Citation:Dao
Bonjour,
très content de retrouver certains amis du collège-lycée grâce à ce site, je te remercie Hafid ainsi que Hamid d'avoir soulever et commenter ce sujet de la toponymie à Mogador. L'éclairage de Hamid est intéressant, laissons de côté la polémique!
Je pense que si quelqu'un s'y intéresse de façon approfondie, cela, me semble-t-il, relever de la spécialité du sociolinguiste qui rechercherait les facteurs opérants dans la désignation de noms de lieux de façon générale. Certains semblent pérennes et d'autres plus ou moins récents -plus susceptibles de changement.
Lorsque la dimension sacrale (par la force de l'évocation symbolique) se trouve dans un toponyme, il aurait plus de chance de résister au changement. De même, probablement, lorsque la saillance géophysique du lieu nommé fait force.Il suffit de penser à différents endroits pour s'en apercevoir.
Pareillement, le domaine de la pronominalisation: ceux des prophètes et des saints continuent à se perpétuer (ceux des héros, moins!)...et il y a lieu de se demander, aussi, si leurs prénoms n'ont, eux-mêmes, pas été reprise de prénoms de personnages importants qui les ont précédés.
Petite remarque, si vous me le permettez, j'aurais souhaité ne pas lire des formulations galvaudées du genre "c'est les mogadoriens qui décident, ou décideront " (sic!). Depuis quand, "le peuple décide-t-il?" C'est si gentillet et non moins démagogique!. Ce sont des minorités qui agissent toujours. A chacune d'être efficace dans son domaine, y compris la néologie !
Dans bcp de domaines, lorsque les politiques décident sans l'appui des experts, y compris parfois des experts non lettrés, ils font des erreurs aux effets non prévisibles et la plupart du temps néfastes.
Au plaisir de vous lire,
Daoudi
salut à tous
mon cher Daoudi
le monde est petit grace à l'internet nous pouvons échanger les saluts sans se serrer les mains mais c'est déja mieux que rien .
alors devine qui est ce ibrahim que tu connais trés bien pour t'aider il est sur casa et c'est comme ça la vie , les enfants d'Essouira sont éparpillés parout à travers le royaume .
passe le salut à si med toufalaaz de ma part , peut étre il va t'aider dans tes recherches car nous avons passées ensemble des moments inoubliable et tu dois te souvenir lors de ton passge chez lui au Maarif.
Bienvenue à ould leblad fi DARNNA
amicalement