LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2324252627282930313233
Page courante: 33 of 33
MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 14:50

bijoutiers.jpg
En haut ( a gauche) blouse blanche Nessim dans son atelier (environ annee 60)

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 14:54

papa et flics.jpg
et voila Monsieur OKBA (le petit ) (tres jeune car il ya longtemps)

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 15:34

Merci pour ces photos!
Apparemment Loeb est un nom porté par les juifs d'Alsace. Cela viendrait de Lion
en Yiddish:
[judaisme.sdv.fr]
Des juifs d'Alsace auraient donc pu s'installer à Mogador. Via l'Espagne?
Via l'Angleterre? A l'époque du protectorat?

Mreg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: sporta (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 16:38

Bonjour,
LOEB est un nom de famille qu'on retrouvait également à Casablanca parmi les familles juives.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 17:43

Sporta

le david que j'ai mis (avec sa femme) habiter casa et revenais souvent a mogador...............c'etait un loeub
et sa femme est rester a casa apres la mort de David (le pauvre)

david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 17:46

Mreg

merci pour ce lien , en effect on peux meme voir d'autre noms
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2010 : 14:04

marocaine
Rabat, 01/07/10 - Une importante délégation de l'association "Continuité Sépharade" composée de membres de la communauté juive marocaine établie au Canada, a exprimé, jeudi à Rabat, son attachement à l'identité marocaine et sa volonté de contribuer au développement du Maroc.
La délégation qui a été reçue par le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, M. Mohamed Ameur, a aussi exprimé sa fierté d'être au Maroc en vue d'entretenir et de pérenniser ses liens la mère-patrie.
S'exprimant à cette occasion, M. Ameur a indiqué que la visite de cette délégation se veut une l'occasion pour "découvrir le Maroc dans ses multiples facettes, un Maroc en mouvement et en pleine dynamique".
"Le Royaume a réussi à garder des liens intenses avec sa communauté juive grâce à la clairvoyance et la sagesse de ses Souverains", a-t-il souligné.
Le ministre a rappelé les actions entreprises par son département pour renforcer la communication avec les Marocains résidant à l'étranger, notamment en Europe et en Amérique du Nord, citant notamment l'organisation des Universités d'été dans plusieurs villes du Royaume auxquelles participent, chaque année, 600 jeunes MRE.
Il a évoqué également les efforts déployés pour la mobilisation des compétences de la communauté marocaine établie à l'étranger, l'appelant à investir ses connaissances et son savoir-faire dans des projets de développement au Maroc.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la délégation, M. David Bensoussan a expliqué que cette visite constitue "un retour aux sources", ajoutant que ces jeunes marocains juifs "veulent connaître leurs origines et comprendre leur passé".
La délégation, qui effectue une visite au Maroc du 30 juin au 8 juillet, s'inscrit dans le cadre de l'exécution du programme "le retour aux sources" qui vise à renforcer les relations entre les Marocains juifs établis à Canada et leur mère patrie.
Cette visite leur permettra également de découvrir le patrimoine culturel et civilisationnel ainsi que la diversité naturelle et touristique du Royaume, et de connaître de près les développements entrepris au Maroc dans les domaines politiques et socio-économiques, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2010 : 14:07

dsc06317.jpg
A gauche Monsieur David Bensoussan avec notre ami Monsieur Hamid Kaabour
ds un café de mogador (juillet 2010)

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2010 : 11:21

Chalom echkol,
Juste un petit salut de ta belle ville natale, que nous ne manquons jamais de visiter
lors de nos voyages au Maroc.







Excellente journée, cher ami





MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2010 : 14:27

Mon cher Itzik

quel joie de voir encore une fois que tu pense a moi ds ma ville natale
d'ou je reviens (en juin 2010) avant les gnaoua
trop cool
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2010 : 17:42

Mon cher echkol,
c´est avec grand plaisir que je pense à toi, chaque fois que je suis à Essaouira. Car pour moi tu es un des rares Souiris qui représente sa ville natale avec autant de fierté.
Nous sommes arrivés à Essaouira avant hier après-midi, et nous prendrons la route pour Agadir, demain dans la matinée, bé3esrat Hachem!
A la prochaine occasion, cher ami.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2010 : 17:58

Je recherche un vrai Mogadorien nommé Haïm MOYAL il était garçon de café mais à Casablanca puis à Paris et depuis ?????
Merci à toutes personnes connaissant cette brave famille, d'ailleurs il avait je pense une soeur qui habitait juste en face du cinéma IMPERIAL rue du Commandant Provost à Casablanca et dont le mari vendait des bonbons, pepitos, cacahuètes.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2010 : 19:30

Itzik

tu es toujours aussi gentil
a Agadir.............fait une priere pour nos chers disparue
car je ne sais pas si tu le sais.............j'ai perdu ma tante +son mari+7enfants
dans le tremblement de terre
merci a toi pour ta gentillesse
toda rabba adoni
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2010 : 21:36

Ok echkol, je te promets de faire une prière pour tous les disparus. - Mais stp. fais-moi plaisir et ne m´appelle plus "adoni", ca me gêne énormément.
Je crois t´avoir écrit, il y a bien longtemps de cela, que toute la famille de mon père venait de Mogador.- Ma mère par contre vient d´Azemour-City...(et c´est vrai en plus) hahaha!

A bientôt cher ami!
itzik

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2010 : 22:02

Itzik

Azemour city est une ville que j'adore
je me rappel que tu m'avais dit etre moitié de mogador
comme on dit chez nous" naabi bask"
hazak ou barouk pour les prieres a agadir
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 16:31

Chalom echkol,
Comme promis, je viens de murmurer une petite prière à la synagogue d´Agadir,
en commémoration aux disparus du tremblement de terre…





Chabbat chalom cher ami, et à la prochaine occasion !

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 16:48

Itzik bonjour,

Et il y a aussi la charmante Monique au si joli sourire...

Bonnes vacances^^^

Darlett




MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 17:15

Merci darlett, c´est très gentil de ta part! - Je la montre dans presque toutes les photos, pour les raisons que tu connais... Combien de fois ne m´a-t-on pas reproché, dans le passé, de piquer mes photos de l´internet!

Chabbat Chalom, et aux prochaines photos (avec Monique bien sûr! - hahaha)

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 20:28

Itsik

toda rabba lechka
merci d'avoir mis cette photo de la syna d'agadir
et merci pour les prieres a nos morts
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2010 : 18:23

Bonjour echkol,
J´espère que les clips suivants, tournés dans ta belle ville natale, te feront plaisir ! - Click, click !

[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

… Click sur Jaksou1, si tu veux visionner tous les 19 clips tournés à Essaouira!

N´est-ce pas que


Je te souhaite une excellente fin de journée et shavouah Tov, cher ami !





MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2010 : 20:42

Mon cher itzik

merci, toda raba, gracias, thank you, barak allah oufik ya sidi
tout ca veux dire la meme chose
pour les places de choix
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2010 : 23:31

itzik

la video N°2 sur 12 a la place du café , il y avait une synagogue
l'interieure est encore "intacte" la place des femmes
je te mets des photos de l'interieur"laazara"
DSCF3592.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: mamiesweety (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2011 : 18:49

Bonjour toute la communauté,
Ravie de vous retrouver! j'ai passée avant-hier une journée de rêve dans notre chère ville, qui malgré le look touristique qu'elle revêt actuellement, a toujours un charme inégalable,les anciens souvenirs d'autrefois ont refait surface et j'ai appris avec grande affliction,le décès du cher et regretté artiste bijoutier Nessim Loeb, que Dieu ait son âme.
J'ai erré avec des amis espagnols et français, dans toute la ville, le port,kasbah, mellah lakdim, chouarej, bab marrakech, bab doukkala, chebanat, rehhala et taghart...et c'est avec grande fierté que je leur montrais chaque coin de ma ville natale!!!!
Que du bonheur mes amis et j'ai pensé à vous en faire part, mes amitiés à touset à la prochaine incha Allah)$#_).

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2011 : 21:57

Mamiesweety

un grand merci de la part de tout les mogadoriens pour les noms de quartiers qui seuls les vrais souris connaissent...........yahasra

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: belgamha (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2011 : 12:33

Citation:
Utilisateur anonyme
salut les amis d'Essaouira
pour les amateurs d'équipes de quatier et plage(TAGHART)une photo datée des années 60 .alors debout de gauche à droite
brahim balhati,boujemaa belgamha,boujemaa kharbouch,brahim khiati,louta mohammad,abdellah nejjar,mohamed tikachba,karbal med,et haida larbi
assis de gauche à droite
abdelmjid boujouj,mehdi mimouni,al bachir,amara mohamed(dit houbail)et boujemaa haida(dit pitchou)
amicalemnt
ibrahim
BELGAMHA Boujemaa c'est mon papa allah y rahmo il est décédés le 2 juillet 2011.... c'étais un homme en or

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2011 : 20:59

DSCF0784.JPG

Traduction de la citation sur le fronton: "Et chaque Juste vivra selon sa croyance" (Habakuk, 2,4) Cette phrase du "petit" prophète Habakuk, vieille de 2500 ans, peut etre considérée comme le slogan de tous les appels à la TOLERANCE.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 août 2011 : 13:36

[www.youtube.com]

un souiri musulman a jerusalem

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2011 : 20:26

[www.youtube.com]

humour du bled

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2011 : 19:31

affich10.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2011 : 14:58

8_001.jpg

Bonne annee a tous

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 février 2012 : 00:38


MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 février 2013 : 18:56

Un clip sur les synagogues a Mogador recommnde par Echkol que je remercie vivement pour son assiduite sur Darnna et son fidele amour a sa ville Mogador.






MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 février 2013 : 21:22

Merci ma chere Darlett
pour avoir mis cette video pour montrer aux gens que meme partis , on continu de faire pour nos souvenirs.................que cette syna reste le plus longtemps possible
elle sera renover et avec un musée a l'entrée
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: bounjimi (IP enregistrè)
Date: 28 février 2013 : 14:15

Ce sera avec un grand plaisir,ça fait parti du patrimoine du bled,dela culture d'Essaouira.cela va faire revire tant d'émotions.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: bounjimi (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2013 : 00:32

Citation:
bounjimi
bonjour a tout les souiris jaloux de leurs souira la bien aimee.Au fait je suis le neveu de Hamid et Abderrahman Allah y rahmhoum car Abderrahman est decede il ya 4ans. Je tiens surtout a remercier David,Hamid Kaapour,smimou.c est genial.J avais les larmes aux yeux en lisant toutes vos discussions.Vous m avez rappeler tout ce beau monde qui vivez a Essaouira et dont la plus part ne sont plus parmi nous.Certaint parmis eux je ne savais meme pas qu ils etaient mort,ce n est qu apartir de vos discussions que je l ai appris.Quand a nos concitoyiens juifs d Essaouira ils sont des vrais souiris commme nous tous.Je sais que si l histoire se repette ils reviendront tous a leurs villes natales.Ils ont tous enmener essaouira dans leurs coeurs a travers le monde comme nous d ailleurs qui sont a des milliers de Km de notre chere Essaouira.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: bounjimi (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2013 : 00:37

Citation:
bounjimi
salut tt le monde,Hamid j aimerais bien que tu passes un grand bonjoura ton frere Abdellah,cetait 1 ami a moi.la ou on habitait c a d Labbakher,il yavait aussi al haj alouali qui tenait un cafe devant chez nous,gendre du fameux policier Elbachir Bouya.Il yavait aussi Elhamouli alghled,Omar le fou,si mbark,l autre je ne me souvien plus de son nom-la ou tte l equipe de l ASE se rassemblait.C etait 1 petite ruelle pleine de coiffeurs et chaque coiffeur est carrement different de lautre.I yavait parmis eux des musiciens,des politiciens,des joueurs qui jouaient bien aux echecs et des ivrognes aussi.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2013 : 14:24

Mon cher Bounjimi

merci a toi pour tes mots..................gentils comme tout
nous sommes toujours en contacte les uns avec les autres du bled
les amis (presque d'enfance) ne s'oublient pas facilement
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: bounjimi (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2013 : 20:36

Salut David.Dommage que tt ce beau monde est parti.Ils se sont disperces sur d'autres sites.On etait bien sur Darnna .Vraiment c très triste.Maintenant chacun a son site et tu ne sais plus ou tu en est.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2013 : 02:19

salut Bounjimi
tout le monde est sur facebook..............c'est comme ca
moi je continu a toujours venir sur darnna pour different sujet
c'est la loi du net
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: bounjimi (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2013 : 16:07

Salut David .Mais Darnna a pu réunir tt les souiris,de toute confession,intellectuel ou pas riche ou pauvre ,vivant à Mogador, au Maroc et mm à l'étranger.C'est toi au début qui les a unis,c'est à toi maintenant de les reunire encore une fois.Tu a fait un très beau job -tt le monde le reconnais -mm Haim Bento n'a pas fait tel ,tu as pu unir la plus part des souiris sur une mm table ( musulmans juifs et chrétiens ). Tu dois ouvrir une Galerie à Mogador et exposer tes photos.Les autorités doivent t'aider pour ça.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2013 : 21:02

Mon Cher Bounjimi

j'ai fait mon possible pour reunir les enfants du bled
Mais je ne peux les tenirs en laisse............ils sont tous partis sur facebook
aussi bien Hamid kaabour, Brahim khiyati, Hifad Mohamed.......rachid et les autres.........c'est la loi du plus interressant...........j'ai fait mon possible..........c'etait pas assez
pas grave.............on fait avec
moi je donne mon possible a Darlett qui est d'origine de Mogador et super gentille avec moi
les autres font comme ils veulent...........c'est la loi du net
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: bounjimi (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2013 : 22:27

Oui,je sais,mème sur facebook,c'est toi anime presque tt les sites sur Mogador-comme tu aimes la citer-,c un travail magnifique que tu fais.J'ai meme remarqué que tu as rassembler pas mal de nous concitoyens ( souiris de confession juive)sur facebook .Je crois que c grace à toi,ils se connaissent maintenant.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2013 : 13:43

Mon cher Bounjimi

c'est le miracle du net
je me suis servie pour rassembler un max de oulad el blad de par le monde.............et jusqu'a present ca marche super bien
les souiris de partout ds le monde retrouvent des amis (d'enfance)
Musulmans ou juifs...........pas de difference........les amis restent toujours amis........c'est juste la place de chacun qui a changer
un exemple.............cette semaine il va y avoir une rencontre MAGIQUE a AIT BAYOUD...........apres Kemiss-meskala
rencontre entre fils de bled du canada+israel+maroc+france......peu importe le resultat est super apres 15...20....ou 30ans
se revoir et parler de souvenirs d'enfance..........c'est Juste magique non??

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: bounjimi (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2013 : 21:45

oui,je connais Ait Bayoud.J'y étais avec Meyer Cohen ,le père à David.Lorsque il était chef de la communauté .Est-il toujours en vie ?. ( en l' èspére en tt cas) .Je sais que toi tu peux faire bcp de choses à cette ville,en encourageant tout ce beau monde qui va venir à aitBayoud de revenir + souvent ou mm investir au Bled,comme ça ils vont participer à l'économie du Bled et en mm temps ce sera toujours un point de repère pour tt le monde et mm pour leurs progènétures dans le futur.Je crois que les souiris seront ravis de cette idée ,car tt le monde parle de ceux qui sont parti avec émotion et affection.Yahssra.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2013 : 02:53

Bounjimi

meyer cohen est toujours en vie
sa fille est la femme de mon frere Max
Ait Bayoud est super bien gere............il ya toujours un monde fou
il ya plus grand..........vers septembre (fin) des avions viennent de france+canada+israel pour 4 jours chaque annee pour le saint de la ville rabbi haim pinto..............c'est le petit fils david qui organise depuis plus de 10ans maintenant
la ville reprends comme en 1960 le temps des juifs au bled
les traditions sont ce jour mieux organiser avec un monde fou........grace a notre roi qui a fait beaucoup pour le retour des juifs d'israel directe au maroc..........meme si c'est pour une periode
c'est deja ca

Aller à la page: PrècèdentPremiere...2324252627282930313233
Page courante: 33 of 33


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'