LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Etymologie de noms de villes du Maroc
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2008 : 12:49

En lisant un texte de la généalogie de la famille Knafo qu’on trouve dans ce site, j’aimerai apporter quelques précisions concernant l’étymologie de la localité de ‘Oufrane’, qui d’après l’auteur de l’article l’attribut à Ephraïm ou au mot arabe ‘ferrane’, qui signifie four, et ce, en référence aux martyrs qui furent brûlés par l’illuminé Bouhlassa, et non pas le gouverneur, comme c’est précisé dans le texte. Oufrane est l’altération du toponyme berbère Ifrane, le pluriel de Ifry qui signifie : grottes. On trouve un autre Ifrane dans le Moyen Atlas dans la région de Fès.

C’est le cas aussi pour le nom d’ Essaouira qui perd son étymologie véritable d’ ‘enceinte’ pour devenir « la joliette « ou « la bien dessinée » dans les guides et la plupart des revues touristiques. Essaouira s’appelait Souira, bien avant sa construction en 1767 par le Sultan Mohammed ben Abdallah. Souira est le diminutif féminin de ‘sour’, qui signifie enceinte ou muraille. C’est en référence aux ruines du château Castello Real qui a été construit par les Portugais en 1505 que les autochtones appelaient les vestiges du château : souira, petite enceinte.

Etymologie de noms de villes du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2008 : 15:27

OMAR

quel joie de te voir ici
c'est un Honneur de t'avoir parmis nous chez Darlett """Site Darnna""" = notre maison
si tu permet je veux dire que tu es Ecrivain
notement un livre "CASTELLO REAL à AMAGDOUL"'ecris par toi et autres
dont j'avais pris des photos
enfin un ecrivain qui as des choses a nous raconter
Marhaba ya sidi
david

Etymologie de noms de villes du Maroc
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2008 : 17:42

Bonjour Si David,

Heureux de vous rencontrer! Un grand bonjour à vous et à toute la famille! J'ai contacté Michèle Caudan, elle m'a fourni des éléments très intéressant sur l'histoire de la Région. A cette occasion, je vous remercie de m'avoir mis au contact avec cette charmante personne!

A propos, je suis intéressé par des personnages qui avaient vécu à Mogador :

- Théodore Elie Zerbib. Si vous pouvez me mettre au contact avec un de ses descendants. J'ai besoin surtout d'un document photographique de la personne en question.

- Histoire et documents sur la famille Jean Carel
- Histoire et documents sur Ferdinand Sandillon

Merci !

Etymologie de noms de villes du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2008 : 18:17

Bravo et merci Lakhadar Omar pour ces precisions concernant l'etymologie des noms des villes du Maroc. C'est en effet interessant de connaitre l'origine des noms et il me semble meme qu'il y a eu quelques tentatives a ce sujet sur ce forum mais il faut que je fasse une recherche :-)

Merci encore pour cette participation interessante.

Darlett

Etymologie de noms de villes du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2008 : 19:08

OMAR khouya

si tu veux la totale de la famille CAREL
tu peux contacter JEAN PIERRE qui est au maroc 6 mois par an(fils de PIERRE Pahaut Carel)
sa demeure est encore sur place pres de l'Ex villa de Madame carel
" VILLA TAMUSIGA"
il ya encore YVON pres de la poste ds une villa depuis les annees 60
c'est de la famille Carel
la Famille Sandillon tu peux demande Michele Caudan elle habite pres d'un des fils, ds le sud de France
ravi de te donner un coup de main
david

Etymologie de noms de villes du Maroc
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2009 : 20:42

Il me semble que c'est de l'étymologie des noms de villes qu'il est question et nom du beau frére de la belle soeur d'une ex cousine qui habite le premier ou le dernier appartement de tel ou tel bled, soyez sympa et créez un autre poste qui s'intitul (Avis de recherche, perdu de vue etc...).
ça c'est vraimant quelque chose de débectant, d'être bien concentré sur un sujet et tout d'un coup des ramifications qui part dans tout les sens tel les tentecule d'une pieuvre.
Quant on parle d'un chat c'est bien d'un chat et non pas d'un lynx.






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'