LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415Suivant
Page courante: 10 of 15
Noms de rues de Mogador et les oubliés de l'histoire...
Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 17:16

Oui Hifad,

effectivement, en page 8, tu as cite Taieb Saddiki entre Andre Azoulay et Boujemaa Lakhdar. Bravo. Je n'ai peut-etre pas fait tres attention a ce que j'ai lu ce jour-la. Fatigue, vieillesse ? Mille excuses.

Mais je continue a croire que Taïeb Saddiki merite bien une place d'honneur dans le coeur des vrais Souiris.

Posté par: hamid kaabour (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 20:15

hifad, Skamed:
d apres cette recherche de Mr Omar Lakhdar :
2) il y a des criteres dans le choix de noms...........a part quelques rares exeptions.
ces exeptions pour nomination des places et rues, ne comprennent pas les artistes, les ecrivains..ou autres ,mais seleument les presidents ,les rois les princes...

Date: 03 octobre 2009 a 20:43

"ces exeptions pour nomination des places et rues, ne comprennent pas les artistes, les ecrivains"

Eh bien ! j'espere que mon camarade attendra tres longtemps les honneurs qui lui seront dus a titre posthume.

En attendant ce jour.....
saddiki.jpg

Posté par: hifad med (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 21:16

Pour complément d'information , cette zaouia appartient aux descendants ou aux adeptes de la tarika du cheikh ouzani comme celle de moulay ibrahim à el hadada , ben Aissa , my Abdelkader etc (voilà un nom à retenir aussi pour nos) et celui qui est va ou qui y demande quelque chose ou y fait un voeu a la damana de ce cheikh et de Dieu pour sa réalisation.et je sais qu'on y dépose aussi des biens entre des mains sûres de cheikhs intégres pour de multiples raisons.c'est un peu la caisse de dépôt des anciens sans intérêts.

Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 22:53

salu à tous
chers amis
pour le nom de Tayeb Seddiki on est tous d'accord , seulement n'oublions pas que toute la famille SEDDIKI le mérite , d'abord l'ainé allah irahmou le grand écrivain " SAID SEDDIKI" cité par feu S.M HASSAN II dans un de ses discours sur le journalisme au maroc.
notre artiste allah irahmou " SEDDIK SEDDIKI" aussi à nous pas oublier
toute la famille entière mérite cet honneur et ce posthume.
Alors commençant par les morts sans demander l'éxeption .
je pense que nos législateurs ont tort d'appliquer ses lois non compétitives avec le temps.pourquoi on donne le nom d'un héros ou d'un artiste ou d'un commedien aprés sa mort à quoi sa va servir .je pense que pendant son éxistence il va s'en servir en disant au moins il ont pensé à moi en récompense de je ce que j'ai donné à ma patrie .peut étre que ce geste accomplie allongera sa vie de 2 ans ou plus.
on ne sais jamais et pourquoi pas ?
à ne pas oublier si Larbi AL majboud allah irahmou à ses services rendus à la patrie dans le domaine de la justice et au premier plan au Maroc .

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 23:17

Ibrahim

tu oublier le grand BOUDAD HMED (riche proprietaire de la moitié de la ville)
et AIT-MZAL (les transports BUS)
c'etait des personnes importante de notre ville
david

Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2009 a 23:51

salut à tous
bonsoir les amis
voici une photo du feu si mohamed larbi al majboud
premier président de la cours suprème de justice " allah irahmou"
bien sur cher David il y a beaucoups de personalités qu'ils ne faut pas oublier et les honnorés en leur rendant un grand hommage .
amicalement
getthumb_cv.jpg

Date: 04 octobre 2009 a 00:36

Ajoutez s'il vous plait Brahim Boufous,si Larbi Sabir un homme de théâtre à ne pas oublier qui nous a ouvert les portes de sa maison pour préparer avec lui le cinquième acte de l'avare de Molière pour la fête de fin d'année en nous prétant les vieux caftans de sa famille et au milieu de ses propres enfants ,Haj mohamad Barzi , le père seddiki avant ses enfants , Ahmed laâlaj cité ici par si Omar Lakhdar, Mr et Mme Chavot , Mr Mahé ,l'ancien directeur et professeur de l'Alliance , l'ancien gouverneur d'Essaouira Belkadi devenu souiri par les faits et par le coeur et il envisageait de se marier à Essaouira et d'y vivre et c'est lui qui a lancé les sports nautiques à Essaouira en octroyant certaines autorisations contre la volonté du conseil municipale au point où les souiris comptent aujourd'hui les meilleurs du Maroc et parmi les champions du monde.

Date: 04 octobre 2009 a 06:59

salut Mr Hifad:
le noms de mohamed barazi et brahime boufous existent comme nomination.
Mr HIFAD : quelles sont s il vous plait les autorisations octroyees par le gouverneur Mr belkadi allah irahmo contre la volonte de la municipalite?

Date: 04 octobre 2009 a 09:52

Si Hamid , je te le dirai entre nous mais pas ici , tu es au courant de l'affaire mais tu veux que je lache le morceau de frômage.

Date: 04 octobre 2009 a 10:14

Bonjour les amis souiris,

on se trouve devant un dilemme maintenenant, on a plus de noms que de rues et places a Essaouira.

Faut-ils gommer quelques anciennes denominations pour les remplacer par des nouvelles ? Et lesquelles ?

Faut-il envisager de construire d'autres projets et satisfaire ainsi tout le monde ? quartiers avec ses places et ses avenues, lycees et ecoles, associations culturelles et sportives, cinemas, theatres, pharmacies, centres de thalassotherapie,....

La balle est dans votre camps maintenant.

Date: 04 octobre 2009 a 10:48

Mr Hifad? Mr Skamed..
dans ce mandat ou Mr Amine Belkadi a ete gouverneur,le seul conseil qui a exerce selon la loi toutes ses specialites pour premiere fois a Essaouira..
je vous rappelle : puisqu il y a la place d Orson wels pas d origine souiris pourquoi pas les autres ? pour les constructions " de ta bouche vers dieu"comme on dit b ddarija.

Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2009 a 12:00

jai recu ce sujet de mon amie michele caudan , car CRISTOBAL BENITEZ cest son grand pere allah yarahmou.

BENITEZ Cristobal ( dont la tombe est aussi au cimetière catholique de Mogador est venu très tôt au Maroc)
il était chancelier au consulat d'Espagne à Mogador - il a été également interprète dans le port (il habitait 6 rue de la skala où se trouve un hôtel à l'heure actuelle)
et il a été le guide d'un explorateur allemand qui voulait se rendre à Tombouctou (le docteur LENZ)
comme il parlait , écrivait, connaissait les prières en arabe, ils se sont habillés tous les deux en costumes arabes pour faire ce voyage
(habillé en arabe, car si on avait soupçonné qu'ils étaient chrétiens, à l'époque, ont leur aurait coupé la tête dans certaines régions )
ce grand-père Cristobal BENITEZ à sa statue dans son village natal de ALHAURIN DE LA TORRE (près de Malaga en Andalousie) et il est représenté dans son costume arabe.

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2009 a 13:00

DSCF1058.jpg
Manuel et Juan Ratto

Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2009 a 14:01

cest autre famille de notre amie SOUIRIA michele.
RATTO (Pépé) qui est venue au Maroc à l'époque de Hassan 1er... ils sont arrivés en 1845 à Mogador (après le bombardement de la ville)
Pépé RATTO a créé, avec d'autres associés le CLUB de Mogador - c'est lui qui avait fait bâtir l'hôtel de la PALMERA
il était parent par le mariage avec DAMONTE (la villa DAMONTE est devenue un hôtel à l'extérieur de Mogador, sur la route d'Agadir... pas loin de Tangaro)
avec DAMONTE ils ont créés un comptoir de la Cie Paquet pour le transport des marchandises et des gens
Il avait des fonctions de consul

Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415Suivant
Page courante: 10 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'