LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2324252627282930313233Suivant
Page courante: 30 of 33
MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 01:02

Skamed

j'ai quitter la maison de mes parents (sur le docteur vivier en 70)
c'etait mon depart pour la vie d'homme
les noms que tu donne sonne encore dans ma tete
hatwell,Pahaut carel..............etc, meme la maitresse de tigzirine
ancienne coiffeuse
ses 2 enfants etait avec moi en classe (de l'autre femme)
LOeub etait le Maitre Bijoutier meme pour le roi, mort au canada il ya environ 5 ans
ca c'est des souvenirs INOUBLIABLE
c'est pour revivre des moments comme ca (meme si je sais que le temps ne peux ni s'arreter ni revenir en arriere)que je reviens chaque annee dans le bled
merci mon cher pour ses super souvenirs
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 04:03

david

azencot je crois il etait le responsable de la caise chez carel

hatwel de qui avait lhotel et nessim le frere de david loeub ALLAH YARAHMOU.

il y avait autre azencot qui avait un magazin de ble dans lre quartier

GRAYFATE .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 14:21

Roberto

Azencot dont il est question etait au transport maritime (agence derb coutolle)
l'autre etait dans les caroubes pres de l'usine carel
Nessim Loeub etait le frere de David loeub le plombier, nessim etait le grand de la bijouterie avec look le soudeur
ci-joint une photo du magazin , avec loeub et a la soudure look a coté
bijoutiers.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:23

15171936.jpg
les rues de mon enfance

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:24

16435112.jpg
super photo de drb el habss

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:26

16157593.jpg
le plaisir d'avoir sa photo en boite

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:27

16147434.jpg
lui aussi

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:28

14706720.jpg
par contre les femmes elles ne sont pas contentes

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:33

14711779.jpg
elles cherchent des amis ou de la famille, je prends pour le bled en fond c'est le port, ici c'est pres du resto de notre cher HADJ JEANNOT
""" LE CHALET DE LA PLAGE""""
maison ouverte vers 1950 par le francais ""gros "" waznar""

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:35

17514150.jpg
TAM-TAM pour gnaoua

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:37

17785001.jpg
petites chose en Arrar (du bled)

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:39

15356520.jpg
Mon rocher preferer "jrf hmam"

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:41

15099545.jpg
la plage par brume...............le fort portugais a gauche

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:42

15142323.jpg
j'attends la mise a l'eau

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:44

17036298.jpg
pause bla-bla avant retour en mer

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 22:00

14692936.jpg.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 22:02

17828449.jpg
Marchand de fruits en reve

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 22:03

17780342.jpg
velo en repos

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 22:05

16380767.jpg
Rue de la scala en venant de la scala

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 22:07

15863285.jpg
Super mami

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 22:09

14458981.jpg
ne pas deranger SVP, je garde les photos du bled "Essaouira"

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 22:12

15103896.jpg
les photos que j'adore....................le soir

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 22:15

17323913.jpg
une photo dont je suis tres content

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 23:55

Bonsoir David,

Toujours de tres belles photos.
Il faudra que tu montres aussi, a tous ceux a qui tu as mis l'eau a la bouche et qui voudraient venir constater de visu, qu'il y a un hopital !!! Ca peut toujours rassurer. Mais il faudra aussi demander a Mr Azoulay de bien l'equiper.

Mogador est une ville tres hospitaliere mais " la plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a "

Cher David, continue a nous regaler.
Hopital d'Essaouira.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 11 août 2009 : 00:07

Lire:

"La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a"

Pardon

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 11 août 2009 : 02:11

salut David :
vraient c est un tres bon choix de prises de vues ...merci David.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 11 août 2009 : 14:12

Hamid

tu sais que les meilleures photos sont les photos surprises
sans s'y attendre , juste prendre , apres tu supprimes les non desirees
comme ce que je fait ds le bled
je prends tout le temps , arriver chez moi je fait le tri
bonne = partager
mauvaises= poubelle
avec les moyens de nos jours on peux faire avec mon appareil
environ 10.000 photos sur une carte alors de la place y 'en as
tout depends des cartes
celle -ci fait 16 GB, je possede des cartes de 8 GB, et de 2GB
mais pour mon bled c'est du 16GB car je ne veux pas rater des prises
qui sont super pour moi, mais peut-etre pas pour tout le monde
tu sais bien que j'ai de l'amour pour ma ville
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 11 août 2009 : 23:02

salut dDavid.
la photograhie est un art ,parfois des artistes dans ce domaine organisent des expositions par choix des photos , c est rare pour n importe d arriver a les realiser.
pour la photo de l ile entre grise et noire la lumiere du soleil refletee par l eau, tout ça rappelle a une adolescence souirie nostalgique d amour, quand tout le monde se trouve en plein centre ville .
la belle photo aussi ,celle de dribte labana ou apparait la maison N 34 de la famille Hanzaz connue au bled, ruelle conne par le calme absolu, dont la vieille au haik ,sa partie superieure est rasee par un faisseau lumineux visible qui a donne des nuances au haik comme s il est en mouvement ds la partie non eclairee.
pour les photos des vieux visage en generale expriment la pauvrete et la tristesse de certains .
David ,je t encourage prochainement de faire un choix parmis tes milliers de photos pour les exposer ds une galerie a Essaouira ds l avenir ...c est pour mogador et les soiuris .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 12 août 2009 : 02:52

Dites-moi, vous les anciens souiris, ce Miloud sur cette photo prise par David, il me semble le reconnaitre. C'est bien le bazariste qui a eu un accident de la circulation en 1970 sur la route de Smimou et qui en a garde une grande cicatrice sur le visage ? J'allais souvent dans sa boutique qui faisait le coin pour denicher quelques raretes.
Est-il toujours parmi nous ?
miloud.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 août 2009 : 11:52

Skamed

sabah el khirr

ce miloud est notre Miloud nationnal toujours le meme , le journal et le monde peu tourner ou pas
je ne suis pas au courant de l'accident, mais je sais qu'il a eu des problemes a la gorge car il parle different de tous
le premier souiri qui recoit la bise c'est notre ami Miloud, les photos il ne la jamais su que je le photographier
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 12 août 2009 : 17:56

Salut David,

Ce que j'admire en toi, c'est ta disponibilite. Tu es toujours la pour rendre service, apporter les explications et les eclaircissements a qui les demande. Bref tu deviens l'outil indispensable a tous ceux qui souhaitent connaitre Mogador et ses Souiris. BAZ A SIDI BAZ
Tu permets une petite contribution de ma part?
Merci David.
essaouira.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 août 2009 : 19:08

Skamed

on dit "liberté egalité fraternité" c'est une bonne pub non?
tu es libre de mettre autant de photos que tu veux mon frere, c'est toujours bon de voir d'un autre oeil
et puis de toutes les facons tu ne mettera pas N.Y mais seulement notre ville si chere a nos coeurs a tous
il faut se donner RDV ds le bled un jour pour revoir tout le monde (les vieux) Rire.....................
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 12 août 2009 : 21:50

belle photo David, l'effet lumiere et surtout en noir et blanc estimpressionant

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 12 août 2009 : 21:53

Citation:
echkol
[attachment 15442 16157593.jpg]
le plaisir d'avoir sa photo en boite

T'es un vrai artiste David.... Wow

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 août 2009 : 22:20

Yahoo tahiti

merci a toi pour ta reaction
j'ai de la chance d'avoir une formation de la photo (ds les annees 68-70) avec le photographe de ma ville Monsieur LARBI ce jour (lui plus de photo) car le numerique a remplacer la chambre noir (revelateur, fixateur)
c'etait le bon vieux temps
vive le numerique (bon on garde mauvais on supprime)
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 15:02

salut David:
vive le numerique dans le domaine de la photographie , mais dans le domaine de l industrie cinematographique ,il a fait perdu beaucoup par le bricolage des pysages e, des fonds colles ,et des actes parfois non acceptables qui ont depasse la fixion ,par le telespectateur realiste...tous ceux qui ont vecu de pres sur ecran a voir les transmissions par camera les vrais pysages comme dans les westernes et d autres filmes qcqs, je vois qu il ont un refus interieure a lindustrie moderne par numerique sans deplacement pour prises naturelles a l exterieurau lieu du studio.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 17:00

Citation:
echkol
[attachment 15423 n4.jpg].

David,c'est notre petite rue du côté du port ou du côté du terrain où Iznard ,le propriétaire du chalet de la plage ,jouait aux boules avec ses amis et y organisait des compétitions.Je leur rapportais les bouchons et j'obtenais de gracieux pourboires.Bonne journée

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 18:01

Hifad

si je me rappel!!!!! et comment j'ai été selectionner plusieurs fois pour jouer avec Galiana et bonnet contre Waznar et monsieur andre
meme que j'avais a peine un peu plus de 12ans
mais a l'epoque c'etait pour jouer et non pour les medailles
Galina etait le tireur , moi on m'avait donner comme mission seuleument de pointer le mieux possible (etre le plus pres du cochonnet)
YAHASRA.......................
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 20:34

David

Il y avait aussi rais lahcen lamjoute et rais bouslam capitaines des chalutiers du temps où Mogador est la reine de la sardine !Bonnet avec ses 35 bateaux à lui seul ;après la politique de la marocanisation , c'est abdelkerim bourhim , du surnom de chaleuh qui s"est associé à lui.De 13 usines nous sommes passés à une seule et encore!galina que tu cites est-ce le monsieur de l'usine du carroubier ?

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 21:25

Hifad

tu as oublier DADA(el haj Dada) du chalut de Bonnet justement (le noir)il etait parti avec les mecs en france pour travailler chez simca
il ,reviens tout les ans , je l'ai vu avant de quitter car ca a toujours etait mon ami
erreur de ma part c'etait GALIANA et non galina
SAMAHNI ya khouya
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 00:12

Citation:
echkol
Hifad
tu as oublier DADA(el haj Dada) du chalut de Bonnet justement (le noir)il etait parti avec les mecs en france pour travailler chez simca
il ,reviens tout les ans , je l'ai vu avant de quitter car ca a toujours etait mon ami
erreur de ma part c'etait GALIANA et non galina
SAMAHNI ya khouya
david

Je connais dada c'est un ami à mon oncle si mohammed avec numéro et un autre rais dont j'ai oublié le nom avec le père de Harabida à souk waka

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 00:35

Hifad

oui je connais tres bien Dada depuis le temps du Bijou-bar et le chalu de Bonnet
numero est mort le pauvre
tu te rappel de Rais Omar (rue de la scala) le pauvre avait perdu ses jambes , il roulais en charette avec manettes
ca c'est des souvenirs d'enfant

david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 01:08

david je crois que la femme de numero , cest la fille de suisi de mellah ,elle etait ex de ( BABA SOUARE ) je crois quelle habite maintenant sur ashdod israel.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 02:20

Chers amis souiris,

j'ai connu dans le temps mrs Brahim Khaldoun, abdelaziz Antri, Guennouni,directeur de l'hotel des iles, Dr Skalli, Boudad, Bouhad pere et fils, Bourhim, le directeur du lycee Akensous en 1970 et dont, malheureusement j'ai oublie le nom.
Que sont-ils devenus.
Allah yarham lli mat.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 03:11

salut skamed:
le directeur de lycee akensous c est :Omar siussi ,khaldoune est decede il y a presque un an .le docteur Scalli s est installe a safi pour gerer son cabinet.
elhaj Bouhad le pere de brahime allah irahmo.
bdellah Gannouni est devenu proprietaire par privatisation de l hotel des iles en 96 qui l a vendu apres.
pour Boudad elhoussaine allah irahomo,son frere attmane gerant de son cafe restaurant "petit algue" situe devant la plage,juste la maison de Mr pillot ex directeur de la mission europienne.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 12:35

[quote echkol]Hifad

oui je connais tres bien Dada depuis le temps du Bijou-bar et le chalu de Bonnet
numero est mort le pauvre
tu te rappel de Rais Omar (rue de la scala) le pauvre avait perdu ses jambes , il roulais en charette avec manettes
ca c'est des souvenirs d'enfant

David
Je me rappelle très bien de rais Omar puisque c'est là que nos sommes allés habiter après la rue d'Angleterre , mais de l'autre côté face à la mer près de monsieur et madame Lacassi, infirmière à derb laâlouj, et leur unique fille que je n'ai jamais oubliée , Marina M'Hamed qui travaille au port,ould talbaroudite, et lalla Jouhra la fameuse cuisinière des grandes cérémonies dans toute la ville, à une maison avant la porte sud de la Scala.Comme mon oncle est fonctionnaire au cercle , Dar souiri actuelle , on lui a donné cette maison comme logement de fonction.On raconte que ses propriétaires l'ont abandonnée sans laisser de traces , à la hâte , à la veille de l'indépendance.c'est M'hamed Marina,frère de omar le pompier et du fquih Hassan allah yarhamhoum qui a eu l'idée de pousser un jour sa porte restée ouverte depuis longtemps.C'est lui et lalla Jouhra qui ont partagé tout ce qu'elle contenait avant que les autorités ne s'en emparent et la transforment en maison domaniale mise au service du personnel du cercle (daira).Rais omar avait un fauteuil roulant avec deux grande roues en arrière et une petite en avant avec des pédales en haut qu'il fait tourner avec ses deux mains.On nous a raconté dans notre enfance qu'il a été mordu par une muraine aux genoux et cette morçure s'est infectée et on lui a coupé les deux jambes à partir des genoux.Il y avait près de sa douiria en bas , la boutique du fameux menuisier souiri dont j'ignore le nom et qui fabriquait des luthes(laôud)le seul à ma connaissance à Essaouira.c'est toute une histoire à la Scala et d'autres amis :fandi abdelmoula,Bouya si Mohamed,lahchiwich hassan,fakir abbdellatif,abderahmane et bachir , le docteur Mustapha ben Jelloune (à Agadir)et ses frères,lahwawi si Ahmed à Agadir , Oualhaj Âbide de Rabat fils du Nadir al ahbas, diplomate,son frère fettah,ingénieur agronome,son frère Najib , professeur à l'ecole Mohammadia des ingénieurs,louper en france et ses soeurs ,Attaoui si Mohamed fils du haj thami le menuisier de la municipalité,les frères Boukhris,Abbaz,lazrak larbi,sribou si Mohamed et ses frères ,hajouj de la régie des tabacs,les cousins de lahchiwach et frères de Abdelkader lahchiwach mon collègue professeur à Akensous de 1978 à 1980, Abdelmalek à agadir élevé par le beau père de si Mohamed Daoudi également à Agadir ,si Mohamed Daoudi lui-même à la jeunesse et sport l'ancienne maison du docteur dit boubri , l'hôtel les remparts actuel notre ami abdelkader ringo,Brouk Abdenbi , le beau frère de Abdellah du cafe de France, les fils de ce dernier , au Canada mon ami Nessim , perdu de vue depuis cette époque,le fils du rabbin de la synagogue de derb laâlouj qui habite à derb cotor et j'en passe!Tes fameuses photos de la Scala me rappelle nos folies d'enfants:imagines un peu courir à toute vitesse en sautant d'un créneau à l'autre sans se soucier du risque de glisser , de tribucher et de tomber du côté de la mer sur les rochers à cinq six mètres de hauteur;cela me fait penser à ces jeux de la mort des enfants brésiliens à quelques centimètres des cables electriques de haute tension ;descendre par el masdmar vers bhar l'club , rester des heures sur un canon face à l'immensité de l'ocean en se croyant en pleine bataille au milieu du bruit assourdissant des vagues qui accaparent tous vos sens!Et l'histoire du fameux kounou qui a tué le "mister" et nous nous mettons à quatre ou cinq pour avoir le courage d'aller voir par un trou l'intérieur de la pièce qui se trouve au dessus de la porte sud de la scala les os du "mister",un monstre que chacun imagine à sa manière vue l'influence du seul cinéma de la ville en bas et ses films de dracula.Nous avons appris des années après qu'il ne s'agit que des os de vaches ,les restes des repas copieux d'anciens militaires.Mais c'est toujours les os du "mister" pour moi vaincu par kounou le vendeur d'aknari devant le cinéma qui offre ses figues à un franc l'unité , khamsa brial mais une fois que vous avez bien mangé vous êtes obligé de payer rial,cinq francs la pièce sinon c'est votre fête,un boxeur aux multiples antécédants intouchable par la police plus par crainte yawning smileyn ne s'attaque pas à celui qui a vaincu le "le mister"aux gants de fer ,j'ai oublié ce détail.Il a fini à jamaâ lafna à souffler le feu pour quelque sous .Il était une fois dans une petite ville où tout le monde se connaissait , se respectait et s'aimait et puis un jour.....

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 13:02

Hifad

tbak allah ou alik.................quel memoire, un vrais Larousse
j'ai eu de l'admiration pour ce Omar, meme en fauteuil roulant et sans pieds c'etait un homme super

tu m'a sortie les larmes ya khouya..............hram alik
avec l'histoire dil krmouss
tu te souviens de Lamine (noir) vendeur dil fakherr (charbon) en face baba souar............il a vendu AKNARIS aussi, il etait vieux et honnorable homme
et baba souar...............sa femme etait rester avec numero et avait fait un paquet d'enfants avec lui, a sa mort elle avait disparue avec les enfants...............a suivre
je revie mon enfance avec tes mots
la scala
tkwissa
akskiss
jrf hmam
tu me fait revenir en arriere de pas mal d'annees...........
allah i hafdek ya khouya
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 13:15

Citation:
hamid kaabour
salut skamed:
le directeur de lycee akensous c est :Omar siussi ,khaldoune est decede il y a presque un an .le docteur Scalli s est installe a safi pour gerer son cabinet.
elhaj Bouhad le pere de brahime allah irahmo.
bdellah Gannouni est devenu proprietaire par privatisation de l hotel des iles en 96 qui l a vendu apres.
pour Boudad elhoussaine allah irahomo,son frere attmane gerant de son cafe restaurant "petit algue" situe devant la plage,juste la maison de Mr pillot ex directeur de la mission europienne.

Hamid
le grand hmed Boudad avait 3 enfants
houcine, atmane ,et l'assureur hmed
Houcine etait le pere de Hamza (mon ami d'enfance)
Atmane est toujours le proprio de l'hotel face a l'horloge
si il as ouvert l'autre (petite algue) c'est a cause de l'heritage du pere (toujours en litige avec Hamza et sa soeur Maria)
Enfin dans cette histoire il y a a boire et a manger
le grand Boudad tres fier le vendredi avec ses enfants derriere il aller a la mosquée de la hadada face a la atara
ca c'est nos souvenirs............oulad el blad
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 13:18

DSC00124[1] dada.jpg
INOUBLIABLE Dada avec moi ds un café pres de sa maison

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 13:41

[quote echkol]Hifad

tbak allah ou alik.................quel memoire, un vrais Larousse
j'ai eu de l'admiration pour ce Omar, meme en fauteuil roulant et sans pieds c'etait un homme super

tu m'a sortie les larmes ya khouya..............hram alik
avec l'histoire dil krmouss
tu te souviens de Lamine (noir) vendeur dil fakherr (charbon) en face baba souar............il a vendu AKNARIS aussi, il etait vieux et honnorable homme
et baba souar...............sa femme etait rester avec numero et avait fait un paquet d'enfants avec lui, a sa mort elle avait disparue avec les enfants...............a suivre
je revie mon enfance avec tes mots
la scala
tkwissa
akskiss
jrf hmam
tu me fait revenir en arriere de pas mal d'annees...........
allah i hafdek ya khouya
david

Cher

Mon oncle si Mohamed Adnani , est présent , le vendeur d'el fakher Lamine est blanc il n'est pas noir.J'ai mangé chez lui aknari et j'ai toujours acheté chez lui el fakher.C'est le grand-père de notre ami Fandi Abdelmoula cité dans mon message.Son frère se trouait dans la première boutique de mellah lakdim face au bureau de tabac (saka) de JABAR.Le photogrphe Baba a eu 5 enfants avec sa femme et numéro a également 5 enfants avec celle-ci et elle les a emmenés avec elle en Israel selon mon oncle ici présent car numéro est son mai de longue date.Bonne journée

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 14:39

Merci Hamid, merci David

vous avez repondu partiellement a mon souhait, celui de connaitre le devenir de quelques anciennes de mes connaissances a Essaouira.
Je vois que vous etes avec Hifad de veritables encyclopedies vivantes.

Je deviens accro à tous les sujets variés que vous postez quotidiennement.

A bientot de vous lire.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 21:23

Skamed

tu peux poser tes questions si tu as sur cette ville
Hifad et moi sommes des amis d'enfance (perdu de vue)mais toujours au courant de la ville
moi un peu moins car a part les vacances j'ai quitter ma ville il ya tres longtemps
c'est depuis 2000 que je reviens chaque annee , car avant je n'etais pas tout pres (par mon metier)
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 03:00

MOGADOR de nos souvenirs
essaouira 08.09 026 [800x600].jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 03:16

toujour DAR ASSOLTANE
essaouira 08.09 100 [800x600].jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 04:03

Je vous remercie David, toi et tes amis, pour votre hospitalite.
A vrai dire je ne suis pas un vrai Souiri. J'ai debarque dans votre ville en 1969 comme fonctionnaire de la Sante. Ce n'etait vraiment pas mon choix ni mon desir. Mais c'est les aleas de la Fonction Publique.
Petit a petit Je commencais a decouvrir les charmes d'Essaouira, la gentillesse, la simplicite et l'hospitalite de ses habitants, juifs comme musulmans. Je crois que j'avais passe la les 2 meilleures annees de ma vie. Malgre l'eloignement, je me considere toujours comme souiri d'adoption.
Un seul regret pourtant: je ne pechais pas encore. Et dire qu'il y avait de fabuleux coins de peche dans les alentours, Tafadna ou Tafelny, Imessouane, Bhaibah....
A propos, y a-t-il encore autant de sangliers dans la region ?

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 12:19

Skamed

les annees 69-70 c'etait encore le bon temps , pas de soucis
c'est l'annee de mon depart du bled , seul mes parents etait rester encore
le sanglier est toujours present mais comme tu le sais il est interdit pour nous et pour vous
tafdna , tafelne, et tous les coins sont notre reserve de poisson
il y avait et il y aura toujours des poissons car c'est l'atantique et pas la mediterrannee (walou vide)
si tu etait au dispasaire d'essaouira ses annees la
tu as du connaitre BABA Chkiyé non? c'etait un brave type
il as habiter face au commissariat
yahasra
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 20 août 2009 : 02:07

David,

Non je n'ai pas connu Baba Chkye mais dans mon travail j'ai connu comme je l'ai dit plus haut Brahim Khaldoune (Allah irahmou), Abddelaziz EL ANTARI, Abdallah EL KAHHOULI et d'autres dont j'ai oublie le nom. Je leur demande pardon. C'est l'ALZHEIMER qui arrive !!!
J'ai travaille aussi avec une bulgare medecin, dr Petrova ou Petrovna, ex-championne du lancer de disque chez elle, une veritable force de la nature qui assommait tout mec qui tentait d'abuser d'elle.

A bientot

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 21 août 2009 : 04:31

Ramadan karim a tous les amis d'Essaouira

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 21 août 2009 : 09:47

bonjours Skamed:
merci Skamed,kolo sana wa anta bikhair...

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 26 août 2009 : 13:44

suite




essaouira 08.09 087 [800x600].jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 26 août 2009 : 13:46

...




essaouira 08.09 089 [800x600] [640x480].jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 26 août 2009 : 23:49

Bonjour Si Ahmed,


J'ai vu la ceinture que le grand maître Nessim Loeba a réalisée et j'aimerai bien l'incérer dans un ouvrage que je suis en train d'écrire. Dans le cas où vous accépteriez, prière de me fournir la date de sa confection.

Merci!

Lakhdar Omar

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 00:22

Salut Lakhdar Omar:
pour la ceiture de messim loeub j etait present a la ceremonie de homage au cote de lamaalme aalh irhamhom,j irai voir le fils de Mana pour avoir les documents distribues sur ce sujet pour vous informer.
pour en savoir plus,et par occasion ,si vous passer a Agadir,sa fille Jacqueline loeub et son mari ont un magazin de vente de bijoux a Marina pres du port.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 00:23

lamaalam c est elhaj Mana en tuiya..

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 00:32

Bonsoir si Omar,

Bien sur que vous pouvez inserer la photo de cette ceinture dans votre ouvrage. C'est un cadeau que Mr N.Loeb a confectionne pour ma fille a Essaouira debut 1970.
Je vous souhaite beaucoup de succes.

SKAMED

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 13:08

bijoutiers.jpg
pour Monsieur lakhdar
voila une photo de Mr LOEUB dans son atelier , avec Mr look ,atelier qui etait en face de la boutique ---tenu par Mr look--- (l'atelier)
Mr LOEUB c'est le premier sur la gauche (en blouse blanche)
photo environ annee 60

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 15:03

Bonjour Si Echkol,

Merci pour la photo du grand maître Nessim Loeub! Je tiens à te faire connaître que je suis en train d'écrire un ouvrage sur les gens de Mogador, des gens qui ont marqué l'histoire de cette ville: on y trouve Paul Carel, la famille sandillon, Hoisnard ( c'est l'orthographe exacte et non pas waznard), la famille Ratto,le grand saint du mellah : Haïm pinto avec une belle photo dans sa maison, et d'autres...L'ouvrage est intitulé :" Mogador mémoires d'une ville "
Il sortira vers la fin d'octobre.

En parlant de l'usine Carel j'y ai incéré la photo de certains employés parmi lesquels il y a la photo de ton père ( Allah irahmou). Tu es d'accord?


Merci!

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 15:07

Bonjour Si amed,

Merci infiniment pour votre accord concernant la photo confectionnée par le grand maître Nessim Loeub! Je mentionnerai bien entendu votre nom sous la photo!

Merci!

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 15:14

Bonjour Si Hamid Kaabour,

Merci pour les renseignements et n'oublie pas de passer un grand bonjour de ma part au fils du Maalam Mana (Allah Irahmou).

Merci!

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 août 2009 : 18:49

Mon cher Omar

je suis tres content que tu mettes la photo de mon pere (allah irahmou)
car c'est notre ville, notre histoire ( c'est celle de tous avec son frere et les ouvriers de l'usine??)
je te donne la permission ...................signé
david

Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 28 août 2009 : 11:07

Bonjour Monsieur Emilio,

Votre photo m'a plus beaucoup, quoique j'ai mis du temps pour la découvrir. En plus de votre père ( que Dieu vous le préserve s'il est toujours en vie ), il y a Banqour et le 1er pacha de la ville du début de l'indépendance: Omar El Alaoui. C'est vraiment une photo historique!

Je suis en train de faire un ouvrage sur les gens d'Essaouira et j'aimerias bien avoir votre autorisation pour incécer votre document dans mon ouvrage.

Merci de votre collaboration!

Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 28 août 2009 : 11:26

Bonjour geoseb,

Je viens de découvrir votre photo qui date depuis un bout de temps dans le site: il s'agit de Maurice Moznino. Il avait une boutique à Souk Jdid. Mon père m'achetait toujours des jellabas chez lui. Sa soueur est Mercédes. Maurice est effectivement décédé il y a 2 ou 3 ans. Pour sa soeur, je ne sais pas.

Voilà vous êtes renseigné!

Merci!

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 août 2009 : 19:30

Omar

tu parle de ce maurice? c'est lui qui etait au souk jedid (avec le chapeau) photo prise a AIT bayoud (tu peux voir ma g mere a cote ) de dos
ait bayoud.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 août 2009 : 20:34

sa soeur Mercedes etait couturiere a domicile
dans une maison Rue face a Deb houmane el fétouaki (petite rue montante) vers l'ancien marchand de vin
l'ancien policier noir (mbark)y a habiter aussi
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 28 août 2009 : 22:50

David : tu te rappelle de city la couturiere qui travaille avec 3autres femmes dans sa boutique devant cafe mohamad en face de dribte labana a cote du coiffeur ou l ami de mbark le noir policier .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 août 2009 : 00:15

hamid

oui biensur Cété etait une femme super, de derb el lbana
le policier noir mbark etait un homme gentil sa voix etait tres dur mais lui etait doux
une de ses filles est rester au mellah a ce jour
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: choum (IP enregistrè)
Date: 29 août 2009 : 02:39

Citation:
ibrahim
pour david
sur cette photo je peux dénicher3 personnes
1 filali au mileu tete baissée
2 abdeslem allah yrahmou 1er debout à droite entraineur
3 raiss mriaa à coté de abdeslem en blanc
ibrahim

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: choum (IP enregistrè)
Date: 29 août 2009 : 02:41

Citation:
ibrahim
pour david
voici l'équipe scolaire d'essaouira à agadir en 1963 lors du championat scolaire


debout de gauche à droite:
chouway accompagnateur,malal med libero ,abderrazak arrière droit,miloud harti mileu,boujémaa fakir mileu ,abdeslem madi arrière gauche,coukry dit SAM accompagnateur.
assis de gauche à droite:
abdelkader lacheb ailier droit,farres ailier gauche ,ibrahim khiati gool,larbi haida avant centre




MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 août 2009 : 13:06

CHOUM

mon cher d'apres ta description tu dois etre un fils du bled
WELCOM fi el blad

david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 29 août 2009 : 13:57

David:
ce monsieur choum",il a detecte des noms des souiris manquants dans une photo dans le site melca ,ces vrais mr choum tu as raison ,cest la periode ou certains souiris qui cherchent a devolopper les muscles pour devenir comme Maciste ou hercule ,l influence a l epoque de cinema scala.
Mr choum,est notre professeurde français retraite souiri annee 60,d apres notre rencontre moi et Hifad avec on a lui propose de voir le site et d y participer , c est un dictionnaire de Mogador ,il sufit de lui proposer un theme .
a vous David.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 29 août 2009 : 13:59

David,

je voulais te demander de t'occuper de Choum, notre nouvel arrive,
mais je vois que tu l'as deja fait.

Bravo David et Bienvenue a Choum.
)))

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 août 2009 : 14:13

Choum

je redit "MARHABA" ya would el blad, Hamid te connait Ainsi que Skamed
donc Bienvenu a toi mon cher.............fi bladek
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 31 août 2009 : 23:23

David :
Had choum,il a des problemes de coller des photos anciennes ,je lui proposer de te contacter par email pour les attacher..

Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2009 : 01:10

Bonjour Echkol,

J'ai vu la photo de la petite tour du bastion de la scala du port, que tu as mise sur le site et je voudrais te rappeler que cette tour a été reconstruite par l'entrepreneur Portugais Picanso (son fils Toto travallait au port)

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 06:22

Posté par: echkol
Date: 27 mai 2009 a 19:11

moi je met les photos a vous de donner les noms
c'est l'ass du temps avec larbi ben mberek



MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 06:23

Posté par: Rachid Mogadorien
Date: 27 mai 2009 a 19:40

Bravo David,
belle photo pendant les années 70, je pense que se sont les anciens de l'ass avec Ben Mbarek.
A propos:
mon grand frére a joué avec l AsS entre l'année 1978 et 1982 avec ses co-équipiers: Ani, ben jelloul,...

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 06:23

Posté par: Rachid Mogadorien
Date: 27 mai 2009 a 20:46

je connais Monsieur Achkoun le gérant de Hammame de sa famille prés de la station Routiére, de gauche à droite de la photo il est le 3eme (accroper).

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 06:23

Posté par: echkol
Date: 27 mai 2009 a 21:06

oui rachid

c'est le 3eme de la famille
Abderrahmane , abdellah et lui son nom m'echappe

david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 06:25

Posté par: hamid kaabour
Date: 27 août 2009 a 10:58

Salut les Souiris:
David:pour l equipe du foot bal couleur:
haut de g a drroite:
1) mohamed ahejgoune , elgouchi.
2) hamid sopa.
3)baldos.
4)brahime balhati.
5)mohamed emouafi dit malal.
6)adila.
7peut etre brahime tibari
8)abderrahmane souiris dit tchinafa.

bas ded a gauche:
1)abderrahmen naciri.
2)nadir abdelkrime.
3)abderrahmen achkoune.
4)driss daifi dit faras et peut etre son petit frere abdel ilah ad menistrateur au lycee med5)
5)my mhind tissir.
6)my youssef.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 06:45

Posté par: echkol
Date: 28 août 2009 a 18:30

voila une plus clair car en couleurs
Avis aux souiris........................donner les noms SVP






MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 06:46

Posté par: hifad med
Date: 05 août 2009 a 14:32

Citation:
echkol
voila une plus clair car en couleurs
Avis aux souiris........................donner les noms SVP

Je reconnais en haut à gauche , le 2e Hamid Soupa , l'arrière de LASS qui jouait avec mon oncle adnani ahmed;3e baldous au canada à ma connaissance;4e Balhati;5emalal moulay El wafi;6e
En bas le 3e Brahim Achkpune;4e Dris Daifi;5e moulay Mhand;pour l'entraineur c'est peut etre tchénafa.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 06:47

Posté par: ibrahim
Date: 03 septembre 2009 a 17:27


Citation:
hamid kaabour
Salut les Souiris:
David:pour l equipe du foot bal couleur:
haut de g a drroite:
1) mohamed ahejgoune , elgouchi.
2) hamid sopa.
3)baldos.
4)brahime balhati.
5)mohamed emouafi dit malal.
6)hamid et non adila
7al far arroumi peut etre et non tibari
8)abderrahmane souiris dit tchinafa.

bas ded a gauche:
1)abderrahmen naciri.
2)nadir abdelkrime.
3)abderrahmen achkoune.
4)driss daifi dit faras et peut etre son petit frere abdel ilah ad menistrateur au lycee med5)
5)my mhind tissir.
6)my youssef.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2009 : 03:53

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Posté par: echkol
Date: 27 mai 2009 a 21:06

oui rachid

c'est le 3eme de la famille
Abderrahmane , abdellah et lui son nom m'echappe

david
salut à tous
le trosième nom des ACHKOUNe il s'appelle Brahim

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2009 : 15:53

Si Ibrahime:
merci de cet observation ,erreur d inatention....oui... c est brahime achkoune

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: tilliwa (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2009 : 04:41

tout d'abord je tiens a remercier tous les mogadoriens qui ont l'idée et l'initiative de réveiller en nous ces souvenirs magnifiques et nostalgiques d' un glorieux passé malgré sa simplicité .
je veux seulement ajoute le non du joueur manquant a cote de Tchinafa il s'agit de surnomme BAKCHLAF (mais j'ai oublier le vrai nom ) un souiri je le vois encore de temps en temps visiter ces parents et ces frères ( un prof d'anglais ) a essaouira

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2009 : 13:51

TILLIWA

tu parle de quel prof d'anglais a Essaouira?
car j'ai moi meme un copain qui est prof d'anglais au college Akensouss
les photos sont pour tous c'est un moyen de retrouver les uns les autres mais si c'est pour un thé

david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2009 : 17:29

Citation:
tilliwa
tout d'abord je tiens a remercier tous les mogadoriens qui ont l'idée et l'initiative de réveiller en nous ces souvenirs magnifiques et nostalgiques d' un glorieux passé malgré sa simplicité .
je veux seulement ajoute le non du joueur manquant a cote de Tchinafa il s'agit de surnomme BAKCHLAF (mais j'ai oublier le vrai nom ) un souiri je le vois encore de temps en temps visiter ces parents et ces frères ( un prof d'anglais ) a essaouira
salut à tous
oui c'est vrai bakachlaf c'est un surnom de "TAGHART" mais son nom c'est ZARARI si je ne me trompe pas et c'était un joueur de classe ( RKAIKI) comme on dit

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: tilliwa (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2009 : 05:33

ben voila si ibrahim nous passer le nom .
quant au prof d'anglais je sais qu'il a enseigner a akensous dans les années 80 mais je ne sais plus ce qui devenu aujourd'hui mais avec son nom ...

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: tilliwa (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2009 : 05:37

oui c'était un vrai allier droit il porte le 7 comme abdelkader lachhab mais une pièce rare et d'ailleurs rate comme beaucoup d'autre mjid , el hoz ,bziz ; kara ...

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2009 : 22:17

un tas de cadenas sur cette porte à Essouira et il sont déja "mkhazazine" à vos commentaires
cadenas [320x200] [640x480] [50%].gif

Aller à la page: PrècèdentPremiere...2324252627282930313233Suivant
Page courante: 30 of 33


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'