LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 2 of 5
Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2008 a 12:52

Le video-clip que j'ai poste sur dailymotion est beaucoup plus clair et le voici. Par la meme occasion je lance un appel a tous pour m'envoyer toutes les photos que vous possedez de la Synagogue dont le nom est Agudat Ahim - La Societe des freres - comme l'avait nommee Nessim Bensimon son fondateur. db1406@hotmail.com

Date: 04 octobre 2008 a 01:55

Date: 06 octobre 2008 a 11:17

Le site de la communaute Juive d'Agadir et l'etat remarquable de leur cimetiere.

[www.communautejuiveagadir.com]

Posté par: Emilio (IP enregistré)
Date: 07 octobre 2008 a 17:25

David, très intéressant ce lien pour les Mazaganais, un bon exemple pour le cimetière.
De passage en 2006 à Montréal, Momy m’a donné cette photo.

MOMY ELMALEH a quitté Mazagan en 1956, il habitait en face de la place
Moulay HASSAN.

Date: 10 octobre 2008 a 03:56

Je me permets de recopier ce post que Fredben vient de mettre sur sa rubrique et qui se rapporte au cimetiere.

Cimetière de Mazagan nouveau
Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 09 octobre 2008 a 19:11

CIMETIERE DE MAZAGAN

Je m’adresse en particulier à notre ami Emile Elalouf qui a parfaitement résumé la situation dramatique du cimetière et d’une façon très réaliste a indiqué les différentes pistes à suivre afin d’entreprendre sa réfection. J’ajouterai cependant quelques précisions et suggestions.
Il est vrai que toute entreprise de cette dimension n’est pas une tâche facile, il est également vrai que sans moyens financiers relativement importants il est pratiquement impossible d’entreprendre le moindre projet tant l’état de détérioration est proche de l’état de ruine. Mais il est également vrai que rien n’est impossible lorsqu’on est animé par la foi et le désir de sauvegarder notre patrimoine culturel, moral et historique.
Le Maroc comptait 500.000 juifs avant 1955, aujourd’hui 2300 essentiellement établis à Casablanca. Certaines villes comme Mazagan n’en comptent qu’une petite poignée.
C’est la raison pour laquelle le cimetière de Casablanca est parfaitement entretenu, et que la communauté Juive se désintéresse complètement du sort des autres villes.
J’ai rencontré à plusieurs reprises Monsieur Boris Toledano avant et après la pétition pour lui faire part de ce problème et lui demander d’agir. Il en a pris bonne note mais s’est contenté après plusieurs relances de dire que la communauté finançait déjà le débroussaillage et l’entretien du cimetière, ce qui ne se voit vraiment pas lorsqu’on s’y rend. Je pense sincèrement comme le précise Emile qu’il ne faut plus compter sur une aide quelconque d’une autorité ou organisme. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, ex Mazaganais.
Je le disais plus haut, la tâche n’est pas facile.
Il y a plusieurs volets dans la mise en œuvre d’un tel projet.
-La réfection en maçonnerie et finition du mur d’enceinte et bâtiments
-Le débroussaillage et déblaiement des gravats permettant la circulation
-La restauration des tombes
Il s’agit de 3 métiers différents qui exigent un budget important, un constat précis de l’état des lieux, une estimation budgétaire, l’élaboration d’un projet et d’un cahier des charges par un professionnel et après la collecte éventuelle des fonds nécessaires un suivi irréprochable.
Les 2 premiers volets touchent directement le domaine de la construction et ne semblent pas poser de problèmes en dehors évidemment de leur financement.
La restauration des tombes par contre pose problème étant donné l’état déplorable d’une grande partie d’entre elles qui sont véritablement à l’état de ruine et ne comportent même plus d’inscription. Mais sauvons ce qui peut être sauvé !
En 2005 nous avons décidé avec ma mère de restaurer les tombes de ses parents et grand-parents qui reposent au cimetière de Mazagan, nous avons rencontré au cimetière de Casablanca un artisan qui s’est déplacé et a réalisé en 3 jours un travail admirable. Je suis resté en contact avec cet artisan (qui lit et parle couramment l’hébreu) et je tiens ses coordonnées à la disposition de tous ceux qui voudraient en faire autant. Pour donner un ordre d’idée nous avons payé 4.000 dirhams (moins de 400 euro) pour 5 tombes, vous pouvez voir le résultat sur les photos jointes. A titre indicatif la tombe de Nadia Maimaran, ma grand-mère, date de 1937, celle de mon arrière-grand-père Joseph Adjiman de 1947, celle de mon grand-père Léon Maimaran de 1955.
Depuis 3 ans je passe 80% de mon temps au Maroc et je me tiens à la disposition de tous ceux qui voudraient former un groupe de travail et d’étude en organisant une visite à Mazagan afin d’avancer d’une manière plus rationnelle et éviter les bonnes volontés individuelles qui ne mènent qu’à des mesures insuffisantes par rapport à l’ampleur de la tâche.

Chanatova,
Amicalement, Fred Benarroch

Posté par: elalouf emile alavi (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2008 a 20:25

Chers amis,
Je vous annonce une très bonne nouvelle pour notre cause:
Jean-Pierre Barrault, époux de Odette Lek (odlek),"citoyen d'honneur de Mazagan" depuis 23 ans, nous a transmis une donation de: 1000 Euros.
Au nom de tous les Mazaganais, je te remercie très chaleureusement,
Jean-Pierre,sans oublier Odette, qui a déjà versé sa quote part.
Mon cher Jean-Pierre,sois assuré,que nous en ferons un usage judicieux.

Bien affectueusement à tous deux.

Posté par: nesst (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2008 a 00:38

bonsoir,

une des nombreuses tombes en mauvais etat,
il s agit de Mr Brudo Isaac ( je crois un des pionniers de la poste à Mazagan)....
Copie de Brudo Isaac dcd 20 mars 1945.JPG

Date: 09 novembre 2008 a 00:40

Copie de photo_21.jpg

Date: 09 novembre 2008 a 00:53

la tombe de mon grand pere Nessim Bensimon , les alentours sont en ruine...
Copie de grand pere nessim s bensimon.JPG

Date: 09 novembre 2008 a 01:00

tombe de Reine Beroria Cohen , la Maman de ma Soeur Sarah Bensimon
Copie de DSCN2532.JPG

Date: 11 novembre 2008 a 14:47

Chapitre 2 du cimetiere de Mazagan ElJadida.Certains noms seront faciles a identifier.

Pour lire les noms, placer la souris sur le bouton d'arret et cliquer une fois.

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 11 novembre 2008 a 17:24

ANIDAVID

c'est avec beaucoup de desolation que j'ai visualiser la video
mais pourquoi seul les tombes (en bon etat sont sur cette video)
les autres sont oublier.................car on dit
"MEAFAR ATA , LA AFAR TAKHZOR"
de le poussiere tu es , a la poussiere tu retourne
il faut faire comme a Essaouira
prendre un gardien , lui donner un logement , et il travaillera pour l'ameliration du cimetiere
david

Date: 11 novembre 2008 a 20:22

Echlol

Si tu regardais un peu plus haut tu pourrais voir le clip des tombes delabrees et en mauvais etat.

Quant a la refection du cimetiere tout va etre fait pour le remettre en etat et a cet effet, j'espere que nous recevrons de bonnes nouvelles prochainement.

Posté par: Itzik (IP enregistré)
Date: 23 novembre 2008 a 15:31

Chers Mazaganais,

En tant qu´initiateur de cette rubrique particulière, j´éprouve un besoin urgent de vous transmettre les dernières nouvelles, si vagues soient-elles, dont je suis au courant :

Par l´intermédiaire d´anidavid, Léon Elmalem a eu la gentillesse de me téléphoner en privé pour me faire part du résultat de la « Réunion Champs Elysées » qui a eu lieu le 11 novembre à Paris.

N´ayant pas assisté moi-même à cette réunion, j´ai appris que Jack Ruimy avait organisé une conférence téléphonique entre M. Serge Berdugo et les participants suivants ( ?), lors de laquelle tous les problèmes relatifs à la réhabilitation du Cimetière de notre ville ont été évoqués.

Cette conférence a été suivie d´ une lettre confirmant tout ce qui a été discuté entre M. Serge Berdugo et les Participants suivants ( ? ) :

ELALOUF Haïm
France RUIMY Jack
France ELBAZ André
France BENSIMHON Michel
France ELMALEM Léon
France ZNATY Aimée
France ELBAZ Elia
France BENSIMHON David
France LEK Odette
Maroc BENARROCH Fred
Allemagne BENSOUSSAN Itzik

!!! – A toute fin utile, je tiens à vous préciser que je n´ai pas été invité à cette réunion, quoique mon nom (ou plutôt mon pseudo Itzik) figure sur la liste ci-dessus. C´est pourquoi je préfère laisser le soin à l´un ou l´autre des personnes ayant réellement pris part à cette réunion de vous donner plus de précisions. – Du moins c´est ce que j´espère.

J´espère également que cette fois-ci M. Serge Berdugo aura l´obligeance de donner suite à cette dernière requête, chose qu´il a bien souvent omis de faire dans le passé.

A titre d´information je vous conseille de lire le message suivant, qui date de l´année 2005 ! – Vous lisez bien 2005 !

Bien amicalement

Jacques Bensoussan
------

Re: Communauté Juive de Mazagan
Date: 24 mai 2005 à 00.06

Anidavid a écrit :
Vente possible d´une partie du Cimetière Juif de Mazagan El Jadida.
Email de Léon Elmalem daté du 5 Mai 2005.

Cher David,
Tu as bien voulu attirer l´attention de nos amis Mazagan ais sur la vente, il faut le préciser, d´une partie du cimetière de Mazagan.

En effet il y a une large bande de terrain du côté sud-ouest, très exactement la façade qui donne sur la rue d´Anjou, clôturée qui est facilement morcelable pour en faire un lotissement très juteux à la vente ; la rue est entièrement viabilisée et le sol plat.

Connaissant les lieux et la situation parfaitement, pour avoir été responsable du bureau du plan à la Municipalité d´El Jadida, j´avais préconisé il y a quelques années, lors d´une « cellule de crise » pour la réhabilitation du cimetière avec Henry Ruimy et les deux Znaty, de lotir ce bout de terrain, sans utilité aucune, ni dans un proche ou lointain avenir, et disposer du restant du cimetière (propreté, désherbage, entretien des tombes, etc. etc.

Hélas depuis déjà quelques années, faute de « combattants » le destin et le pouvoir de décision sont tombés entre les mains de la Communauté de Casablanca, dont les dirigeants nous avaient privés d´une grande partie du produit de la vente de l´Ecole de l´Alliance, côté filles…

Il va sans dire qu´il faut rester vigilant, à moins que la transaction n´ait déjà eu lieu.

Quoi qu´il en soit la vente doit se faire avec l´accord général d´une assemblé du Comité des Communautés du Maroc, et pourquoi pas de représentants de personnes natives de Mazagan.

Dans tous les cas cette transaction devra se faire après évaluation sérieuse et tenir compte de la maintenance du cimetière en bon état pour les décennies à venir : Je vais contacter Maître Henry Ruimy pour parler de ce projet.

Léon Elmalem

PS. Tu peux faire diffuser ce texte pour informer nos amis concitoyens de Mazagan
-----------------------------------------------------------------------------

Suite :

Léon a adressé la lettre suivante à M. Serge Berdugo, lettre qui jusqu´à ce jour le 23 Mai 2005 est restée sans réponse.

Mr Berdugo Serge
Conseil des Communautés Israélites du Maroc

Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce message au moment ou notre Communauté de France et de l´Etranger originaire d´El Jadida est en émoi à la suite d´un projet de vente d´une partie de notre cimetière de Mazagao ex Mazagan, vieux de plus d´un siècle.

Si l´utilité de ce domaine n´est plus nécessaire dans sa totalité il n´en demeure pas moins que le produit de cette vente devra être profitable en grande partie à la sauvegarde du patrimoine restant dans notre ville et particulièrement à l´entretien de ce cimetière, à son environnement (tombes – clôture – dé herbage – travaux de maçonnerie – gardiennage, etc. etc.)

Par ailleurs il serait souhaitable d´associer à votre Commission du Patrimoine un responsable natif d´El Jadida, en prenant contact avec Maître Henry Ruimy par exemple et avec lequel vous avez été en relation il y a quelques années, lors de la réhabilitation dudit cimetière.

Mes concitoyens et moi-même, très inquiets, attendons des précisions de votre part sur cette transaction. Quoi qu´il en soit nous souhaitons ardemment que votre Conseil tienne compte des intérêts communautaires de notre patrimoine.

En vous remerciant par avance, je vous prie d´agréer, Monsieur, l´expression de mes sentiments distingués.

Léon Elmalem

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 23 novembre 2008 a 22:25

Bonsoir,
J'ai bien assistée à cette réunion, j'ai rédigé un compte rendu - comme me l'a demandé le bureau, je l'ai transmis pour approbation et diffusion. Je regrette d'avoir à vous dire que je n'ai rien reçu comme indiqué plus haut. AIMEE ZNATY

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 2 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'