en effet exercer une grande attirance sur les premiers hommes sillonnant la région, à la recherche d’un point de chute, et désireux de communiquer avec une nature dont les forces y étaient effectivement bien représentées. Les cultes naturalistes devaient abonder dans ce contexte, et jusqu’à nos jours les vestiges de telles pratiques n’ont pas encore disparu.

En plus, ce dir présentait l’avantage d’être en retrait par rapport au grand couloir sud-rifain, aussi servit-il très tôt d’asile politique et de zone refuge à des individus ou groupes humains dont le souci majeur était de conserver indépendance et liberté de culte et d’opinion. A cet égard le judaïsme avait ses adeptes ici depuis bien longtemps, et précéderait même l’invasion du Maroc par les Vandales. La retombée nord-atlasique était signalée en effet comme étant un foyer juif actif, et accessoirement païen. Les Bahloula qui en faisaient partie, nous sont très souvent cités comme exemple par les historiens marocains, et ce tout aussi bien avant qu’après l’islamisation du Maroc. Le souvenir de la persistance d’une communauté hébraïque nous est également conservé par des toponymes tels que oued Lihudi nom donné à la partie aval de Oued Aggaï, et Kahf Lihudi, grotte située sur le flanc de Jbel Binna.


Jbel Binna et ses Grottes

Quant à l’existence de chrétiens dans le pays, les textes arabes le laissent également entendre. D’ailleurs, du VIIe au IXe siècle, païens, juifs et chrétiens reviennent très souvent dans les chroniques qui rendent compte des campagnes militaires, menées à Al Bhalil de la famille Chkounda, probablement descendante de la seconde légion romaine, et la découverte à Al ‘Anaçer au sud de Sefrou, de la fontaine des idoles (‘Ayn çname) d’où furent exhumées cinq inscriptions latines, attestent sinon une implantation romaine, du moins un intérêt porté par Volubilis à ce front sud. Dans ce cas Al’Anaçer, Al Bhalil et Mimmet (aujourd’hui disparue) ne constituaient-ils pas des postes-vigies érigés face à l’Adrar dans un but militaire ? pour le moment aucun argument ne permet d’affirmer la présence d’un vrai Limés de ce côté-ci, et seules des fouilles poussées permettraient d’en déceler les traces.

C’est donc dans un site très convoité que naquit Sefrou. Cependant rien ne filtre quant à la date de sa création

inscription latine d'Al'Anaçer


Léon l’africain dit que Sefrou avait été fondée par les Africains c’est à dire les Berbères. Si l’on en croit les rumeurs publiques, la ville aurait été bâtie avant Fès. « On allait de la ville de Sefrou ou village de Fès » s’amusent à répéter de longue date les Sefrioui. Selon la légende locale, attribuée abusivement à Raoud Al Quirtas, Idriss II , au moment où il avait lancé le chantier de Fès, serait venu s’établir pendant deux ans dans cette ville de piémont (807). Il aurait résidé au dchar dit « Habbouna », le village de « ceux qui nous ont aimés ». appellation qui aurait été donnée par Idriss à cet endroit situé à présent au sud de la Médina, et ce en signe de reconnaissance à l’accueil chaleureux que lui avaient réservé les habitants de la ville pendant sa campagne d’islamisation. Les Bahloula, étant plus réticents, n’auraient pas recueilli sa bénédiction.

En tout cas, Sefrou paraît bien avoir existé lors de la fondation par Idriss II de la ville d’Al’Aliya (la ville d’Ali) sur la rive gauche de l’Oued Fès, (en 809, à l’emplacement du quartier des Qairouanais), et qui fait face au quartier Andalous, bâti par Idriss Ier en 789. Le fait que sous le règne d’Ali Ibn Idriss, petit fils d’Idriss II (836-848), un opposant politique se soit emparé de Sefrou, et ait marché sur Fès, nous prouve que vers le IXéme siècle, la ville avait déjà assez de poids pour qu’elle se soit mobilisée contre un prince Idrisside.

C’est la vallée de l’Oued Aggaï, petit affluent du Sebou, qui a canalisé d’abord l’implantation humaine dans cette région. La présence d’une multitude de grottes creusées dans le calcaire et le travertin, a facilité les premières installations au même titre d’ailleurs que dans le reste du dir à Mazdghat Al Jorf, Bhalil, Imouzzar Kandar et Al Hajeb. D’après Si Mbarek Al Bekkal, cette forme d’occupation dominait jusqu’au VIIe siècle, date à laquelle les troglodytes berbères commencèrent à se familiariser avec les techniques de construction. Cependant les impératifs de défense probablement liés aux premières incursions musulmanes dans l’Atlas, leur dictèrent de se regrouper et de bâtir des fortifications. Aussi voit-on s’ériger le long de la vallée un cardon de qçour, situés en trois points : à l’amont de l’Oued Aggaï, au centre, et à l’aval de l’Oued, à proximité de sa confluence avec Oued Sebou. Mais progressivement, le site central coïncidant avec celui de la Médina actuelle, se révéla avantageux et devint un pôle de cristallisation, et ce au détriment des autres qçour. Une agglomération portant le nom de Sefrou naquit depuis, ce fut vraisemblablement vers la fin du VIIéme siècle. Cependant, un petit noyau résiduel subsista vers l’amont. A savoir le quartier de Qal’a, dont les habitants n’hésitent pas jusqu’à nos jours à se démarquer des Sefrioui.

Source:
"Petites Villes Traditionnelles et Mutations
Socio-économiques au Maroc, Le cas de Sefrou"
Hassan Benhalima




Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2005 : 09:56

Bravo Arrik, toute mon admiration et mon soutien,

Ecorcher,occulter ou minimiser l'histoire de notre communauté au Maroc est une faute, non seulement intellectuelle, mais d'une légereté indigne d'un journaliste honnete.

Le probléme est de savoir si cette faure est volontaire ou non.

Sylvain

Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2005 : 12:46

Je demande à tous nos amis d'obédience musulmane du Maroc qui s'identifient avec mon intervention de nous aider à trouver les coordonnées de ce journaliste qu'on puisse l'interroger avant d'entamer une correspondance officielle comme prévu

Arrik

Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2005 : 13:01

Voici le texte que j'ai envoyé ce matin aux responsables du site "Sefrou" sur Google

Bise
Arrik


Shalom


Sur le Web In.: www.Google.com
allez sur "Sefrou juif"
et vous trouvez un article sur Sefrou très élogieux qui occulte la présence juive alors que Sefrou est intrinséquement et concrétement liée à la communauté juive

Je souhaite bien vivement demander au Journalste Hassan Ben Halima pourquoi a - t -il occulté dans son article la présence des juifs deux millénaire au Maroc et notamment à Sefrou où ils étaient majoritaires

Plus de 100 thèses de doctorat, de livres et d'articles scientifiques ont été consacrés et dédiés aux Juifs et Sferou

ceci est un très mauvais point pour l'éducation pédagogique des nouvelles générations marocaines musulmanes qui en savent pas que des juifs ont été présents dans ce beau pays le Maroc, qu'ils y étaient bien avant les berbères et que Sefrou a toujours été le vivier de la formation talmudique des Rabbins du Maroc qu'on exportait vers le monde entier

Bien sioncèrement

Dr. Arrik Delouya (Ph.D-Sociology)





Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2005 : 16:42


----- Original Message -----
From: moha oustouh
To: Arrik Delouya
Sent: Saturday, September 24, 2005 2:10 PM
Subject: Re: Fw: REMARIAGE


Arrik,

tu as bien fait.

Seulement il faut apporter une petite rectification d'ordre historique.Les juifs s'étaient installés au Maroc bien avant les arabes mais pas avant les berbères.Ces derniers sont les premiers habitants de ce pays.

Je crois qu'il s'agit d'une confusion suite à un moment de petite colère.Je suis avec toi.Au maroc,Sefrou est réputée etre une ex-grande cité juive.

bravo
Moha Oustouh
ton ami marocain

Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2005 : 19:42

Cet article est cité à partir de ce que semble être un travail universitaire, doù il découle:
- que l'auteur n'est probablement pas un journaliste, ou du moins a-t-il commis son oeuvre dans le cadre (encore probablement) d'un cursus universitaire
- que les travaux universitaires doivent bien être recensés dans les université dans lesquels ils ont été produit.

Re: Sefrou je t'aime
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2005 : 23:46



Arrik,

Bien sûr qu’il faut énergiquement stopper toute velléité de déformer la réalité historique. Et également de replacer la présence Berbère à sa place. C'est-à-dire antérieure à celle des juifs et par conséquent à celle des Arabes.

Un laxisme dans ce domaine amène progressivement à une déformation de l’Histoire telle que nous l’avions apprise dans les écoles primaires du Maroc. Avec, par exemple, la place belle faite aux Romains qui avaient ordonné de réviser à leur avantage l’histoire de leur époque par des historiens des pays conquis. C’est ainsi que pour éviter de subir le sort de ses frères, c'est-à-dire d’être assassiné, le pauvre Flavius Joseph s’est vu raconter l’histoire des Juifs tout à l’avantage des Romains avec pour conséquence de voir jusqu’à présent les historiens prendre au sérieux le contenu de ses livres.

Ont souffert également de ces mensonges, les Gaulois, les Carthaginois, les Grecs et bien d’autres populations dans le monde.




Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2005 : 23:53

Ghandi

Raison de plus si les travaux du journaliste sont universitaires, ils se doivent d'être plus rigoureux, fondés sur la méthode et l'esprit cartésien, sans détour avec les preuves historiques à l'appui comme je le demande

Ne pas falsifier la réalité, ne pas la défigurer, rendre à César ce qui appartient à César, ne rien occulter et ne pas transgresser c'est le rôle de l'universitaire, qui utilise les outils les plus proches de la réalité pour un meilleur diagnostic

Je continuerai de réclamer plus de rigueur et plus de vérité

Arrik

Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 09:53

Arrik

S'il est universitaire, il sera donc possible d'engager le débat avec lui, voire d'y inviter les "nouveaux historiens" marocains.

Re: Sefrou je t'aime
Posté par: kaskades (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2005 : 02:44

merci cher arrik pour tout

j'ai passe ton message a Asher knafo.
il etais tre content .

cher arrik !!!!!

Pou savoir l'histoire des "Sefrou juif" il faut que ce Hassan Benhalima visite le cimetiere juif de sefrou!!!!!

÷öú ÷ùä ìé ìéëúåá áöøôúéú àæ áéøùåúê àîùéê áòéáøéú!!!!!ç
ëï àí áéëåìúê ìá÷ù îîðå ìá÷ø ááéú äòìîéï äåà ìáã éáéï ùòùä èòåú.ç
äéðä ëîä úîåðåú îáéú äòìîéï ùäîöáåú îòéãåú òì äúéùáåú äéäåãéí á-ñôøå
îâéøåù ñôøã åéù äàåîøéí îæîï çåøáï äáéú








Re: Sefrou je t'aime
Posté par: kaskades (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2005 : 02:58

cimtier juif de sefrou







Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2005 : 22:40

l'adhésion à Sefrou et à ses Juifs doit être totale
merci pour les photos




Re: Sefrou je t'aime
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 03:38

Cher Ami Arrik,
N'oublions pas que les villes importantes en peuplement juif dépassant le nombre des musulmans,sont Mogador et Debdou,et en plus d'une très importante population juive à Tanger,encore dans l'avant-dernier siècle,de cette grande histoire du Maroc.....

Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 10:25

je te l'accOrde, cher Tarzan

LA MEMOIRE EST ENCORE INTACTE POUR LE RAPPELER, C'EST CE DEVOIR DE MEMOIRE QUE JE RECLAME TOUT LE TEMPS POUR CULTIVER LES SOUVENIRS DES NOUVELLES GENERATIONS MUSULMANES MAROCAINES

LA PRESENCE FRANCAISE ET LES STRUCTURES QU'ELLE A DEVELOPPEES ET CREES AU MAROC SONT AUSSI LA PREUVE D'UNE COEXISTENCE JAMAIS OCCULTEE

Sefrou
Posté par: ambassadortravel2007 (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2006 : 15:52

Bonjour Mr Manny M!


Salut a vous toutes et a vous tous les visiteurs de ce site:


S'il vous plait,le 09,10,11/06/2006;il y aura la 87eme fete des cerises a Sefrou: Aidez moi a faire une exposition de photos de la ville de Sefrou du 7 eme siecle a 2006 et aussi une exposition de la fete des cerises de 1919 a 2006.


Je vous remercis d'avance de votre aide .
Envoyez moi vos photos a mon personelle e-mail:ambassadortravel@gmail.com


Avec tous mes respects.
Mr lahoussaine ZAIT
Sefrou
Mon pseudonyme:ambassadortravel2006
Chaque jour de 12h a 14h de l'apres midi (heure du Maroc)
Chaque jour de 00h a 02h du matin (heure du Maroc).







Sefrou
Posté par: ambassadortravel2007 (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 04:39

Salut Darlett!

Merci d'abord de m'avoir repondu.
Les 9,10,11JUIN 2006;il y aura la 87eme fete des cerises:La premiere fois a ete en 1919.Et depuis cette date:caque annee ils feteront cette fete ici a Sefrou(la ville du paradis perdu;c'est comme ca qu'un grand Monsieur qui a vecu une partie de sa vie ici a Sefrou; a ecrit ce livre sous le nom:"DU PARADIS PERDU (C'EST SEFROU) A LA TERRE SAINE ISRAEL".
Vous pouvez avoir des informations sur ce livre et sur l'ecrivain qui a ecrit ce livre;a mes connaissances;il vit maintenant en France.

Apropos de l'exposition,je veux la faire pendant cette fete de cerises:9,10,11.06.2006;mais ce que je vous demande a toutes et tous les juifs Sefrouis:c'est de m'envoyer des photos anciennes de 1919 " ...pour faire cette exposition durant le temps fixe par la municipalite de Sefrou.


J'espere que vous m'aidiez car vous avez sans doute des connaissances partout dans le monde entier.
Je vous toutes et tous qui pouirra m'aider a faire cette exposition au temps 9,10,11.06.2006

AVEC TOUS MES RESPECTS.
Mr Lahoussaine ZAIT
Mon e-mail:ambassadortravel@gmail.com
Mon pseudonyme dans le SKYPE:ambassadortravel2006
Chaque jour du 12h ? 14h(heure du ROYAUME DU MAROC)
Chaque jour du 00h ? 02h(heure du ROYAUME DU MAROC)

Je vous remercis vous toutes et vous tous d'avance de votre aide.






Sefrou
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 09:39

Voici quelques images de Sefrou






Sefrou
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 09:41

Voici une Ketouba (acte de mariage) faite a Sefrou de l'anne 1984 -
Dahan-Hirch collection, Bruxelles






Sefrou
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 09:50

Une autre - 1887







Sefrou
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 09:51

Un cimetiere juif a Sefrou






Sefrou
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 09:53

Une allee de Sefrou






Re: Sefrou
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 10:02

..[www.postcardman.net]

Le lavoir juif






Re: Sefrou
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 10:04

Juifs blanchissant leur linge a Sefrou
[www.postcardman.net]



Re: Sefrou
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 10:08

Un livre sur le souk de Sefrou de Clifford Geertz


Re: Sefrou
Posté par: agai (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2006 : 01:11

m. ambassador vous parlez d'un livre qui n'existe pas il s'agit d'un film realise par david assouline "entre paradis perdu et terre promise"fait en 1997 pour ARTE. le realisateur est ne a sefrou c'est un document emouvant sur le retour de deux juifs a leur ville natale sefrou




fete des cerises a Sefrou
Posté par: agai (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2006 : 22:58

la fete des cerises sera celebree cette ann?e le 9.10.11juin a sefrou,cette fete organisee depuis 1920 sera marquee notamment par le traditionel defile de miss cerise et par de nombreux festivites, y a t il des sefrious qui se rappellent de ce festival?




Re: fete des cerises א Sefrou
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2006 : 10:38

Fete des cerises

Les cerises de Sefrou et leur fete sont renommees dans tout le Royaume du Maroc et ce, depuis 1920. .. Plusieurs organismes veillent et participent a l'organisation de la fete des cerises au debut du mois de Juin de chaque annee La fete des cerises n'est pas seulement une activite culturelle mais c'est une occasion pour exposer et vendre les diff?rentes sortes des cerises cultivees dans l'oasis de Sefrou et ses environs. La fete dure 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) : jours de danse, de chants et de defiles sous la presidence de la "Reine des Cerises". (En effet celle-ci est selectionn?ee parmi les plus belles filles candidates). En parallele, plusieurs activites sportives et culturelles sont organisees a cette occasion... La cerise originelle qui est fetee est ce que l'on appelle communement Elbeldi. C'est une cerisette noire et tres sucree a sa maturite. Meme sa queue aurait des vertues curatives selon la vieille tradition sefriouie ! Cette variete a, malheureusement, ete victime de l introduction de certaines varietes americaines qui vivaient en symbiose avec un parasite lequel a ete fatal a notre cerise. Des milliers de plans ont ete arraches vers la fin des annees 1960. Les services agricoles ont fait un effort louable pour preserver cette variete. Nos services municipaux devraient, a leur tour, encourager par tous les moyens la plantation de cerisiers ne serait-ce que dans les jardins des villas existantes ! Le printemps serait plus beau avec des cerisiers en fleurs dans les beaux quartiers de notre region et notre cit? m?riterait encore plus le titre de " Jardin du Maroc "!




Re: fete des cerises a Sefrou
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2006 : 11:29

bonjour pariente2

cette fete qui doit etre superbe
nous voulons des photos
merci toi qui nous fais partager l'amour de ton pays et
et de la cuisine
merci
dany




Re: fete des cerises ? Sefrou
Posté par: agai (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 23:14

il y a des photos sur www.sefrou.org

Re: fete des cerises à Sefrou
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2006 : 16:16

A l'occasion de la 87éme anniversaire de la fête des cerises, l'équipe de l'émission "NAGHMA OU ATAIE" de la chaine RTM maroc a filmer une soirée à la municipalité de Sefrou.

Cette soirée sera rediffusée ce Samedi 29 juillet 2006 a partir de 22h10 GMT sur la chaine marocaine RTM.

Bon spectacle à tous!


Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 dcembre 2007 : 09:13

Au sujet de la petite ville de Sefrou qui se distingue chaque annee par cette belle fete des cerises, voici un texte ecrit suite a une co-production David Assouline et Luc Lecaster. C'est un documentaire historique d'une duree de 1h 24 mn et qui a ete projette ensuite sur ARTE FRANCE

C'est amusant de lire a nouveau que Sefrou etait surnommee "La petite Jerusalem" alors qu'a propos de Debdou, il y a la meme appellation.


"Plus de 300.000 Juifs vivaient au Maroc il y a 45 ans. En moins de 20 ans, de 1948 à 1968, ils sont presque tous partis. David Assouline cherche à comprendre ce qui a poussé sa famille et les juifs de Sefrou à quitter leur village natal pour s'installer en Israël.


" Je me sens d'abord juif, puis marocain, et enfin israélien…" Youval.

Sefrou est une petite ville du Moyen Atlas au Sud-Est de Fez. Surnommée " la petite Jérusalem ", les juifs y étaient jadis plus nombreux que les berbères et les arabes, avec qui ils vivaient en bonne entente. Paisible et accueillante, elle éblouissait les voyageurs, au point que Colette en parle comme d'un paradis terrestre. Pourtant, entre 1948 et 1968, presque toutes les familles juives de Sefrou ont décidé d'abandonner leur Maroc millénaire pour émigrer vers Israël.

Juif marocain lui-même, " un des derniers David né à Sefrou ", David Assouline rassemble témoignages et images d'archives pour comprendre les raisons d'un départ aussi massif. Fin du protectorat français, indépendance du Maroc, création de l'Etat d'Israël, guerres israélo-arabes, pogrom d'Oujda de juillet 1944, prosélytisme de l'Alliance Israélite Universelle, idéal socialiste du Kibboutz…c'est tout un faisceau de craintes et d'espoirs qui pousse les juifs de Sefrou vers la Terre promise.

Mais face au mépris des Ashkénazes pour ces " marocains au couteau ", les habitants de Sefrou durent se battre pour trouver leur place en Israël et fonder leur nouvelle ville : Ashdod. Aujourd'hui, comme le dit Youval, " la rancœur n'est plus de mise, l'idéalisme non plus ". Mais pour Moshe, Samuel, Aba, David, et même pour leurs descendants, Sefrou demeure un mythe paradisiaque, dont le souvenir nostalgique reste " une douce blessure ". "


[www.artepro.com]




Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 05 dcembre 2007 : 20:45

sefrou,je t'aime un titre qui me va droit au coeur . la ville de mes ancetres cela fait longtemps que je voulais ecrire et apporter des temoignages sur cette ville .je suis entrain de rassembler plusieurs documents ainsi que des anciennes photos.que je vais bientot les faire partager avec vous.

Sefrou je t'aime
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 dcembre 2007 : 22:07

Bonsoir darlett et itri,

Bonne innovation de traiter un sujet inhabituel,des petites villes cachées au bas de l'Atlas.

Je pense aussi à mon ami cerisier,lequel,je serais sûr, apportera de "l'eau dans le moulin".

Il a l'air d'un fin connaisseur !!!!!!!

Le plaisir de vous lire...................


" T A R Z A N " ./.

Sefrou je t'aime
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 29 fvrier 2008 : 06:03

Posté par: noemi
Date: 27 février 2008 a 10:14


Itri, voilà quelques photos que j'ai faites à Sefrou en juin 2007, au pas de charge et à toute vitesse et sans descendre de l'auto, car je n'ai pas pu, à mon grand regret... mais je les publie quand même, elles ne sont pas bonnes, mais tu peux t'en servir si besoin est.

Bonne journée à tous
Lili





L'entrée du cimetière juif





Les remparts, et la fierté de la ville, la cerise, dont c'était la saison












J'aime beaucoup ces 2 petits arcs travaillés en sorte de bas relief, au dessus du passage dont ils semblent être la réplique






AL AKHAWAYN UNIVERSITY IN IFRANE
Appelation donnée en anglais, sur le panneau et sur le Net
Le français s'est perdu au profit de l'anglais...


Sefrou je t'aime
Posté par: ozerus (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 21:14

Bonjour tous le monde ,
Je me présente je me nomme Omar je suis musulman et je suis d'origine de sefour(pére Bérbére et mére arabe ) ma famille habite encore laba ,maintenant je suis à casablanca où je travail .

Je tiens à préciser que la raison de mon inscription dans se forum c'est le fait que je crois à la tolérance et la sainbiose entre toutes les relegions .

Je suis tout à fait d'accord sefrou est une ville où les juifs sont chez eux , et avec tous mon respect le débat de qui est le premier à Sefrou est bien trés dépassé .

Notre ami Oustouh d'origine bérbére je présume, à le droit de reclamer l'antériorité de la présence berber au maroc . Mais aprés y a eu des juifs berbére , des musulmans d'origne bérbére avoir de premiére fois juive et d'autres chagemants que seule l'histoire peut dévoilés.

En bref, je veux dire tout simplement,que le débat de qui est le premier au maroc ou à sefrou ne fait pas honneur à cette ville manifique surnomé la ptit jérusalém , et que chaqu'un a le droit de croire en ce qu'il veut et la moralité c'est de respecté l'autre pour être respecté .

Merci à tous.

Omar

Sefrou je t'aime
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 22:57

Bienvenu sur DARNNA OZERUS

Sefrou je t'aime
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 00:07

Citation:
CEREJIDO
Bienvenu sur DARNNA OZERUS
IMGP0406.JPG

voila une photo de sefrou , la m'salla et sidi ali buzian

Sefrou je t'aime
Posté par: saadoun (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 12:38

Salut,
si les informations que j'ai pouvaient être justes, M. Benhalima est un géographe diplômé de la faculté des Lettres de Rabat où il a enseigné par la suite. Il a assuré des cours à l'université dhar el Mehraz à Fés.
La famille Benhalima est originaire de Meknès.

Sefrou je t'aime
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 14:40

Citation:
doukali
Citation:
CEREJIDO
Bienvenu sur DARNNA OZERUS
[attachment 12525 IMGP0406.JPG]

voila une photo de sefrou , la m'salla et sidi ali buzian

Sefrou je t'aime
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 14:42

Citation:
doukali
Citation:
doukali
Citation:
CEREJIDO
Bienvenu sur DARNNA OZERUS
[attachment 12525 IMGP0406.JPG]

voila une photo de sefrou , la m'salla et sidi ali buzian
sefrou.jpg

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 23:46

Pour quelle raison j'ai ecrit la vie des communautes qui avaient vecu à sefrou avant pendant,et apres le protectorat.

Plusieurs membres de ma famille m'avaient demandé : pourquoi tu ne raconterais pas l'histoire de notre aieul le celebre caid Omar Elyoussi
ancien gouverneur de Sefrou ? Ses recits nous avaient tenu en haleine durant notre enfance lors des longues soirees d'hiver.

Je repondis que ce serait une tache difficile.

Ce ne fut que plus tard et par hasard que je consultais les archives du maroc et d'avant le protectorat et surtout au temps du sultan mly ismail et particulierement du mly hassan premier, que cet aieul extravagant, severe, impitoyable, fin tacticien, attira ma curiosité non sans me laisser quelque peu sceptique. J'eus l'impression que l'on racontait beaucoup trop de choses à son sujet et que l'on exagerait un peu trop pour que ça soit vraisemblable.Il me semblait que cela valait la peine de considérer ses méfaits en tenant compte de criteres plus objectifs. J'ai commencé à prendre quelques notes et à reconstituer quelques uns des episodes de sa vie trepidante, les lettres jaunies, les dahirs rongés par l'humidite, ecrits en arabe dont la traduction ne me facilitaient guère la tache ; mais avant de parler de ce personnage hors-norme je commencerai d'abord par Sefrou qui fut le theatre de sa vie et ses exploits souvent rocambolesques.




Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 01:01

SEFROU

Nichee en cuvette sur les flancs immediats de l'atlas enneigé, la verdoyante cité de sefrou entend bien garder, jalousement enfouis dans son antre, ses mille et un secrets, disséminés entre ses habitations traditionnelles, ses grottes prehistoriques et ce qui reste de ses anciens vergers au parfums enivrants. Havre de paix aux attraits naturels époustouflants, Sefrou aura vecu plusieurs vies.

Lhistoire retiendra en tout cas à jamais ses legendes obscures, les epopees hors-normes de ses notables et chefs guerriers berberes ainsi que leurs recits où s'entremêlent l'amour et la soif du pouvoir, les combats sanglants pour la dignité et l'honneur,enfin,les frasques d'hommes et de femmes dont le destin a marqué une si belle contreé des montagnes atlasiques où cohabitent,dans le respect des differences communautaires ,population de pure souche Berberes les Amazighes, le s Juifs aux rites et pratiques spirituelles ancrés dans la memoire des temps anciens quand la sublime jerusalem ne comptait pas encore ses morts ,ses antagonisme ideologiques et spirituels et les descendants de la lignee des Arabes de la presqu'île arabique et du Yemen.









Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 01:37

De toute cette ebullition de croyances et de metissages de populations aux origines lointaines, Sefrou porte les signes distinctifs et l'embellie ethnique de races ayant traversé deserts, mers, et oceans jusqu'aux confins de l'atlas.Ce foisonnement humain etait toujours accompagné d'un tres fort flux de courants de pensée et de cultures où l'heritage civilisationnel de la grand asie a boulversé les us et coutumes de l'ancienne Grèce, en transitant par les voies maritimes de la mediterranée, pour façonner la terre et rayonner vers L'Afrique.

Pour bien comprendre tous ces mouvements et brassages de population et d'ethnies, l'observateur avisé de la vie à Sefrou ne pourra aucunement
perdre de vue les faits et gestes de combattants, et de conquerants guerriers ou encore, d'hommes de foi et de sages erudits ayant trouvé dans le calme olympien et la beauté intrinsèque de Sefrou, de quoi faire vibrer leurs rêves de grandeur et leur donner une consistance, voire une conscience aux allures d'ambitions et d'objectifs avoués ou secrets à atteindre.







Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 01:45


Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 07:19

Magnifique entree en matiere. On a presque l'impression d'entrer avec discretion dans la ville pour tenter d'en devoiler le mystere et les histoires anciennes au temps ou la ville vibrait de ses mille activites et agitations.

Ce personnage qu'est ton aeuil, le celebre caid Omar Elyoussi semble parfaitement conforme au caractere enigmatique et secret de la ville telle qu'elle nous l'imaginons hier alors que celle-ci semble aujourd'hui retournee a son anonymat et quietude.

Merci Itri pour ce recit qui s'annonce passionnant.

Sefrou je t'aime
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 22:14

ma chere itri tres passionnant tes récits

j'espere voir cette belle ville si j'aurais la chance
de venir au maroc

merci ma belle

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 23:49

Dans ce registre où liberté,puissance,domination, et orgueil se prètent main forte,la personnalité mais aussi le personnage multiforme d'un chef de l'envergure du caid omar fascine,intrigue,interpelle et suscite,,en tout etat de cause,moult reflexions et observations tant l'homme sort du cadre de ces personnages,fruit de mythes et de contes où l'imaginaire collectif se taille la place du lion...

On ne peut relater toute cette epopée sur les terres atlastiques riches en sources d'eau,zones de paturage et surfaces agricoles, sans revenir à la vie prevalant avant le protectorat français....

C'etait une epoque manifestement mal connue des historiens et encore plus des politiciens contemporains.
Les rares ecrits et temoignages existants ramenaient la pensée à une orme de societé ancestrale où les hommes forts,quelques tribus et ommunautes detenaient toutes sortes de pouvoirs et orchetraient tels des leaders aguerris à la gestion de la chose publique,tous les rapports echangers intertribaux et intercommunautaires.

Les droits coutumiers decoulaient de pratiques tres anciennes où s'illustrèrent des figures emblématiques en extrême asie et jusqu'aux du tigre et de l'euphrate,là où la civilisation indo-persane a croisé les aventuriers de la flibuste sur les mers mais egalement,ces grands voyageurs commerçants et erudits qui avaient rêvé de rome d'alexandrie de jerusalem et de contantinople dans leurs gloires et splendeurs..




Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2008 : 00:23

Sefrou petit village où foisonnaient de verdoyants vergers et où serpentaient de nombreuses rivieres .un melange de couleurs de bruits et de parfums.un veritable joyaux dans son ecrin.petit eden que l'ecrivain colette lors de sa visite à sefrou avait ecrit ceci.

"SEFROU ,le paradis terrestre à peu pres tel que nousl'imaginons;nous l'imaginons oriental peuplé et restreint,SEFROU est une flaque de terre fertile;juteuse,toute fremissante de sources d'eau,la grenaderaie flambe,le cerisier enfle le figuier sent le lait ,l'herbe livre son suc des qu'on le froisse,la rose du bengale maitrise la vigne un vent joueur blanchit les enclos ,en montant à l'envers à la fois de toutes les feuilles.un lien si doux fait l'homme aimable ,les garçons sont beaux les jeunes juives lisses ,etincelantes d'yeux et de dents et l'eau bondit sous les ponts entre les rochers et les terrasses à blè ou le grain pellete par les enfants ,coule comme une greve blonde"
une telle description de ce village laisse à rêver.










Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2008 : 02:00

Itri, ces textes sont merveilleusement rediges et la ville de Sefrou devient un univers de poesie et de charme. Felicitations !

sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2008 : 00:56

Cette cité millenaire se trouve dans la vallee de l'oued aggä (petit affluent de l'oued sebou). qui permit l'implantation humaine dans cette region
L'installation des troglodytes berberes se fit grace à la presence de nombreuses grottes qui se trouvaient autour de sefrou.

La date exacte de sa reation est inconnue, ce que l'on sait c'est q'elle aurait ete batie en 682 apres JC .Elle etait considerée la deuxieme capitale politique apres volubilis (selon l'ecrivain Ibn Abi Zraa Fassi) le verdoyant dir tient son nom de la tribu Berbere les Ahel sefro convertis au judaïsme. Elle existait trois siecles avant la fondation de Marrakech (edifiee en 1070).

Où de 807 à 809 IdrissII s'intalla à sefrou plus precisement à Habouna appellation donnée par lui, en signe de reconnaissance à l'accueil chaleureux que lui avaient reservés les habitants du Dir.

La communauté juive dût constituer des l'origine une part non negligeable de la population. Elle aurait ete composé de groupes autochtones judaïses et d'elements des oasis du sud marocain.

Lorsque la ville de fes fut edifiée IdrissII quitta sefrou et c'est la qu'il dit la fameuse phrase que de nombreux sefriouis aiment repeter jusqu'à nos jours pour taquiner les fassis" je me dirige de la ville de Sefrou vers le village de Fes".











Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2008 : 18:01

ETANT la plaque tournante du commerce entre le nord et le sud sefrou s'etait developpee grâce au negoce et permit à la vocation commerçante de ses habitants de s'epanouir.ce qui attirait de nombreux negociants,qui convoitaientl'or africain en voulant rester maitre du commerce saharien.
notre charmante ville etait devenue un endroit idyllique aux luttes et aux tiraillements des clans rivaux .ceci etait du à sa situation geographique et ce des le debut de sa creation.survivant aux differentes conquêtes et restants fidèlesà ses traditions specifiques.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2008 : 18:57


Sefrou je t'aime
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2008 : 20:28

Retour sur ce petit village pittoresque et enchanteur que j'ai connu dans ma jeunesse. Merci Itri de nous y ramener.

Sefrou je t'aime
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2008 : 02:14

Bravo Itri pour ce reportage
je suis allée à Sefrou étant petite, sans trop de souvenirs, et j'y suis passée, trop vite hélas, en juin 2007.... tes images et tes textes comblent ce vide

Bises
Ton amie Lili




Sefrou je t'aime
Posté par: Ahabchane (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2008 : 00:06

Bonjour à tous,

"Tolérer que des gens prennent des libertés avec l'histoire, c'est consciemmment ou inconsciemment devenir complices de ces gens-là, et, in fine, admettre que des personnes malveillantes salissent notre mémoire commune."

Comme toi, je le dis haut et fort : Sefrou, je t'aimerai toujours et je n'oublierai jamais que tes enfants juifs ont largement contribué à ta prospérité des millénaires durant.

Ahabchane.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 20:54


Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 21:48

l'histoire des populations ayant été bercées par la majesté des montagnes de l'atlas se confond avec les caravanes sahariennes de jadis et les mouvements de transhumance entre plaines et sommets de cette chaine montagneuse dont les trésors et les bienfaits ont toujours fait l'objet de contes exceptionnels dans la tradition orale marocaine.
Veritable forteresse contre les envahisseurs de tous bords, chateau d'eau intarissable au fil des saisons,l'atlas résume à lui seul l'histoire passée et recente du pays du juste milieu,le Maroc; un peuple et une nation aux confluences culturelles sous le signe de la diversité et aux apports déteminants à la civlisation de l'humanisme,la tolerance et de l'ouverture et le respect des spécificités de toutes les composantes de la société.
Les récits et ecrits les plus fiables attestent que les berbères ou les Imazighens etaient et demeurent les communautés dont le destin est inséparable de l'atlas.A cela , une motivation profonde inhérente à la vie des amazighs: l'abondance de ressources agro-pastorales et partant, nutritionnelles dont l'eau et les diverses cultures céréalieres représentent l'essentiel.
Les AÏt youssi font parti de paysage, ne pas parler d'eux, mon recit sur Sefrou serait incomplet.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 21:52


Sefrou je t'aime
Posté par: ozerus (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 20:10

Bonjour ,

Merci itri pour les photos exceptionnelles !

J'étais à Sefrou ces derniers jours pour visiter mes parents, et j'ai eu l'agréable surprise que cela coïncide avec la visite royale à la ville.Malheureusement la ville a beaucoup souffert de la négligence ces dernières années, mais je suis sûr et certain que la visite royale tant attendue va donner un élan pour revaloriser la ville.

Lors d’un déjeuner familiale, autour d’un Couscous 7 légumes spécialité de ma mère. Elle m’a raconté ces souvenirs de petite fille à Sefou et exactement dans la rue SERPENT où elle a habité avec beaucoup de familles juives.
Elle m’a parlé d’une amie juive à elle qui s’appelle Dina, et une autre dame qui s’appelle Chamha .
Son souvenir qui m’a énormément marqué, c’est que Mme Chamha leurs ramènes chaque samedi SKHINA une spécialité juive très délicieuse, dans le même plat que ma grande mère a servi le Couscous à la famille de Mme Chamha une journée au paravent – le vendredi- .

Quelle image de la tolérance et du respect de l’autre !!!!

Sefrou je t'aime
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 20:26

moroccoflag.gif

Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 21:07

Je trouve admirable les temoignages et la description poetique de la ville de Sefrou. C'est une belle maniere de faire revivre le passe et Itri le fait avec beaucoup de talent. Felicitations.

Re: Sefrou je t'aime
Posté par: Ahabchane (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2008 : 01:46

Bonjour,

Sauf homonymie, Hassan Ben Halima est un intellectuel connu au Maroc, du moins dans le milieu universitaire. Il est le Doyen de la Faculté des Lettres d'Agadir.

Ahabchane.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 21:29

une photo du moyen atlas de la region de sefrou









Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2008 : 20:36

les ait youssi
leur nom vient de youssef.les Aït youssi sont l'ensemble de 3 grandes tribus issues des sanhajas.
nous avons au nord: les ait youssi d'amakla .ils sont composes de 12tribus
-au milieu:les ait youssi de guigou qui sont composes de 5 tribus
-au sud: les ait youssi d'injil qui sont composes de 4 tribus,appelles les ikhattarenes(les grands).à la tete de ces derniers, 3 grands caids ont joué un rôle important dans la vie des sefriouis et de ses environs.
(de fes à midelt).
au debut du xvII les ait youssi se trouvaient en haute moulouya.ils vivaient librement.








Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 00:40


Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 00:50

c'est en 1685 que ces tribus furent soumises lors d'un d'un soulevement que connut le moyen atlas dont elles furent le percuteur.elles se resignerent à servir le maghzen pendant une longue periode.







Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 02:29

une grande secheresse s'abattit sur le maroc provoquant famine et epidemie touchant le sud -est du pays contraignant les tribus à se deplacer.
ce sont les beni ahssens(arabes maquils)qui commencerent cette avancees vers les plaines verdoyantes.c'est lors d'une breve escale à sefrou qu'une fraction des arabes maquils se sont sedentarises en s'y installant .les autres continuerent leurs avancees ,suivies des guerouanes et des zemmours (tribus berberes).c'est ce qui provovoqua un deferlement en chaine.
le sultan mly ismael fit appel aux ait youssi pour contrer les deplacements important des autres tribus. voulant proteger triq soltane (route du sultan) qui menait en ce temps de fes au tafilalet.










Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2008 : 21:06

le sultan mly ismael construisa de nombreuses kasbas pour preserver le bas pays de l'invasion des imazighenes.
sefrou servait de base et d'escale pour les mhallas makhzaniennes.
il plaça les ait youssi le long de l'axe de sefrou et moulouya,leur donnant le plein pouvoir pour controler la route de fes à sijilmassa.faisant office d'autorite makhzaniennesur cette region.






Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2008 : 17:19

apres la mort de mly ismael les ait youssi se trouverent coincees au sud de fes par l'avancee des ait sghrouchenes.reunissant leurs forces les ait youssi reussisserent de nouveau à empecher et à arreter les tribus en protegeant le maghzen.



Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2008 : 17:50

en 1818 les tribus insurgees firent cause commune avec les differentes sectes religieuses contre le sultan mly slimane.etant protegees par les arabes quich la ville de fes ne fut sauvees qu'in extremis.
mais malheureusement ce ne fut pas le cas de sefrou qui fut presque detruite etant pour sa malchance la zone des confrontations des harkas.
le sultan mly slimane la restaura et construisit les fameuses remparts pour la proteger contre d'eventuelles attaques des tribus.la diversites de la population sefriouie fut la plupart du temps la cause de cette periode d'agitation.






Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 02:48

lors du regne du sultan mly abderrahmane les alaouites de tafilalet s'installerent en 1820 à sefrou où un quartier fut construit specialement pour eux au sud de la medina pres de bab el mrabaa.suite aux attaques permanents des ait atta( tribu berbere)









Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2008 : 18:43

la presence de nombreux vergers etait due à la nature du sol et à l'abondance de l'eau .un grand nombre des sefriouis en possedaient un ou deux . ce qui leur avaient permis de cultiver et de planter un grand nombres d'arbres fruitiers (pechers, abricotiers, pruniers cerisiers, pommiers, noyers figuiers (ou s'entrelaçaient de belles vignes)muriers et surtout de belles oliveraies.entre les arbres on pratiquait toutes sortes de cultures (aubergines, feves ,artichauts, pomme de terre, navets melon ,pasteques etc....).on trouvait meme du chanvre et du lin.





[URL=http://imageshack.us][/

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2008 : 19:24

allegeance des tribus d'ait youssi au sultan mly hassan 1 successeurdu sultan mohamed Iv.
les ait youssi etaient commandes par une lignee de caids issus d'une meme tribu(les ait ben ammer ikhattarenes).je ne vous parlerai que des plus connus et surtout de ceux qui ont joué un rôle important dans la vie des sefrouis.





Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2008 : 20:07

caid mohamed ou taleb
Veritable chef guerrier souvent sollicité par le sultan mly al hassan I
pour differentes affaires et surtout pour mater les tribus berberes recalcitrantes.EN retour il etait largement recompensé pour services rendus.
ayant des liens familliaux ou par alliance avec les differentes branches de la tribu des ait youssi.ce qui faisait de lui un chef incontournable
fin tacticien ,il etait respecté et aimé par ces concitoyens.Il a su conservé son organisation en tribus plutôt en federation instables dont il etait le cerveau
ces tribus etaient constamment en luttes entres eux.il etait le seul à pouvoir les regrouper et à les reconcilier.surtout quand le besoin se faisait pressant pour s'opposer à toutes les attaques exterieures et etrangeres de fes à midelt.
armes par le maghzen ou par la contrebande qui etait florissante en ce temps la.il faisaient la loi dans ces contrees.
Chaque passage de caravanes payait un du.En contre-partie,elles etaient protegees jusqu'à leur destination

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2008 : 20:10


Sefrou je t'aime
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2008 : 21:13

véritable pan d'histoire et invitation au voyage, chère Itri!
Sefrou est vraiment une jolie petite ville pleine de caractère, assortie d'un climat propice à la détente ainsi qu'à la culture de fruits et de légumes, et je vois là de belles restanques avec des oliviers, comme nous en avons dans le midi de la France...
amitiés

Lili




Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 19:25

tout en l'aidant les ait youssi restaient refractaire au maghzen.la protection de ces nouveaux conquerants faisaient planer sur les villes une menace.(rançonnant les citadins qui desiraient aller au tafilalet ou à marrackech).les habitants de sefrou ,particulierement les arabes maquils et les chorfas eviterent de se meler à ces nouveaux arrivants qu'ils meprisaient et detestaient.




Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2008 : 20:44

les tribus connues par leur humeur farouche et leur independance refuserent d'obeir au maghzen.le sultan mly el hassan I se dirigea vers fezaz pour mater les tribus partis en siba.le plus grand nombre de ces insurgers finirent par capituler.sauf les ait schormanes.qui piegerent le prince mly srour ainsi que son contingent.ils furent massacres jusqu'au dernier abid.furieux le sultan ordonna immediatement au caid mohamed ou taleb el youssi de les aneantir.
(executions en masse,destruction des biens et des recoltes et expultion des membres restants de leur territoire.
je vais essayer de traduire la lettre de cet ordre













.

Sefrou je t'aime
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2008 : 06:57

Le Vicomte Charles de Foulcauld a, lors de son periple au Maroc, decrit dans son livre "Reconnaissance du Maroc" cette petite et belle ville de Sefrou avec beaucoup d'enthousiasme.

"D'ici on voit les jardins de Sfrou, qui s'allongent à nos pieds en masse sombre ; une pente douce y conduit : la ville est au milieu ; mais cachée dans la profondeur des grands arbres, nous ne l'apercevrons qu'arrivés à ses portes. A 9 heures et demie, j'entre dans les jardins, jardins immenses et merveilleux, comme je ne n'en ai jamais vu qu’au Maroc : grands bois touffus dont le feuillage épais répond sur la terre une ombre impénétrable et une fraîcheur délicieuse, où toutes les branches sont chargées de fruits, où le sol toujours vert ruisselle et murmure de sources innombrables.

Chefchouen, Taza, Sfrou, Fichtala, Beni Mellal, Damnât, autant de noms qui me rappellent ces lieux charmants : tous également beaux, mais le plus célèbre est Sfrou. A 10 heures, j'arrive à la ville : de grands murs blancs l'entourent, elle a l'aspect propre et gai.

C'est surtout en la parcourant qu'on est frappé de l'air de prospérité qui y règne : on ne le retrouve en aucune autre ville du Maroc. Partout ailleurs on ne voit que traces de décadence : ici tout est florissant, et annonce le progrès. Point de ruines, point de terrains vagues, point de constructions abandonnées : tout est habité, tout est couvert de belles maisons de plusieurs étages, à l'extérieur, neuf et propre ; la plupart sont bâties en briques et blanchies. Sur les terrasses qui surmontent, des vignes, plantées dans les cours, grimpent et viennent former des tonnelles. Une petite rivière de 2 à 3 mètres de large et de 20 à 30 centimètres de profondeur, aux eaux claires, au courant très rapide, traverse la ville par le milieu ; trois ou quatre ponts permettent de la franchir.

Sfrou a environ 3.000 habitants, dont 1.000 Israélites. Il y a 2 mosquées et une zaouïa ; celle-ci renferme de nombreux religieux appartenant aux descendants de Sidi El Hasen el Ioussi. On remarque aussi beaucoup de turbans verts, insigne des Derkaoua.

Sfrou tire sa richesse de plusieurs sources : ce sont :

1 - le commerce qu'elle fait avec les tribus des environs, Ait Ioussi, Beni Ouarine, etc... ; Elle leur vend les produits européens et prend en échange des peaux et surtout de grandes quantités de laines : ces dernières, parmi lesquelles celles des Bini Ouarain sont les plus estimées, sont lavées et nettoyées à Sfrou, ou ce travaille occupe une grande partie de la population : puis on les vend à Fâs, parfois même directement à Marseille ;

2 - le passage des caravanes de Tafilelt et le commerce qu'elle fait avec Qçabi ech Cheurfa et le sud ;

3 - ses jardins ; elle exporte à Fâs une multitude énorme de fruits : olives, citrons, raisins, cerises, etc. ; le raisin est si abondant qu'on en fait d'excellent vin a 10 francs l'hectolitre ; les poutres et les planches qu'elle reçoit du Djebel Ait Ioussi et qu'elle expédie dans les villes du nord : elles sont toutes de bois de cèdre ; chaque tronc donne, en poutres, 4 ou 5 charges de mulet : ces cèdres poussent sur le territoire des Ait Ioussi. D'autre tribus voisines, telles que les Bini Mgild, en possèdent aussi de grandes forêts, mais les exploitent peu.

La ville n'est sur le territoire d'aucune tribu ; elle a un qaid spécial et dépend de la province de Fâs ; c'est ici que finit cette dernière ; au point où s'arrêtent, vers le sud, les jardins de Sfrou, commence le territoire des Ait Ioussi"

Texte tire de "Reconnaissance du Maroc" - Vicomte Charles de Foucauld. pages : 72-73.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2008 : 18:57

voici un peu pres la traduction de la lettre reçu par caid mohamed outaleb.
louange à dieu........nous avons appris que vous etiez partis accompagnes d'une armee makhzanienne à la pousuite des ait sokhmane qui par leur anarchie et leur vanite ont trahi Dieu et le prophete vous etiez charges de traques ces belligerants et traitres et de detruire tout ce qui leur appartient que ce soit leurs terres leurs demeures et leurs familles.actuellement il ne leurs reste que misere et desolation.tout a ete detruit , massacre, et brule votre mission a ete un succes que DIEU vous benisses ainsi que vos hommes ,vos familles et votre tribu.vous etes un exemple de bravoure et de courage dont nous sommes fieres vous avez une place importante et exemplaire dans notre coeur.que Dieu vous protege ainsi que tous les musulmans et que les traitres soient maudis et punis.nous avions ordonne aux tribus avoisinantes de faire impasse sur les echanges avec les ait sokhmanes.ce que nous avons ordonne doit etre execute sans derogation par toutes les tribus avoisinantes.........

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2008 : 19:10

il fut recompense par une donnation de plusieurs terrains par dahir. il sera tué par les ait zdeg qui etait une fraction rivale. sa mort ainsi que quarte membres de sa famille fut dans des conditions atroces.il y a deux versions de sa mort celle narree par les vieux zedguis qui pour qui pour cacher leur lacheté ont inventé une histoire rocambolesque soit disons une question d'honneur et celle narree par sa propre famille qui est totalement differente.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2008 : 00:08

veuillez excuser mes fautes d'ortographe je viens de me relire ce que je n'avais pas fait auparavant.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2008 : 20:56

la mort de mohamed ou taleb
l'amazigh est traditionnellement un homme fort loyal, fort amoureux de sa liberté et toujours pret à se battre pour la defendre.

au contact avec les anciens d'ait izdeg ils vous feront le recit d'un meurtre qu'ils consideraient comme un crime d'honneur.voici ce que l'on raconte à ce sujet:
le caid des ait youssi mohand ou taleb lors d'une fete celebree en son honneur à tit nourmes avait exigé de voir la femme qui avait preparé pour sa reception le trid .l'agissement du caid fut consideré par les ait izdeg comme une offense leur reaction fut energique ils s'etaient venges en assassinant publiquement le caid des ait youssi .
publié par le dr mouhib mohamed


la veritable version de l'assassinat de mohand ou taleb est celle-ci
effectivement il fut invité à tit nourmes ainsi que quatre membres de sa famille chez un ami notable .cette invitation fut un traquenard afin de se debarrasser d' un dangereux rival qui avait une notoriete et un pouvoir immense dans la region avec le maghzen et avec les tribus.
-au XIX siecle les ait youssi ainsi que les tribus du moyen et haute atlas oriental faisaient de l'honneur une des bases de leur vie leur droit coutumier (izref) reglementant les atteintes à l'honneur et reprimendait severement les infractions telles que l'aldultere, viol,et injures etc...
ce qui n'etait pas le cas du caid mohand outaleb veritable erudit, eminent savant sachant correctement la loi et descendant d'une lignee de caid appartenant à l'elite berbere le calomnier de cette maniere c'est insulte l'histoire.
un veritable guet-apens .normalement il se deplaçait avec sa milice ce qui n'etait pas le cas puisque il etait invite chez sois disant un ami.il fut bruler et decapiter les corps furent remis à leur famille sauf la tete du caid que les ait izdeg garderent.
une femme de ait halli epouse d'un zedgui;horrifiee surveilla où ils cacherent la tete .vers le milieu de la nuit elle reussit à la leur voler et alla à pied jusqu'au village ou se trouvait son fils ainé ainsi que sa tribu qui etait en deuil et qui ne pouvait pas enterrer le corps sans tete.cette femme fut reçu dans les honneurs,aimee, respectee, gatee et honnoree jusquà sa mort. la vengeance des ait youssi ne se fit pas attendre.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2008 : 21:01

apres la mort de leur pere la succession ne se fit pas avec aisance.le fils ainé qui normalement etait preparé pour cette tache fut evincé par son jeune frere omar.pourtant depuis 8 generations c'etait le fils ainé qui avait droit à la succession
-il devait etre intruit
-..............un grand guerrier
-...............un fin politicien.
ce ne fut pas le cas cette fois -ci.c'est le fils cadet qui pris le pouvoir grâce à son audace et à sa témèrité.ne laissant à aucun la moindre chance meme d'y penser.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2008 : 23:05

CAID OMAR
il prit le pouvoir apres son père par une combinaison d'alliance,
strategique et brutale, par la manipulation des tribus et le pouvoir gouvernementale;il reussit à s'entourer des amis de son père et de sa famille.les liens que son père avait tissé avec les nombreuses tribus qui lui faciliterent l'ascension au pouvoir puisque tous les chefs de tribus des ait youssi etaient soit sa propre famille soit sa famille par alliance.il s'installa à sefrou.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2008 : 23:36

il herita de l'amhalla de son pere etant lui même un guerrier aguerri, élevé comme tous fils de l'elite berbere.il reussit à agrandir son armée ainsi que sa milice.son arrivée à sefrou ne se fit pas sans inconvénient.sa presence provoqua une hostilité de la part des anciens le refusant,tant qu'il etait loin dans sa montagne comme avait fait son père.cela ne les derangeaient guere de l'avoir comme gendarme pour leur protection.mais de la à ce que qu'il s'installa lui et son etat majoret qu'il habita sefrou et devint leur caid ça leur etait insuportale,intolerable.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 16:25

la reaction du caid omar fut immediate; il les massacra .tous ceux qui le contrer etaient elimines.afin de consolider son pouvoir il lui arrivait de violer et d'ignorer la loi. ceux qui ne reconnaissaient pas son autorité etaient soit emprisonnés soit eliminés systematiquement. personne n'echappait à son autorité y compris sa propre famille et ses enfants.il etait dur avec ses adversaires prisonniers auxquels il fixait un carcan de fer les obligeant à se tenir sur la pointe des pieds.

Sefrou je t'aime
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2008 : 03:25

Sefrou, un paradis au pied du Moyen Atlas

Considérée par les historiens comme étant l’une des plus anciennes villes du Royaume, Sefrou, par son histoire, son climat et son paysage, a de quoi attirer les visiteurs.


Gênés par le bruit des grandes villes et en quête d’un lieu où beauté rime avec quiétude, la ville de Sefrou est faite pour vous. Il s’agit d’une petite ville blanche au pied du Moyen Atlas. Elle est à mi-chemin entre Fès et Ifrane.
À 28 kilomètres seulement de la capitale spirituelle du Royaume, Sefrou est traversée par un fleuve qui s’appelle Oued Agay. Elle est connue par sa fameuse cascade qui reste un endroit touristique. Ce n’est pas les lacs qui manquent à cette ville. Par leur abondance, ils offrent aux visiteurs une balade inoubliable.

Sefrou est l’une des plus anciennes villes du Maroc. Elle a tour à tour vu se succéder les communautés juives et arabes et survécu à l’invasion des Vandales. Les habitants conservent une certaine fierté de cette période mouvementée et un certain bonheur d’avoir hérité de ce qui est décrit comme un véritable paradis dans les guides touristiques. Le nom de la ville trouve son origine dans la tribu qui occupait au début de l’ère islamique les parages de l’oued Aggai et de la rivière qui porte aujourd’hui le nom d’oued el Yhoudi. C’est la tribu berbère des Ahel Sefrou.
Sefrou est une ville typique du Moyen Atlas, avec un climat montagnard assez doux au printemps et des sites fabuleux : fontaines, cascades, forêts et montagnes. Les potentialités sont énormes. Les plaisirs montagnards de Sefrou sont réservés pour les week-ends et les grandes occasions. De Fès, les grands taxis relient Sefrou en 20 minute. A Sefrou, tous les chemins mènent au souk et au vieux quartier juif dont les portes impressionnantes sont encore intactes.

Le Mellah, cœur de la vieille ville, au sud de l’actuelle médina, avec qui elle est séparée par l’Oued Aggai, abrite la Zaouia de Sidi Lahcen Ben Ahmed, un saint du 18e siècle. Le marché s’anime tous les jeudis, où on trouve de tout, légumes, fruits, viandes...etc. Sefrou est une ville de légende, de mausolées et de saints, de fontaines et de sources surtout la source miraculeuse de Lalla Rekia, source censée guérir la folie, située à la sortie de la ville, à l’Ouest. Les Sefrouis, qui sont fiers de leur ville, n’hésitent pas à inviter le premier venu au café et même à la maison. Tous les chauffeurs de grands taxis qui rallient la ville à partir de Fès, mettent un point d’honneur à présenter au visiteur Bab Mekam, la porte d’entrée, expliquant que leur cité a été fondée avant la Médina de Fès pourtant vieille de huit siècles. Quant aux promenades dans la ville, elles se font généralement l’après-midi, le long du boulevard Mohammed V.

Sefrou est un jardin connu par sa culture de cerisiers. En effet, cette ville se distingue par le festival de la fête des cerises (ou Moussem de Heb Lemlouk). Au début du mois de juin de chaque année, et ce depuis 1920, plusieurs organismes veillent et participent à l’organisation de ce moussem. Durant trois jours, Sefrou devient un lieu de danse, de chants et de défilés et surtout pour la selection de «la Reine des Cerises», Celle-ci est sélectionnée parmi les plus belles filles candidates. En parallèle, plusieurs activités sportives et culturelles sont organisées à cette occasion.

Maintenant que vous connaissez la ville de Sefrou, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Source: Aujourdhuilemaroc

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 20:22

la terreur que suscitait caid omar etait legendaire.vu son autorité et sa rigueur une periode d'accalmie sevit à sefrou et dans la region .plus de brigandages et point de vols.
la tension entre ses propres valeurs berberes et son desire d'assumer les caracteristiques d'une education arabe , faisait de lui un homme controverser.
caid omar comme autant de grands hommes marocains de ce temps la,etait sans pitié pratiqué la loi avec rigidité ,impulsivité et brutalité.
Homme illetré,il se faisait entourer de gens erudit de la loi comme les oulémas et les rabbins, tres souvent ces conseillers fermaient les yeux sur les comportements et les actes du grand chef de peur d'essuyer son courroux.
il a su rallier les deux communautés Juives et musulmanes pourtant ,elles suivaient les religions les plus rigoristes.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 20:43

la ville de Sefrou n'etait plus la victime de guerres civiles .Elle connut une periode de paix ,de stabilité.la population grâce à ce grand repit put developper son economie ,son secteur agricole et commercial.sous le regne du sultan mly hassan et le commandement du caid omar qui furent à l'origine de la distribution d'eau,reseau d'egout et ramasse d'ordure donnant ainsi à sefrou qui etait un simple dir l'aspect d'une ville propre,pimpante,propre.sa prosperité plus voyante.

Sefrou je t'aime
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 22:42

Merci pour cet amour de Sefrou que tu nous transmets chère Itri

Ramadan Moubarak

Jeûne facile et gros bisous


Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2008 : 21:01


Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2008 : 21:28

la communauté musulmane sefrouie
l'existence de nombreuses zaouias (medersa) genre de confreries religieuses qui enseignaient le coran, la sunna et le hadith et la chariaa.
ces zaouias etaient aux nombres de 9 ainsi que 3 mausolés cela prouvait que la vie religieuse musulmane (soufiste)foisonnait en ce temps la pour un petit hammeau.
elles federent la vie spirituelle et culturelle de la communauté musulmane.le fquih de chaque zaouia jouissait du respect et de la considération de tous les membres de la collectivité à leur têteles notables.leur role etait d'encadrer la population au niveau de la pratique et des dogmes de la foi islamique afin d'eviter tout deviationisme ou fausse interpertation et percepte de l'islam.
l'importance de la zaouia dans le domaine economique sefrioui etait important du à la totalité de ces membres qui etaient soit des marchands soit des artisants.
comme l'islam exerçait une grande influence sur la proprieté. les zaouias et les habous favorisaientla liaison entre le commerce et la pieté.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2008 : 21:40


Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2008 : 17:40

la communauté Juive Sefrouie
Sa presence à sefrou remonte à plus de deux milles ans. ayant sa propre personnalité,avec ses traditions(religieuse, musique , ses fetes, son culte des saints ses moussems ses legendes, sa cuisine, son artisanat, sa couture, etc...).
cette communauté s'est inscrite d'une maniere que le temps n'a pas detruit dans l'identité sefrouie. son legs en temoigne aujourd'hui dans la vie courante de sefrou.

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2008 : 17:45


Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2008 : 18:04

son enseignement religieux consistait en la lecture et l'exegèse de la thora ainsi que la formation sprituelle de Rabbin.une seule classe commune regroupait differente categories d'age sous la supervision d'un rabbin epaulé par un instituteur.cet enseignement etait réservé particulierement aux fideles et specialement aux grandes familles.comme les abitbols Mamane cohen, Elbaz ,Hout, Zakari,Haroch.
D'ailleurs plusieurs ecrivain avaient relaté la vie intecllectuelle et culturelle juive marocaine plus particulierement celle de sefrou.
comme par exp:
David ben simon
David Obadia
David cohen
André chouraqui
Henri koehler
l'un des plus importants es ecrit sur la vie juive de sefou est le livre de David obadia ( la communauté juive à sefrou .1977)

Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2008 : 18:06


Sefrou je t'aime
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2008 : 18:14

D'apres David obadia la ville de sefrou contenait 250 familles juives au milieu du 17 siecle (1663).
il eut une augmentation jusqu'à 450 familles dans le milieu du 19 siecle(1845)
vers 1895 leurs nombres etaient de 2200
en 1912 ils etaient 3000 familles .ceux qui faisaient d'eux plus de la moitié de la population de sefrou.

Sefrou je t'aime
Posté par: banshee (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2008 : 21:20

Bonjour à tous.
Où télécharger le reportage d'arte "du paradis perdu à la terre promise". Ma mè, vieille sefriouie n'arrête pas de me le demander.
Merci à vous.)))

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'