LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 26 août 2009 a 11:50

Bonjour si Hamid Kaabour,

Merci pour votre explication. Je tiens à vous faire connaître que la définition du nom " Aalj" que j'ai donnée, c'est l'étymplogie fournie par l'Encyclopédie de l'Islam. Il n'est nul besoin de préciser la crédibilité de cet ouvrage. Voir donc cet document!

Merci!

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: hamid kaabour (IP enregistré)
Date: 26 août 2009 a 12:38

je vous remercie beaucoup Mr lakhdar Omar de cet orietation...

Date: 22 novembre 2009 a 12:25

ENSEIGNE_D1.jpg

Revenons à l'enseigne située sur la Porte de la Marine.
Apparemment, en la lisant de loin, on s'aperçoit qu'il y a omission de la lettre arabe " L" : on lit : "Ahmed Al Aj" au lieu de "Ahmed Al Alj " .
En zoomant on devine la trace de la lettre manquante qui a été rajouée ou carrément effacée. Cette omission a crée bien des confusions. C'est ainsi que que "Ahmed Al Alj" fut confondu avec " Ahmed Aharro" dans un ouvrage arabe publié en 1930 concernant l'histoire de la ville d'Essaouira, ou encore Ahmed Aji à la place de Ahmed Al Alj, dans certtains écrits européens.

( la flèche en rouge indique la trace de la lettre arabe " L" )

Posté par: swisscheese132001 (IP enregistré)
Date: 12 décembre 2009 a 20:34

For Mr. Lakhdar Omar

Please find my husband's reply to above.
Mogador 1.JPG

Date: 12 décembre 2009 a 20:35

Pour MonsieurLakhdar Omar

Mogador 2.JPG

Date: 12 décembre 2009 a 20:36

Pour Monsieur Lakhdar Omar
Mogador 3.JPG

Date: 12 décembre 2009 a 20:37

Date: 12 décembre 2009 a 20:39

Mogador 5.JPG

Date: 12 décembre 2009 a 20:49

see page 4

Mogador 6.JPG

Date: 12 décembre 2009 a 21:02

Pour Monsieur Lakhdar Omar.

1st part of page 4

Mogador 7.JPG

Date: 14 décembre 2009 a 14:11

Bonjour Madame,

Je vous remercie d'avoir donné des précisions sur l'inscription qui figure sur la Porte de la Marine. Je tiens toutefois à préciser certaines choses concernant l'éthymologie du mot Al Alj ou Al Aji.

D'après le document ci-joint :

(1)-Le mot au-dessus qui se lit Al Alj signifie : un converti à l’Islam

(2)- Le mot en dessous qui se lit Al Aaji : se rapporte à l’ivoire : blanc couleur d’ivoire par exemple.

Peut-être une altération du mot Al Alj.

D’après l’encyclopédie de l’Islam , le mot Al Alj vient de Elsh ou Elch, une ville espagnole d’Andalousie. Origine probable des premiers convertis espagnols. Alj est une altération du mot Elsh.

Quant à l'inscription sur la Porte de la Marine, la lettre " L" aurait été grattée puis rajoutée plustard. Vous avez formulé une hypothèse à laquelle j'aimerais bien avoir si c'est possible une réfence d'un document historique.

Concernant l'épitaphe " BARAKAT MOHAMMED" , qui signifie : ' La bénédiction de Mohammed', son origine est une relique de la Kaaba, lieu de pélerinage des Musulmans. Le Sultan Sidi Mohammed ben Abdallah avait en effet apporté de la Mecque l'étoffe qui couvre la Kaaba et la mit dans une pièce de la Scala de la Casbah. Au début, cette épitaphe se trouve sur les monuments destinés à protéger la ville contre les agressions étrangères, les Scala par exemple.

Quatre morceaux de cette étoffe existent encore, accrochés au mur d'une zaouia à Essaouira.
aji.jpg

Date: 17 décembre 2009 a 19:09

Hope this will worke now.
Aji Title 3.JPG

Date: 17 décembre 2009 a 19:12

Aji title6.JPG

Date: 17 décembre 2009 a 21:19

Pour Rachid Mogadorien

Hi,

I would greatly appreciate if you could write for us in singular and plural the word you mentioned: LAALOUJ in Arabic letters. Many thanks in advance.

Date: 18 décembre 2009 a 14:37

eneign1_correction.jpg

Bonjour Madame,
Dans le but de rester dans le cadre de l’intitulé de la rubrique, je refais si vous le permettez une autre approche pour expliquer le contenu de l’inscription située sur la Porte de la Marine à Essaouira.
- Le tracé en rouge signifie : Ahmed
- le tracé en bleu signifie : Al Aalj
- La flèche indique le contour d’une lettre « L » qui a été effacée ou rajoutée.
- De loin, on lit Ahmed Al Aaj, car la lettre « L » apparait difficilement. De ce fait le mot est tronqué. En agrandissant l’écriture, on lit : Ahmed Al Alj. On retombe sur l’orthographe exacte.

Ahmed Al Aalj est le serviteur du Sultan qui a construit la Porte de la Marine, d'après la dite enseigne.

Mon intervention s'arrête uniquement à ce groupe de mots : " Ahmed Al Alj". Pas de commentaire pour le reste de l'inscription.

J'espère que les choses deviennent plus claires, et merci pour vos documents.

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'