LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678910
Page courante: 10 of 10
LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: ElyasB (IP enregistré)
Date: 26 novembre 2009 a 16:44

Futur TGV :

2645845330_1[1].jpg

Posté par: ElyasB (IP enregistré)
Date: 26 novembre 2009 a 16:45

2644356464_1[1].jpg

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 26 novembre 2009 a 22:00

Bonsoir ElyasB,

D'après toi,c'est pour quand,que le voyageur pourra emprunter ce genre de transport ?????

En 2012 ou en 2022 ????

Tu te rends compte du trajet entre Tanger et Casablanca,le temps de la durée ne sera que de 2 heures !!!!!

Pour le prix de la place,au même prix que l'avion,seul avantage c'est d'être immédiatement en ville !!!!!

En outre,je préfèrerais qu'il y est d'abord un chemin de fer qui relierait Agadir,même s'il y a qu'une seule voie unique !!!!

Il y a plus à faire modèstement pour l'ensemble de la population !!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 29 juin 2010 a 16:09

EN ATTENDANT LE T.G.V. POUR 2015 ?????

VOICI LE NOUVEAU TRONCON DE LIGNE ELECTRIFIEE EN VOIE UNIQUE MISE EN SERVICE A CE JOUR POUR LES 24 TRAINS QUOTIDIENS ENTRE CASABLANCA ET TANGER DANS LES DEUX SENS.

CE TRONCON DE 46 KMS DE LONGUEUR ENTRE LES GARES DE SIDI-YAHIA DU GHARD ET MECHRA BEL KSIRI FERONT GAGNER UN HEURE SUR LA DUREE DU TRAJET.

LE VOYAGEURS AU DEPART DE TANGER A DESTINATION DE SIDI SLIMANE,SIDI KACEM,MEKENS ET FEZ DEVRONT DESCENDRE A SIDI YAHIA POUR PRENDRE LA CORRESPONDANCE AUX TRAINS DE CASABLANCA-FEZ-OUJDA.

EN ATTENDANT L'ELECTRIFICATION DE LA LIGNE JUSQU'A TANGER,DANS LE FUTUR,SANS CHANGER DE LOCOMOTIVE A EL KSAR EL KEBIR POUR UNE DIESEL,LES TRAINS GAGNERONT ENCORE UNE DEMI-HEURE DE PLUS SUR LE TRAJET.

DORENAVANT UN TRAIN AU DEPART POUR TANGER,TOUTES LES DEUX HEURES !!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: P'tit Omar (IP enregistré)
Date: 05 juillet 2010 a 11:33

Date: 12 juillet 2010 a 18:05

Bonjour P'tit Omar,

Je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce forum.

Merci de ta jolie cassètte vidéo du chemin de fer d'Oujda à Bouarfa.

Une centrale solaire à Aïn Bénimatar, ancien nom de Berguent.

" T A R Z AN " ./.+$%

Date: 25 septembre 2010 a 21:31

Bonjour MOGA68,

Je viens de retrouver un autre employé de chemin de fer de Marrakech :

Mr.RAYMOND GIBERGUE , Villa n° 8 ,11,rue Mouquaouama, MARRAKECH.

(annuaire des abbonés au téléphone de 1972)

" T A R Z A N " ./.+$%

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: MideltiRV (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2011 a 20:15

Citation:
tarzan
Mon cher ABDOU,
L'Installation de la voie de chemin de fer entre GUERCIF et MIDELT a été faite en association par le Sté des Mines et les C.F.M.,pour acheminer les minérais éxtraient de MIBLADEN et AOULI,et d'en éxpédier sur les cargos en attente de chargement au port de NEMOURS(Algèrie)...

" T A R Z A N " ./.

BONJOUR TARZAN, ABDOU

:clap:Sans vouloir vous contrarier, la voie de chemin de fer à été construite pour les besoins de l'armée, au départ, avant les années 1930,les routes n'étant pas à cette époque en état. Etant en place, elles ont ensuite servi au transport du minerai de Mibladen-Aouli, Zaïda n'existant pas non plus à cette époque.

[midelt2005.spaces.live.com]

Amicalement

Date: 20 janvier 2011 a 19:28

Bonsoir cher ami Roger,

Tu es le Bienvenu dans ce forum.

Merci pour la réctification,à l'Armée pour la pacification et ensuite pour les mines de faire transiter le minerai.

Richard/"T A R Z A N" ./.+$%

Date: 28 juin 2011 a 21:46

- CONSTRUCTION DE PASSAGE ROUTIER SOUTERRAIN DE LA PROVINCE DE NOUASSEUR -

Les deux passages à niveau de Bouskoura sont saturés,les automobiles n'arrivent plus à passer fluidemment à cause de la fréquence des passages de trains en double voies entre Casablanca et Marrakech.

Afin d'éviter cet encombrement désagréable aux automobilistes et d'éviter des accidents mortels,une construction de passage soutèrrain située plus au Sud,à la hauteur du quartier industrièl.

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: Le DPM (IP enregistré)
Date: 18 juillet 2011 a 16:18

Monsieur Tarzan
En plus de mes guides sur le Maroc (www.extrem-sud.com),
et après
www.ouarzazate-1928-1956.com
www.prehistoire-du-maroc.com
www.la-legion-au-maroc.fr
Je travaille sur un nouveau site concernant les chemins de fer du Maroc au temps du Protectorat.
J'ai remarqué vos interventions concernant les lignes Decauville et de tramway lors de l'installation du port de Casa et ensuite en ville.
J'aimerai avoir quelques précisions concernant quelques informations que vous donnez. Puis-je en parler avec vous en message privé.
Merci pour votre attention.
Bien cordialement.
J. Gandini

Date: 19 juillet 2011 a 22:40

Bonsoir Le DPM,

Serais-tu le fils à Gandini qui était le Dirècteur de la Socièté" AFRIC-AUTO" à la rue Mostapha El Maâni à Casablanca,reprèsantant la marque des Automobiles de la marque Fiat ??

Pour tes quèstions,je t'adrèsse un mèssage par é-mail.

" T A R Z A N " Richard.+$%

Date: 23 juillet 2011 a 22:44

Les Chemins du Fer du Maroc en l'occurence l'O.N.C.F. font du bon travail.

Les lignes de Sidi-Kacem à Tanger,de Sidi-Yahia à Tanger et la déserte reliant la localité de Ksar-Es-Sghrir et le nouveau port de Tanger-Méd sont toutes élèctrifiées depuis octobre 2010,mais seulement en voie unique avec les croisements dans certaines gares sur le parcours du trajet.

Une nouvèlle bèlle gare de chemin de fer est en construction à Mechra-Bèl-Ksiri.

L'anciènne gare de chemin de fer d'El Ksar condamnée depuis plus de 50 ans a été entièrement renovée avec un coût d'un milliard et demi de dirhams.

La gare de Moulay El Mehdi dans la ville d'El Ksar qui a été en fonction pendant 50 années a été supprimée et remplacée par la précèdente citée plus haut.

Dar El Guédari n'est pas encore équipé de gare,seul un talus fait forme de quai provisoire.

" T A R Z A N " ./.+$%

Aller à la page: Précédent12345678910
Page courante: 10 of 10

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'