LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
Dar Soltane et Jimmy Hendrix
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 08 avril 2009 a 19:43

La Maison Blanche est l'appellation de Dar Soltane, ancienne résidence du roi, à demi enfouie sous les sables près du village de Diabet. La Maison Blanche construite vers 1780, était dans le temps un très beau palais, orné et sculpté d'arabesques, ses murs étaient recouverts de différents types de zéllige, et son sol, avec du marbre de qualité. Une belle koubba dominant la bâtisse, permettait d'avoir une vision panoramique de toute la région. Elle a été construite par un riche négociant du makhzen Hollandais ou anglais nommé Hoban. Ensuite il l’avait offerte au Sultan Mohammed ben Abdallah qui en fit sa résidence d’été.
Dans ce palais maintenant en ruine et enseveli par les sables, la vie et le décor y étaient jadis féeriques. Ce palais était entièrement meublé à l’européenne et possédait des fenêtres vitrées, montées par des artisans hollandais, ainsi que des miroirs dorés. Des personnages hauts en couleur avaient défilé dans cette bâtisse: ambassadeurs, consuls, comme Barisien, Höst, hommes de sciences comme Ali Bey-el-Abassi, négociants et tant d’autres... Elle devint ensuite la résidence de Moulay Abderrahmane, Khalifa du Roi à Mogador à l'époque. Lorsque ce prince devint roi (1822-1858), le palais servit de résidence de passage pour les hauts dignitaires du makhzen. Pendant longtemps ce palais qui était sous la protection des habitants de Diabet fut peu à peu, agressé par des vandales et les vents de sables, et tomba dans l'oubli. Dans le document suivant publié par Höst en 1790, le roi Mohammed ben Abdallah reçoit à Dar Soltane le consul et conseiller de la chancellerie du Danemark, Barisien:
- Le roi Sidi Mohammed ben Abdallah, assis sur un tapis et contre le mur, entouré de coussins de brocard ou de soie.
- Les “5 Lgalsin” ou “5 assis”, gens de la cour du roi qui ont le droit de s'asseoir près de lui.
- La personne qui accompagne le consul ou l'ambassadeur.
- L'interprète juif Samuel Sumbel, personnage très estimé par le roi. Il fut remplacé par son fils lorsqu’il mourut à Tanger, empoisonné par un charlatan espagnol.
- Le Consul et conseiller de la chancellerie Barisien.
- De quelques personnages de la cour.

Ceci dit il faut se méfier des sites qui ne pratiquent pas de vérifications des infos qu’ils diffusent. Quelques fois certains sites se laissent aller un peu loin. Voilà un exemple :
« …Jimy Hendrix, célèbre guitariste de rock américain à l’époque psychédélique, voulut acheter le village de Diabet qui se trouve au sud de la ville. Le gouverneur s’y opposa avec sagesse mais le musicien acheta néanmoins le palais en ruine du sultan. Cette demeure se transforma bientôt en un refuge pour les hippies venus de partout. Jimy y séjourna peut être une ou deux fois, mais jamais longtemps. Finalement, à la suite de plusieurs meurtres liés au trafic de drogue, la police intervient et disperse les fidèles de Jimy Hendrix vers d’autres villes d’autres pays. Aujourd’hui, le château d’Hendrix et envahi par les dunes et enseveli sous les broussailles... «

Ce trésor archéologique enfoui sous les sables est toujours la propriété de l’Etat marocain et le restera sûrement pour l’éternité, le titre foncier à l’appui. Espérons qu’un jour il sera dégagé et remis en état pour le plaisir des visiteurs !
Audience.jpg




Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 09 avril 2009 a 16:51

ancienne maison du roi.jpg
voila une partie de l'ancienne maison du roi

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 30 août 2009 a 20:45

pourquoi pas enrichir en photos la documentation de notre ami lakhdar omar
essaouira 08.09 098 [800x600].jpg

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 30 août 2009 a 20:49

3eme photo
essaouira 08.09 116 [800x600] [640x480].jpg

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 30 août 2009 a 20:50

4eme photo
essaouira 08.09 080 [800x600].jpg

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 30 août 2009 a 20:53

la suite dar assaltane
essaouira 08.09 086 [800x600] [640x480].jpg

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 30 août 2009 a 20:54

7eme photo
essaouira 08.09 087 [800x600].jpg

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 30 août 2009 a 20:56

8eme photo
essaouira 08.09 094 [800x600].jpg

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 30 août 2009 a 20:59

d'autres photos de dar saltane seront publiées bientot
essaouira 08.09 113 [800x600] [640x480].jpg

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 30 août 2009 a 21:04

comme notre ami lakhdar a associé jimy Hendrix
voici le café de ce dernier prés de dar asaltane diabet
essaouira 08.09 071 [640x480].jpg

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 31 août 2009 a 15:21

Bonjour Si Ibrahim,


Les photos de dar Soltane sont excellentes. Je crois que par un phénomène inverse, notre fameux palais commence à être dégagé des sables. J’espère que des personnes, qui aiment leur histoire et leur patrimoine pensent un jour à restaurer ce monument archéologique et le transformer en un musée, pour le plaisir des yeux des générations futures. J'ai lu dans le site notre ami Echkol qui a crié au scandale lorsqu'il a vu Borj Bab Marrakech éventré! On ne sait pas non plus le sort de nombreux objets archéologiques, comme le Betel découvert par André Jodin dans l’ile en 1950 et datant de l'époque phénicienne, la mosaïque du paon de l'époque de Juba II…

La fameuse maison du Caïd Anflous, maison de France à l'époque du Protectorat ( domaine privé de l'Etat) située à Deb Agadir est devenue maintenant domicile privé...

Les mouettes ou aylal, communément nommés par les habitants de la ville, connaissent ces derniers temps une mutation des plus étranges. Ces oiseaux faisant partie de la vie quotidienne avec leurs cris rauques, leur vol plané dans le ciel de la cité et aux alentours du port, leur escorte des bateaux de pêche, nichaient normalement dans la Grande Ile et dans les îlots avoisinants, et ce, depuis la nuit des temps. Or, ces dernières années, les habitants trouvent curieux, que ces volatiles adoptent comme lieu de reproduction, les terrasses des maisons ou les minarets. Ils y établissent leurs nids qu'ils défendent avec vigueur et courage, n'hésitant pas à faire appel à leurs congénères pour affronter les menaces causées par leurs colocataires humains. Mais leur instinct programmé pour un envol sur le sol, leur cause souvent la perte de leurs progénitures qui sont victimes de chutes mortelles ou d'atterrissages forcés sur la chaussée, au bonheur des chats et des gamins. Ce phénomène déstabilisant des habitudes ancestrales est dû probablement aux conséquences résultant de l’aménagement de la côte avec l'installation d'un puissant système d'éclairage public placé exactement sur leur chemin du retour le soir. En effet, certains oiseaux passent parfois toute la nuit à tournoyer dans le ciel lumineux, ne sachant quelle direction prendre. Leur système de guidage naturel basé sur des phénomènes électromagnétiques, semble être perturbé par la luminosité intense des lampadaires. Fatigués et désorientés, ils finissent par se résigner à rejoindre leurs nids basés sur les îlots voisins et restent de ce fait sur la terre ferme pour s'installer sur les terrasses de la ville. D'après ce qui précède, l'équilibre écologique maintenu depuis longtemps aux seins des îles, risque de subir maintenant des changements importants. La grande île qui est un véritable jardin sauvage avec ses grandes richesses naturelles doit être préservé pour éviter une catastrophe écologique de notre patrimoine nationale.

D’autres monuments doivent être sauvés aussi comme La Palméra de Pépé Ratto à Tagouidirt, qui agonise dans les ordures. Luxurieux hôtel anglais du début du siècle dernier, est devenu maintenant une vulgaire étable délabré…

Echkol a raison de crier au scandale !

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 31 août 2009 a 18:49

Mon cher Omar

je n'arrive pas a me calmer ,et juste regarder notre Patrimoine voler en poussiere
comme l'auberge de pépé ratto aussi"the palm tree"
je suis un petit qui fait comme il peux pour notre souvenir
et dire que cette place etait le central de calme ds le temps
ce jour mais les chevres ne respecte plus rien
mogador21.jpg

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 31 août 2009 a 18:53

mogador14.jpg
voila ce fameux palais vers 1900

Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 31 août 2009 a 19:37

Bonjour Cher Echkol,

Au sujet de la Palmera, j'y étais il y 20 jours environ. Retiens-toi je t'envoie ces images qui pourront faire retourner Pepe Ratto dans sa tombe. L'entrée est pleine de bouse de vaches. Des maisons et des murs en pierres sèches se sont accolés au batiment pour phagocyter cette belle construction d'époque.




Dar Soltane et Jimy Hendrix
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 31 août 2009 a 19:43

voila une autre vue

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'