LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:02

L'histoire du bateau a laisse une blessure dans le coeur de tous les juifs du monde entier.
c'etait un kaf gimel du mois de tevet annee hebraique tav-chin-kaf-alef
le 11-1-1961. face aux cotes marocaines.

voici le nom de tous les mort:

haim serfaty
nissim edery.
mordekhay edery.
rosa edery.
annette edery.
marcelle edry.
haim edery.
albert edery.
henina azoulay.
gisele azoulay.
shalom azoulay.
pierre azoulay.
meyer azoulay.
rachel azoulay.
ysaac elmaleh.
alya elmaleh.
albert elmaleh.
simon elmaleh.
messoda elmaleh.
suzanne elmaleh.
judah dadon.
rafael benarosh.
tamar benarosh.
jacques benarosh.
denise benarosh.
jacqueline benarosh.
gabriel benarosh.
david benlolo.
mari benlolo.
yochoua benlolo.
alice benlolo.
rachel benlolo.
david dadoun.
danielle dadoun.
jacky dadoun.
henry maman.
rebbeka maman.
freha maman.
haim maman.
haim maman.
gisele maman.
florence maman.
esther liberty
et david elkoby

Paix a leur ames amen.


En 1967 , 6 ans apres la tragedie du bateau egoz a ete place en plein centre de dimona dans le sud du neguev en israel,un bateau (monument),
et pres du bateau 44 petites fontaines et sur un tableau en marbre les noms de tous les juifs que je viens de citerqui sont morts noyes.
il y a egalement un monument a ashdod en plein centre du quartier des marocains le quartier vav,

le 13 janvier 1998 , je me souviens nous avons commemore le dramatique naufrage de l'egoz, la ceremonie s'est deroulee devant la stele erigee a leur memoire, comme je vous disez au coeur de la communaute marocaine du quartier.
En presence de monsieur dan tikhon, president de la knesset, de tvi tsilker notre cher maire depuis plus de 30 ans, de arie azoulay ancien maire d'ashdod et ancien directeur du college gimel a ashdod,
l'amiral commandant la flotte israelienne aussi egalement etait la, monsieur daniel corchia qui represente les nord africain a ashdod .
le drapeau israelien mis en berne, la fanfare de la marine de tsahal rendant un hommage a ses 44 heros .
Dans tout le quartier d'ezor vav a environ 10.000 habitants on n'entendait que cette fanfare avec l'hymne pour les morts qui vous dechirez le coeur, tout le monde pleure,
des dizaines de couronnes ont ete deposees ce jour la au pied du monument ,
Et une grande chanteuse israelienne tout de noir vetue nous a chante une chanson de deuil,quelle emotion quelle tristesse .
je me souviendrais toujours on entendait le echos dans toute la ville ,tout le quartier etait ferme pendant quelques heures.
cheres ames moi et tous les juifs marocains nous baissons notre tete devant votre heroisme devant votre sacrifice,
vous avez prefere l'aventure sioniste sans aucune certitude d'arriver vivant ou en bonne sante , a la vie facile et stable et parfois meme riche et tranquille que vous meniez au maroc.
tous les ans le kaf gimel du mois de tevet , la marine d'ashdod avec le president d'israel et le premier ministre viennent deposes des couronnes et des gerbes de fleurs au noms de ces 44 ames mortes noyes,
henry maman etait un garcon de cafe a casa et il revait d'etre garcon de cafe a tel-aviv, il est mort noye lui et sa femme rebbeca et leur 3 enfans.
Jacques et denise benarosh s'etaient maries un jour avant.
et partaient en lune de miel....ils sont mort avec toute la famille de son jeune petit mari.
ce fameux bateau avait servi pendant la 2 eme guerre mondiale pour sauver les pilotes dont leur avion avait ete toucher par l'enemi et tombaient a la mer imaginez-vous comme il etait vieux et fatiguer ce bateau.
Haim serfaty etait celui qui s'occupe du bateau egoz et qui est mort en heros etait ne a fez en 1932 il avait 9 freres et ils etaient 10 enfants , 4 garcons et 6 filles,le papa etait un rabbin dans le talmoud torah em abanim de fez,
Le fils aine rahamim avait fai sa alya en 1949.
le capitaine du bateau et son beau-frere ont pu etre sauves. le capitaine francisco moreya de 38 ans et son beau-frere tous les espagnols non juifs ,les seuls rescapes du bateau.
ils ont ete sauves par un bateau de marchandise qui passait par la.
que 22 corps ont pu etre retrouves les autres la mer les a avales pour toujour.

[www.egoz.org.il]


place de france




Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:08

En 1967 , 6 ans apres la tragedie du bateau egoz a ete place en plein centre de dimona dans le sud du neguev en israel,un bateau (monument),
et pres du bateau 44 petites fontaines et sur un tableau en marbre les noms de tous les juifs que je viens de citer( au debut) qui sont morts noyes.

il y a egalement un monument a ashdod en plein centre du quartier vav ou habitent des centaines de juifs marocains.

comme vous voyez sur la photos , en plein centre du quartier des marocains le quartier vav, regardez le bateau qui coule au milieu de la stele en marbre.
le 13 janvier 1998 , je me souviens nous avons commemore le dramatique naufrage de l'egoz, la ceremonie s'est deroulee devant la stele erigee a leur memoire, comme je vous disez au coeur de la communaute marocaine du quartier.
en presence de monsieur dan tikhon, president de la knesset, de tvi tsilker notre cher maire d'ashdod,depuis plus de 30 ans, de arie azoulay ancien maire d'ashdod et ancien directeur du college gimel a ashdod,
l'amiral commandant la flotte israelienne aussi egalement etait la, monsieur daniel corchia qui represente les nord africain a ashdod .
le drapeau israelien mis en berne, la fanfare de la marine de tsahal rendant un hommage a ses 44 heros .
dans tout le quartier d'ezor vav a environ 10.000 habitants on n'entendait que cette fanfare avec l'hymne pour les morts qui vous dechirait le coeur, tout le monde pleurait, d'emotion
des dizaines de couronnes ont ete deposees ce jour la au pied du monument ,
et une grande chanteuse israelienne tout de noir vetue nous a chante une chanson de deuil,quelle emotion quelle tristesse .
je me souviendrais toujours on entendait le echos dans toute la ville ,tout le quartier etait ferme pendant quelques heures.
cheres ames moi et tous les juifs marocains nous baissons notre tete devant votre heroisme devant votre sacrifice,
vous avez prefere l'aventure sioniste sans aucune certitude d'arriver vivant ou en bonne sante , a la vie facile et stable et parfois meme riche et tranquille que vous meniez au maroc.
tous les ans le kaf gimel du mois de tevet , la marine d'ashdod avec le president d'israel et le premier ministre viennent deposes des couronnes et des gerbes de fleurs au noms de ces 44 ames mortes noyes, cette photo je les ai prise le jour de la azkara l' annee derniere 2004.

yie zikhram baroukh.




Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:09

VOUS ALLEZ VOIR ICI TOUTES LES PHOTOS QUE J'AI PHOTOGRAPHIE A ASHDOD
A L'OCCASION DU 44 EME ANNIVERSAIRE.

11-1-2005

place de france




Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:17

les victimes qui sont mortes noyes sur le journal israelien YEDIOT AHARONOT .

place de france







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:22

CHERS AMIS CETTE ANNEE DANS LES CLASSES DE 6 EME, ILS ONT TOUS PREPARES UN TRAVAIL, SUR LE BATEAU EGOZ, MA NIECE, KARINE SHOSHANI, LA FILLE A MICHELLE M'A DEMANDER POUR AVOIR LES PHOTOS, ET QUE JE LUI TRADUISE, L'HISTOIRE EN HEBREUX, VOUS VOYEZ, QUELLE EMOTION, MEME APRES 44 ANS DANS LES ECOLES D'ISRAEL,PAR NOTRE 2 EME ET 3 EME GENERATION ILS PARLENT DU BATEAU EGOZ, OU DES JUIFS MAROCAINS SONT MORTS NOYES.

place de france

Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:28

voici le heros michel knafo,celui qui accompagna les juifs jusqu'au bateau egoz cette nuit la pour le dernier voyage.

michel( meir) knafo hier.
place de france







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:39

message que j'ai recu de jacqueline:

jE m'apelle jacqueline amar de mon nom de jeune fille et je vis a nathanya.

sOLY shavouah tov. mon histoire avec je bateau "egoz" est que je devais le prendre et par miracle et la volonte de dieu on l'avait "rate" c'est a dire que ma famille et moi etions inscrits pour ce voyage .et ce jour la nous avions attendu en vain le sioniste[shaliah] qui devait venir nous chercher nous l'avions attendu toute lajournee et la nuit et il n'est venu que pour nous dire qu'il n'y avait plus de place pour ce voyage et qu'il nous inscrirait pour le prochain et il etait reparti pour revenir tout pale en nous disant que nous l'avons echappe belle ,qu'il y avait une terrible tragedie
; que le bateau "egoz" avait sombre avec toutes les personnes qui etait de ce voyage "paix a leur ames" voila c'est la mon rapport avec cette triste histoire. a bientot.

PLACE DE FRANCE



Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:46

pour la première fois de ma vie,j'ai assiste a la grande réunion, annuelle, a l'occasion,du 44 ème anniversaire de la mort des noyés du bateau egoz.LE 11-1-2005.
la azkara,devait avoir lieu,le 4 janvier d'après la date hébraïque,mais elle a été reporte, au 11-1-2005,nous savons que le bateau egoz a coule près des cotes espagnoles, a haluceima, au nord du maroc,entre le 10 et le 11 janvier a 2 h du matin environ.
c'est micheline waknine, qui est invitée tous les ans avec sa chère famille, qui m'a invite.

je suis arrivée, quelques minutes avant l'heure, j'étais très émue,j'allais être pour la première fois devant les familles des morts,du bateau egoz.
la cérémonie s'est déroule, dans une des salles,du musée,
de 10h a 10h 30 petit déjeuner avec café et croissants
de 10h 30 a 12 h discours du maire adjoint d'ashdod le docteur yhiel lasry
discours de monsieur yacov malka, qui est le directeur du brit maroc a ashdod.
discours de monsieur meir knafo, directeur et responsable du brit maroc en israel
discours de monsieur arie azoulay,ancien maire d'ashdod, et ancien directeur du lycee mekif gimel a ashdod, et president de la alya,des juifs du maroc en france.
il y avait plusieurs maires de villes d'israel, marocains, et parmi eux jack amir ancien maire de la ville de dimona.
asher knafo, egalement etait, l'orchestre andalou, dont il est le directeur artistique aussi a joue pour nous.

allumage du ner nechama, par une dame et son fils qui sont venus spécialement de paris.
jo azeraf directeur de la banque safra, a geneve, ancien d'ashdod, et son épouse sont venus spécialement pour la cérémonie de suisse.
avec la famille waknine(famille a micheline ) nous étions dina haim,
et moi.
micheline nous a présenter a monsieur meir knafo, qui était très surpris d'apprendre ,que j'avais écrit l'histoire du bateau egoz.quelques annees plus tot,j'ai fait pleins de photos.
le rabbin de la marine d'israel, a dit un paragraphe du livre des psaumes, et un hazan, de la marine israélienne a réciter le
ALMALE RAHAMIME, qu'on récite pour les morts ,au nom des 44 âmes, et mes larmes n'arrêtaient pas de couler,cette ambiance de deuil, nous faisait croire que c'était hier que le bateau egoz a coule,
pour le monde entier, c'est le bateau egoz pour nous juifs marocains, c'est notre petit titanic................
après les bougies, les fleurs devant la stèle,par la marine d'israel, les tirs etc...............
nous sommes allés tous au restaurant, un restaurant, qui appartient au très célèbre henry mor-youssef, ne a casa,qui habitait près du marche central a casa, champion de catch,en israel.
a 15h 30 j'ai quitte ce grand monde, des marocains qui pleurent encore leurs chéris,merci ma chère micheline de m'avoir invite a cette magnifique journee du souvenir.

PLACE DE FRANCE











Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:48

photo 1

place de france







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:49

photo 2

place de france







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:52

place de france




Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:55

photo 3


place de france







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 10:56

PHOTO 4

PLACE DE FRANCE







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 11:06

PHOTO 5

PLACE DE FRANCE







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 11:13

LA SALLE ET LES INVITES D'HONNEUR
je suis au premier rang avec la famille waknine

place de france







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 17:08

Ma chere Place de France,

Je voudrais te remercier pour cet excellent reportage.

J'avais comme tout le monde entendu parler de la tragedie du bateau Egoz sans connaitre tout a fait l'histoire.

Je te remercie pour cet apport fait avec tant de minutie et de detail.
Cela fait donc aujourd'hui 44 ans que cela s'est produit et grace a toi aujourd'hui j'en comprends la signification.

Merci de tout coeur

Adeline

Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 08:42

BONJOUR ADELINE
VOICI QUELQUES PHOTOS

BISOUS
SOLY







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 08:43

1





Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 08:44

2







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 08:45

LA STELE DU MEMORIUM A ASHDOD







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 08:48

3LA STELE DU MEMORIUM A ASHDOD







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 08:49

4LA STELE DU MEMORIUM A ASHDOD








Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 08:50

5LA STELE DU MEMORIUM A ASHDOD







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 08:51

LA AZKARA A JERUSALEM LE 4-1-2005








Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 08:52

JERSUSALEM AR HERZEL







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 08:58

J'AI VU RECEMMENT LA K7 DU BATEAU EGOZ QUE M'A ENREGISTRE MON TRES CHER ALMERA,ET JE IENS A REMERCIER SPECIALEMENT,A UN MUSULMAN,LE PAPA DE SAMY,QUI M'A ECRIT EN DISANT QUE L'AGENT DE POLICE QUI AVAIT RETROUVE LES CORPS DE LA MAMAN ET DU BEBE SUR LA PLAGE D'ALHOCEIMA,C'ETAIT SON PAPA,ET ON VOIT LE PAPA DE SAMY ,ENTRAIN DE RACONTER L'HISTOIRE 10 ANS APRES,
SOLY







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 09:00

5.







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 09:01

les familles des noyes







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 09:03

si vous avez perdu un membre de la famille sur le bateau egoz ecrivez-nous
soly







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 09:04

6.







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 09:05

les tombes de la famille azoulay
la maman de guila et ses 5 freres

soly







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 09:05

les tombes de la famille azoulay
la maman de guila et ses 5 freres

soly







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 09:06

les tombes de la famille azoulay
la maman de guila et ses 5 freres


soly







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 09:07

les tombes de la famille azoulay
la maman de guila et ses 5 freres








Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 09:23

Bonjour Place de France,


Ces photos permettent ici de commemorer cette tragedie immense !

Merci beaucoup Soly pour tes efforts constants et pour la determination que tu manifestes dans la reconstitution de tous les details de cette tragedie et d'autres encore.

YESHER KOAH !!!!

Darlett

Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 11:51

Extremement emouvant !

Merci Place de France

Bises

Adeline

Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2005 : 08:52

attendez vous verrez le reste,merci beaucoup pour vos mots de soutiens,grace a ces photos que j'ai place un jour sur un site marocain,je suis aujourd'hui avec quelques membres de cette famille egoz,malheureusement,les histoires de la alya juive n'est pas toujours le lait et le miel,il y a eu beaucoup de catastrophe,et c'est ca mon role,faire partager avec vous tout ce que je fais.
bisous a tous soly

Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: samira (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2005 : 14:51

mama

comment ca se fait que j'arrive pas a voir les photos d'ici???

snif


Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 02:11

Medaille en argent frappée par l'Etat d'Israel pour le souvenir de cette tragedie
coté Avers :







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 02:14

meme medaille cote revers
Sylvain







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 août 2005 : 19:50

EGOZ: Le bateau qui a dévoilé le secret de l’exode des juifs marocains
L’émigration des juifs marocains depuis les côtes rifaines - Mohamed SIHADDOU - Un sujet qui reste encore très ambigu dans l’histoire contemporaine marocaine est l’organisation de l’émigration des juifs marocains vers la « Terre Promise » depuis les côtes rifaines (Al-Hoceima, Le Rif).


[www.emarrakech.info]


"Cette émigration n’a pas concerné que les juifs de Fès, de Meknès, de Marrakech, de Rabat, ou de Casablanca mais aussi des juifs qui n’ont jamais vécu ailleurs que dans les villages berbères et ne parlaient d’ailleurs que la langue Tamazight. Des populations entières, dont souvent les origines remontent à des millénaires, comme c’est le cas pour les juifs du Haut-Atlas et particulièrement de la région de Tafilalet, ont été empressées de quitter leur terre natale.

Cette émigration était organisée par les puissances occidentales avec la complicité des autorités marocaines de l’époque à l’insu des populations rifaines. Les départs des juifs marocains clandestins étaient massifs et organisés avec une grande discrétion, de préférence le soir vers les côtes européennes pour ne pas attirer l’attention des rifains juste sortis des évènements de 1958.

Pourquoi cette émigration clandestine massive et échelonnée sur plusieurs années reste encore aujourd’hui très ambiguë ?
Comment expliquer ces départ massifs de juifs marocains du pays où ils avaient pourtant des racines très anciennes, au point qu'il n'en reste aujourd'hui que quelques 3000 personnes au Maroc?
L’explication détaillée se trouve sans doute dans les archives de l’Agence Juive Internationale, l'Alliance Israélite et le Mouvement Sioniste aux ramifications mondiales. Mais pour comprendre le phénomène migratoire des juifs marocains, il faut puiser un peu dans la chronologie des événements qui ont secoué le Monde à partir de la Deuxième Guerre Mondiale et le Maroc pendant la période du protectorat, mais surtout les incertitudes politiques qui ont marqué le pays après son indépendance, et plus précisément les soulèvements populaires. "


Article interessant a lire sur le lien ci-dessus.

Darlett

Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2006 : 23:03

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1961, le Pisces, ancien dragueur de mines britannique, fait naufrage au large d'Al Hoceima. Sefaty un agent d'origine marocaine se trouve parmi les victimes.
Le Pisces emporte avec lui la vie de quarante-quatre personnes, dont 10 familles. L'opinion est alert?e. Avec plus ou moins de pathos, Paris Match, Le Monde ou encore l'Aurore s'attardent sur le drame,nous au Maroc,on a rien su,ici en Israel,personne n'a su,un avis a ete envoye aux familles des victimes et c'est tout,le 23 janvier (date hebraique) 45 ans deja.
Je suis en contact avec quelques membres de la famille Egoz,et meme avec le fils de l'agent de police qui a trouve les noyes sur la plage a Al Hoceima le lendemain matin.
ye zikhram baroukh

soly

Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 10:14

le 23 janvier 2006 la journee des noyes du bateau "egoz"







Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 10:22



L'INVITATION





Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 10:26

L'INVITATION






Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 10:32








Re: Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 10:42






Le drame du dernier voyage sur le bateau egoz
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 : 10:34

Plusieurs personnes furent arretees par les autorites marocaines alors qu'elles s'appretaient a partir pour Israel. Ces listes sont reconstituees par Izhak Eshel et Meir Knafo, dirigeants de l'Alya clandestine au Maroc et anciens prisonniers Juifs en Afrique du Nord.

- Le 18/10/1957, un samedi, 256 Juifs furent arretes a Tetouan dans un autobus en partance de Tanger.

- En 1958, 80 Juifs en partance pour Tanger et qui arrivaient de Casablanca furent arretes.

- Le 25/08/1958, 100 Juifs furent arretes et emprisonnes a Tanger. Ils partaient en direction de La Sciotat.

- Le 25/03/1958, 37 Juifs furent arretes a Oujda alors qu'ils etaient accompagnes de 2 accompagnateurs de l'Agence Juive. Il s'agissait de Albert Torjman et Yacov Elfassi.

- Le 25/06/1959, 23 Juifs furent arretes a Tetouan alors qu'ils se dirigeaient vers La Sciotat. 16 d'entre eux furent liberes le 6/07/1959.

- Le 30/01/1960, un samedi soir, 2 familles accompagnees de 2 chauffeurs juifs furent arretes a Tetouan.

- Le 27/02/1960, 12 Juifs avec les chauffeurs furent arretes sur un bord de mer au Nord du Maroc.

- Le 26/06/1960, dans la soiree, 30 Juifs furent arretes et emprisonnes a Tetouan alors qu'ils etaient accompagnes de 4 personnes de l'Agence Juive.

- Le 20/09/1960 - 10 Juifs furent arretes alors qu'ils etaient a la frontiere Nord du Maroc.

- Le 2/10/1960 - A 15 km de Melilla, une voiture avec a bord 12 personnes furent arretes. Parmi eux, se trouvait un Espagnol du nom de Jose Morales et Ohayon Messouad age alors de 26 ans, OUaknine Simon, de 46 ans ; Suissa Raphael age de 17 ans, Maman David age de 19 ans et Bitton Simon.

- Le 27/10/1960, Elfassi Prosper fut arrete et accuse de s'evader par Tanger.

- Le 28/10/1960 Abitbol Meir fut arrete aussi et accuse de vouloir s'evader par Tanger.

[www.egoz.org.il]



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'