LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2324252627282930313233Suivant
Page courante: 28 of 33
ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 12:36

salut a tout le monde souiris :
maintenant j ai compris ce que "Mr ibrahime" a envoye ,j ai touve des difficultes a ouvrir son message ds ma boite de reception ,manque de telechargement "skayderiver".

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 14:30

Bonjour Mes Amis,

Hamid,
Tu nous donnes les News de notre Bled...
je te souhaite bonne chance...

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 18:57

salut David et Rachid :
Mustapha est avec ce moment, pour le mementout se passe bien , et on a beacoup de chance de reussir a avoir qlques places suivant l estimation des gents electeurs soiuris ..
le soir , apres minuit on aura le resultat final que je vous annoncerai .
Merci de votre importance de suivre les nouvelles d Essouira .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 20:49

+$%
Hamid

dit nous les BONS resultats IN CHA ALLAH
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: meetone (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 23:20

Saluts, David, "Touahachnak assahbi" comment ça va? Tu sera parmi nous en Juillet comme prévu?

LBLED est à présent entre les mains de Dieu et Sidi Magdoul !! Nous souhaitons qu'elle sera entre de bonnes mains cette fois ci d'ici quelques heures. Bonne chance à notre ami Hamid et ses compagnons.




ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 00:15

Meetone

ou tu etait ya sahbi?
ca fait un moment que tu ne donne plus de news
tu as vu les oulad el blad sont la
Hamid est la pour le bled , je sais que ce soir EST important
je lui souhaite du courage...............et de la sagesse

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 14:00

salut david et meetone :
pour les elections sont bien passees , et c est tres normal de reussir ou d echouer ...notre liste a echouee mais, je suis tres fier par ma participation ajoutee a mon c.v local,entre des grand lions dans une grande foret pleinne de visages nouveaux, pas comme d autres souiris qui n ont pas participer qui reculent et laissent la place vide et l occasion aux autres (deja cites avant) ...c est la loi du jeux politique on doit l accepter obligatoirement dans les conditions d abscense des vrais souiris .
A Essaouira on conclus a la fin que nous sommes la seulemet pour tenir la chevre au belier.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 14:16

salut meetone:
cest une tres belle photo ,le 12/6/2009 jour des elections ,comme si l ile aussi attend sa chance d avoir des eluts competents pour sauver et sauvegarder mogador oublie ...mais malheueusement la meme chanson est repetee .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 15:25

Hamid

le principale c'est d'avoir participer , d'avoir fait ce geste
le reste est ds les mains de dieu

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 16:05

Salut David :
les souiris n ont qu a entendre le disque use qui tounera durant 7annees.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 16:52

Hamid

les souiris sont comme des poulets entre les mains du mec qui va les sacrifiers (a cause de 1er, l'ignorance, 2eme ce n'est pas des vrais souiris.............importation)
les vrais souiris doivent obligatoirement ce rappeler de notre cher
BARZI.....................car c'etait un ROCHER de la ville
les vrais souiris ne peuvent oublier les annees BARZI
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 17:38

salut a tous les souiris la ou ils sont , bonjour hamid
je viens d'apprendre la nouvelle qui n'est en faite qu'ancienne vu le vide qui regne sur place. mais je de demande a hamid de tenir bon jusqu'au dernier soupir tout en travaillant en parallelle en impliquant nos jeunes enfants dans le monde politique car les absents ont toujours tort.et la vie continue a essaouira comme a mogador.
hamid priere de me nous communiquer la liste des nouveaux visages de la composition du conseil municipal afin de faire des simulations possibles avant l'echeance de l'election du nouveau president et merci
encore une fois on dit domage car cette ville merite l'elite de ses hommes.
amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 21:24

ibrahime :
tu as le droit souiris de suivre ce qui se passe a essaouira et de savoir de ses nouvelles pour la liste des gents comme tete de liste ;
- alfrraa.mohammad avec 11consillers.
- afifi 10conseillers.
- khane redouane 7.
- et allal3.
je te communique la liste finale apres avoir etre sur de l ordre des 35autres.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 21:28

Hamid

tu peux me dire si le fils a Kamel Ottmanie est avec toi?

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 21:43

ibrahime :
tu as le droit souiris de suivre ce qui se passe a essaouira et de savoir de ses nouvelles pour la liste des gents comme tete de liste ;
- alfrraa.mohammad avec 11conseillers.
- afifi avec 10 .
- redouane khane 7.
- allal 3.
le total est 35 pour la 1ere fois a Essaouira.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 22:05

david :
pour Tarik ottmani c est le 1er souiris courageux parmis les jeunes dont je suis tres fier par sa participation, soit avec n importe qui ,c est une experience noyeau qui peut le pousser tres loin pour obliger sa presence avec d autres prochainement.son parti a pour symbole "le tracteur " appele "Al Assala wa Almouaassara" c.a.d Authenticite et modernite(PAM)...Tarik, c est pas le genre qui critique sans cesse et toute la journee ds les cafes ,dont les multis-sujets discutes ne se concentrent sur aucun par d autres souiris qui refusent la participation .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 22:11

N.B
35 conseillers avec
- 3 parti istiqlal

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2009 : 22:24

Hamid

je connais tres bien Tarik (moi je l'appel Tarik ben farik) pour rires il est super et pleins d'idees pour sa ville et celle de son grand pere
que j'ai connu (ds son magazin de lmdina)
nous avons toujours été des voisins , rue en face du commissariat
la famille Ottmanie (tres vieille famille de souira)
Kamel etait avec moi a l'ecole
c'est super de savoir que les fils du bled sont la pour defendre notre ville
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: meetone (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2009 : 05:01

DAVID
HAMID

Rien n'étonne plus à Essaouira.On ne peut s'attendre qu'au pire .
Et même si tu étais élu, Hamid, tu te retrouverais parmi des gens qui ne sont pas intègres et qui ne cherchent qu'a s'enrichir.Les interrets de la ville sont leurs derniers soucis.Les Souiris ne sont pas unis pour défendre l'interret de la ville que chacun vois à sa propre façon. Le taux de participation aux élections est très bas à Essaouira et surtout parmi les gens avertis.Ce sont les pauvres qui vont voter pour avoir des bakchiches.Il ne faut pas oublier que les Souiris sont difficile à satisfaire.Tu en sais plus que moi , Hamid, tu as déja été membre du conseil.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2009 : 12:30

David et meetone:
la cause depuis x temps c est la faiblesse des vrais souiris qui ne participent pas pour assumer la responsabilite municipale ,toujours ils cherchent a rester loin des lumieres, peut etre c est un complexe cause par la mauvaise education et cherchent quelqu un d autre pour lui confier ses responsabilites ...c est vraiment un exce de " tarbia dial inna(la mere) ",un sentiment de faiblesse qui leurs poussent a chercher qui les protege de tout ...certains souiris et grace a leur culture ne savent meme parler si le groupe depasse 10 personnes ,mais comment peuvent chercher a s engager pour guider la responsabilite soit assaciative , partiale ou syndicale..
les plus parts sont eduques pour appliquer :tachmicha hssan man takhmissa ,c est pour cela qu on trouve les plus parts des souiris vagabonds sans travail ,avec des yeux que tournent ds la tete et cherchent partout un victime souiris visitant la ville pour l arreter pour citer certains nostalgies qui se termine par demande, au moins 20dh.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 04:25

salut a tous les souiris et souiriyates
selon les informations que notre ami hamid nous a communique au sujet des elections municipales a Essaouira . les resultats parlent d'eux meme , notre mogador na pas de chance aux elections pour esperer avoir un conseil municipal digne de cette ville que nous aimons tant.
hahahahaha faites vos jeux mes dames messieurs :
al farraa 11
afifi 1o
alkhane 07
allal 03
donc le total est 31 malgre qu'il nous mamque 4 , le cenario selon mes previsions personnelles est le suivant.
si allal evec ses 3 voix s'allie evec al khane ce dernier aura 10
donc les scores seront serres en attendant ou pencheront les 4 restants.
s'ils sont des candidats libres les encheres vont montes au sommet .
vu que je connais le pion allal et ses manigances il est difficile de satisfaire ses conditions car il va pretendre a un poste cle ou il poura jouer comme il le desire.
donc attendant les offres des uns et des autres je vous donne rendez vous une fois que notre ami hamid completera la liste.
d'un autre continent vous avez recus les analyses de votre corespondant sur place. hahahahahah

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 06:08

salut souiris et souiriyates
suite des suppositions concernant l'election municipal dans notre ville.il se peut que dansle groupe de allal qu'il y aura des divergences
alors les 3 iront chacun dans un camp selon les offres bien sur.
j'attend toujours le complement de la liste de notre ami hamid pour mieux prevoir les hipotheses mais tout reste possible dans ce monde ou l'interet personnel domine .
amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 11:55

Ibrahime:
le nombre des eluts est de 35 , avec 4femmes listes supplementaires..
pour l istiqlale 3 coseillers ,il faut les ajouter au 31 pour avoir 35 .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 12:21

david
ibrahime
je vais vous raconter une petite anecdote qui nous est arrivee en pleinne propagande a diour scala ,terminus du quartier industriel:
les plus parts des gents nous demandent ,apres avoir recu nos documents electorals publicitaires,est ce qu il y a de l argent ,et je n oublie pas une femme qui frotte de loin les deux doits l index contre le pouce faisant signe " argent",nous sommes vraiment tres decus de la situation phenomene nouvelle a Essaouira,dont ses habitants originals pauvres ne montrent jamais leurs faiblesse et se montrent dans chaque occasion dinges et honorables ,on doit pas oublier que les souiris en plein marche ,cachent leurs couffins sous leurs djallabas pour ne pas choquer les pauvres ,et losques qu ils grillent la viande ou le foi grace a son odeur repandu partout ,ils font des parts resrves au voisins .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 13:23

Hamid

ne te sent pas viser par la pauvreté des gens , ni par la demande de BAKCHICHE, c'est tout simplement le manque d'activités la cause
car n'oublie pas que "LE MOUANE" "LE CAROUB" le Savon "TANNERIES CAREL"
TOUT EST PARTI "FERMER"
alors cela fait une population de plus "SANS TRAVAIL"
pense seulement aux Tanneries Carel avec les hommes 400 et femmes 200
ca te fait 600 familles SANS PLUS RIEN
c'est normale d'aller fait la manche (demander le bakchiche)
ca passe ou ca casse...........................allah est grand
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 17:52

salut a tous
le rideau est tombe , les acteurs sont connus pour l'acteur principal"ould alfim" il attend le verdict de la commission d'arbitrage.
alors affifi,arrabaa ou alkhane.
pour affifi il a deja etait mandate a 2 reprises(14ans) avec un bilan aussi negatif que nefaste.c'est lui qui a fait disparaitre les cabines de la plage,c'est lui qui a demolit le marche au poisson,c'est lui qui a chamboule le marche "alkhouddara"...etc....alors s'il est mandate a nouveau il va demolir "dar al mouhandiz" et peut etre il va changer le nom de notre ville ou le nom di sidi magdoul qui va devenir "sidi tahar" donc il ne sera pas president du conseil municipal.
il nous reste alors arrabaa et al khane.
pour le premier c'est l'inconnu : il vient d'atterir dans ma memoire de souiri a peine il ya un an , il a pris l'ASS basket en main cette annee pour debuter sa propagande et de faire du sport noble un tremplin pour entrer par la grande porte dans le monde politique et obtenir une place au soleil c'est son but a ce que je pense.il nous reste donc le troisieme candidat qui est redouane al khane que je commenterai plutart.

amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 18:15

David :
les causes que tu as citees ,ont ete avant les annees 80 , mais la population a Essaouira commencent a augmenter des le milieu des annees80, a cause de la secheresse pour chercher un travail surtout dans le domaine de construction de batiments qui a vu une main d oeuvre tres elevee demandee par les entrepreneurs ,et c est quand meme bien ,mais apres le lancement des bus93 ,pour certains tout devient pres d Essaouira ils passent toute la journee sans rien faire a laa fin du soir ils retournent chez eux ,et pour d autres travailleurs qui ont le probleme de logements, retournent chaque soir au bled par bus dans son dernier circuit, avec leurs provisions pour la famille ...donc le probleme Essaouira vit maintenant une activte permanante difficile pour certains avec les hausses des prix de tout ce qui est neçaissaire ,ce qui a oblige certains de tendre leurs mains meme aux elections..

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 19:00

Salut aux souiris

je donne ma langue au chat
ca fait trop longtemps que j'ai pas été ds la realité de notre ville
ALLAH EST GRAND
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2009 : 19:09

Salut mes chers Souiris,

j'ai un commentaire sur les 2 interventions de Hamid et David sous le thème " comportement & Situation des Souiris":
Hamid,
ce que tu as vu lors de votre campagne electorals publicitaires à Skala, tu peux le consulter dans toutes les quartier d Essaouira,et durant toute l'année: le chomâge et la pauvreté..
comme tu sais la pauverété a touchée presque toute la population, pas de travail pas d'argent...rien de rien.
et la réponse de David est trés logique dans ce sens:" c'est tout simplement le manque d'activités la cause
car n'oublie pas que "LE MOUANE" "LE CAROUB" le Savon "TANNERIES CAREL
TOUT EST PARTI "FERMER"
alors cela fait une population de plus "SANS TRAVAIL"

Conclusion: si je veux changer le comportement, je dois changer la situation..
ça veut dire qu'il faut bouger l'économie de cette ville, creer les projet industriel et Alimentaire...,construire les usines comme avant
& ça biensur va rendre nos Souiris " BEKHIR" et aussi notre ville.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2009 : 20:00

salut a tous souiris et souiriyates
je partage vos avis les amis mais tout ce que je peux ajouter c'est que les souiris vivent avec la BARAKA et cela depuis bien longtemps mais ce qui a augmente la pauvrete c'est l'exode rurale car c'est un grand fleau social que les responsables n'ont pas pu maitriser depuis le debut pas de controle." ALBIBANES MATAARHINES " "LIJA YADKHOUL".
pourqoui a Mogador il ya "bab doukkala,bab marrakech,bab sbaa,bab alkasbah"car ces portes nous disaient nos ancetres ils se fermaient une fois la nuit tombait.
les temps changent et nous devons suivre le rytme sinon nous raterons le train et avant de prendre ce train de la sauvegarde construisons d'abord ses rails.il ya beaucoup de choses a dire dans ce sens et afin de laisser aux autres la parole , je vous salue
amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2009 : 20:58

Salut mes Amis,

Merci Ibrahim,
l'éxode rurale vers essaouira est un grand probléme, ce facture a augmenté le taux de chomage et de pauvereté dans la ville..., mais il ne faut pas oblier que la dynamique économique dans notre ville a baissée d'une maniére catastrophique: (fermeture de structures professionnlles, manque d'investissement, ...)
En faisant une comparaison d'ici une 20 années,on constate la grande difference.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2009 : 21:03

David,

On a besoin de ta langue POUR SE COMMUNIQUER....

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2009 : 01:21

Rachid

desoler de te dire que tu reves
les usines sont partis et ne reviendrons plus
c'est pas par manque de place, Exp : emplacement de l'usine Carel (toujours libre et fermer)
a Essaouira IL N'YA plus rien a faire
SAUF pour les hotels deja plus de 100 , alors qu'en 1970 ils etait a peine moins de 10
j'ai peur d'avoir le meme effect que sur la cote d'azur
travail 6 mois et 6 mois compter les mouches (walou)
on ne peux rien contre ca , il fallait reagir YA BIEN LONGTEMPS
du temps des premieres maisons de DYOUR JDAD
cela n'engage que moi (c'est mon avis perso)

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2009 : 03:04

salut a tous souiris et souiriyates
c'est vrai que les usines de sardines et celui de Carel ont un impact sur l'economie de la ville en particulier et de la region en general.
mais pourquoi les riches d'Essouira ne prennent pas l'initiative pour remplacer le depart de Carel,de Lemoine et des autres et garder le personnel en activite .parce que les riches d'Essaouira ne s'aventurent pas et ils n'ont pas le courrage de ce lancer dans des affaires en or.ils attendent que d'autres gens de l'exterieur viennent pour investir car leur mentalite les obligent a rester comme ca par manque de confiance en eux et entre eux.
lorsque je fait un tour a travers les rues et ruelles de mogador le premier constat que je releve c'est le nombre vertigineux de bazars " ARAAR,TAPIS,et tout genre d'artisant,et les RESTOS en pagaille .est ce que tout ce monde en activite gagne bien sa vie ? il faut faire un sondage pour savoir et voir la realite.il m'arrive parfois de poser la question aux interesses leur reponse est toujours positif:"alhamdou lillah mkhasna Hatta khir"
c'est bien la "BARAKA" de cette ville qui est avec nous tous
amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2009 : 12:03

salut Ibrahime:
A essaouira et depuis longtemps ,il y en a des gents qui attendent le 1er aventurier dans le domaine d exploitation ,s il reussit tout le monde cherchent a pratiquer le meme affaire en exploitant facilement l idee ..au debut "raibe" et on dit comme exemple pour cela " entre deux boutiques de raibe ,il y a une boutique de raib..apres bazards , pizza ,patisseries,et maitenant une suite de maisons d hote ds n importe quel endroit de la ville ancienne ...
alhamdou lillah makhasna hatta khir,ds la periode morte ,je trouve que tu as oublie tes leçons de devinetes.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2009 : 12:27

Salut-salam-shalom

aucune difference
je reponds sur le sujet de la BARRAKA
fait attention a une chose
les affaires INTRA MUROS (ds la ville) ne se sont jamais arreter, elles sont meme plus importante
on dit (mes ancetres) tant qu'il ya les murs il y aura la barraka
la barraka est a l'interieur de la ville
le reste c'est de la poudre aux yeux , on dit YOM ASALE YOM BASALE
(el youm=yom =un jour)
ca fait reflechir......................???????? non?????????

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2009 : 12:31

Bonjour à tous,

d'aprés ce que j'ai compris, le BARAKA est notre chance de vivre à Essaouira( A SIDI ALA RASSI WA INIYA...)ALLAH IZID FI LBARAKA.
Je laisse le Baraka à côté, pour vous posez une question:

Est ce que cet économie actuelle (Hôtel, Riad, Bazzar,Hanout, Karroussa..) va assurer une vie normale pour une population d'environ 60 milles Souris.
(Excuse,j'ai pas le nombre Exact).
svp, donnez moi des réponses...

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2009 : 12:49

david et rachid :
le baraka ,c est traviller,chercher,negocier...pour ameliorer la notre vie ,mais c est pas rester coller le dot contre le mur de ""dar almohandisse "ou a la scala sur les canons ,pour prendre un bain de soleil le soir en attendant la baraka ...taharrakou torzako:c est ça la baraka de dieu.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2009 : 13:31

Salut

la BARRAKA il faut la chercher TOUJOURS
La barraka ne viens pas toute seule , comme le dit si bien mon ami Hamid
pour la trouver et la nourrir il faut se donner la chance de toujours la chercher
et non pas attendre ds son coin tranquille au soleil(sur un canon)
ou sur un terrain de gazon
Barraka= faire des efforts pour gagner son pain de tous les jours
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2009 : 18:04

salut les amis de mogador
bonjour hamid,je pense comme tu es sur place tu peux savoir beaucoup de choses que nous sur Essaouira ,sur ses gens ,sur ce qui se passe laba .
soyons logique " LA BARAKA " ne vient pas tapper aux portes , bien sur il faut aller la chercher en travaillant ,en bossant et honnetement pas dans l'argent salle :"BELHALAL"machi "BELHARAM"c'est ici que la "BARAKA" est au rendez vous et pas ailleurs.laissons les anectodes de cote (entre cafe et cafe il ya un cafe)(entre moul raib et moul raib il ya moul raib)entre coiffeur et coiffeur il ya coiffeur).il faut agir et ne pas rester les bras croises "natwaklou ala allah arrazak".c'est le bon dieu qui donne et personne d'autre que lui n'empechera ce qu'il te donne,c'est categorique .si on se refere aux dires des gens aux cafes c'est la deroute totale "alssane touil ou draa kssir".
donc avec une volonte de bien faire on reussi , si on echoue on recommence et on recommence .il ne faut jamais baisse les bras il faut toujours y croire et etre optimiste.
amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2009 : 18:31

salut a tous souiris et souiriyates
mon cher hamid il faut avoir l'audace de bien faire car si tu ecoutes les dires des gens tu ne fera rien car ils ne font rien et ils ne laissent pas les autres faire.il suffit d'etre consencieux et de bien faire et de ne pas nuir a l'autruit et tu reussira sans doute car le bon dieu ne fait que du bien .
n'oublie pas le proverbe qui dit"la caravane passe et les........ aboient" "illi baygoul chi haja igoulha oulli makaddou foum idir al bouk" "oulmaskine tjawaj meskina outhannat lamdina"
amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 03:49

mon cher hamid il faut avoir l'audace de bien faire car si tu ecoutes les dires des gens tu ne fera rien car ils ne font rien et ils ne laissent pas les autres faire...
je suis tres attire Brahime par cette idee,tu as tout a fait raison ,car les elections actuelles nous a appris beaucoup de choses memes de la part de certains qui sont "souiris" qui n ont que de longues langues et le froid des epaules ,parler trops critiquer trops.
c est ça le malheure entraine par certains...maidiro maikhiliw li idir..

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 08:05

salut a tous
mon ami hamid , ne te decourrage pas tiens bien le coup , le conseil d'un souiri attentionne que je te donne c'est d'etre a l'ecoute et de filtrer et analyser les critiques meme s'ils sont constructives et de prendre les bons et rejeter les mauvaises .essaye de rester actif dans l'associatif et tout ce qui peut ameliore la vie de la responsabilite durant toute l'annee et ne pas attendre l'autre echeance des elections pour enfin bouger.
avec mes amities

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 11:47

Brahime:
peut etre ds quelques semaines ,des membres souiris vont revivre "l association des anciens eleves de lyce Akensous", et c est un depart au moins qui va reunir ces souiris au debut pour une evaluation de l etat que vivait Essaouira pendant des annees,hereusement,il y en a certains qui sont membres conseillers, mais le mauvais c est le suivi qui nous manque comme d habitude souiri,car c est pas la 1ere fois ...
A Essaouira ,il y a presque plus que 200 associations ,et aucune n axiste comme association active ,sauf "jamaaiate sidna blale"qui organise des soirees gnaouiyas une fois par an , celle de "almalhoune"aussi,et l association qui a comme local dar souiri ,son president d honneur Mr azouly qui ne cessent durant toute l annee d organiser des festivites qui nourrit Essaouira pour la sauvegarder vivante et active .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 13:03

Bonjour à Tous,

Hamid
C'est vrai que notre chére ville a connu ces dernieres années la creation de plusieurs Associations, malheuresement sont pas toutes actives, sauf 1 ou 2....
et dans ce cadre, je t'informe que des jeunes Souiris (je suis avec eux) ont crée en Novembre 2007 l'Association Amitié et Sport, Essaouira.
Notre principale Objectif c'est le developpement sportif dans notre ville.
l'association amitié et sport a commencée son programme 2008/2009 avec différents activités
et et manifestations sportives qui sont réaliées à la plage, à l'hôtel des iles, à la place Bin Alassouar...
notre programme tout simplement, c'est de sensibiliser et d'impliquer les différents acteurs de la sociéte civile pour construire un lieu d'ouverture vers un monde sportif.
Nous sommes sur le chemin et on compte beaucoup sur tout le monde.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 13:12

Hamid

TRES bonne idee de faire une asso des anciens du College AKENSOUSS
n'oublie pas que les vrais souiris ont frequenter ce college
tu veux un nom?
je propose............A.S.C.A (Amities souira college Akensouss)
reflechi a ma proposition

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 13:15

Et je te conseil de prendre contacte avec ABDERRAHMANE ACHKOUNE
fils du bled (famille de vrais souiris)

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 13:32

Rachid:
je me rappelle tres bien de la competition sportive organisee ds la place "bin alassouar" ,vraiment l importance donnee par toutes les generations pour la suivre a fait de cette activite un bon moment qui a brise la routine ds la ville meme pour les actifs chomeurs .
c est bizard "actifs chomeurs " comme expression ,je te l explique ,c est tous ceux qui travallent (fonctionnaires ou d autres )... et apres , n ont pas des lieux passes temps servent a exercer une activite selon le choix soit culturel, sportif,...sauf pour certains la signature de la presence a jour ds les memes cafes et sur les memes sieges dont leurs 4 pieds sont fatigues, alli kaitlbo okt ma chafouhom " hna bllah o b chraa."

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 14:23

Rebonjour a tous,

Hamid,
Tu as raison mon ami...
c est pour cela que l'association amitié et sport s'engage,
aussi pour changer ce lieu de café.. par un lieu d'apprentissage, d'entretien et de rencontre sportif et culturel...
de toute façon, il faut bouger les choses, effort et action pour sentir vraiament que nous sommes vivant et dynamique " Fi Lharaka Baraka"----- Phisique, Morale 100 pour 100 CHABAB(jeune).

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2009 : 18:35

salut a tous
rachid,hamid,david,brahim,ould sidi magdoul....
n'oublions pas que la vie associative est une grande ecole de formation
de laureats aux postes de pouvoir et qui peuvent gerer les affaires de la ville mieux que tout ceux qui nous sortent des urnes .
cela est un peu complique et difficile a realiser car mon projet travaillle dans le sens de l'unite car l'union fait la force.
s'est simple a expliquer malgre les obstacles que nous rencontrerons dans ce projet,c'est a partir de la totalite des associations existantes et a venir, creer une federation sur le plan de la ville .que tout ce monde s'assoie sur la meme table pour s'entendre sur un seul mot d'orde celui de l'union souiri pour le bien etre de la ville c'est un sacrifice que je demande a toutes les associations de faire s'ils veulent mettre un terme a ce jeu qui a trop dure et combattre tous les intrus et les hommes de mauvaise foie pour que notre ville respire mieux et que son sort ne reste plus entre des mains salles et ingrats.
alors une bonne reflexion car le sujet est tres important et il nous faut un consus et un grand sacrifice de part et d'autre pour realiser ce souhait que tout souiri jaloux dans le bon sens reve d'obtenir.
avec mes ardentes amites a tous

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2009 : 21:41

SALUT BRAHIME :
j ai lu ton commentaire ,et j ai tres bien compris d ou tu as ces sentiments ,tu es a jour ....merci.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2009 : 05:13

salut a tous
bonsoir david,hamid,brahim,rachid,ould sidi magdoul
alors si vous permettez je vous explique le concept de cet federation .
bon elle va englober tous les associations et cooperatives dans la ville et sa region et tous les souces seront representes dans tous les domaines:associations culturelles,sportives,femminines,professionnelles,artisanales,secteur de la peche,de l'agriculture,du commerce,du tourisme...etc...
tout ce beau monde et ses associations doivent elire leurs bureaux dans les normes et la legalite pour nous faire sortir trois personnes (president,president adjoint et secretaire general) "deja un premier filtrage" et puis l'assemle general constitutive de la federation regionale de la ville."2me filtrage"de cette facon je pense que l'elite des souiris seront presents dans cette federation qui peut donner un second souffle et de l'espoir.
amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2009 : 11:10

Brahime :
j espere que les souiris comprennent le but et prennent l initiation d abord,pour passer a l application de ta strategie en constituant une petite commission preparative pendant les vacances prochaines,pour creer 3bureaux:
- le 1er a Essaouira ne constituent comme membres que les souiris residents a essaouira A.S.R.E...reunions mensuelles
- le 2eme a lechelle nationale :membres souiris hors de la ville mais residents au maroc.A.S.R.M ...reunions semestrielles
-le3eme bureau ses membres souiris immigres ,hors du territoir marocain A.S.I...reunions annuelles(mois 7ou8)
- une federation generale issue des 3.
dans ce ca chaque dureau ,doit gerer son programme suivant son echelle qui a pour bute ESSAOUIRA - MOGADOR en respectant le statut.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2009 : 13:27

Bonjour mes chérs Souiris,

Ibrahim, hamid,
j'ai bien lu votre initiation concernant la creation d'une federation Essaouira.
je la trouve trés bonne idée, et toute suggestion dans ce sens est accepte.
A mon avis, je suis avec une commission preparative de ce projet federation pour assurer un bon départ........ Bravo.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2009 : 21:36

salut a tous
bonsoir hamid et rachid
bien sur pour chaque assemblee constitutive il faut une commission preparatoire pour prendre contacts avec tous les interesses afin de leur
expliquer l'objet et le but du projet mais veiller aussi sur le renouvelement des bureaux des associations car selon hamid parmis les 200 associations il n'ya qu'une dizaine qui sont actives.donc c'est tout un travail de fond qui nous attend et sa demande du temps pour que notre federation sera batit sur des bases solides.d'apres moi il faut entamer les contacts des maitenant pour que tout le monde prend ses dispositions a temps pour faire un travail de pro et eviter toutes precipitations .que chacun de nous commence des ce jour et faire passer
le message aux amis et proches au maroc et ailleurs et une fois l'idee murisse on passera a l'acte incha allah dans des conditions irriprochables et favorables.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2009 : 01:14

Brahime et rachid:
pour Essaouira je m occupe localement et regionalement pour dresser une liste des souiris cadres qui attendent l occasion pour la constitution d un organisme ou on doit bouger ,mais ne pas oublier que la participation doit avoir membres juifs d origine souiris ,dont David doit s en occuper comme membre de la commission preparatoire , a l echelle nationale ,on doit assimiler la responsabilite aux souiris qui ont ete deja membres ds une assotiation et n ont plus maintenant,dont les plus parts se trouvent a Casa et Agadir...

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2009 : 07:01

Citation:
hamid kaabour
Brahime et rachid:
pour Essaouira je m occupe localement et regionalement pour dresser une liste des souiris cadres qui attendent l occasion pour la constitution d un organisme ou on doit bouger ,mais ne pas oublier que la participation doit avoir membres juifs d origine souiris ,dont David doit s en occuper comme membre de la commission preparatoire , a l echelle nationale ,on doit assimiler la responsabilite aux souiris qui ont ete deja membres ds une assotiation et n ont plus maintenant,dont les plus parts se trouvent a Casa et Agadir...
salut hamid
mais bien sur que David fera partie de cette commission , au lancement de l'idee de cette federation j'ai bien precise toutes les souces seront representes "musulmans,juifs,francais natifs a essaouira et sa region ou ayant un lien avec Essaouira"
avec mes amities

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: meetone (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 02:13

Bonjour tout le monde

Essaouira, est aujourd'hui victime d'un complot historique dont les artisans principaux sont malheureusement des "SOUIRIS" comme Redouane, 3adidi, Sassane, Hachmaoui, Jebbari,Chadia etc., qui se sont allié en connaissance de cause à des gens comme Shneider, Ezzahir, Elfarra3, Allal, etc. pour constituer une majorité hétérogène sans principes fondamentaux et sans programme politique. Et c’est la coutume à Essaouira, on constitue la majorité dirigeante d’un ensemble d’individus qui n’ont rien en commun ni appartenance politique ni principes. A la fin on se retrouve devant 35 avis différents sur la façon dont on doit gérer les affaires locales. L’esprit d’équipe est nécessaire dans ce domaine là et l’identité politique est fondamentale en démocratie. Ce qui se passe à Essaouira est contre les principes même de la démocratie. Etre Souiri n’est une appartenance politique et il ne suffit pas d’être Souiri pour garantir la bonne gouvernance dans un conseil municipal constitué de Souiris.Quand on s’interesse au fait local on doit d’abord croire à la démocratie et à la politique et aux multipartisme. Les Souiris doivent croire à la politique car les élections en font partie. Ils doivent s’inscrire dans des partis politiques selon leurs convictions pour assurer une bonne gestion de la commune. comme ça les Souiris voteront pour un programme et pour un parti qui assumera ses responsabiltés

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 03:38

A Meetone :
vraiment c est une idee tres intelligente d avoir publie ces listes electorales ,pour au moins transmettre un message aux souiris qui n ont pas eu l occasion d y suivre ...merci bien.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 03:49

Chers amis mogadoriens,

Je suis tres heureuse d'avoir des souiris avec nous et de voir que vos echanges sont tres riches. Cependant, j'ai la nette impression que les echanges portent de plus en plus vers la politique de la ville, ce qui n'est pas tellement dans l'esprit de cette rubrique.

Aussi pour continuer a echanger sur ce sujet qui vous tient a coeur, je crois qu'il serait bon d'ouvrir une nouvelle rubrique que nous nommeriez "Mogador aujourd'hui" ou comme vous voudrez et la, vous pourrez echanger comme bon vous semble et autant que vous voudrez sur ces sujets qui vous interessent. Qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement a vous
Darlett




ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 07:35

Citation:
darlett
Chers amis mogadoriens,
Je suis tres heureuse d'avoir des souiris avec nous et de voir que vos echanges sont tres riches. Cependant, j'ai la nette impression que les echanges portent de plus en plus vers la politique de la ville, ce qui n'est pas tellement dans l'esprit de cette rubrique.

Aussi pour continuer a echanger sur ce sujet qui vous tient a coeur, je crois qu'il serait bon d'ouvrir une nouvelle rubrique que nous nommeriez "Mogador aujourd'hui" ou comme vous voudrez et la, vous pourrez echanger comme bon vous semble et autant que vous voudrez sur ces sujets qui vous interessent. Qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement a vous
Darlett
cher Darlett
Etant de nouveaux venus sur cette rubrique et par manque de connaissance sur l'esprit de la dite rubrique au nom de mes amis et
moi meme je presente mes excuses de ce mal entendu et nous prendrons note pour l'avenir tout en ouvrant une nouvelle rubrique comme propose
afin de traiter les sujets de ce genre .si mes amis sont d'accord sur l'appelation je propose :""Mogador d'hier et Essaouira d'aujourd'hui""
qu'en pensez vous les amis ?
bien amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 12:28

Salut Brahime:
Et soyez le bien venu Darlett:
je vois que tu es tres actvee par tes commentaires ds "darrna",et je suis content d etre parmis nous les souiris pour nous associer le bon et le malheure de mogador....
Brahime a propose d ouvrire la rubrique "mogador d hier et essaouira d aujourd hui " .a ce sujet,et comme comparaison il y a une tres grande difference entre MOGADOR d hier et Essaouira d aujourd hui,traitant ce sujet de son coin politique qu on a deja debuter par "les souiris "residents et qui ne participent pas aux manifestations politiques locales ,cela a provoque une situation complexe et insuportable par laisser les failles a certains gents qui ne participent que pour leurs besoins et interets personnels par achat des votes de la part des gents pauvres ,mais pour Mogador d hier ,je me rappelle des commissions politiques avant chaque election cherchent des souiris honettes et justes et fideles en les supliant chez eux a leurs domeciles discutant en buvant du the en attendant l accord difficle a atteindre pour -la lourdete- de le responsabilite devant Dieu et devant l entourage qui ne cesse de critiquer durant tout le mandat.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 13:17

Bonjour mes chérs souiris,

Darlett,
chére Mogadorienne, on a besoin de votre participation sur cette rubrique Moagador, nous souhaitons entendre et lire vos suggestions..

David,
ou es-tu passé? je pense que tout va bien pour toi..

Hamid, Ibrahim,meetone...
suite à notre discussion sur le projet Féderation (projet de tous les Souiris),je pense que nous devons passer à la 1er étape:c'est la diffusion immense de l'information de ce grand projet et la sensibilisation de citoyen souiri(à travers chaque point dans le monde) toute en expliquant l'outilité importante de ce organisme féderation dans notre ville Essaouira
Salutation.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 14:04

A tout les souiris

je vous signale que DARLETT est la patronne de ce sit, c'est pas un internaute
moi je ne veux pas me meler de politique car je ne suis pas sur place
et puis la politique est un metier
et en plus ce n'est pas la place pour ca
je vous conseil d'ouvrir une rubrique "politique" sinon nous alors nous faire "renvoyer du sit"
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 15:56

Bonjour à tous,

David,
Assures toi, on va pas faire la politique...
par ce que le NET n'est pas la bonne place pour ce genre d'activité ni pour d'autres..

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 16:41

a tout le monde :
on est la seulement pour discutrer les nouvelles et ce qui se passe a mogador ,pour une correction de la part des souiris absents pour partciper a l amelioration de la ville soit par investissement culturelle ou commerciale, et n oublions pas que tout ça croisent avec la politique locale qui doit encourager et faciliter tous les demarches.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 16:59

Bonjour les souiris,

C'est bon pour la nouvelle rubrique "Mogador d'hier et Essaouira d'aujourd'hui" et en effet, vous pourriez y discuter de tout ce qui vous plaira puisqu'il s'agira d'evenements actuels.

Je vais d'ailleurs l'ouvrir et ainsi, nous pourrons retirer les conversations qui ne se rapportent pas au sujet.

Bonne continuation

Darlett




MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 17:56

merci tres bien Darlett pour vos encouragements,et soyez sure qu on va faire la politque dans la politique...
aux souiris on doit pas oublier de discuter et echanger d idees souvenires nostalgiques avec notre ami DAVID selon son choix et ses desires...pour reveiller son animation je vais lui poser une question,la voila , ou se trouve amogador " rkinte Aflalou?.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 18:42

salut les amis
la rubrique " MOGADOR d'hier et ESSAOUIRA d'aujourd'hui " est bien ouverte vous pouvez traiter tous les sujets concernant la ville et les sujets seront libres comme ils vous semblent tout en respectant la charte du site bien sur.nos remerciements a Darlett et bonne continuation a tous.
amicalement

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2009 : 00:57

Hamid

tu me pose une question a laquelle je n'ai pas de reponse
d'apres le nom cela doit etre ds les chbanates Non?
n'oublie pas que j'ai quitter il ya tres longtemps 1969 et cela fait seuleument depuis 2000 que je viens ds mon bled
avant j'etais trop loin par mon travail

david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2009 : 01:06

Salut David :
c est une question qui m est posee par un ami GHALIOUCHE BRAHIME ,mais moi aussi je l ignore ,apres il me la indique .
rkinte AFLALOU se truove a mellah lakdime a cote de derbe bou lahdid ,et peut etre Aflalou c est le nom d un juif qui a une boutique ds les annees 50 a cote de ce "rkina qui signfie coin.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2009 : 11:29

Hamid

oui rkina c'est le coin
aflalou est bien le nom d'un juif, alors "rkina aflalou" c'est le coin d'aflalou
je t'avoue ne l'avoir jamais entendu, mais j'ai appris qq choses
comme quoi on peux apprendre a tout age
merci Hamid

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2009 : 13:15

Salut David:
ds mes souvenires, comme enfant age de 14ans,et peut etre en octobre je me rappelle ds une fete juive a Mogador les jeunnes filles juives et les garçons font sans cesse des vas et vients a elkhoddar ,bien habilles et echangent entre eux (garçons et filles)des jets avec fierte les "tizghas",est ce que c est une habitude qui mene a un debut pour creer relation selon le coup de foudre qui mene a la fin au mariage?

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2009 : 13:29

Hamid

toutes les astuces de gamins etait bonnes, pour rentrer en contactes avec les filles"les pepins, crinbouss, tighza, houmous,akbals" c'etait les moyens du temps"""""""pas d'internet""""""
apres il nous reste le cinema scala ET STOP
ce jour il ya de tout...........Haaaaaaaaa le bon temps YAHASRA.....ce jour il ne reste que les souvenirs et DARNNA pour les raconter
DARNNA= DAR dil na = notre Maison =DARLETT (n'oubli pas qu'elle est SOUIRIYA) partie a casa jeune mais d'origine Souira...........c'est le principale
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2009 : 22:54

salut a tous
mes amis n'oubliez pas de faire des coucous sur la rubrique "MOGADOR d'hier et ESSAOUIRA d'aujourd'hui "afin de savoir les nouvelles , lire les messages et repondre le cas echeant.
et je lance en meme temps un appel a notre cher Darlett de transferer tous les sujets qui n'ont rien a voir sur l'esprit de "MOGADOR de nos souvenirs" a "MOGADOR d'hier et ESSAOUIRA d'aujourd'hui" et merci encore.
amicalement

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2009 : 02:33

Salut Ibrahime:
j espere que tous te donnent la priorite de choisir une rubrique bien determinee comme introduction et base de depart dont on va discuter,allez ibrahime lance un coup de sifflet pour debuter notre conversation .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2009 : 18:47

Citation:
hamid kaabour
Salut Ibrahime:
j espere que tous te donnent la priorite de choisir une rubrique bien determinee comme introduction et base de depart dont on va discuter,allez ibrahime lance un coup de sifflet pour debuter notre conversation .
bonjour hamid et salut a tous
le coup de sifflet est deja donne et les discutions sont deja entames sur la rubrique "MOGADOR d'hier et ESSAOUIRA d'aujourd'hui " tu n'as qu'a y aller pour nous eclaircir sur les toutes dernieres nouvelles chaudes de la ville
amicalement

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2009 : 21:21

Ibrahime:
je sais pas d ou tombe ces figures qui remplacent la lettre "s"
-said bouissa
-said adidi.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2009 : 22:05

Citation:
hamid kaabour
Salut Ibrahime et tous les souiris :
aujourd hui le 24/6/209:
les elus nouveau a Essaouira ont constitue par vote leur bureau comme suite dans liste suivante:
le president:mohammad elfrraa.
1er vice president:abderrahime ezzahir.
2eme .. .. .. .. ..:mohammad boulmane(nomme shneider).
3eme .. .. .. .. ..:Redouane khane.
4eme .. .. .. .. ..:Chadia faki.
5eme .. .. .. .. ..:Allal jrarii.
6eme .. .. .. .. ..:mohamed Hachmaoui.
7eme .. .. .. .. ..:\Said adidi.
8eme .. .. .. .. ..:Hichame Jebbari.
secretaire : Ismail EDDIKY.
Son remplaçant : Said Bouissa.
seuls les membres de l istiqlal n ont pas eu de la chance pour avoir une responsabilite dans le bureau communal.
on leur espere bonne chance pour resoudre tous les problemes d Essaouira.
cher hamid
ces sujets seront traites sur la nouvelle rubrique " MOGADOR d'hier et ESSAOUIRA d'aujourd'hui" et pas ici merci de respecter les clauses de cette rubrique ,cherche alors la rubrique et ecris tous les sujets qui nous tiennent a cour merci encore une fois hamid




MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2009 : 03:32

iBRAHIME

tu n'as qu'a y aller pour nous eclaircir sur les toutes dernieres nouvelles chaudes de la ville
ce qui chaud a ce moment a essaouira c est le resultat des elections .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2009 : 04:22

Citation:
hamid kaabour
iBRAHIME
tu n'as qu'a y aller pour nous eclaircir sur les toutes dernieres nouvelles chaudes de la ville
ce qui chaud a ce moment a essaouira c est le resultat des elections .
salut hamid
je pense que tu n'as bien compris nos messages tout ce qui touche de pres ou de loin la politique n'a rien a faire sur cette rubrique .
il faut aller a l'autre rubrique intitulee " MOGADOR d'hier et ESSAOUIRA d'aujourd'hui " ok est ce clair .merci d'en prendre note car nous souiris d'habitude on respectent les regles.
n'est ce pas mes chers amis?

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2009 : 14:56

david , tu suovien des freres ( ZANZOUNE ) ils avaient une ferme ( BIN

LAARASI )

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2009 : 19:05

Roberto

non aucun nom
le dernier juif de LAARASI c'etait un vieux monsieur le nom je ne me souviens plus
on aller prendre des radis directe de la terre en passant par le cimetiere , LAARASI etait directe derriere , juste un petit mur
c'est tout ce qui est ds ma memoire

david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2009 : 09:10

salut a tous
bonjour roberto
voici les haiks ils existent encore bel et bien car au maroc il ya 2 villes Essouira et Oujd qu'on utilise cet habillement traditionnel .
mais ici c'est une " talhifa bien de chez nous"
haik encore.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 02:12

yahasra , cette place , il y avait le bureau de tabac de BELGHALI

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 02:14

aussi il y avait deux ( MIARA ) des musulmans , une a gauche et l autre a

droite.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 13:21

Bonjour mes chérs,

David, Meetone
Merci, ces phortos sont superbes... si vous avez d'autres photos d'Essaouira à ce moment de festival Gnaoua , je vous en prie de les montrer à nous... Merci

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 13:29

Rachid

moi je ne suis pas encore dans le bled , c'est mon ami Meetone (que tu connais bien car c'etait ton prof)
qui m'as envoyer les photos hier et que j'ai vite placer ici pour vous
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 14:03

David,

Merci à toi et a Mon Ex. Professeur( Mabrouk), jolies photos qui nous font vivre le festival Gnaoua.. (a Distence)

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 13:24

encore qq photos de mon ami Meetone
La marea.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: meetone (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 13:45

Bonjour David,
Bonjour Rachid
Bonjour à tous et à toutes

ça fait tellement plaisir de retrouver les gens qu'on a connu autrefois.Essaouira est une ville riche par son histoire et par ses enfants qui restent fidèles à leurs origines et à leur passé rayonnant.Chacun de nous a courru ses ruelles étroites et humides quand on jouait ( Dinifri ) On se rappelle le gout de ( Charabate ) et des crabes bouillis qu'on achetaient aux copainsau coin de la rue.Beaucoup se rappellent du coiffeur Juif ( REFAY ) à coté de Hammam Chaidmi à Mellah Lakdim, chez qui on se faisait couper les cheveux en payant 10 ou 20 Francs(centimes). Chemâoun qui vendait (zarriâa), les poichiches et des cacahuettes juste en face de REFAY, était également un personnage de nos souvenirs d'enfants. Le café Hippi appartenant à l'époque au barbu Aâissi...Bref Il n'ya pas plus précieux que les souvenirs de l'enfance à Essaouira.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 14:33

hola a todos los mogadoreños

tu reppelle metoone , les enfants vendent les CRAPES , NNBAGE , TIZCGA ..

au mellah. ?

il y avait aussi une femme noire au babadoukkala elle vende des gateaux

( KAAKAA HLOU ) YAHSRA.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: meetone (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 15:34

Oui, oueld sidi magdoul

Oui, Je me rappelle de cette dame au Kaâkaâ hlou à Bab doukkala, du Nbag et Tizgha, mais aussi des sauterelles grillées et des gateaux d'Ishuâa dont le goût était unique .Ishuâa était le premier à ouvrir un snack ou il préparit du poulet rôti et des frites en face de Bijou Bar alors que sa femme s'occupait de la pâtisserie quelques pas plus loin. Je me rappelle de toute cette ambiance conviviale partout dans la médina d'Essaouira. A présent j'ai l'impression que la ville n'est plus qu'un site touristique qui s'occupe des visiteurs.


LA MAREA 2.jpg

TAGHARTE du coté du port à tres basse marrée

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 15:56

(ISHUAA )je crois il est mort ( allah yarahmou )

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: meetone (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 16:27

Oui Il est mort comme tous les autres que j'ai cités (Allah yarhamhoum )Il a fini ses jours à Casablanca. Beaucoup de juifs Souiris qui sont restés au Maroc se sont installés à Casablanca.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 16:36

Meetone et roberto

oui ISHUA est mort a casa
Loeub aussi etait a casa, mais lui adorer la ville et pour ca il etait tres souvent ds le bled
tout doucement nos souvenirs sont entrain de partir, il reste notre Jo sebbag en mesure de parler et raconter sa ville
sinon walou sauf les gens de retour une fois par an...............pour visite et l'air du bled
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 17:03

yechua ,je crois il a etait marie avec (RACHEL ) qui a travaille chez (

CHABBATE ) au pateserie

yechua il a travaille avant avec (DAVID FIKHRA ) chez (SHAMOUNE BARUKH

)ils ont vendu HAMMAS , ZNENINE , NEBBAG....apres yeshua il a vendu des sandwish

au mellah kdim enface le bureau de tabac ( BOUZARRI ) .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 17:08

yeshua il avait les sandwish enface ( bijou bar ) et aussi lepecerie de ( NESSIM LAHAWALE )

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 18:35

Roberto

avec tes souvenirs...................impecable , je vais t'appeler le dico du bled
sauf pour Ychouaa il a vendu les sandwichs tres tard , face au bijou bar
le reste est vrais
sarah etait avec chabbat (fabrique de gateaux) au mellah
chabbat avait son magazin en face titi la coiffeuse
a qq pas du coiffeur LARBI (ce jour magazin de tableaux) avant les tableaux le meme magazin etait photographe

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 18:57

a tous les soiris ,

ou se trouve derb ( AICHA YAHYA ) ?

Aller à la page: PrècèdentPremiere...2324252627282930313233Suivant
Page courante: 28 of 33


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'