LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
cité Jean Courtin
Posté par: medkouri (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2012 : 17:09

C’est avec un très grand enthousiasme que j’ai découvert votre site, J’ai ressenti beaucoup de plaisir a lire les sujet très passionnants. J’ai trouvé votre travail remarquable et je tenais à vous complimenter en vous disant combien je l’avais apprécié.

je suis un jeune homme de 30 ans natif de Casablanca et je suis très passionné par l'histoire de ma ville blanche.
toutefois je vous serai très reconnaissant si quelqu'un pourrai m'éclairer sur l'histoire de la cité jean Courtin qui se trouve au 175 Bd Roudani (ex Bd Courtin).
je vous remercie d'avance pour vos reponses.

cité Jean Courtin
Posté par: medkouri (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2012 : 17:16

2012-05-28-19-22-30.jpg

cité Jean Courtin
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2012 : 18:51

Personnellement, je n'ai retenu de cette belle avenue que le commissariat de police aujourd'hui déplacé plus loin et la C.T.M. où ,j'avais travaillé puis aussi le dépôt des T.A.C. (Transports et Autobus de Casablanca)

cité Jean Courtin
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2012 : 19:31

Triste lieu ce commissariat de police, je m'en souviend comme si c'était hier le 31/12/1967 pour féter le dernier jour de l'année j'ai acheté une bouteille de chaudsoleil, (bouteille que je n'est même pas bus) manque de peau je me suis fait arrété par une patrouille de flic et le pire c'est que l'inspecteur qui me fait des romands trances lui il avait une bouteille de wisky sur son bureau. Comme quoi il vaut mieux boire du wisky que du rouge, en fin du compt j'était libéré trois jours plus tard.

cité Jean Courtin
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2012 : 20:00

Moi j'ai connu plus grave, le père d'un collègue de la C.T.M. à la suite de la venue du dictateur Egyptien NASSER à Casablnca,se fait arrêté sous pretexte qu'il portait un pantalon blanc et une chemise bleue (drapeau Israélien) il a passé 48heures au scanner (cachot) sa famille le cherchait partout et même à ce triste lieu.
Ce qui prouve, que nous ne sommes pas rancuniers ou bien nous avons la mémoire courte ?????




cité Jean Courtin
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2012 : 00:54

Citation:
mriziga
Triste lieu ce commissariat de police, je m'en souviend comme si c'était hier le 31/12/1967 pour féter le dernier jour de l'année j'ai acheté une bouteille de chaudsoleil, (bouteille que je n'est même pas bus) manque de peau je me suis fait arrété par une patrouille de flic et le pire c'est que l'inspecteur qui me fait des romands trances lui il avait une bouteille de wisky sur son bureau. Comme quoi il vaut mieux boire du wisky que du rouge, en fin du compt j'était libéré trois jours plus tard.

3 jours enferme a cause d'une bouteille de vin et de plus pour une soiree de fin d'annee en 1967 ?? Je pensais que ce n'etait que ces dernieres annees qu'il y avait ce phenomene de gardiens de la pensee dans les pays arabes.




cité Jean Courtin
Posté par: medkouri (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2012 : 01:18

on dirait que les choses n'ont pas beaucoup changées depuis les années 60' les commissariats de nos jours sont toujours aussi pourries, la seule chose qui a changée est la durée de la détention (on est passé a 48h). quel progrès !!!

cité Jean Courtin
Posté par: medkouri (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2012 : 01:23

une photo très ancienne de la cité Cean Courtin pour ceux qui connaissent. peut être que la mémoire vous reviendra sur cette photo de l'époque !!!
cjc1.jpg

cité Jean Courtin
Posté par: medkouri (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2012 : 01:24

cjc2.jpg

cité Jean Courtin
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2012 : 15:22

Ce sacré commissariat central du bd Brahim Roudani. Quelqu'un de ma famille Allah irehmou a fait du nationalisme avec un groupe de jeunes, ils ont été arretés torturés par un marocain sous l'oeil d'un officier français, condamné et liberé à l'independance. Il a fait des mains et des pieds pour etre embauché à la police, apres une année de va et vient il fut embauché pour Casablanca, il se rend dans ce commissariat en 1957 on lui indique le bureau du chef ou il faut rentrer pour signer les papiers et qui trouve t'il ? son bourreau a été embauché avant lui. Ca veut tout dire.

cité Jean Courtin
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2012 : 15:28

Citation:
mriziga
Triste lieu ce commissariat de police, je m'en souviend comme si c'était hier le 31/12/1967 pour féter le dernier jour de l'année j'ai acheté une bouteille de chaudsoleil, (bouteille que je n'est même pas bus) manque de peau je me suis fait arrété par une patrouille de flic et le pire c'est que l'inspecteur qui me fait des romands trances lui il avait une bouteille de wisky sur son bureau. Comme quoi il vaut mieux boire du wisky que du rouge, en fin du compt j'était libéré trois jours plus tard.

Ca rappelle l'histoire qu'on raconte. le caid envoi un mokhazni pendant le ramadan pour arreter quiconque mange dans la rue. Le mokhazni revient chez le caid avec un bonhomme menoté. En rentrant au bureau du caid il trouve ce dernier en train de fumer une cigarette.
-Qu'est ce qu'il fait celui la dit le caid
-il a jeuné dit le mokhazni

cité Jean Courtin
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2012 : 22:39

Bonjour à tout le Monde,

medkouri,

Tout d'abord,je t'adrèsse mon souhaît de bienvenu de ce formidable forum.

Pour en revenir à ta bonne quèstion,la cité Jean Courtin a été construite pour les fonctionnaires d'Etat,ces deux blocs sont toujours en place,après un certain temps à l'abandon d'entretien.

Aujourd'hui c'est la perfèction parfaite qui concorde avec l'ensemble des autres immeubles avoisinants dans notre Grand Casablanca.


" T A R Z A N " ./.+$%

cité Jean Courtin
Posté par: medkouri (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2012 : 17:49

cher Tarzan,
je te remercie pour ton message de bienvenue.
aprés une petite enquete personelle sur l'histoire de cette cité j'ai decouvert que ces batiment ont d'abord été habités par des Francais, ce n'est qu'aprés quelques années de l'independance, aprés le depart de ces derniers qu'ils ont été redistribués aux Fonctionnaires de l'état (un batiment pour les fonctionnaires et un autre pour les militaires). d'aprés une connaissance qui a vecu l'epoque des Francais cette cité a été érigée en 1919 elle n'a rien a voir avec le commissariat de police qui se trouve à quelques metres !!???!!!

cité Jean Courtin
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2012 : 17:42

Pour ma part il me semble bien que ces deux bâtiments on était construits pour la Garde Mobile de l'époque autrement dit la gendarmerie. A toi Tarzan de me rafréchir la mémoire.

cité Jean Courtin
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2012 : 21:34

Bonjour à tous les darnneurs,

mriziga,

Evidemment ces deux immeubles ont été construits pour les fonctionnaires y compris les gendarmes ou gardes-mobiles au temps du Protèctorat.

Ta mémoire reste intacte.

Le Commissariat Central mitoyen a été construit plus rèscèmment,il y avait à cet emplacement le Club dittongue sticking out smileyrovince de France oû se réunissaient tous le Français de Casablanca à l'occasion des fêtes et des Weeks-ends.

" T A R Z A N " ./.+$%

cité Jean Courtin
Posté par: georgette (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2012 : 17:04

bonjour Tarzan,
et oui la caserne jean courtin était occupée par des gardes mobiles et
leur famille jusqu'en 1959 et seuls ces gardes y ont vécus depuis la
construction des deux immeubles en 1953/1954 et non 1919 puisque nous y avons emménagé en aout 1954 et ils se terminaient, les murs de notre appartement étaient tout juste secs...
si des anciens pouvaient se manifester de leurs souvenirs dans cette
caserne ( je n'en n'ai pas encore trouvés)... C'était une très belle époque pour nous qui y vivions, une période hélas trop trop courte.
si vous aviez des photos actuelles de ces immeubles vues d'ensemble et
les alentours ce serait formidable. Vues aussi de la rue des frères
Witsman devant ces immeubles et qui menait au Palmier.Et l'école du Palmier près du Derb Ghallef existe t-elle encore, je ne l'ai jamais revue en photos. ce serait formidables de se replonger dans cette époque
en évoquant des souvenirs.
amitiés d'une nostalgique.>?_>?_



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'