LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5
Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2008 a 05:07

Il est beaucoup question depuis deja un certain temps du miserable etat dans lequel se trouve le cimetiere de Mazagan - El Jadida ainsi que des efforts intenses deployes a ce sujet par Alavi, Itzik, Anidavid, Leon et d'autres qui agissent en arriere plan pour tenter de mettre en place des moyens qui permettraient de remettre a neuf ce cimetiere si significatif et important pour beaucoup d'entre nous.

Afin de concentrer tout ce qui se dit ou se fait sur le sujet et pour repondre a la demande de Itzik, voici une rubrique sur laquelle vous trouverez toutes les informations et avancees concernant cette question.

Votre opinion et participation sont essentielles et nous vous invitons a contacter et transmettre ces informations a un maximum de personnes qui seraient sensibles a ce sujet afin de reunir au plus vite les fonds necessaires en vue de rendre a ces lieux, un aspect decent et honorable.

Merci pour votre attention et soutien.

Amities

Darlett

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2008 a 05:09

Posté par: Itzik
Date: 24 septembre 2008 a 12:54

S.O.S.! - Save Our Souls! - L' Etat insupportable du cimetière israélite de Mazagan / El Jadida!

Chers Mazaganais,

Il y a un peu plus d' un an - le 18 juillet 2007 à 10 :57 heures - que j' avais placé une série de photos dans la rubrique MAZAGAN.ELJADIDA.MAZAGAO,
en vue d' attirer votre attention sur l' état alarmant du cimetière israélite d' El Jadida.

Ces mêmes photos avaientt alors suscité l' indignation d' un grand nombre de Mazaganais et incité la plupart d' entre nous (au total 332 lecteurs)
à signer instinctivement cette „fameuse pétition “ qui avait été initiée dans le seul but d' exhorter les responsables de la Communauté israélite résidant sur place
à prendre enfin conscience de l' état déplorable de ce lieu sacré, et de nous faire savoir ce qu ' il y aurait lieu de faire pour remédier à cet état de choses.

Résultat: nous ignorons jusqu' à ce jour si cette pétition, que darlett a pris le soin de confier à Fredben, a oui ou non été transmise aux responsables en question!
- Dans l' affirmative il serait inconcevable de notre part de nous résigner à tolérer cette „impuissance“ devant l' indifférence de cette Communité, qui de facto n' existe que sur papier, - et encore!

Car si cette pseudo-communauté existait réellement, il y a bien longtemps qu' elle aurait pris les mesures nécessaires pour répondre aux perpétuelles prières et sommations de tant d' anciens Mazaganais qui,
au moindre signe, auraient été disposés à contribuer d' une facon ou d' une autre à la réhabilitation de ce lieu où reposent en paix (?) nos parents, grands parents et aieux.

A toute fin utile, permettez-moi de vous signaler que notre cher alavi a déjà réussi à collecter une bonne partie des fonds nécessaires à l' accomplissement de cette MITSVA!
... Pour plus d' informations à ce sujet, n' hésitez pas à le contacter par „méssage privé“!

Avant de terminer mon „plaidoyer“, il me tarde de vous présenter quelques unes des photos,
prises au mois de juin 2008

Le voici, ce pauvre et fidèle vieux Gardien du cimetière, en compagnie de son Fils,
qui en espace d ' une année a complètement „changé de Look et de Outfit“!

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes, chers amis!
PS. Merci darlett, de bien vouloir nous donner le lien de la pétition en question!

Date: 03 octobre 2008 a 05:10

Posté par: darlett
Date: 24 septembre 2008 a 15:17

Merci mon cher Itzik et merci surtout a Alavi qui fait vraiment des pieds et des mains pour faire bouger les choses. Je crois que ce n'est pas une mince affaire que de permettre a nos aieux de reposer dans un endroit digne et respectable et comme le temoignent ces photos, l'etat de ce cimetiere de Mazagan est loin de ressembler a ce que nous aimerions qu'il soit.

Il y a eu cette petition mais apres son transfert, nous n'avons plus eu de nouvelle et nous aimerions tous savoir si ce papier avec ces 332 signatures n'a pas trouve rien de mieux a faire que d'echouer dans un tiroir ?!

Chers mazaganais, je pense que le fait que vous ayez ete une communaute si homogene et aux liens qui existaient toujours entre vous, se sont ajoutes d'autres anciens mazaganais, permet plus facilement de vous organiser et de trouver une solution ensemble a ce probleme qui en est reellement un.
Peut-etre faudrait-il une collecte serieuse a laquelle vous participeriez tous ? Il me semble que c'est la seule solution honorable et d'apres ce que j'ai compris c'est en ce sens qu'oeuvre Alavi.

Voici le lien vers la petition

[www.darnna.com]

Chers amis mazaganais, permettez-moi de vous souhaiter a tous Shana tova, sante et bonheur pour vous tous et Gmar Hatima tova.

Darlett%@!

Date: 03 octobre 2008 a 05:11

Posté par: evanou
Date: 25 septembre 2008 a 16:01

Bonjour à tous,
Après 2 mois d'absence, me voici de retour parmi vous, je n'ai lu que cette page qui me renseigne pas mal sur l'histoire du cimetière , effectivement il faudrait réagir à celà par devoir envers nos anciens qui ne sont plus .

J'espère qu'après les fêtes, tout un chacun contribuera à cette collecte qui s'organise, en ce qui me concerne je fais totalement confiance à ceux qui ont pris l'initiative de s'en occuper; je me fais forte de contacter mon entourage pour les faire participer.

Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de tichri et mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

Je vous prie par ailleurs de vouloir bien me communiquer vos adresses E-mail car j'ai perdu la liste de mes contacts..

evanou

Date: 03 octobre 2008 a 05:11

Date: 25 septembre 2008 a 16:36

Bienvenue, chère evanou! - Figure-toi que, pas plus tard qu´hier, anidavid et moi nous sommes demandés pourquoi on ne te voyait plus depuis si longtemps.
- As-tu recu les photos que je "tu m´avais commandées" (mdr) et que je t´ai envoyées?

Tu as bien raison d´avoir confiance à ceux qui ont pris l´initiative d´oeuvrer pour la réhabilitation de notre ancien cimetière, et en particulier à alavi qui, depuis des mois, se donne toute la peine du monde pour contacter, par e-mails, téléphone, lettres... tous les Mazaganais que nous connaissons et les inciter - avec succès - à contribuer à la réalisation de notre projet.

Je suis convaincu qu´à nous tous, nous arriverons à accomplir cette tâche qui nous tient tellement à coeur!

En attendant, je te souhaite une bonne santé, beaucoup de joie et de bonheur pour la nouvelle année!

Date: 03 octobre 2008 a 05:12

Posté par: CEREJIDO
Date: 25 septembre 2008 a 17:53

Brave homme ce gardien de cimetière !!!je ne suis pas jdidi mais tous les cimetières sont pareils Musulmans ou juif l'on se doit de respecter et restaurer ces lieux.

Date: 03 octobre 2008 a 05:12

Posté par: anidavid
Date: 25 septembre 2008 a 18:57

Je crois que Liegeard voulait parler si je ne me trompe, du saint Rabbi Ihia Haim Assouline car je note les initiales I H A dans le nom BIHA ou Abiha.En plus de memoire de Mazaganais le seul nom qu'on lui connaissait etait celui que je mentionne plus haut.

J'invite Odlek, Isaac Maimaran, Evanou,Haim,Itzik, Mardochee Moyal, et tous les autres que je respecte et apprecie tout autant a reagir non seulement a ce message mais a celui de nos chers Itzik et Alavi concernant le cimetiere.

Les photos d'Itzik montrent l'etat de delabrement de notre cimetiere de Mazagan a l'image de ce qui reste de la belle comunaute au sein de laquelle nous sommes venus au monde et qui a presque completement disparu en moins de 50 ans.

De mon cote j'ai parle avec Mardochee Moyal et je lui ai demande de contacter tous les mazaganais d'Israel qu'il connait pour les sensibiliser au projet de restauration du cimetiere.

Nous aurons aussi besoin d'un ou plusieurs volontaires a Montreal qui veulent voir le projet reussir si ce n'est seulement a la memoire de nos ancetres communs sans lesquesls nous n'aurions pas ete en mesure de jouir de la vie.

De son cote il faut noter que notre ami Sito a recemment ecrit a Mr. Berdugo, President des Communautes Israelites du Maroc pour le demander de faire les reparations necessaires au cimetiere.

Alors pour ceux qui me lisent et en cette veille sacree de Rosh Hashana, s'ils vous plait, mettez-vous en contact avec Alavi par message prive pour les details.

Chana Tova

Date: 03 octobre 2008 a 05:14

Date: 25 septembre 2008 a 20:38

Merci, chers amis, de m' aider à trouver l' adresse de M. Serge Berdugo,
Président de la Communité Israélite du Maroc!

Date: 03 octobre 2008 a 05:15

Posté par: Oiknine Léon
Date: 25 septembre 2008 a 21:09

ITZIK
Monsieur Berdugo, ou les Berdugo, incluant Serge ont toujours habite a Meknes, a part des cousins a eux ( Judah Berdugo ) qui ont habites 18 rue du Cdt Cottenest a CASABLANCA il y a plus de 35 ans. Je ferai mon possible pour te trouver son adresse ou du moins son E'mail
A bientôt cher ami

Date: 03 octobre 2008 a 05:15

Posté par: odlek
Date: 25 septembre 2008 a 23:50

Je suis en contact avec Alavi depuis plusieurs mois concernant le cimetière. Nous avons constaté dans quel état de délabrement il se trouve. Il est urgent et important que les enfants et petits enfants de ceux qu'on a laissés puissent contribuer, selon bien entendu leurs possibilités, afin de leur donner une sépulture comme ils le méritent.
Concernant Monsieur Berdugo, il faut lui écrire ou le contacterau Tribunal Rabbinique de Casablanca, dont il est le Président.

Date: 03 octobre 2008 a 05:16

Posté par: alavi
Date: 26 septembre 2008 a 18:20

Mes chers amis,
je vous remercie de tous vos mots de soutien,qui me font chaud au
coeur.
Néanmoins je tiens à vous préciser que je n'agis pas seul en ce début de
démarche, qui n'est d'ailleurs pas facile à structurer.
Nous sommes plusieurs: - Léon Elmalem
- Simon Pilo
- Anidavid
- Darlett
- Jacques Soussan (Itzik)
- Odette lek Barreau
- Elia Benabou Elbaz
- Tita (Evanou)
- jojo Abitbol
nous nous concertons et échangeons nos idées depuis quelque temps, afin de mettre en place une organisation cohérente pour le projet de rénovation et de sauvegarde de notre Cimetière de Mazagan.

Nous avons décidé d'un commun accord que la priorité des priorités est de demander aux mazaganais et autres donnateurs, des finances.
Cette démarche demande environ une année, afin d'amasser une somme d'argent suffisamment importante, pour entamer des travaux conséquents, efficaces et non pas des petites réfections ponctuelles par-ci,par-là.
Il faut rester très pragmatique dans cette affaire: c'est bel et bien l'ARGENT qui doit être obtenu.

Nous devons, nous, mazaganais donner l'exemple et prouver concrètement que nous sommes motivés pour cette opération.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et demander à des personnalités ou organismes officiels de nous aider, sans avoir une assise financiére déjà bien en place.

La plupart des personnes pensent qu'il faut s'adresser à la communauté juive de Casablanca.Cela nous semble prématuré.C'est une décision qui doit être prise avec l'avis de tous et d'un commun accord.
Nous devons étudier, le moment venu, la manière dont nous allons nous y prendre: soit courrier,soit voyage avec rendez-vous pour discuter avec Mr Maurice Tolédano et Mr Berdugo.

Et pour cette éventuelle rencontre, nous devons y aller à plusieurs.
je vous signale que Me Ruimy Henry a fait une démarche importante auprés des mazaganais, il y a une dizaine d'années: il avait obtenu une somme importante et l'avait remise en toute confiance à la Communauté juive de Casablanca et le résultat a été réduit à du désherbage et menus travaux sans effet.

Léon Elmalem a déja écrit il y a deux ans à Mr Berdugo et il y a quelques jours, il m'a soumis, de nouveau, un projet de courrier à l'adresse de Mr Berdugo et nous avons décidé comme je viens de l'expliquer plus haut, d'attendre beaucoup plus de cohérence dans notre projet.
Comme vous le savez d'ailleurs,une pétition a été envoyée à la Communauté de Casablanca: sans effet et sans réponse.
Je suis certain que Fred Bénaroch a fait le nécessaire à ce sujet et il s'est avèré que la tâche était trop lourde parce qu'il était seul à devoir assumer;il n'y a pas eu de suite.

Darlett a eu la gentillesse de me communiquer l'adresse email de Georges Sabba,initiateur et réalisateur de la réfection du Cimetière de Casablanca, afin qu'il nous donne les conseils pour la marche à suivre.
Je suis en contact aussi,avec Joseph Bénatar,qui doit me transmettre les coordonnées de Mr le rabbin Ohayon Lazare, pour obtenir aussi par cette voie, des conseils et renseignements.
Le moment venu,des membres de notre équipe,se déplaceront pour réaliser un état des lieux des travaux et faire établir des devis.
Nous avons décidé de nous axer sur la partie la moins abimée du cimetière,dans un premier temps,puis, par la suite sur la remise en état du restant du cimetière.

Voilà mes amis,ce dont je voulais vous entretenir;je tiens à préciser, que notre équipe est prête à s'agrandir en acceptant toutes les bonnes volontés et tous les bons conseils et information à ce propos.
Amitiés. Alavi, Emile Elalouf.

Date: 03 octobre 2008 a 05:17

Date: 29 septembre 2008 a 05:32

La video qui suit n'est certainement pas jolie, jolie a voir, mais elle reflete la realite et l'etat lamentable et desolant dans lequel se trouve le cimetiere juif de Mazagan et la merveilleuse synagogue de nos jeunes annees.

J'espere que ces images vont dans une certaine mesure secouer les consciences et nous inciter tous a agir a faire tout ce qui est necessaire pour remedier a cette desastreuse situation.

Chana Tova et Gmar Hatima tova a toutes et a tous.

Date: 03 octobre 2008 a 05:18

Date: 29 septembre 2008 a 11:28

Mon cher anidavid,

je tiens à te féliciter pour avoir eu le courage de réaliser ce clip - aussi triste soit-il - qui ne manquera sûrement pas de secouer la plupart des Mazaganais éparpillés de par le monde!

Nous en avons certes parlé très longuement hier après-midi, mais je ne m´attendais pas du tout à le voir aussi rapidement sur YouTube... Bravo!

Excellentes Fêtes de Rosh hashana, cher ami, et gmar hatima tova!

Date: 03 octobre 2008 a 05:18

Posté par: Emilio
Date: 29 septembre 2008 a 20:41

Excellent travail David,

Bien que difficile, ces images sont à voir, pour ne pas ignorer l’état des choses
dans notre ville.
David, c’est courageux d’avoir posté ces images insoutenables qui reflètent la réalité,
que l’on sait, mais hélas la réalité dépasse encore ce que l’on peut en penser.

Pour l’instant, place aux fêtes, au Pardon et à la Joie.

Et après les Mazaganais répondront à l’Appel.
emilio

Date: 03 octobre 2008 a 05:19

Date: 03 octobre 2008 a 05:30

En date du 25 Mai 2005 notre ami Leon Elmalem avait recu la reponse a sa lettre qu'il avait adresse a Mr. Berdugo.

Il faut noter que Mr. Berdugo ecrivait alors"

"S’agissant du patrimoine de votre ville et notamment du cimetière Juif, le Comité de Casablanca s’efforce d’assurer sa sauvegarde (gardiennage et maintenance) et va très prochainement réhabiliter le mur de clôture.
J’espère avoir apaisé vos inquiétudes et vous prie de bien vouloir assurer tous les originaires de Mazagan que comme pour toutes les autres communautés de villes, rien ne sera fait qui puisse de quelque manière que ce soit porter atteinte à leurs « intérêts communautaires ».

Malheureusement 3 ans plus tard rien n'a ete fait, absolument rien comme le montre de la facon la plus poingante le video-clip plus haut.
Il faut aussi noter que Mr. Berdugo avait adresse une copie de la lettre au Gouveneur de la province d'El Jadida.

Vos commentaires seront les bienvenus.

Monsieur,
Par lettre non datée transmise par Mme. Esther A, vous avez bien voulu nous faire part de votre inquiétude suscitée par l’annonce de la vente d’une partie du Cimetière Juif d’El Jadida. Je comprends votre émotion mais voudrai vous rassurer en précisant que jamais il n’a été envisagé de vendre une partie du cimetière où vos ancêtres sont inhumés.
Si en principe, rien n’empêche de céder un terrain dont l’utilité n’est pas avérée pour la Communauté il faut savoir que toute cession de biens communautaires doit répondre à plusieurs conditions :
• Les biens communautaires « Hekdech » assimilés aux biens « Habbous » ne peuvent légalement être vendus qu’après accord express de l’Autorité de Tutelle en l’occurence le Ministère de l’Intérieur et je vous confirme qu’aucune demande n’a été diligentée auprès de la Tutelle.
• Les fruits de la vente des biens immobiliers communautaires doivent obligatoirement être réemployés pour de nouveaux investissements immobiliers et ne peuvent donc être utilisés pour des dépenses de fonctionnement des instances communautaires.
• Le Conseil des Communautés a pris la décision en 2000 de soumettre toute vente immobilière à la procédure de l’Appel d’Offre Public lequel garantie la transparence de toute éventuelle transaction.

S’agissant du patrimoine de votre ville et notamment du cimetière Juif, le Comité de Casablanca s’efforce d’assurer sa sauvegarde (gardiennage et maintenance) et va très prochainement réhabiliter le mur de clôture.
J’espère avoir apaisé vos inquiétudes et vous prie de bien vouloir assurer tous les originaires de Mazagan que comme pour toutes les autres communautés de villes, rien ne sera fait qui puisse de quelque manière que ce soit porter atteinte à leurs « intérêts communautaires ».
Bien au contraire, le Conseil des Communautés a créé la Fondation du Patrimoine du Judaïsme Marocain reconnue d’Utilité Publique dont le rôle est de préserver, réhabiliter les signes du passé juif au Maroc.
A cet égard, il serait important que les originaires de Mazagan prennent l’attache de cette Fondation pour l’initiation, l’étude et la réalisation de tout projet intéressant les sites juifs à Mazagan et Azemmour.
Enfin, nous vous remercions de votre lettre qui nous a permis de répondre à une rumeur sans fondement et malveillante.
Nous restons à votre disposition pour vous donner toutes informations complémentaires.
Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Serge Berdugo
Secrétaire Général

 Copie à M. Le Gouverneur de la Province d’El Jadida

P.S Coordonnées de la Fondation du Patrimoine du Judaïsme Marocain
51 Rue Abu Dhabi – Casa – Oasis
Téléphone : 022.99.49.40 - Télécopie : 022.99.49.41

Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'