LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Safi des Annees 2000
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 20 avril 2013 a 18:52

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a procédé, vendredi, au lancement des travaux de construction du nouveau port de Safi (334 km au sud-ouest de Rabat)), qui permettra à la région de Marrakech (310 km au sud de Rabat) de disposer d'une importante ouverture maritime.
Situé à 15 km au sud de Safi, le futur port, dont la première phase mobilise des investissements de l'ordre de 4 milliards de dirhams, tend à accompagner le secteur énergétique et l'industrie chimique de la région et à contribuer au développement du transport des grands vracs liés à l'énergie et à l'industrie minérale.

Il répondra également aux besoins d'approvisionnement en charbon de la nouvelle centrale thermique de l'Office marocain de l'eau et de l'électricité (ONEE), tant dans sa première que dans sa deuxième phase, comme il offrira une capacité portuaire importante et extensible pour couvrir les besoins futurs en trafic d'import et d'export du Groupe OCP et d'autres trafics dans une troisième phase.

La première phase de ce nouveau port, qui sera fin prête en août 2017, répondra aux besoins de la nouvelle centrale thermique de l'ONEE, estimés à 3,5 millions de tonnes de charbon par an. Le port participera également, dans une deuxième phase, à désengager l'ancien port de Safi de la manutention des produits minéraliers du Groupe OCP, en lui permettant d'exporter dès 2020 les phosphates et dérivés directement vers les marchés internationaux.

Il permettra ainsi à l'ONEE de satisfaire les besoins en charbon de sa future centrale thermique d'une puissance totale de 1.320 MW, en première phase, et de 2.640 MW, en deuxième phase. Ces besoins sont estimés à 3,5 millions de tonnes par an en phase 1 et à 7 millions tonnes par an en phase 2.

Véritable accélérateur pour le lancement de multiples projets au niveau de la région, ce nouveau projet devra générer plus de 750 emplois directs durant la phase de construction et plus de 180 lors de la phase d'exploitation.

Le roi Mohammed VI a aussi procédé au lancement des les travaux de réalisation d'un site industriel intégré d'envergure du Groupe OCP, Safi Phosphate Hub (SPH), pour un investissement de plus de 30 milliards de DH.

Situé face au nouveau port de Safi, ce prochain site industriel dynamisera le développement de l'axe central des phosphates au Maroc (Gantour-Safi), à l'image de Jorf Phosphate Hub (JPH) pour l'axe nord des phosphates (Khouribga-Jorf Lasfar).

S'étalant sur une superficie de 1.300 ha, cette future plateforme industrielle aura donc pour vocation première de valoriser les qualités spéciales des phosphates du gisement de Gantour (Mines de Benguerir et Youssoufia), dans un premier temps, et de celui de Meskala dans la région d'Essaouira, dans un second temps.

Ce projet comprendra plusieurs infrastructures modernes et adoptera des technologies de pointe dans le domaine de l'industrie des phosphates. Il permettra la création de 1.000 emplois permanents et 6.000 durant la phase de construction.

Alimenté à partir des phosphates de Gantour reconnus pour leur qualité spéciale, ce nouveau site sera spécialisé dans la fabrication de produits innovants (engrais liquide et éléments de trace) et de produits spécifiques (phosphate alimentaire, acides spéciaux et Teractiv).

Ce complexe aura aussi la capacité de produire des engrais standards (DAP, TSP et NPK) pour répondre aux besoins du marché. Sa réalisation entre dans le cadre du programme de mise en place de cinq centres de compétences industrielles (mines et chimie) basés dans les différentes zones de son implantation au Maroc pour un investissement global de 1,177 milliard de DH.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'