LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1314151617181920212223...DernierSuivant
Page courante: 18 of 33
ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2008 : 21:01


ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2008 : 21:06



un peu de varape avec les enfants.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2008 : 21:12

le goéland-le vieux-l'enfant_le chat



robert.




ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: tamaris (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2008 : 21:34

Merci de tout coeur à tous ceux qui permettent que Mogador reste dans nos souvenirs... et surtout de voir petit à petit l'évolution de la ville.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2008 : 16:08

DEPHINOS


SUPER SUPER MERCI pour les photos de ma ville avec le raleur et les enfants en acrobates
je ne me lasse jamais de ces photos

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2008 : 22:15

2008_07300446.jpg
Si j'ai remis cette photo
la raison est:
1er pour vous donnez le nom de l'artiste Monsieur HARROUZ de mogador
je n'ai pas fait le rapport car elle se trouve ds le bastion
2eme la photo faite par notre ami Monsieur HARROUZ
qui as reunit les 3 religions a Mogador
MINARET,MENORAH , CROIX d'eglise
je dit bravo a ce jeune artiste et bon courage pour la suite

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 15:42

Imagen_876[1].jpg
c'est une image de mon ami ROBERTO d'espagne , pour partage
On peux vivre de rien (exemple) au maroc biensur

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 15:53

bonjour david

cest MBARK KINKO

il se trouve dans le mellah ,ce monsieur il ma fait la premiere boite de boi pour garder mes dirhames , j ai payer pour la boite 20 centimes yahsra.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 01:42

100_5222[1].jpg
la pharmacie...................c'etait Benhamou

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 01:49

100_5251[1].jpg
Souvenir du Mechouar premiere boite pour dancer

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 01:55

100_5269[1].jpg
La scala

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 01:58

100_5281[1].jpg
Notre plage

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hana7 (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 02:45

Merci à notre cher echkol pour ces excellentes photos qui nous ont permis de faire un beau voyage .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 13:33

je veux dire que c'est un decore de bateau sur le fond du port
et c'est un resto de Super classe (pas cher du tout)
on trouve TOUT , Bouillabesse, poissons sur feu..........etc
ORIGINAL non?

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 13:53

100_5228[1].jpg
Sans tour de la scala du port (de Vauban , realisees en 1765 , le plan a été tracé par le Francais , Théodore Cornut architecte , et géometre francais originaire d'Avignon et disciple de Vauban, a la demande du Sultan Alaouite Sidi mohamed Ben Abdallah qui decide sa construction en l'AN 1765)
pas de Mogador

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 14:00

100_5232[1].jpg
cote interieur toujours son travail
******************** C'EST PAS BEAU???**********************

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 17:16

2008_07300391.JPG
une rue comme les autres mais celle -la a perdu ses habitants

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 17:29

2008_07300282.JPG
Malgres le mal que j'ai a voir cette syna en ruine
je l'ai prise en photo pour la memoire des mogadoriens
c'est la syna du mellah """"SLAT EL KAHAL"""""
la syna etait au 1er etage , c'etait la plus populaire du mellah sur plus de 30 syna , j'ai bien dit 30

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 19:43

2008_07300139.JPG
Par contre Slat OUDIZ est encore debout, je n'ai pas pu rentrer dedans
a voir de l'exterieur elle semble encore debout
elle se trouve ds la medina a qq pas de l'autre , celle qui est en proges de renovation SLAT ATTIAS

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 19:45

c'est la porte bleu pour info

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 15:58

salut doudou

kodem kol , shana tova ve hac shameh ve hatima tova .

j'ai vu les photos des deuxs syna , je l'ai connait ters bien

a la deuxime j'ai fait av mon frere jojo , notre bar mitsva

ds ce coint , " daye beyer srabh " , ( tu connait ? ) ()_()_()_

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 18:06

SAMY

biensur que je connais la cave de vin de cette rue qui fini sur "slat atiya" c'etait face a la syna

la 1er syna c'etait Rabbi ycob oddiz "le rabbi qui faisait les poulets ds le marché et les betes"EL GRNA" apres la tannerie carel "BAB DOUKALA"
je n'ai rien oublier c'est graver ds ma tete
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2008 : 22:13

hommme pensant.jpg
j'attends mon copain

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2008 : 22:20

img_5474.jpg
une photo juste avant le coucher finale du soleil""" c'est pour le reflet""""

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2008 : 02:48

hola david

te tu rapelle CAFE HOTEL HIPY dans el attara ?

cafe AYISSI dans el khoddara la seule cafe ou il ya pas des fenetre
il ya beaucoup de fume ( SEBSI )

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2008 : 15:27

salut Roberto

Café hippi etait au debut de la Atara
le 1er café hippi c'est Abdellah SALABINE qui avait fait ds la medina a la place de la pharmacie "cohen"
c'etait le 1er de mogador , avec la musique "comme RUFUS, les doors, JIMI hendrix" et autres
yahasra
c'etait mon temps j'avais 17 ans
le café Aiisi c'etait un trou pour les gens (au sebsi)car ds le temps c'etait permis a tous
meme le coiffeur face a Driss le patissier a cote de la mosquee , ou tout les grands de la police , etait toujours avec le sebsi
c'est ca les souvenirs
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2008 : 16:01

le coiffeur s appelle ( DOKO )

ya parmi les flics ZOUK NHASSE , BELGLAWI ,MABARK LAKHALE EL BARGADI, ABBDEL GHANI etait mariee avec la fille de mbark el bargadi.

la femme de abdelghani cest la premiere femme musulmane avec des pantalones jeans dans el mellah yahsra.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2008 : 19:16

Roberto

tu as raison c'est DOUKO tout les noms des flics sont ds ma tete
j'ai revue DOUKO cet été il est comme une statue , il ne connais plus personne car il as manger SDAK CHMEL
tu te rappel de tous bravo
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: anouchka (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2008 : 04:10

eh oui que de souvenirs mes amis , vous m avez fait un retour de presque une quarantaine d années .
yahasra la periode des hippies et du je m en foutisme , le bon vieux temps

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2008 : 13:48

papa  et police de mogador.jpg
Voila des souvenirs pour moi EXTRA car c'est mon pere avec les policiers du temps ( en 1980 )

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2008 : 21:30

Roberto et Anouchka

voila une photo de papa avec les flic des annees 1980
a vous les noms!!!!J'ATTENDS
papa et flics.jpg

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2008 : 19:38

salut doudou !!

je me rappele bien de ton pere .
il avait une moto ????

ci oui , montre la av lui . ( c'est des souvenires d'enfance )

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2008 : 20:00

SAMY

oui mon pere avait une moto ds les annees 59-60
j'etais petit mais je me souviens de la PUSH la marque
je n'ai pas de photo de cette moto Dommage
tu as une bonne memoire (hazak ou barouchk)
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2008 : 22:42

bonsoir david

j etais au portugal 4joures ,

cest ton pere avec la police de mogador

BELGLAWI , GEORGE , STYLO BIC EL GHAZI je crois ELHARFAWI avec des lunettes.. l autre cest un gendarme.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2008 : 00:27

Essaouira

par Eric MARTIN





Retour sur l'histoire de ce grand port de commerce, baptisé tour à tour Mogador ou Essaouira, et qui, au XIXe siècle, comptait plus de juifs que de musulmans.

«Monsieur Nicolas nous faisait peur avec son chien méchant. Il y avait aussi la dame qui nous jetait de l'eau par la fenêtre parce qu'on faisait trop de bruit. Notre voisin, c'était le consul de France ; j'allais jouer avec ses enfants en passant par les terrasses.» A cent mètres du souk, la rue de Marrakech est un petit boyau bordé de magasins de tapis. La voix d'Asna, 67 ans, remplit l'espace. Elle en avait 17 quand elle a quitté le Maroc avec un faux passeport espagnol. Aujourd'hui, elle vit à Chantilly. De France ou d'Israël, toute la famille Knafo est venue célébrer le centenaire de la mort de l'arrière-grand-père, rabbin d'Essaouira quand la ville s'appelait Mogador et comptait plus d'habitants juifs que musulmans.

Essaouira, petite perle marocaine, est à la mode. Lassée de Marrakech, la jet-set européenne y trouve, à deux heures de Paris, luxe, calme et dépaysement. Là où régnaient la ruine et la décrépitude poussent galeries et restaurants chic, comme si l'antique cité fondée par les Phéniciens était condamnée à ne ressusciter que par la grâce du tourisme d'avant-garde. Déjà, à la fin des années 60, elle avait été redécouverte une première fois par les hippies. Jimmy Hendrix, Cat Stevens ou Margaret Trudeau, l'épouse fantasque du Premier ministre canadien, prirent leurs quartiers d'été dans ce qui est devenu l'hôtel Riad-Médina. Ils furent jusqu'à plusieurs centaines, puis disparurent.

Mais il y a une vie avant les touristes. Il y a un demi-siècle, Essaouira était un poste avancé du commerce européen. Les bateaux remplis de sacs d'amandes, thé, olives, plumes de paon partaient vers l'Angleterre ou l'Allemagne, faisant vivre toute une société cosmopolite. La Gazette d'Essaouira donnait les horaires de départ des navires, on se retrouvait au club anglais ou aux Galeries nouvelles, le grand magasin de la place Moulay-Hassan, aujourd'hui transformé en agence de l'Office national d'électricité. Le protectorat français offrait ses écoles et ses hôpitaux, et le linge sale était envoyé à laver à Manchester. Place Moulay-Hicham, à la terrasse de l'hôtel Beaurivage où il fait toujours bon faire halte, il faut imaginer ce temps où les messieurs chic appelaient le serveur en tapant du doigt sur leurs cols amidonnés.

Les Français étaient médecins, fonctionnaires. Les Arabes tenaient les boutiques d'artisanat. Et les grandes familles de négociants étaient juives, héritières des Tujjar al-Sultan, «les négociants du roi». Elles avaient accouru de tout le Maroc, en 1765, à la demande de Mohammed III. Le sultan avait décidé d'établir ici le grand port de son royaume et d'en faire le point de liaison avec les caravanes venues d'Afrique. Grâce à un régime d'exemptions fiscales, une douzaine de maisons de commerce s'établirent aussitôt. Au milieu du XIXe siècle, Mogador comptait 10 000 musulmans et 17 000 juifs reclus dans le mellah, le quartier juif situé dans la partie nord de la vieille ville. Plus tard, ceux qui en avaient les moyens déménagèrent dans les belles demeures de la casbah autour de la place Moulay-Hicham.

Souk aux arcades façon rue de Rivoli

Les guides effleurent à peine ce Mogador enfoui. Pourtant, sans lui, quelque chose manque dans le décor trop facile de la nouvelle Essaouira. Ce sont les hauts immeubles de Bab Sbaa, dont il vaut mieux savoir qu'ils formaient le quartier français avant de s'étonner de leur beauté froide et si peu arabe. C'est, rue El-Hejaili, la pâtisserie Driss, toujours ouverte et où, il y a cinquante ans, on vendait les meilleurs babas au rhum du Maroc. Face au Beaurivage, à l'ombre d'un caoutchoutier, un passage conduit à un terrain de sport : ici, au temps du protectorat, l'équipe de basket d'Essaouira, championne du Maroc, recevait à domicile toutes communautés mélangées.

Et encore, pêle-mêle : au bout de la rue de Marrakech, il y avait le club juif, pour les fêtes et les communions. Rue Ibn-Zohr, l'église portugaise, désaffectée, avait pour voisine «madame Massodo, qui préparait les repas à emporter pour les célibataires de la ville», se souvient Katia, partie en 1957. Rue Scala, au-dessus d'une boutique qui vend des tableaux à deux sous pour touristes, on peut repérer un petit panneau «Scala Cinéma». Au fond du magasin, du contreplaqué bouche l'accès à l'orchestre. On dit que, derrière, les fauteuils rouges et l'écran sont intacts. L'escalier est caché par un drap ; en levant la tête, on aperçoit la mezzanine du bar et sa peinture bordeaux. «Le jeudi après-midi, il y avait le court métrage, les actualités Pathé, le film.»

Mohammed III fit un autre cadeau à la ville en confiant la construction de la nouvelle médina à un architecte français, Cornut, disciple de Vauban. Il en résulte l'étonnant spectacle d'un souk dont les rues se coupent à angle droit, se doublent d'arcades façon rue de Rivoli et s'ornent de miniarcs de triomphe à leurs intersections. Sur les portiques en pierre ocre, il y a des arabesques mais les remparts crénelés de Bab Ljhad rappellent surtout la citadelle de Carcassonne. En 1951, Orson Welles vint y tourner les extérieurs de son Othello. «Il logeait au Beaurivage et donnait des friandises à la fin de la journée aux enfants. Les gens se souviennent de sa voix tonitruante. Il manquait d'argent pour terminer son film et toute la population l'a aidé pour faire les armures avec des boîtes de sardines.»

«Mon père a travaillé pendant trente-cinq ans comme chef comptable chez Cartier, un des gros négociants. Il a eu la médaille du travail», reprend Asna. L'ordre social était rugueux. Au rez-de-chaussée des entrepôts, des paysannes cassaient les amandes pour le compte des marchands juifs qui possédaient des plantations dans l'arrière-pays. Jusqu'en 1951, les enfants arabes n'étaient pas admis au collège français ; mais les juifs, eux, furent chassés des emplois administratifs par le gouvernement de Vichy. Chez tous, les nounous qui berçaient les bébés étaient d'anciennes esclaves ou descendantes d'esclaves : jusque dans les années 30, les caravanes de Tombouctou transportaient aussi du bois d'ébène. Voilà pour les «aspects positifs» de la colonisation.

La rénovation bat son plein

Les Français sont partis les premiers, à la fin du protectorat. Les juifs ont suivi en 1967, après la guerre des Six Jours, abandonnant leurs maisons aux quatre vents ­ il y a trois mois, dans l'ancien mellah, il a fallu en raser 250 qui risquaient de s'effondrer. En 1969, le sociologue français Georges Lapassade, annonçant la vague hippie, découvre la ville et écrit un texte qui fera date : Essaouira, ville à vendre. Désormais, la rénovation bat son plein et les festivals se multiplient, en partie sous l'impulsion d'un natif de la ville, André Azoulay, premier juif nommé conseiller du roi du Maroc depuis le milieu du XIXe. Sur les 3 000 riads (anciennes demeures à patio), 1 000 ont été réhabilités, 500 rachetés par des étrangers, 150 transformés en hôtels. Un énorme complexe avec hôtels, résidences privées et golfs doit surgir de l'autre côté de la baie ; les tracts font de la pub pour les balades en quads vrombissants dans le désert.

Tout brille, tout reluit et ce qui n'entre pas dans le chromo est écarté. Il y a trente ans, en périphérie de la médina, les sardineries et les usines de cuir faisaient travailler des centaines d'ouvriers ; elles sont sur le déclin. En revanche, l'ancien consulat français est devenu un centre culturel-musée, ce sera bientôt le tour de la vieille synagogue. Au bout de la rue Houmman-Fatouaki, le linge sèche dans le patio de l'ancien consulat danois en ruine. Le site a été proposé au Danemark et à la Norvège pour en faire une vitrine de la culture scandinave. Un projet à 2 millions de dollars. Sept familles marocaines squattent ce palais décati. Forcément, elles ne pourront pas rester.

Source : [blog.maroc-promotion.com]

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2008 : 18:52

Darlett

avec ta permission je corrige le nom de la Fameuse Dame de l'hotel Atlantique, que j'ai connu moi meme(perso)
son nom etait MESSODA et non MASODO, l'hotel Beau- rivage etait sa Belle-soeur ,BOHBOT
juste pour avoir des info (correctes)
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 01:23

bonjour david

les chaises de MILOUD !!!!

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 02:12

oui Roberto

c'est la place de Miloud mon ami de tres longtemps

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 02:53

voici le fils de notre Roberto le souiri d'espagne
m[1].jpg

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 01:01

1098725.jpg
un logiciel nouveau, j'ecris directe sur les photos

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 22:11

atias 1.jpg
la syna ATTIAS

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 22:13

IMG_0080 1.jpg
ex place de boules

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 22:14

IMG_0146 1.jpg
la scala coté mer

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 22:18

rue_de_l'hopital 1.jpg
la medina ex rue de l'hopital (goute de lait)

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 22:22

10281305.jpg
passage secret connu que par les gens de Mogador (les vrais)

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2008 : 00:59

IMG_0113 1.jpg
Place Orson Well's

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2008 : 02:22

[attachment 14189 cotmer.jpg]
le mellah vue de la mer

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2008 : 02:01

Bonsoir echkol,


Je suis toujours en éxtase de voir chaque éxemplaire de photos magiques,faites avec imagination,une télle patience avec un grand dévouement !!!!!


" ELU,LE PATRON PHOTOGRAPHE DE MOGADOR EN EXCLUSIVITE !!!! "


Encore mille bravos echkol pour ce travail.


TARZAN

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2008 : 21:38

TARZAN


tes mots me touchent beaucoup
qui mieux que toi peux parler?
merci mon ami (khouya)
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 01:17

hola david

le 20 dic je serai a essouira

je veux manger au KHOBBAZA et un the chez AYISSI dans EL KHODDARA .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 03:06

Roberto

bi saha ya khouya
fait un peu de photos si tu as le temps

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 15:07

IMG_02d40.jpg
regarde ce monsieur , tu dois connaitre!!!!!!

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 15:09

petit_port 1.jpg
j'adore faire des photos ici

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 15:13

scala pris du port.jpg
la scala , elle peux etre prise par tous les cotes
Bravo aux gens qui l'ont construit

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 15:15

IMG_0051.jpg
la fameuse rue de la scala

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 16:46

hola david

la photo 13: 07

ce monsieur il vit a la sortie de mellah en face le magazin des velos de HAIM BICIDAN

ce monsieur il est toujours en forme .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 19:11

Bravo khouya

tu as trouver ou il habite c'est un souiri venu de l'arobiya il ya qq annees
il gagne sa vie comme ca

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 20:00

ce monsieur vive plesieur annee au mellah .

il a un fils qu il est mort au BHAR BABA DOUKALA dans le principe de 1970

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 20:16

khoy david

ja i beaucoup a raconter sur mogador , mais demage mon francais est

faible , seulment lespañol.

j n etais pas un bon etudiant car dans mon enfance j etait toujours

entre BHAR LAKLOUB , BHAR AKSKIS .... au DIBATT pour voir les HIPPY.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 20:29

oui tu etais un Hippi avec les autres a Diabet?
moi aussi j'etais a Diabet ds les annees 69
yahasra

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2008 : 20:51

j etait pas hippy , mais j aime voir sa vie et ecouter ses chansones.

ausssi on aporte pour eux des gateaux avec LAHCHICHA , aussi

CHKOUFA.

il y ona beacoup des jeunesde mogador devenu fou au diabatt , cest la

vie amigo

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2008 : 23:13

terrace.jpg
prise du nouvel hotel (celui qui as pris la place de Sandillon)
moulin de farine

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2008 : 23:18

atias.jpg
la seule et unique syna (sur 69 les annees 50)
bientot renovee (par un donnateur fils du bled au canada)

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2008 : 21:26

Bonsoir echkol,


Hier,j'ai eu en surprise un appél de SEGANGAN par M.S.N.de notre cher ami YOUNES.

Je l'ai informer du décès de ta maman,il a été très émotionné.

Il te contactera,il travaille à Nador.


TARZAN

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2008 : 21:37

TARZAN

merci a toi pour YOUNES
j'ai repris le contacte avec lui, et il m'as dit pour NADOR
c'est beaucoup mieux que ELAYOUNE
cela faisait un bon moment , plus de nouvelles de lui
meme que j'ai voulu faire un voyage jusqu'a ELAYOUNE en voiture biensur
mais je l'ai pas fait a cause de la route et aussi je n'etais pas sur de le trouver
merci a toi pour les news
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2008 : 17:02

Pour toi David-Echkol qui adore ta ville, voici le clip que tu m'as signale.


ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2008 : 01:22

chalut au depart pour la peche
sardinier 1111.jpg

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2008 : 01:41

Bonsoir echkol,


Notre Younès était à ES SMARA,non pas à LAYOUNE,bien encore plus loin de 250 kms.


Mais,toutefois,tu peux aussi aller à LAYOUNE par autocar de luxe,comme le"SUPRATOUR"de l'O.N.C.F. ou bien aussi notre chère C.T.M.,la route est magnifique aujourd'hui,car les prévisions prochaines : IL SE POURRAIT QUE LA C.T.M.OUVRIRA UNE LIGNE DE CASABLANCA A DAKAR(Sénégal).

Dès,que le travaux de réféction de la route Transmauritanienne sera terminée entre Nouadibou et Nouatchok.

" L'AVENIR,NOUS ATTEND AVEC IMPATIENCE !!!! ".


TARZAN+$%

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2008 : 22:18

Citation:
echkol
voici David Loeub avec madame toujours en forme malgres ses 90 ans il fait toujours la marche de la plage chaque matin


Triste nouvelle la mort de Monsieur David Loeub ce jour ds le bus en venant de casa

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2008 : 21:04

ALLAH YARAHMOU il etait plombier juste la rentree de BERB LAALOUJ.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2008 : 22:14

Roberto

tu as raison
petite boutique face a ATARA
il as travailler longtemps chez carel, de vita, courapieds et bien d'autres
c'etait un homme tres bon de coeur
j'etais chez lui a chaque fois que je suis aller au maroc
sa femme est aussi tres gentil (elle aime tout les souiri)

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2008 : 02:22

Bonsoir Echkol et oueld sidi magdoul,


Très touchante cette photo,qui reprèsente un couple très modeste et de bon coeur,cela se voit sur les visages !!!!!

Merci Echkol pour la mise en page de cette photo.



TARZANV%$

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2008 : 10:04

Triste fin de vie, dans un autocar !!!
Que son âme repose en PAIX à jamais.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2008 : 15:03

Merci a vous les amis

pour les mots si gentils
je n'ai aucun liens familliale , mais j'ai adorer ce type extra
car c'etait un dico de ma ville
toujours pres a parler de sa ville qui est aussi la mienne
avec lui partie l'histoire C'EST LA FIN reste que les souvenirs

c'est la vie...................................
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: meetone (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2008 : 14:58

Bonjour cher ami echkhol,

C'est bienôt le jour de l'an et je voudrais poster cette carte pour toi et tous les amis et amoureux d'Essaouira , Mogador.Je voudrais également te féliciter pour le travail immense que tu fais sur Darnna.
Bonne Année.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: meetone (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2008 : 15:53

Bonne Année Echkhol
carte09 .jpg

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2008 : 20:31

m088.jpg..

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2008 : 20:33

tafelna_1.jpg..

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: meetone (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2008 : 23:49

Comment ça? les jours comme ça ne s'oublient pas!
Notre escale à la plage de Bhaybah en compagnie de Mustapha et de Lagzouli.
Regardes un peu celle ci:
lephotographe3.jpg

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2008 : 00:48

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
c'est moi de dos
lors de la photo de la mosquee du chameau
moi je photographier la mosquee et toi tu ma pris ya khouya
c'est des souvenirs INEFFACABLE
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2008 : 02:55

al-27+1.jpg.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Sebag Joseph (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2008 : 18:22

Feu David LOEUB est décédé ds le taxi qui le ramenait sur CASA,
il a été inhumé au cimetiére Israelite de Casa avec dignité,
Feu David n'a jamais dit du mal de quiconque,
vu son âge,sa bonté et sa générosité le shofar a été sonné
hélas une page de l'histoire d'Essaouira est tournée

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2008 : 21:46

2008_07300429+2.JPG.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2008 : 21:49

essaouira_juin_2008053[1]+2.jpg.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2008 : 21:50

IMG_0064[1]+2.jpg.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2008 : 21:51

img_5474+2.jpg.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hana7 (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2008 : 22:24

slt cher echkol

tu fait tjs de trés belles photos et sont tjs trés expressives !

un grand Merci à toi

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2008 : 19:51

Tes photos sont magnifiques mon ami, on voit bien l'Å“il d'un professionnel . Merci beaucoup

Robert

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2008 : 20:38

Robert

venant de toi
je dirais que tu es super
je ne fait que prendre ce que mon oeil regarde, il ya tant de choses a voir et a l'immortaliser, surtout que c'est mon enfance que je revois
malgres mon tour du monde , je ne change pas mon bled
car souvenir d'enfance ...............c'est les mieux
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2008 : 16:27



David Voici le montage dans un beau cadre <,>

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2008 : 18:50

Delphinos

merci a toi pour ce cadre
merci d'avoir mis en valeur la photo de ma ville
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2008 : 19:17

De rien mon ami , c'est normal )))

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2008 : 01:11

essaouira_2008_237.22222222222222222222.JPG.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2008 : 01:15

essaouira_2008_234.22222222222222222222.JPG.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: lalie (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2008 : 15:12

Bonjour à tous,

Je lis avec attention vos interventions sur ce forum, je suis berbère du Maroc (souss), je constate une chose, nous aimons tous notre pays d'origine, notre pays de coeur, de naissance, on en parle avec amour, nostalgie, et émerveillement, il fait parti de nous, il vit en nous, et on a besoin de se rapprocher de lui, visiter, y faire escale, comme une sorte de pelerinage, renouement avec nous-même. Pourtant, nous vivons tous loin de ce pays cher à nos coeurs, pour raisons qui sont propres à chacun de nous. Je pose souvent la question, pourquoi cet exil ? Alors que nous avons un pays de paix, tolérant, où il est agréable de vivre (douceur de vivre, climat...), pourquoi ne nous contribuons pas au développement de ce pays, à son rayonnement, etc...,des terres de paix comme le Maroc, on en compte pas des masses dans ce monde !!!

Mon pays de coeur, j'en parle, je m'y réfère constamment de façon consciente ou inconsciente, car il fait parti de moi, il vit en moi, au point d'exaspérer certains.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2008 : 19:25

LALIE

c'est avec grand plaisir que je reponds (dans la mesure de mon posible)
voila je suis né ds cette ville et malgres que je n'y soit plus la ville reste ds mon coeur
pour cela je repart chaque annee car une place qui t'a vu naitre est irremplacable
je connais chaque pierre et chaque maison (l'enfance c'est incroyable)
on ne peux pas effacer ca
je ne fait pas de politique et je laisse aux autres de faire
car moi , je retrouve mes amis d'enfance (tous musulmans)
ET JE SUIS AUX ANGES

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2009 : 17:00

cartevirtuellejourdelan2copyrightFIsad-clics-disa.jpg
encore une pour vous
Darlett, gerard, ould sidi mogdoul, christa, Hana , delphinos , samy de tiberiad, michel Caudon, Meetone
et tous les mogadoriens, ainsi que les visiteur de cette rubrique

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hana7 (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2009 : 20:27

Merci cher echkol
je te souhaite également une bonne santé et heureuse année à toi et à toute ta famille .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2009 : 01:24

CARTE_DE_VOEUX.jpg
une carte pour rire

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2009 : 17:21

merci david

bonne annee , je suis juste arrive de mogador.

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1314151617181920212223...DernierSuivant
Page courante: 18 of 33


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'