LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 15
Noms de rues de Mogador et les oubliés de l'histoire...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2009 a 12:37

Omar lakhdar:
meri si Omarde cet anecdote,cette femme a une confusion entre le docteur boubri(appele localement)et le fkih qui se sert d une bolle pour ecrire des versets de coran a linterieur ou sur un bout de papier ,ou sur un ouef,son encre c est "smakhe"son stylot c est le morceau de reseau taille achete a souk laghzal,elle a suivi la mode d utilisation de fkih ,comme celui de bab marrakeche qui nous fait peur car on dit de lui dans l enfance c est " sahhar".

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2009 a 17:56

Si omar,

quand j'etais a Essaouira, il y a tres, tres longtemps, on m'avait souvent parle, en bien, du Dr Bouveret. Je pense sincerement qu'il merite de voir son nom porte sur une plaque de rue ou mieux d'un dispensaire. Le dispensaire Laalouj par exemple pourrait bien s'appeler dispensaire Bouveret !

On m'avait raconte une anecdote pareille a la tienne : Le Dr Bouveret aurait prescrit des suppositoires a une femme souffrant de rhumatisme. Cette femme, au lieu de mettre le suppositoire la ou l'on a l'habitude de le mettre, faisait fondre un chaque soir dans un bol d'eau tiede et buvait cette potion magique. Et parait-il cette medication la soulageait. Une autre avait trempe l'ordonnance du medecin dans un bol d'eau, l'avait laisse passer la nuit a la belle etoile et le matin avait bu cette mixture. Bien sur que cette fois-ci il n'y a pas eu de miracle et cette patient etait revenu se plaindre au docteur que le traitement ne lui avait rien fait.

Je crois qu'il s'agit-la d'une seule et meme anecdote que chacun arrange a sa facon.
Etait-ce vrai, etait-ce faux ?
Allahou Aalam.

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2009 a 19:25

08-09-2009 19;20;26xxxxxxx.JPG
Mon cher Omar

tu peux nous parler de cette monnaie de Mogador?

david

Date: 08 septembre 2009 a 20:02

08-09-2009 19;57;54.JPG
suite monnaie de Mogador

Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2009 a 22:17

david , je veux t envoyer une photo pour metre sur le site

Date: 08 septembre 2009 a 22:45

Imagen 770.jpg
voici la tombe du docteur BOUVERET Charles a Mogador
de mon ami Roberto

Date: 08 septembre 2009 a 23:45

david , on peux voir aussi ariere tout la famille RATTO allah yarhamhom,

ratto cetait le directeur d un banque dans mgador ,JE croisla banque ctait ou se trouve maintenant DAR SOUIRI

Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2009 a 23:47

Bonjour cher Echkol,

Concernant la monnaie d'Essaouira, je t'envoie ce texte qui comporte toutes les informations concernant les dessins et caractères.

- Le nom d’Essaouira était transcrit sur les monnaies avec 2 orthographes : l’une avec un sin, l’autre avec un sad. Comparer les 2 orthographes dans le document ci-joint. Le 1er est issu du mot sour, qui signifie rempart, l’autre de soura, qui indique image. Les étymologies sont donc différentes. Le vrai nom c’est la 1ère orthographe car les habitants appelaient souira, diminutif du mot sour, les ruines du Château portugais qui existait dans les parages depuis 1506. Voir l’orthographe exacte sur la bombarde à côté de la Porte du Menzeh à la Casbah.
- Le “Sceau de Salomon” avec un pois central est en réalité le symbole du “Bouclier de David” avec un rivet central fixant les deux peaux de bêtes qui le constituent. Ceci est le fait que souvent, les ateliers de frappe de monnaie étaient tenues par des artisans juifs qui, gardant toujours au fond de leur mémoire le souvenir de leurs aïeux à Babylone, représentaient un symbole ayant trait à leur attachement à la judaïcité. C’est le Maréchal Lyautey qui remplaça l’étoile à six branches avec un pentagone à cinq branches. - L'anneau de Salomon, khatem Sidna Solimane, mérite une petite digression à cause du cas que l'on en faisait; il se reproduit partout dans les maisons et les mosquées, aux plafonds, dans les arabesques, les candélabres suspendus et parmi les dessins des tapis. Figure cabalistique destinée à préserver du mauvais œil.
- La “rosette de Mogador” à six pétales, un autre motif utilisé sur les monnaies et sur la bijouterie d’Essaouira, n’est autre qu’une autre forme stylisée du “Sceau de Salomon”.
- Sur les dinars de poids bunduqui de Moulay Ismaïl à Sidi Mohammed ben Abdallah, les dates sont données en toutes lettres, précédées de “sanat” ou “Am” . On relève cependant quelques fautes d’accord, dues à un manque de place ou tout simplement les artisans ne maitrisaient pas l’écriture arabe. Le même phénomène se trouve sur la porte de la Marine : Ahmed Al Aj au lieu de Ahmed Al Alj. Sur les mouzounas de cette période, puis sur toutes les monnaies d’or, d’argent, de cuivre ou de bronze, à partir de Sidi Mohammed ben Abdallah, les dates sont données en chiffres Gubari” qui ont évolué ou se sont transformées en chiffres européens. On rencontre même des chiffres hindi à l’époque de Sidi Mohammed ben Abdallah pour les années 1201-1202-1203 de l’hégire, en raison probablement de l’influence ottomane dans les rouages de l’Etat. Ces chiffres hindi à valeur de position, d’origine indo-grecque, étaient apparus et avaient été diffusés au Moyen Orient arabe à l’IXè siècle grâce surtout aux célèbres tables astronomiques (zig), composées par El Khawarizmi pour le Calif abasside El Mamoun.

( Sources : Sur les traces de Castello Real à Amagdoul )
souira arabe2.jpg

Date: 08 septembre 2009 a 23:56

Sur la bombarde à coté de la porte du Menzeh à la Casbah,du temps du Sultan Mohammed ben Abdallah, l'inscription comporte le nom d'Essaouira avec son orthographe exacte. ( voir document ci-joint)
planche_51.jpg

Date: 09 septembre 2009 a 00:10

Bonjour Cher Echkol,

Je vois que ton ami Roberto connait très bien le Docteur Bouveret, sans qoui il n'aurait pas allé au cimetière pour vister la tombe du défunt. Quelqu'un est passé aussi par là et a déposé une gerbe de fleurs, car lui aussi Bouveret ne lui est pas inconnu!
tombe Bouveret.jpg

Date: 09 septembre 2009 a 00:17

oui si omar jai visite la tombe de bouveret allah yarahmou le moi de dicembre passe.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 09 septembre 2009 a 08:18

Est-ce-qu´il existe une photo de la clinique privée du Dr.Bouveret qui fût en même temps son domicile à la rue Nicolas Paquet?

Date: 09 septembre 2009 a 11:09

[quote Lakhdar Omar]Sur la bombarde à coté de la porte du Menzeh à la Casbah,du temps du Sultan Mohammed ben Abdallah, l'inscription comporte le nom d'Essaouira avec son orthographe exacte.

Mon cher Omar

le livre "Castello Real a Amagdoul" de LAKHDAR Omar (c'est a dire toi -meme) est un livre qui ne me quitte pas depuis l'achat ds mon bled
Si je pose des questions c'est pour les internautes et non pour moi
car moi je peux lire le contenu , je fait pour les gens qui n'ont pas eu ce privilege
et en meme temps pour tenir la discution
merci mon cher Omar pour tes livres qui sont notre histoire
david

Date: 09 septembre 2009 a 11:14

Citation:
andre
Est-ce-qu´il existe une photo de la clinique privée du Dr.Bouveret qui fût en même temps son domicile à la rue Nicolas Paquet?

Andre

moi perso je n'ai pas de photo de cette clinique, et je crois bien que c'est que des souvenirs
a moins que notre ami omar en possede!!!

david

Date: 09 septembre 2009 a 11:50

09-09-2009 11;46;29.JPG
voila une photo que je possede d'un livre acheter l'annee derniere a Mogador

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'