LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Bataille des 3 rois (1578) et Pourim de Alcazaquivir
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 06:42

Posté par: raymond
Date: 04 mai 2008 a 12:26

Je retrouve un petit texte que j'avais rédigé en 2006 à ce sujet dans mon petit site de généalogie familiale [groups.msn.com]:

"Bonne fête de Purim à tous.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, je vais vous raconter l'origine d'un Pourim spécial celui d'Alcazaquivir encore appelé "Purim de los Cristianos" , le Pourim des Chrétiens. Pour les novices, quand on fête Purim, c'est qu'on est passé à côté d'une catastrophe et qu'on est heureux de se débarrasser d'un ennemi.

Alcazarquivir a été le berceau de quelques familles de Benudiz dont la mienne. C'est une petite ville proche de Larache et Tanger. Alcazar est célèbre pour sa bataille des "Trois Rois" qui eut lieu à Oued el Makhazine le 3 et 4 août 1578. Au cours de cette bataille importante 3 rois vont mourir, le roi du Portugal Sebastian, son allié marocain le Sultan Moulay Mohammed contre le Sultan en place Moulay Abdel Malik.

La bataille fit rage et le 3 rois perdirent la vie. La domination portugaise au Maroc prit fin.

Et Pourim dans tout ça? C'est simple. Sebastian roi du Portugal comptait massacrer les juifs ou les convertir et en tout cas instituer l'inquisition une fois le Maroc du nord occupé. Les juifs espagnols qui connaissaient l'inquisition et ce que cela voulait dire n'étaient pas très heureux de la nouvelle.

A l'annonce de la mort de Sebastian, ils fêtèrent la victoire des musulmans .... plus tolérants à leur égard. La fête de "Purim de los Cristianos" a été longtemps fêtée a Alcazarquivir, Larache et Arcila entre autres. "

Donc l'histoire de cette bataille mérite d'être connue ! +%




Bataille des 3 rois (1578) et Pourim de Alcazaquivir
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 06:43

Posté par: Marie-Jose
Date: 12 juillet 2008 a 16:33

cette bataille des Trois Rois, j'en ai beaucoup entendu parler ...
ce fut une expédition complètement folle du Roi Sébastien , qui deavit avoir à peine 20 ans ..

mais je l'ai apprise en apprenant l'histoire du Portugal à l'école portugaise (primaire) qui existait à Casa,tout près de cette place de Verdun !
et mon père en parlait beaucoup même en riant ..
"es portugais avaient alors pris une sacrée raclée,prévisible étant donné e l'inexpérience du jeune Roi!!"

mon père était portugais ...

et l'inquisition au Portugal n'a été vraiment réelle que lorsque les Espagnols ont dominé le Portugal
car les Rois portugais avaiet très bien compris que les juifs étaient une source de richesse pour le pays notamment dans le commerce international; surtout avec l'Asie à l'époque ..

moins butés que les espagnols, et je peux me permetre car ma mère était espagnole ...

Bataille des 3 rois (1578) et Pourim de Alcazaquivir
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 06:44

Posté par: hamidi3
Date: 16 juillet 2009 a 13:16

Pourquoi le Pourim de ALCAZARQUIVIR n'est plus feté ??????

Bataille des 3 rois (1578) et Pourim de Alcazaquivir
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 06:45

Les circonstances (en anglais-:/) autour de cette tradition appelee aussi "Purim de los cristianos", texte repris du site [www.projetaladin.org]


"The Saadian dynasty, which took over in the 16th and 17th centuries, suffered from political instability and military attacks throughout its reign. To finance military activities, Saadian Sultans taxed the Jewish community heavily. To ensure that the Jews had adequate resources to pay these taxes, Sultans gave Jewish traders the monopoly over sugar exports. These traders were also responsible for a large percentage of the imports of European cloth and guns. Jews played a key role in the caravan trade with Sub-Saharan Africa, financing the exchanges of European cloth and Moroccan cereals for gold, ostrich feathers, gum arabic, and ivory.

Under the Saadians, Spanish and Portuguese Marranos moved to Morocco's coastal cities, where they could work for the Portuguese traders and reconvert to Judaism. In 1578, the Saadians defeated the Portuguese in a famous battle near Ksar el Kabir, a coastal settlement near Tangier. Since three kings died in the battle, some Moroccan Jewish communities established a special Purim holiday, the Purim of the Three Kings, that was celebrated until recently.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'