LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 12 mai 2009 a 10:59

Citation:
odlek
Aux dernières nouvelles, la rénovation du cimetière doit être assurée par la Communauté juive du Maroc (Président : M. Serge Berdugo), qui a pris un engagement au moins verbal à ce sujet. Il doit recueillir au préalable l'autorisation des autorités de tutelle (Ministre de l'Intérieur) et vendre une parcelle de terrain du cimetière d'environ 1600 m2. Par ailleurs, une association Loi 1901, est actuellement en cours d'élaboration, sous la conduite de Michel Bensimhon (fils du directeur de l'école).

C'est aux JDIDIS résidant à l'étranger d'organiser une soirée et dont la recette serait versée entièrement aux salaires non payés du gardien et commencer après les travaux de rénovation.

Posté par: odlek (IP enregistré)
Date: 12 mai 2009 a 19:14

Le projet d'association que nous avions envisagé de créer est tombé à l'eau, compte tenu de sa complexité et de l'engagement pris par M.Berdugo pour la rénovation et l'entretien du cimetière. Les travaux sont tellement importants qu'il n'est pas envisageable de réunir les fonds nécessaires (on a avancé une somme de 300.000 euros). De plus les anciens mazaganais sont aujourd'hui âgés d'au moins 70 ans et plus
personne ne peut ou ne veut prendre une telle responsabilité
Tout est entre les mains de M. Berdugo, Président de la communauté juive du Maroc.Je pense personnellement que le gardien, qui est logé gratuitement, pourrait de temps en temps nettoyer, ne serait-ce que devant sa loge, d'une telle saleté...

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 22 novembre 2009 a 15:51

Message recu par email de Leon Elmalem

-------------------------

Chers corrélligionnaires

C'est avec étonnement mais avec beaucoup de joie et d'interet que j 'ai pris connaissance de votre initiative d'engager une pétition pour demander aux autorités communautaires Israelites du Maroc de se préoccuper de la rénovation du Cimetière de notre ville natale de Mazagan , laissé en deshérence actuellement

Natifs de Mazagan , mes amis, dont David BENSIMON du Canada et moi-meme avions dés l'année 2005 attiré l'attention de Mr BERDUGO, representant officiel des communautés défaillantes sur une prétendue vente d'une partie de ce grand cimetière , inutilisée et inutilisable , et dont le produit dela vente pouvait servir pour la réabilitation et de ,restructuation conformémment au plan d'aménagement de la Ville ( une nouvelle voie est prévue ,séparant le cimetiere et la partie à vendre ) sans que cela n'affecte notre patimoine existant ;

A cet effet un collectif de Mazaganais s'était reuni et a préparé un projet de statuts ;

Hélas , à ce jour , malgré toutes les promeses qui nous ont été faites n'ont pas été suivies d'effets ;Mais nous sommes déterminés à poursuivre nos démarches tous azimuts .

Il faut savoir , pour ceux qui l'ignorent Que la vente est soumise A AUTORISATION DU MINISTERE DE L'INTERIEUR DU MAROC PAR DECRET APRES DEMANDE DE L'AUTORITE DE TUTELLE ( conseil des communautés Israelites du Maroc )

Dans tous les cas , permettez de vous dire QU'IL N 'Y A PAS DE CONCURENCE, NI DE COMPETITION , OU ENCORE MIEUX D 'ESPRIT DE PATERNITE DE QUELQUE GROUPEMENT DE NOTRE KEHILA MAZAGANAISE SUR UNE QUELCONQUE INITIATIVE TENDANT A FAIRE AVANCER CE PROJET . TOUTES LES BONNES VOLONTES ET ACTIONS SONT LES BIENVENUES .

Je vous renouvelle mes compliments pour vos démarches et souhaite connaitre les résultats ou retombées de votre action en marge de ce projet qui nous tiens tous à coeur ,afin de coordonner tous nos efforts ;

leon elmalem

Posté par: nesst (IP enregistré)
Date: 29 novembre 2009 a 17:11

Bonjour Amis Mazaganais,

je rentre de Mazagan , et je tiens à vous faire part de l état lamentable dans lequel se trouve notre cimetière
est ce que les responsables communautaires accepteraient que les tombes de leurs ancêtres baignent au milieu d immondices !je ne le crois pas , il y a aussi les dégradations commises sur certaines tombes par des voyous qui entrent dans le cimetière par des trous béant dans les murs,
il faut absolument agir et rapidement, faute de quoi notre patrimoine finira par disparaitre
néanmoins, le collectif de Mazagan de la région parisienne représenté par notre ami Leon Elmalem( à qui il faut rendre hommage) entreprend actuellement une action , j espère de tout cœur qu’ elle aboutira , faute de quoi il faudra envisager d’autres solutions
il semblerait que la partie du terrain inoccupée serait sur le point d être vendue

Date: 29 novembre 2009 a 17:15

cimetiere mazagan 11 (10) - Copie.JPG

Ben

Date: 29 novembre 2009 a 17:18

cimetiere mazagan 11 (2) - Copie.JPG

Ben

Date: 29 novembre 2009 a 17:20

cimetiere mazagan 11 (5) - Copie.JPG

Ben

Date: 29 novembre 2009 a 17:21

cimetiere mazagan 11 (4) - Copie.JPG

Ben

Date: 29 novembre 2009 a 17:23

cimetiere mazagan 11 (3) - Copie.JPG

Ben

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 03 décembre 2009 a 10:56

Bonjour Ness
Merci de nous mettre au courant en nous envoyant ces photos qui font mal au coeur .... c'est sans commentaire ..... Nous attendons toujours que les bonnes paroles des dirigeants juifs marocains soient mises à exécution car cela fait plusieurs années que nous sommes en relations téléphoniques et écrites et que nous ne voyons rien venir sinon ces photos.....
Par ailleurs as-tu rendu visite à la synagogue de tes grands parents ? dans quel état se trouve-t-elle ?
A bientôt - LOVE

Date: 03 décembre 2009 a 17:26

bonjour Love

oui bien sure je me suis rendu à la synagogue Bensimon de mon grand pere, avec mon cousin JOE ( d Israel)et mon neveu Salomon de casablanca ,mr Ennassiri ( de la conservation fonciere)
ainsi que deux ingenieurs d un bureau d etudes qui doivent nous remettre un rapport , pour que la refection soit faite dans les normes
nous allons si D veut la remettre en etat et en faire une sorte de musée ( à notre echelle)
voila enfin un projet qui avance, du moins nous faisons et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu il se realise
il y aura beaucoup de travail mais on y arrivera

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2010 a 15:45

Cette lettre m'a ete transmise par Leon Elmalem que je remercie bien vivement et je crois que le contenu est interessant.

-----------------------

Citation:
Leon Elmalem
COURRIER CI CONTRE RECU DE LA PART DE MR BERDUGO LE 4 01 2010
Pour ma part je ne ferai pas de commentaires ni de réponse à MR BERDUGO pour justifier nos interventions au sujet du Cimetière ;

Je dirai tout simplement que notre détermination et notre harcellement ont paye
et l'essentiel est que le cimetière va etre réhabilité ;

MAZAL TOV ET BONNE ANNEE A VOUS TOUS QUI NOUS AVIEZ SOUTENU . LEON ELMALEM

Casablanca, le 25 Décembre 2009

Monsieur Léon Elmalem

Membre du Collectif Cimetière El Jadida

15, Parc de Diane

78350 Jouy en Josas – France

Objet : Cimetière d’El Jadida

Monsieur,

La réhabilitation du Cimetière d’El Jadida comme celui des autres villes du Maroc est une de nos préoccupations majeures.

Cependant, vous devez savoir que les travaux de construction du mur ne pouvaient être réalisés à cause du différend qui nous oppose au gardien et à sa famille.

Les autorités ont été alertes et nous cherchons une solution pour déloger le gardien dans les meilleurs délais – si besoin est par voie de justice -.

Mais, bonne nouvelle de dernière minute, les travaux de construction du mur ont démarré et doivent permettre de réaliser la réhabilitation du Cimetière en 2010.

L’engagement du Conseil des Communautés reste donc total, mais ne vous préoccupez pas de la vente éventuelle du Terrain car les formalités et les sujétions occasionnées sont considérables.

Aussi, nous avons entamé une procédure de morcellement qui doit être approuvée par le Ministère de l’Intérieur.

Ceci étant, nous apprécions votre proposition d’assistance mais ne comprendrions pas que vous puissiez vouloir vous substituer aux responsables communautaires en l’occurrence le Comité de Casablanca.

En tout état de cause, nous espérons pouvoir régler dans les meilleurs délais les problèmes pendants, et achever les travaux de clôture et la construction de la maison du futur gardien du Cimetière.

Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de nos meilleurs sentiments.

Serge Berdugo

Date: 22 avril 2010 a 22:46

chers Amis Mazaganais ,

enfin une bonne nouvelle : les travaux de nettoyage de notre cimetière ont commencé , je vous placerais des photos des que possible ,
merci à celui ou ceux qui ont fait démarré ces travaux

ness

Date: 26 avril 2010 a 19:31

voici quelques photos:
maroc mazagan avril 2010 (42).JPG

Date: 26 avril 2010 a 19:32

maroc mazagan avril 2010 (41).JPG

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'