LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2009 : 14:21

Nous: Amazigh et Juif ancienne colonie française, possédons la langue française, et sommes partie prenante de la sphère francophone qu’on le veuille ou non ! Pourquoi dilapider ce butin de guerre, alors qu’il peut nous servir à nous accrocher au train des nations développées. Nous avons acquis des habitudes scripturales qui nous permettent une maîtrise se l’alphabet latin, par l’intermédiaire du français appris à l’école certes, mais aussi de l’utilisation de ce même français dans notre environnement immédiat : noms de lieux, archives administratives, journaux et revues, etc. La langue Tamazight a tout intérêt à se servir de cet outil et surtout de cette expérience pour ne pas se trouver marginalisée. C’est le meilleur moyen pour ne pas rester à la traîne du reste du monde. Pourquoi ne pas adopter ce que tout le monde peut déchiffrer et écrire. Ecrits aussi, ces mots ne présentent pas de difficultés de lecture pour les non initiés à l’amazigh et cela ne complique pas outre la transcription de notre langue.
Aujourd'hui, une invitation de nos Juifs marocains en Israél, destinée à un parti démocratique berbère d'Agadir nous a fait honneur à notre identité émis à la T.V d'Iran pour un interview face aux panarabes.

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2009 : 14:28

Citation:
akachmir
Aujourd'hui, une invitation de nos Juifs marocains en Israél, destinée à un parti démocratique berbère d'Agadir nous a fait honneur à notre identité émis à la T.V d'Iran pour un interview face aux panarabes.
voir [www.amazighmotion.com]

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2009 : 18:00

Bonjour Akachmir,

Je suis heureuse de te lire a nouveau. Recemment, en lisant un livre qui retracait les origines juives et berberes du Maroc ancestral, j'ai pense a toi car c'etait toi qui avait initie le sujet sur lequel, j'ai ajoute quelques informations suite a la lecture du livre de Jean Mazel - "Enigme du Maroc" paru en 1971 - Editions Robert Laffon et dont je recommande la lecture.

Voici le lien de la rubrique dont je parle.

[www.darnna.com]

Merci a toi Akachmir et je n'ai pas rencontre ton fils a New-York:-)




Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2009 : 21:13

Merci Darlett, mon absence au site est dû à un déménagement, resté sans ligne téléphonique (internet). Quant au livre " Enigme du Maroc" je l'ai lu, d'ailleurs, plusieurs ouvrages sur le Judaïsme, les origines juifs..... Surtout presque tous les ouvrages sur nos Juifs marocains.

Si le coeur qui bat pouvait parler

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2009 : 04:14

Citation:
akachmir Aujourd'hui, une invitation de nos Juifs marocains en Israél, destinée à un parti démocratique berbère d'Agadir nous a fait honneur à notre identité émis à la T.V d'Iran pour un interview face aux panarabes.[/quote
Peut-on en dire autant de l’image du Berbère musulman auprès de son ex-compatriote juif ? Rien n’est moins sûr. Il y a eu là comme un refoulement chez les juifs berbères immigrés en Israël quant à leur passé, dû sans doute à plusieurs raisons : leur nouvelle identité israélienne acquise « aux dépens » de leur précédente identité, les préjugés et quolibets qui frappaient et frappent encore les « chleuhs » (même en Israël). Leurs enfants et petits-enfants, nés en Israël, sont dans l’ignorance totale du patrimoine berbère de leurs parents.

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2009 : 04:05

André Chouraqui rapporte le témoignage écrit de Shlomo Abitbol, un rabbin de Sefrou, qui adressa en 1792 une lettre au rabbin Mordekhaï Abitbol de Dadès, celui-ci s’émeut et s’enthousiasme d’apprendre que « des Juifs guerriers combattent vaillamment par l’épée et la lance.. » .. « Quant à nous, nous vivions parmi eux, pauvres et humiliés…tremblant sans cesse…Quelle joie…d’apprendre la bonne nouvelle…J’ai également lu dans l’introduction du Perah Lebanon que les descendants de la famille Peres avaient traversé la mer…acheté un emplacement nommé Dadès…et bâti une ville.. Ils ne se marient pas avec d’autres familles…et détiennent un livre généalogique (qui remonte à Peres, fils de Yehouda, fils de Yaacoub ; il s’agit de juifs expulsés d’Espagne, qui sont arrivés au Maroc entre 1391 et 1492, et qui ont acheté, à prix d’or, le territoire de Dadès où ils battirent une ville. Les guerriers juifs concerneraient sans doute, des prosélytes berbères ou des Berbères judaïsés par ceux qui se seraient joints aux nouveaux arrivants. »B^$

Si le coeur qui bat pouvait parler

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2010 : 14:44

Amazighe%20juive%20de%20Debdou.jpg.

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2010 : 14:45

azrou-1925.jpg.

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2010 : 14:47

Juifs%20d'Amizmiz.jpg
voila des photos , pour ne pas trop dire sans preuve

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2010 : 14:48

Mellah%20Amizmiz.jpg.

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2010 : 14:50

juif_amazigh_demnate.jpg.

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2010 : 14:51

juive%20amazigh%20debdou%202.jpg.

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2010 : 14:54

maroc%20amazigh.jpg
Rien n'est plus valable que des photos "du temps mais reel"

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2010 : 14:55

femme_berbere3.jpg
femme berbere (region sefrou)

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2010 : 15:04

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: akachmir
=================================


salut Akachmir

alors les photos sont mieux que du blabla
il ya bien eu des juifs AMAZIGH depuis 587 Av JC au Maroc
david

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: Assianou (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2010 : 00:14

Citation:
echkol
Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: akachmir
=================================


salut Akachmir

alors les photos sont mieux que du blabla
il ya bien eu des juifs AMAZIGH depuis 587 Av JC au Maroc
david

Biensûr qu'il y a des Amazigh juifs MArocains mon père a un livre de recensement datant de l'époque du protectorat avec tous les villages du sud et le nombre de juifs dans chaque patelin. J'ai retrouvé même le mien smiling smiley la prochaine fois j'en ferais une copie si ça peut vous être utile. J'étais étonné d'apprendre que dans certains patelins à plus de 2000 m d'altitude il y avait plus de juifs que de musulmans. Mon père me disait que les juifs faisait ahwach la journée et les musulmans le soir.

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2010 : 01:19

Assianou salut

je peux te dire qu'il avait un village du nom de ACCA
ou les musulmans et juif amazigh avaient vecu , il ya des annees , je le sais par ma grand mere (morte il ya bien longtemps)
elle etait enfant ds cette ville (petite ds le sud apres tiznit)
un village en deux etages
le haut et le bas, elle m'a raconter les souvenirs SUPER
david

Nous, c'est Amazigh ou Juif
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2010 : 02:30

voici une photo de ACCA, comme me la raconter ma grand mere
il y avait le haut et le bas
akka.jpg



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'