LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 15
Noms de rues de Mogador et les oubliés de l'histoire...
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 02 octobre 2009 a 18:00

Hifad

tu sais que pour mettre un nom de qq 'un , il faut qu'il soit:
d'origine de la ville
on ne peux mettre le nom de qq'un encore vivant , comme Andre Azoulay
carel: ok
girieu;ok
sandillon:ok
pépé ratto: ok
el maleh: ok
Rabbi haim pinto: ok
hatwell: ok

a vous de voir
david

Posté par: hamid kaabour (IP enregistré)
Date: 02 octobre 2009 a 18:24

Hifad ,David:
c est un point essentiel dans les nominations..pas les vivants.
si Hifad tu as cite des gents deja leur noms sont nommes dans certaines rues .

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 02 octobre 2009 a 18:59

Hifad Hamid

pépé ratto : c'etait le consul du brezil a mogador son vrais prenom est EMANUEL RATTO
david

Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 02 octobre 2009 a 22:26

salut à tous
bonsoir chers amis
la proposition de hifad sur le nom de AL ABDARI est logique , un savant de la région .pour vous dire que déja à casablanca un collége porte son au quartier Derb Ghallef public et à Derb soltane une autre institution privée porte le nom de AL ABDARI et pourquoi tous nos élus n'ont pas pensés à les imiter au lieu d'étres les premiers à le faire pour un issu de leur région car ils ne pensent qu'au " négatif "
amicalement

Posté par: hifad med (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 00:36

bonsoir les amis

david moi j'ai toujours en tête tous les habitants de la ville quelque soit leurs origines .N'oubliez pas qu'essaouira au début représente tout le pays et même au delà (derb ahl agadir,tawrirte,mesguna,jbala,el bakhre,mellah,laâlouj,les noirs d'afrique,des chrétiens anglais,espagnols,portugais etc . je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'il y aient aussi des noms de personnalités nationales et même internationales ayant fait quelque chose pour la ville ou la province.Que cette personne soit de la ville , de sa région , d'une ville ou pays elle doit mériter cette honneur par ses actions , son savoir ou autre chose à définir par ses concitoyens.Je ne vois pas personnellement d'inconvénients à aller au delà de cette tradition et de faire cet honneur aux vivants pourquoi attendre toujours leur mort ? il y a quelque chose de malsain là derrière.est-ce que David ne serait pas heureux de voir son nom sur la rue de sa naissance , ne serait-ce qu'une decennie ? Pourquoi est-ce qu'on inventerait pas des cadres dans lesquels on insérerait d'une decennie à l'autre un nom différent ? disons deux decennies ? Le changement agrémente la vie des habitants.

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 01:11

Bonsoir les amis souiris

"faire cet honneur aux vivants" dixit Hifad

alors dans ce cas, je vous propose quelqu'un que vous avez l'air d'oublier, un camarade de classe, un grand artiste, un grand homme de theatre, natif d'Essaouira (1937), qui fait honneur a cette ville que nous aimons tous, je veux parler de TAIEB SADDIKI.

Pensez-vous, chers amis, que le doyen du theatre marocain ne merite-t-il pas une marque de consideration dans sa ville natal ?

Amicalement vôtre.
Saddiki-1999.jpg

Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 11:33

Bonjour tout le monde,

En lisant les interventions concernant la dénomination des rues, j’apporte quelques précisions administratives et historiques :
1- La dénomination des rues se fait dans le cadre d’une commission présidée par le conseil municipal conjointement avec l’autorité locale. Les listes des noms sont validées par la suite par le Ministère de l’Intérieur.
2- Il y a des critères dans le choix du nom. Selon les règles des Nations Unies, seules les noms des personnes décédées peuvent figurées dans la liste choisie, à part quelques rares exceptions.
Maintenant, la liste proposée par le Conseil Municipal reflète en principe l’image des personnes élues. A mon avis, si des propositions ne sont pas appuyées par une Association ou par une institution, je ne crois pas qu’elles verront le jour.
Il serait primordial donc, d’établir des critères de choix de noms de personnes qui ont marqué l’histoire de la ville, bien entendu quelque soit leur nationalité ou leur religion.
Concernant la tolérance, j’apprends à ceux qui ne le connaissent pas :
- Qu’Essaouira est la ville du Maroc qui avait 32 synagogues et 7 mosquées !
- Que l’église catholique d’Essaouira est la seule qui sonne ses cloches à minuit la nuit de Noel.
Donc c’est un bon signe. Il manque juste un peu d’initiatives !
- Les internautes pourraient nous présenter les personnages de leur choix dans une fiche qui donne quelques étapes de la vie de la personne proposée. Ceci permettra de les faire découvrir aux gens qui ne les connaissent pas.

Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 12:06

aussi rue ( CRISTOBAL BENITEZ ) il etait amoureu de mogador et il est mort sur mogador.

Date: 03 octobre 2009 a 12:07

Bonjour tout le monde

cher skamd , si tu reviens à la page 8 , j'ai cité Taib seddiki et tu as raison il le mérite largement bien et je revois toute sa pièce à partir du livre de son père "ikad sarira fi madinate saouira" à l'occasion du premier festival ,qui avait pour slogan:"La musiqe d'abord", à Essaouira et organisé par notre Association Culturelle du temps d'el Âich.Je revois Touria Jebrane en haik ,la première au milieu de la scène qui parle et se découvre lentement face au publique à l'image de la ville d'Essaouira qu'elle représente , c'est une scène sublime qui a fait retenir son souffle à une grande assistance pourtant en plein air.Puis cette obscurité traversée par une musique d'une flûte locale en roseau qui vient d'un haut comme du haut d'un minaret , qui rappelle un peu el ghita que nous aimons ecouter les nuits du ramadan à el haddada avec notre professeur nommé si Ahmed après sa conversion à l'Islam et originaire des pays de l'est.Une scène encore puissante , l'arrivée sur un vrai cheval de l'emissaire du roi et qui lit la vraie lettre du roi aux habitants d'Essaouira d'hier et du jour de cete merveilleuse présentation. Cette pièce est devenue propriété de la ville et elle n'a jamais été reprise à ma connaissance et on a privé les autres festivals de cette dimension théâtrale de leur ancêtre.
Si Omar , bien documenté comme d'habitude , vient de clarifier les choses et nous nous contenterons nous aussi de ces rares exceptions pour introduire de temps en temps le nom d'un vivant qui le mérite.Comme tu dis , les internautes peuvent aider par leur documentation et propositions les décideurs et si cela se fait dans le cadre d'une association , cela ira encore mieux.A vos propositions donc!

Posté par: hamid kaabour (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 12:07

salut MR omar Lakhdar:
" si des propositions ne sont pas appuyees par de assoiciation ou par une institition ,je ne vois pas qu elles verront le jour".vous avez raison Si Omar...
ce qui nous manque les souiris HADA HOWA BAITO ALKASSID......

Date: 03 octobre 2009 a 12:09

une rue pour la famille ( CAUDAN ), et aussi une rue pour notre ecrivan (ASHER KNAFO )

Date: 03 octobre 2009 a 12:21

et si on reserve les grandes places pour ces grandes personnalités et qu'on laisse les petites rues pour de simples citoyens mais qui le méritent bien aux yeux de la population.Allez donner n'importe quel nom à certaines rues , pour les habitants , c'est derb cotor,derb allal el ghazar,derb mardoukh,derb el âazara,etc

Date: 03 octobre 2009 a 13:11

si hifad

pourquoi il ya une rue qui sappelle ( DAR DMANA ) ?

Date: 03 octobre 2009 a 14:44

rue DAWID KAKON allah yarahmou

Date: 03 octobre 2009 a 16:26

Ould sidi magdoul

Pour dar dmana , je crois qu'il s'agit d'une zaouia où les habitants laissaient en sécurité leur argent liquide ou des bijoux jusqu'à leur retour car ils allaient dans des caravenes et faisaient de longs voyages , jusqu'à tambouctou au Soudan , vont à la Mecque à Jérusalem et même au delà .Et il n'y a pas longtemps , alors que je travaille à essaouira , un haut responsable , sous pretexte de réfection de certaines zaouia et mausolée a mis à sac les trésors qui y sont cachés par leurs propriétaires ou par de pieux personnages religieux qui avaient le sens d'el amana et avec la disparition de ceux-ci ou des propriétaires dans des contrées lointaines , ces trésors sont restés là et on les découvre au hasard d'une réfection ou d'un tremblement de terre.Les anciens avaient l'habitude de cacher leurs biens dans des zaouias ou dans des tombes qu'ils créent eux-mêmes pour faire eloigner les voleurs .Il y avait en face de sidi magdoul une tombe avec une clôture tout autour et qu'on appelait sidi el malki.un jour , nous avons découvert juste la place d'une grande caisse que les chercheurs de trésors ont emportée.Il y a bien des tombes dans certazines grandes maisons de la ville et de la région qu'il faudra ouvrir s'il n'y a pas dedans un autre sidi el malki.

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'