LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2008 : 03:46

L'O.N.C.F. a mis en circulation des voitures réformées de la S.N.C.F.,peintent aux couleurs de ses trains,les toits en gris cendre,les parties de la hauteur des fenêtres en grenat,les parties des bas de fenêtres en jaune-vanille.

Ces voitures réformées sont d'une merveille conception,il faut voir la qualité des rideaux des 1ère Classe.


Même des rames entières sont mis en service,sur la ligne de Casablanca-Oued-Zem.

Les voyageurs grincheux rouspètent pour le prix éxagéré de Casablanca à Bouskoura de 14 dhs !!!!!

J'ai fait une petite remarque au Service des Guichets,en disant :

" IL Y A BEAUCOUP DE RECETTES,MAIS IL Y A AUSSI BEAUCOUP DE DEPENSES !!!!! "


J'ai fait à ce jour,un texte établit sur le livre des réclamations,en éxpliquant que les agents sont à la hauteur de leur proféssion et en plus très courtois et sympathique avec tous les usagers qui utilisent les trains.

Il est toutefois normal,que les trains ont des retards sur les horaires indiqués,la faute n'incombe pas à l'équipage du train,mais aux ralentissements des trains sur les chantiers en construction des structures de passages soutérrains routiers et aussi au nombre de voyageurs qui montent ou descendent des trains en temps de jours fériés.

Il peut aussi être le facteur de ralentissement sur des virages trés prononcés et aussi sur des voies fragiles sur un térrain mouvant.

" QUAND LES VOYAGEURS APPRENDONT,LES FICELLES DU METIER ?????? "



" T A R Z A N " ./._)<?M

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2008 : 10:23

Merci Tarzan c'est gentil de nous avoir répondu, mais attend ici en France chaque cheminot même à la retraite garde sa carte de circulation, je supose qu'au maroc c'est pareil, personnellement j'ai ma carte libre circulation (je voyage comme j'ai envis quand j'ai envis et tout cela dépend de moi et moi seule la seule des chose qu'on m'impose c'est de payer 1€ pour la reservation de la place sur les TGV même le plus rapide de France (Strasbourg - Paris "320 Km/H") et vice versa. Quant à voyager avec cette carte au Maroc cela m'étonnerais. En tout les cas je tiend à te remercier pour la démarche de renseignement que tu as faite pour nous.
De mon coté je vais me renseigner ici en France

Amicalement Mriziga.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 05:54

Bonsoir mriziga,


Evidamment,c'est beaucoup mieux de se renseigner sur place.

Qu'après avoir des surprises désagréables.

Paraît-il,que les agents des Chemins de Fer Marocains,non plus le droit de voyager dans les trains espagnols ???

" IL N'Y AURAIT PLUS D'ACCORD D'ECHANGE ".


" T A R Z A N " ./.<?M_)

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 11:01

Cher TARZAN, merci pour ces renseignements, j'ai ma carte des CFM que je garde précieusement, en souvenir, surtout à cause de la photo, mon Dieu que j'ai changé- je vais aller au Bureau de la caisse des retraites voir ce que je peux obtenir. et te tiendrais au courant; mais si l'employé SNCF est aussi borné que celle de ma Mairie, je n'obtiendrais rien. à la Mairie de LYON j'ai voulu obtenir une carte d'identité qui m'a été volée, dans les transports en commun, et malgré la photo copie de cette carte, on me demande de prouver ma nationalité!!!!dans 13 jours je partirais pour RABAT avec mon passeport à jour, heureusement.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 12:07

Salut atoupry:
je vois que tu est de Lion et si j'ai bien lù ils ton piqué ta carte CNI et à la mairie ils veulent que tu prouve ta nationnalité pour avoir une autre carte.
Moi j'avais le même probléme on ma tout volé: Carte Bleu, Permis ,carte grise,assurance, carte SNCF, Carte Nationale d'Identité et la carte électorale ansi que les papiers de mon épouse. Pour les avoires de nouveau je n'est eu aucun probléme, j'y été à la préfécture de Strasbourg Juste avec la déclaration de police comme quoi, j'ai déposais plainte pour vole et aussi avec des piéces (scannées) et non seuleument photo-copiers sauf que j'ai payer 29€ pour la carte grise.
Et pour le reste j'ai eu juste à fournire acte de naissance et photos d'identité et rien d'autre. Pour bien fair il vaut mieux scannées tous les documents et d'y ajouté à l'arriere de chaque (CE DOCUMENT N'EST AUTRE QU'UNE COPIE SANS VALEUR ADMINISTRATIVE). Moi perso je ne circule qu'avec ça, sauf quant je voyage. et pourtant j'ai déja été controler avec ses spécimens et je n'est eu aucun probléme.




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 04:25

Bonsoir atoupry et mriziga,


Je vois que le métier de voleur,ne risque jamais d'être en chômage !!!!

Voir mon sujet:" LE LABYRINTHE " édition 2 avril.



EN OUTRE :


L'O.N.C.F. : Les trains rapides arrivent à faire des vitèsses de croisière de 160 k/h entre Casablanca-Rabat et Salé-Tabriquet-Kénitra.

Infos fournis par un agent de l'Office.



" T A R Z A N " ./.B*%_)C_+

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 19:03

MRZIGA, tu as bien de la chance, j'avais les photocopies de tous mes documents, que j'ai montré au Commissariat, puis j'ai porté les mêmes documents avec la déclaration de vol etc.... je me suis faite jetée par une pétasse, qui m'a refusé tous les documents, j'avais même apporté le livret de famille de mon père, bref tout ce que le matin on m'avait dit de porter, la préposée n'était pas la même, elle m'a même crié devant tout le monde : si vous n'êtes pas contente des lois écrivez au Président de la République. c'est ce qui va arriver si on me refuse ma carte d'identité et prendre rendez-vous avec un médiateur. ce n'est pas la première fois que je me fais remballer. j'ai pourtant porté aussi le texte de loi qui dit: les personnes nés avant 1962 en Algérie sont française puisque jusqu'à cette date l'Algérie était Département français....à 74 ans alors que depuis 1964 je suis en France, que je montres la photocopie de la carte volée où il est dit que je suis Française.... je ne comprends pas cette attitude.
ce matin mon plus jeune fils, né en 1960 à RABAT, employé à la Mairie de Montpellier, m'appelle en catastrophe, on lui a rejeté sa demande de renouvellement de passeport pour cause : il vous faut un extrait de naissance de votre père (lui aussi né à ALGER en 1925) avec un certificat de nationalité de celui-ci. (mon mari est décédé il y a 4 ans)il a fait la seconde guerre mondiale en temps que Français.
mon fils a fait son service militaire en France... non il n'est pas français, né de père et de mère nés en Algérie. c'est un comble non.
Je me considère en ce moment comme "sans papiers, en situation irrégulière" drôle non!!!

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 23:32

Cher Tarzan, je te souhaite une bonne et joyeuse fête. RM

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2008 : 13:50

Bonjour atoupry: Ma chère amie je ne serais te répondre, c'est à croire que ces préposés on leurs têtes. Moi une foie sa m'est arrivé de demander le renouvellement d'une carte d'identité que j'avais égarer et la seule piéce justificative que j'avais en main s'est un extrait de naissance et ma carte d'identité militaire du 3ème régiment de cuirassier et bien fugure toi que la personne à qui j'avais affaire ma tout refusé en me disant (la légion étrangére c'est Française et sa veut pas dire que tous les legionnaires sont Français), là franchement je me suis foutu de sa gueule et lui faire comprendre qu'il y a une difference entre la légion et les cuirassiers et que je demande de voir un superieur pour ne pas avoir affair à une personne ignorante et quant j'avais son chef en face on a eus des explications et il ma demander quant même un extrait de naissance de l'un ou l'autre de mes parent. l'aprés midi du jour même je lui est remis en personne un extrait de naissance de ma mére qui est une française et morte en 1952 a casablanca. Une semaine aprés j'avais ma carte. Un autre cas plus ABERRANT mon épouse et Française de pére et mére sauf qu'elle est née en algérie et bien avant 1962, pour le renouvelement de sa carte il lui on demander une photo copie de son certificat de nationalité Française, le même topo (foutre le bordéle et demander avoir affair à un superieur) et le tour et joué. Surtout ne te laisse pas intimidée et dit toi une chause au dessus des lois il y a des lois et ainssi de suite et comme on dit chez nous (ALLI MAÂNDOU BOUH AÂNDOU LALLAH).




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2008 : 02:31

Bonsoir Rick,


Merci de m'avoir adrèsser ton souhaît,par la même occasion,en retour,je t'adrèsse le mien avec autant de bonheur et de santé pour cette fête de la St.Richard.

Le plaisir de te lire.

Je suis dans un cyber-café de Mèknès.(de passage).


" T A R Z A N " ./.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2008 : 19:08

MON RETOUR DE VOYAGE DE MEKNES :


Mardi 8 avril,journée ensoleillée,chaleur dépassant les 35°,le train n°130 venant de Féz.


Il est 15 h 29,le départ du train de la gare de Méknès Emir Abdelkader,par prudence je prend la 3éme voiture du train,sur les 12 voitures que contient cette rame.

Durant le voyage,la voiture ne dispose pas de climatiseur,le voyage est devenu pénible pour tous les voyageurs.

En arrivant à Casablanca à 18 h 45,je ne trouve nez à nez sur le quai,avec mon ami cadre des chemins de fer de Casablanca-Voyageurs,Mr.KHAIL.

Je lui ai avouer qu'il n'y avait pas de climatiseur.

Il me répondit :

En regardant la machine,il reconnait une locomotive 1300,qui n'a pas besoin d'avoir à couple le wagon-générateur.

Ce dernier était en queue du train,ce qui fait que le générateur n'était pas assez puissant pour fournir toute la climatisation aux 12 voitures.

Comme quoi,étant trop malin,pour avoir une place sûre dans le train,de m'installer dans les premiers wagons de tête,étant donner qu'à Fez,les voitures de queue et du centre se remplissent au départ de cette dernière.


" T A R Z A N " ./.<?M_)^%




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 03:04

Bonsoir atoupry,


Je viens de voir une jolie photo d'une équipe sportive de Rabat en 1950,des 56 mt Haie d'une Toupry de l'équipe (S M ).

Et une autre photo d'une équipe de lanceur de disque,où on voit Mr.Toupry et son fils Henry Paul Toupry.

Mes félicitations pour ta famille sportive.


Si tu veux d'autres renseignements à ce sujet,tu pourras me contacter par M.P.


" T A R Z A N " ./._)^%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 16:33

hello TARZAN! quel plaisir en ouvrant la rubrique CFM, alors que je suis rentrée du Maroc que depuis le 1er Mai à14h.j'ouvrais la rubrique car j'avais promis de me renseigner au sUjet des permis de circulation pour les retraités CFM-SNCFC'et fait mais avant de vous apprendre ce qu'il en ait, je voudrais bien, car je ne retrouve aucune photos de moi que ce soit en sports ou à l'école, c'est un grand mystère,que tu m'adresses les photos que tu possèdes de moi(c'est bien moi la "championne de haies" et de bien d'autres disciplines de l'athlétisme,de basket en minime,de volleyball en corporatif(équipe des CFM)moins fortiche en tennis(CFM)je progressais rapidement, mais mon mari a fait erruption dans ma vie et ne m'a autorisée que les sports fait à la maison:la c uisine, le repassage,la lessive etc... et de temps en temps le sport en chambre LOL, LOL,en athlétisme juste avant mon mariage, j'avais été sélectionnée pour les jeux olympiques car sur les haies j'étais 7°performer de France et d'Outremer. il ne reste plus rien de mon allure d'athlète hi!hi!hi.souvenirs, souvenirs.
Plus sérieusement parlons des facilités de circulation en temps que retraités:
à LYON avant le départ: pas possible, nous n'avons que des conctacts cheminots pour l'Europe.
à RABAT,mes amies habitants toujours le Maroc elles ont les permis marocains et les permis français, va comprendre.
comme je suis pour l'égalité en toute chose, je me présente à la Direction générale ONCF, qui se trouve à RABAT-Agdal quartier ou je réside quand je vais au Maroc.
passage obligatoire au poste d'entrée(même les employés passent là)présentation de la carte d'identité que j'ai pas (mais c'est une autre histoire) je présente mon passeport, qu'on me garde, en échange on me colle un badge gros comme une carte postale. et on me dit d'aller vers un Mr je sais pas son nom.à chaque franchissement de porte on se précipite sur moi,on vérifie que j'ai bien un badge, où allez-vous, bien passez, prenez l'ascenceur....au 2°étage même chose, je suis examinée et questionnée; j'arrive enfin devant un personnage qui lève à peine la tête: que voulez-vous? j'explique. ah!non, pas possible, vous n'avez pas fini votre carrière ici...je rétorque que mes amies qui n'ont pas fini à RABAT, mais finià la SNCF et revenues habiter le MAROC y ont le droit!!!etc.....où est le problème!!!
il décroche le bigophone: 10 mn de blablabla, car son interlocuteur, lui disait que même si je n'avais qu'une année aux CFM j'y avais le droit.
j'ai la tête toute retournée, me dit-il, de toutes façons vous savez c'est long pour faire des papiers, vous auriez du écrire de la France au Directeur. voilà un papier une enveloppe, un crayon, faites une réclamation, sur ce il me conduit dans le bureau d'à coté: 6 hommes sont assis(qui fument comme des pompiers) je fais une demande(pas une réclamation) en mon nom et au nom de vous tous retraités des CFM et SNCF,que pouvons-nous espérer? à quel moment faut-il demander nos droits?
Je retourne dans le premier bureau, le personnage examine ma lettre et me dit: n'espérez pas une réponse immédiate, il y a un circuit pour le courrier, donnez-moi vos coordonnés(pas ceux de RABAT) ceux de FRANCE, adresse personnelle, téléphone adresse e.mail.et me redit: ne soyez pas pressée....rigolez les amis, c'est mieux que de pleurez; TARZAN, merci je te donne mon adresse e.mail en privé.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2008 : 02:23

Bonsoir atoupry,

Bien reçu ton adrèsse é-mail,que je t'en remercie.

Tu sais pour ma demande de carte de réduction de chemin de fer de l'O.N.C.F à la gare de Casablanca-Voyageurs,ils m'ont dit de faire une demande à Rabat.

A tout hasard,je me rend à la gare de Casablanca-Port,le préposé du guichet me dit :

Il vous faut fournir une photocopie de l'attèstation de retraite de la C.N.S.S.
Une photocopie de la carte de Séjour(valable)

deux photos d'identité

et 50 Dirhams

La carte de réduction est valable cinq ans.

Mais là où la carte de réduction m'a été délivrée(CASA-PORT),je n'ai pas le droit de prendre les trains de cette gare,alors qu'à CASA-VOYAGEURS,là où ils ne veulent pas me délivrer la carte de réduction,je peux allégrement prendre tous les trains que je veux,de jour et comme nuit.

Atoupry,qu'est ce que tu comprends par-là ??????

" A NE RIEN COMPRENDRE !!!!!! ".


" T A R Z A N " ./._)B*%:clap:

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2008 : 16:20

Bonjour Tarzan:

On dit que l'administration française c'est le bordelle, mais ci je comprend bien l'administration marocaine c'est encor pire, quoique ça se comprend les français sont passaient par là, sauf qu'il n' y avait pas des coups de pistons.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2009 : 21:22

Bonsoir tous les Darnneurs et Meskellil,


Merci pour tes bélles photographies des gares d'Oujda et de Chebbabate,qui sont émisent sur ma rubrique"HISTOIRE DU TRANSPORT AU MAROC".

Tu pourras en éffet par la suite,faire des photos et de les éméttres sur cette même rubrique,qui concerne les Chemins de Fer du Maroc et toutes ses histoires.


" T A R Z A N " +$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le DPM (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2009 : 18:48

Bonjour

Je suis tombé par hasard sur votre site où j'ai vu que les chemins de fer à voie 0,60 semblaient poser beaucoup d'interrogations à certains d'entre vous.
Je suis l'auteur de plusieurs guides sur le Maroc (www.extrem-sud.com). Voici les textes qui sont passés dans le tome 4 du guide 4x4 Pistes du Maroc à travers l'histoire consacré à l'Oriental.

L’ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite (0,60 m)
La stricte interprétation de l’accord franco-allemand de 1911, qui interdisait à la France la construction de toute voie ferrée commerciale avant la mise en adjudication et le commencement des travaux de l’ensemble de la ligne internationale de Tanger à Fès, traversant une zone d’insécurité qu’il appartenait à l’Espagne seule de pacifier, la guerre ensuite, retardèrent l’ouverture de ce réseau à voie normale, dont les grandes lignes avaient été cependant fixées en 1913. Pour assurer le transport des troupes et des marchandises destinées au corps d’occupation, la France fut donc conduite à établir activement, dès 1912, un chemin de fer provisoire à voie de 0,60 m, seul autorisé par les conventions diplomatiques. Comme il était question d’envisager la jonction des troupes du Maroc oriental avec celles du Maroc occidental et d’investir Taza, en quelques mois, se substitua, aux charrettes espagnoles (arabas) du train des équipages qui assuraient péniblement et lentement le ravitaillement des troupes d’opération et des civils, d’Oujda à Guercif, une voie ferrée étroite de 0,60 mètre, construite par le Génie militaire. Vers la fin de 1913, le train qui desservait Guercif en provenance d’Oujda mettait un jour et demi pour parcourir 160 kilomètres. Cette voie étroite, qui sera utilisée dans tout le Maroc, aux besoins de la pacification, fut rapidement prolongée, au printemps de 1914, jusqu’à Mçoun, nouvelle base d’opération vers Taza. L’année 1914 apporta des changements au Maroc oriental; le 10 mai ce fut la prise de Taza avec la jonction des deux Maroc. La voie étroite prolongée joignit Oujda à Taza. Exclusivement réservé, au début, aux besoins militaires, il put être mis à la disposition du public en 1915 (la guerre ayant libéré la France de l’hypothèque allemande) et jouer de ce fait un rôle important dans le développement économique des régions desservies. Mais ce réseau à voie étroite, dont les lignes ont dépassé un moment 1900 kilomètres de longueur, ne présenta plus ensuite qu’un intérêt historique. C’est au cours des années suivantes que débuta la construction des lignes à voie normale; le rôle de la voie de 0,60, au cours des opérations militaires de la guerre du Rif, ne fut pas diminué pour autant. De nombreuses troupes furent envoyées d’Algérie avec leur matériel; la ligne à voie étroite fut leur unique moyen de transport entre Oujda et Taza (230 km) et aussi, pour bon nombre d’entre elles, entre Taza et Fès (170 km). En 1920, la fin des hostilités avait amené un grand soulagement et la reprise des activités et des grands projets. On construisit par tronçons la route Oujda-Guercif; mais ce fut toujours la voie ferrée qui assura l’essentiel du trafic : outre le ravitaillement, la ligne desservait régulièrement les civils pour la colonisation et les militaires pour la réduction de la “tache de Taza”. Le petit “tacot” fut obligé de faire de gros efforts en effectuant d’une seule traite le trajet Oujda-Guercif, au lieu de passer la nuit à Taourirt. En effet, la ligne avait besoin rapidement de matériel, car après la fin de la pacification de la Moulouya, un embranchement de la voie de 0,60 avait été mis en chantier en direction de Midelt (290 kilomètres). Guercif, tête de ligne, avait un dépôt de machines, et il fallut construire une centaine de logements pour autant de familles des Chemins de fer militaires du Maroc. En 1921, le réseau comprenait une ligne continue de 1023 kilomètres joignant Oujda à Marrakech, avec une antenne de 131 km, remontant la Moulouya et une de 133 km, sur Oued Zem, susceptible de desservir les futures installations d’extraction des phosphates. Les opérations de 1926 entreprises pour la réduction de la tache de Taza utilisèrent à plein l’embranchement de la Haute Moulouya, prolongé jusqu’à Missour (à 180 km Sud de Guercif), et l’embranchement de Ahermoumou (42 km), l’un aboutissant au Sud-Est, l’autre au Nord de la région à investir. Enfin, sur le front occidental des opérations, contre les Beni Zeroual et les Beni Mestara dissidents, la voie de 0,60 offrit une aide inestimable. En 1932, la voie normale remplaça la voie étroite sur le tronçon Oujda-Guercif et en 1934, le rail à voie normale relia définitivement Marrakech à Tunis. En 1935, la voie de 0,60 reliant Guercif à Midelt fut supprimée comme toutes les voies étroites du Maroc.

Guercif
Le poste de Guercif, créé en 1912, est l’oeuvre du colonel Bavouzet, commandant le 1er Régiment Étranger, dépendant de la colonne Alix, arrivée des Confins algéro-marocains. Guercif eut beaucoup de mal à attirer les colons; les premiers installés ne tardèrent pas à constater que la pluviométrie y était insignifiante et les terrains argileux. Dès l’annonce des futures opérations sur Taza, les colons attendirent avec impatience d’aller mettre en valeur les bonnes terres de cette région encore inconnue, mais sur laquelle ils avaient de si bons renseignements.
La construction de la ligne de chemin de fer à voie étroite reliant Guercif à Oujda permit quand même un développement local, surtout avec la présence militaire. En 1914, c’est la jonction des deux Maroc avec l’installation de la France à Taza. Après la guerre, Guercif connaît encore une période de grande activité avec la réduction de la “tache de Taza” puis la guerre du Rif. A compter de 1932, commence la “décadence” : une partie du personnel d’administration quitte Guercif. En 1934, la jonction Fès-Oujda par chemin de fer à voie normale réduit l’importance des gares intermédiaires et supprime le trafic des cars de la C.T.M. En 1935, la voie de 0,60 de Midelt est supprimée comme toutes les voies étroites du Maroc; Guercif perd, d’un seul coup, une centaine de familles de cheminots. La même année la garnison est déplacée; le camp de la Redoute est seulement gardé par quatre mokhaznis. Le commerce local est si touché que bon nombre de commerçants quittent le pays...

Le chemin de fer des mines de Bou Arfa, voie de pénétration vers le Sud
En 1926, la Société des Mines de Bou Arfa, désireuse de commencer rapidement l’exploitation de ses gisements, songeait à se relier à la voie ferrée la plus proche, en l’espèce, la voie algérienne d’Oran à Colomb-Béchar. Le gouvernement marocain, soucieux de conserver sur son territoire les produits de ces mines, décida d’entreprendre la construction d’une voie ferrée qui serait considérée comme chemin de fer d’intérêt général jusqu’à Berguent et comme chemin de fer minier de Berguent à Bou Arfa. Le dahir de concession est du 12 avril 1927, la ligne envisagée est une voie de 0,60. Mais au cours des études, il est apparu qu’une voie étroite risquait de devenir rapidement insuffisante en raison des possibilités de trafic que l’on avait reconnues, et le 25 juin 1927, un nouveau dahir décidait la construction du chemin de fer avec voie de 1,05 m, c’est-à-dire avec le même écartement que les voies de l’Oranie voisine.
A cette époque, la question du Transsaharien fut posée en France, en Algérie et au Maroc avec une acuité particulière. Pour des esprits avertis, il apparut qu’un des meilleurs tracés possibles pour cette voie d’intérêt national passait précisément par Oujda et Bou Arfa. D’autre part, la découverte du gisement de charbon de Jerada donnait au Protectorat des espoirs nouveaux. Aussi, par dahir de décembre 1928, la transformation de la voie étroite en voie normale de 1,44 m fut décidée et la construction du chemin de fer poussée activement. Prenant naissance à Beni Oukil, à 16 km d’Oujda sur la ligne de Fès, la pose de la voie, commencée le 27 novembre 1929, arrivait à Berguent le 20 mai 1930 et à Bou Arfa le 2 février 1931. A l’origine, la voie était prévue pour aller jusqu’à Bou Denib.
Le manganèse de Bou Arfa ne fut cependant qu’à demi-désenclavé, puisqu’il ne pouvait encore toucher la mer qu’à... Oran. Cette infrastructure d’évacuation reflétait la dépendance de la région vis-à-vis de l’Algérie française. Outre la route Casablanca-Oujda-Algérie et la grande ligne ferroviaire Casablanca-Tunis, le réseau des voies de communication se réduisait donc à un système de pénétrantes économiques. Alors que de Guercif une route et une ligne ferrée militaire à voie étroite avaient été implantées en direction de Missour et Midelt, d’Oujda, point de convergence des voies, se détacha vers le Sud une voie ferrée vers Bou Arfa, prolongée par le “Méditerranée-Niger” jusqu’à Colomb-Béchar en1941, puis Kenadsa, en 1948, amorce d’un transsaharien initialement projeté, avec un embranchement sur Jérada à partir de 1953 pour le transport du charbon. Vers le Nord, depuis 1935, un tronçon reliait Oujda au port de Nemours (Ghazaouet) à 60 km, en territoire algérien, véritable exutoire régional. Par la route Figuig-Oujda parallèle à la voie ferrée Bou Arfa-Oujda, l’Oriental exportait ainsi vers l’Algérie et la France à la fois le charbon de Jerada, le plomb et le zinc de Boubker-Touissit, le manganèse de Bou Arfa, l’alfa (vers l’Angleterre pour la pâte à papier), le bétail et des produits et denrées diverses comme la laine, les peaux, les céréales, les dattes, etc. Après l’Indépendance, les problèmes politiques occasionnant de fréquentes fermetures de la frontière ont placé l’Oriental dans une situation d’enclavement l’obligeant à réorganiser ses flux d’échanges vers le Maroc “intérieur”. L’axe Algérie-Oujda-Figuig, autrefois vecteur de pénétration économique et d’exportation, devint une pure et simple voie marocaine de déplacement frontalier entre le Nord et le Sud.
Cette ligne a été remise depuis peu en service pour un train touristique qui circule plusieurs fois par an d’Oujda à Bou Arfa.

Tous ces renseignements sont faciles à trouver dans les différents centres d'archives en France :
- Archives de l'Armée au fort de Vincennes
- Archives d'Outre-Mer à Aix en Provence
- Archives des Protectorat à Nantes.
A noter que j'ai vendu aux archives de Nantes une collection de cartes postales anciennes dont certaines représentaient quelques trains (chargés de militaires) de ces lignes à voie de 0,60, de la construction des ponts et des gares en service à l'époque.
Avant d'avancer une réponse dont on n'est pas sûr, il vaut mieux consulter ces archives...
Le problème est qu'il faut se déplacer.
Merci de votre attention.
Bien cordialement.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2009 : 22:19

Bonsoir tous les darnneurs et Le DPM,

Merci ce cette longue éxplication des installations férroviaires Marocaines.

J'ai bien apprécié toute la documentation et les parcours de la construction des Chemins de Fer.


" T A R Z A N " ./.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2009 : 10:28

Fès-Oujda;arrêt à la gare de Oued-Amlil(40 Km à l'ouest de Taza)

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2009 : 01:36

Bonsoir tous les Darnneurs et Meskellil,


Tu parles d'OUED AMLIL ?????

Dommage que le train ne s'arrête pas pour 30 minutes comme à Sidi-Kacem ?????

Car dans la nuit,on sent l'odeur de brochèttes à plusieurs kilomètres avant d'arriver à cette fameuse localité,tant elles sont bonnes !!!!!!

Aucun conducteur ne peut résister à ne pas s'arrêter dans cette halte de routier,sans que son estomac crie "au secours" J'ai faim !!!!!

Je crois savoir que c'est le "plus grand restaurant" du Maroc !!!!!

Avec ses plusieurs étalages où se trouvent des quantités d'autocars et de camions sur plusieurs centaines de mètres.


" T A R Z A N " ./.+$%

je cherche personnes qui ont travaillé à l ONCF du MAROC
Posté par: MOGA68 (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2009 : 22:20

c vrai que ça fait loin 2006 mais vous pouvez m aider peut être
---------------
je cherche mon grand père holandais qui a travaillé vers 1950 dans les chemins de fer de marrakech
merci à toute personne qui aura la gentillesse de m'aider
merci de me contacter au: amoula.68@hotmail.fr

je cherche personnes qui ont travaillé à l ONCF du MAROC
Posté par: MOGA68 (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2009 : 11:36

il y a personne pour m'aider
y a t il quelqu un qui pourra me donner des titres de livres parlant des cemins de fer au Maroc vers l'année 50
merci

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2009 : 20:43

Bonjour MOGA68,

Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans cette rubrique et dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,ce site est très intèrèssant et instructif sur tous les sujets.


L'O.N.C.F.a émis une nouvélle présentation de titre de transport de format plus réduit et en rectangle horizontal avec un papier de meilleure qualité où il est indiquer l'heure,la date du départ du train,le n°du train et le prix du transport.

A titre indicatif : Un billet de Casablanca-Marrakech est à 90 dirhams en 2éme classe.

S'il y a des Darnneurs dans le train,je leur souhaîte un bon voyage !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2009 : 22:41

Un DH Oujda-Bouarfa

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2009 : 22:44

Terminus/Gare d'Oujda/Ligne:Casa-Oujda.Il est 16h30

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2009 : 23:03

Bonsoir Meskellil,

Tu peux me confirmer la déserte d'Oujda à Bou-Arfa ?????

Sur le prospectus indicateur des horaires des Chemins de Fèr,il n'est pas stipulé les horaires de cette ligne ?????

Je serais très heureux d'avoir confirmation si cette ligne est en activité à ce jour.


" T A R Z A N " ./.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2009 : 17:43

Citation:
tarzan
Bonsoir Meskellil,
Tu peux me confirmer la déserte d'Oujda à Bou-Arfa ?????

Sur le prospectus indicateur des horaires des Chemins de Fèr,il n'est pas stipulé les horaires de cette ligne ?????

Je serais très heureux d'avoir confirmation si cette ligne est en activité à ce jour.


" T A R Z A N " ./.+$%
Malheureusement cette ligne est exploitée exclusivement par les suisses et les allemands pendant le printemps.Le train marchandises circule 3 ou 4 fois par semaine.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: MOGA68 (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2009 : 18:53

merci tarzan
je souhaite savoir si vous pourvez me donner des liens qui parlent des chemins de fer à marrakech dans les années 50
j ai besoin de savoir qui travaillaient à cet époque sur marrakech à part les marocains...
vous avez une idée ?

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2009 : 20:34

Bonjour MOGA68,


Cela va être très difficile de pouvoir te donner des détails de noms de personnes employées aux chemins de fer du réseau ( C.F.M.)à MARRAKECH.

1 °- Parceque c'est d'abord une fin de ligne,qui demande peu de personnél.

2 °- Tout le personnél est recrueté dans les centres de Rabat,Casablanca et Oujda.

Mais,toutefois,je fais faire des recherches sur les agents dépendant de la gare de Marrakech :

J'ai repéré un seul pour le moment :


GAUTHIER Henri,employé C.F.M.,Villa René,rue Picheral,Marrakech.


" T A R Z A N " ./.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2009 : 20:47

Merci Meskellil,

Pour cette information,car je sais que cette ligne n'est pas éxploitée depuis longtemps.

La C.T.M.a repris l'éxploitation de la ligne d'OUJDA-FIGUIG,depuis quélques temps les départs sont devenus journalier dans les deux sens !!!!

Vu la chéreté du gas-oil,il est impossible de rentabiliser avec la consommation de la fameuse locomotive "DH" !!!!!

Juste pas mal,de voir les "DH"tractées les trains de voyageurs et de marchandises entre Oujda et Féz.

Pas vrai Meskellil.


" T A R Z A N " ./.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: MOGA68 (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2009 : 22:55

Bonjour Tarzan

merci bc pour votre aide le nom que vous m avez cité GAUTHIER Henri
a bien travaillé en 1950 à marrakech ?
savez-vous si il est tjs à cet adresse ?

merci encore, votre aide pourra être très précieux
Moga68

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2009 : 01:27

MOGA68,

Tu sais avec tant d'années de passées,beaucoup de fonctionnaires ont été rappatriés en France et remplacés par les Marocains après l'indépendance.

Une faible chance de le retrouver quélque part ???? Ou ses héritiers pour en savoir plus.


" T A R Z A N " ./.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: MOGA68 (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2009 : 13:01

merci encore Tarzan
je vais chercher de ce côté là...
dites moi svp la rue Picheral a t elle un autre nom de nos jours
c vers la grande poste de guéliz c cela ?

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2009 : 01:38

Bonsoir MOGA68,

Je ne peux te confirmer l'emplacement de cette rue,étant donné que je ne suis pas de Marrakech pour le moment,peut être qu'un jour cela viendra ???? (inn châa allah)

Par ailleurs,il y a une autre employé de chemin de fer que j'ai trouvé :

Tél N° 46-18 LABRY,Inspécteur Service d'Exploitation C.F.M.,domicile 8,rue Pièrre Semard à Marrakech.


" T A R Z A N " ./.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: MOGA68 (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2009 : 12:30

merci Tarzan
c'est la rue Kadi Ayad actuellement
merci encore
A bientôt

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 18:44

Futur TGV :

2645845330_1[1].jpg

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 18:45

2644356464_1[1].jpg

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 00:00

Bonsoir ElyasB,



D'après toi,c'est pour quand,que le voyageur pourra emprunter ce genre de transport ?????

En 2012 ou en 2022 ????

Tu te rends compte du trajet entre Tanger et Casablanca,le temps de la durée ne sera que de 2 heures !!!!!

Pour le prix de la place,au même prix que l'avion,seul avantage c'est d'être immédiatement en ville !!!!!

En outre,je préfèrerais qu'il y est d'abord un chemin de fer qui relierait Agadir,même s'il y a qu'une seule voie unique !!!!

Il y a plus à faire modèstement pour l'ensemble de la population !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2010 : 18:09

EN ATTENDANT LE T.G.V. POUR 2015 ?????



VOICI LE NOUVEAU TRONCON DE LIGNE ELECTRIFIEE EN VOIE UNIQUE MISE EN SERVICE A CE JOUR POUR LES 24 TRAINS QUOTIDIENS ENTRE CASABLANCA ET TANGER DANS LES DEUX SENS.


CE TRONCON DE 46 KMS DE LONGUEUR ENTRE LES GARES DE SIDI-YAHIA DU GHARD ET MECHRA BEL KSIRI FERONT GAGNER UN HEURE SUR LA DUREE DU TRAJET.

LE VOYAGEURS AU DEPART DE TANGER A DESTINATION DE SIDI SLIMANE,SIDI KACEM,MEKENS ET FEZ DEVRONT DESCENDRE A SIDI YAHIA POUR PRENDRE LA CORRESPONDANCE AUX TRAINS DE CASABLANCA-FEZ-OUJDA.


EN ATTENDANT L'ELECTRIFICATION DE LA LIGNE JUSQU'A TANGER,DANS LE FUTUR,SANS CHANGER DE LOCOMOTIVE A EL KSAR EL KEBIR POUR UNE DIESEL,LES TRAINS GAGNERONT ENCORE UNE DEMI-HEURE DE PLUS SUR LE TRAJET.

DORENAVANT UN TRAIN AU DEPART POUR TANGER,TOUTES LES DEUX HEURES !!!!



" T A R Z A N " ./.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: P'tit Omar (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 13:33


LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2010 : 20:05

Bonjour P'tit Omar,


Je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce forum.

Merci de ta jolie cassètte vidéo du chemin de fer d'Oujda à Bouarfa.

Une centrale solaire à Aïn Bénimatar, ancien nom de Berguent.


" T A R Z AN " ./.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2010 : 23:31

Bonjour MOGA68,


Je viens de retrouver un autre employé de chemin de fer de Marrakech :


Mr.RAYMOND GIBERGUE , Villa n° 8 ,11,rue Mouquaouama, MARRAKECH.


(annuaire des abbonés au téléphone de 1972)



" T A R Z A N " ./.+$%

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: MideltiRV (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2011 : 22:15

Citation:
tarzan
Mon cher ABDOU,
L'Installation de la voie de chemin de fer entre GUERCIF et MIDELT a été faite en association par le Sté des Mines et les C.F.M.,pour acheminer les minérais éxtraient de MIBLADEN et AOULI,et d'en éxpédier sur les cargos en attente de chargement au port de NEMOURS(Algèrie)...

" T A R Z A N " ./.

BONJOUR TARZAN, ABDOU

:clapconfused smileyans vouloir vous contrarier, la voie de chemin de fer à été construite pour les besoins de l'armée, au départ, avant les années 1930,les routes n'étant pas à cette époque en état. Etant en place, elles ont ensuite servi au transport du minerai de Mibladen-Aouli, Zaïda n'existant pas non plus à cette époque.

[midelt2005.spaces.live.com]

Amicalement

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2011 : 21:28

Bonsoir cher ami Roger,


Tu es le Bienvenu dans ce forum.

Merci pour la réctification,à l'Armée pour la pacification et ensuite pour les mines de faire transiter le minerai.


Richard/"T A R Z A N" ./.+$%




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2011 : 23:46

- CONSTRUCTION DE PASSAGE ROUTIER SOUTERRAIN DE LA PROVINCE DE NOUASSEUR -


Les deux passages à niveau de Bouskoura sont saturés,les automobiles n'arrivent plus à passer fluidemment à cause de la fréquence des passages de trains en double voies entre Casablanca et Marrakech.

Afin d'éviter cet encombrement désagréable aux automobilistes et d'éviter des accidents mortels,une construction de passage soutèrrain située plus au Sud,à la hauteur du quartier industrièl.



" T A R Z A N " ./.+$%




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le DPM (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2011 : 18:18

Monsieur Tarzan
En plus de mes guides sur le Maroc (www.extrem-sud.com),
et après
www.ouarzazate-1928-1956.com
www.prehistoire-du-maroc.com
www.la-legion-au-maroc.fr
Je travaille sur un nouveau site concernant les chemins de fer du Maroc au temps du Protectorat.
J'ai remarqué vos interventions concernant les lignes Decauville et de tramway lors de l'installation du port de Casa et ensuite en ville.
J'aimerai avoir quelques précisions concernant quelques informations que vous donnez. Puis-je en parler avec vous en message privé.
Merci pour votre attention.
Bien cordialement.
J. Gandini

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2011 : 00:40

Bonsoir Le DPM,

Serais-tu le fils à Gandini qui était le Dirècteur de la Socièté" AFRIC-AUTO" à la rue Mostapha El Maâni à Casablanca,reprèsantant la marque des Automobiles de la marque Fiat ??

Pour tes quèstions,je t'adrèsse un mèssage par é-mail.


" T A R Z A N " Richard.+$%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2011 : 00:44

Les Chemins du Fer du Maroc en l'occurence l'O.N.C.F. font du bon travail.


Les lignes de Sidi-Kacem à Tanger,de Sidi-Yahia à Tanger et la déserte reliant la localité de Ksar-Es-Sghrir et le nouveau port de Tanger-Méd sont toutes élèctrifiées depuis octobre 2010,mais seulement en voie unique avec les croisements dans certaines gares sur le parcours du trajet.

Une nouvèlle bèlle gare de chemin de fer est en construction à Mechra-Bèl-Ksiri.


L'anciènne gare de chemin de fer d'El Ksar condamnée depuis plus de 50 ans a été entièrement renovée avec un coût d'un milliard et demi de dirhams.

La gare de Moulay El Mehdi dans la ville d'El Ksar qui a été en fonction pendant 50 années a été supprimée et remplacée par la précèdente citée plus haut.

Dar El Guédari n'est pas encore équipé de gare,seul un talus fait forme de quai provisoire.


" T A R Z A N " ./.+$%

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'