LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Etymologie de noms de villes du Maroc
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 22 février 2009 a 14:34

Etymologie de Marrakech


En consultant un extrait du manuscrit juif de Tiilit (région de Zagora) on peut lire ce qui suit:

" … De l'Oued Draa, les chrétiens et les brabers sont partis vers l'Est. Autrefois, l'Oued Draa s'appelait Oued Zitoun. C'est un pays très ancien. Les chrétiens et les brabers sont des descendants de Kous Ben Ham Ben Noah qui a fait les deux montagnes appelées Tazrout. Ils étaient de religion chrétienne. Ils étaient sous l'autorité d'un sultan qui avait une méhalla de quatre mille hommes, composée des descendants de Kous.

Kous ( Koush) et ses fils ont exercé leur autorité sur eux pendant cent ans ainsi qu'à l' Est et l'Ouest. Kous commandait les Chrétiens. Il habitait à Tazrout. Un Juif de Tazrout, Ephraïm ben Youssef commandait aussi les Chrétiens. Il s'en alla au pays de Massa qu'on appelait Tafilelt. Quand il en revint, il s'installa à Tamegrout. .. ‘’

Certains toponymes de villes marocaines recèlent parfois les traces du passé. Ainsi l’étymologie du nom de la ville de Marrakech, composé des mots " amour ” qui signifie ‘montagne’ en berbère ancien et “ Kouch“ , Kous Ben Ham Ben Nouh, cité dans le manuscrit de Tillit, désigne “ la montagne de Kouch “ (l’Atlas), Kouch figure historique qui n'est autre qu’un descendant de Sidna Nouh. Nouh est l’appelation de Noé en arabe. C’est la meilleure démonstration du rôle historique des toponymes. Napata était la première capitale de l’antique royaume de Koush, située en Haute Nubie, dans l’actuel Soudan, en aval de la quatrième cataracte du Nil.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'