LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678Suivant
Page courante: 6 of 8
MONNAIES ANCIENNES DU MAROC
Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 30 mai 2009 a 20:17

Bonsoir Mriziga,

Tu as tout à fait raison quant à la définition au mot "rekkas" ou "rakkasse". C´est bien le bonhomme qui acheminait le courrier.

L´article insérré ci-dessus est un "copier-coller" que j´ai fait du site dont je donne la source au bas, donc l´auteur de l´article qui me semble être français a dû mal interpréter le sens du mot..

"A"

MONNAIES ANCIENNES DU MAROC
Posté par: kimo (IP enregistré)
Date: 14 juin 2009 a 15:50

bonjour, comment peut-on voir vos pièces ?

MONNAIES ANCIENNES DU MAROC
Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 14 juin 2009 a 17:35

Citation:
kimo
bonjour, comment peut-on voir vos pièces ?

Cliquez sur les plages précédentes.

MONNAIES ANCIENNES DU MAROC
Posté par: renard-du-desert (IP enregistré)
Date: 16 août 2009 a 22:15

La plupart des pieces dont vous demandez les valeurs ,n'ont pas de trés bonnes valeurs cela varie entre 1dhs et 30 dhs maximum , elles ne sont bonne qu'a collectionner , ou les avoir comme deco ;)

MONNAIES ANCIENNES DU MAROC
Posté par: baaj (IP enregistré)
Date: 06 septembre 2009 a 23:18

Connaissez vous une philatéliste capable de compléter mon mancoliste des postes locales les plus chers de la collection du Maroc je suis preneur.
mon mail est : baajabdellah@yahoo.fr




billet de 5 dirhams maroc
Posté par: akilam23 (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2011 a 21:55

salu je possede un billet de 5 dirhamsde 1390-1970 . je voulai savoir qu elle etait sa valeur il e encore en tres bonne etat merci d avance

MONNAIES ANCIENNES DU MAROC
Posté par: Raphael (IP enregistré)
Date: 12 mars 2011 a 20:32

Dans le langage courant de nos jours, "Rekkass" veut dire aussi un intermediaire porteur de message, meme verbal, d'une personne a l'autre, demeurant sur le meme lieu et dans le temps present.
Une blague: on charge un "rekkass" (naïf) du message suivant destine a une autre personne:
tU LUI DIRAS: "ALLAH INHL ERRKKASS DI CA IMSI OUI ZID BINATNA"

C'est une blague et.....Sans rancune.
Raphael

MONNAIES ANCIENNES DU MAROC
Posté par: Raphael (IP enregistré)
Date: 12 mars 2011 a 20:47

Au cours des annes 1930, alors que j'etais un garçonnet, les pieces de monnaie en argent, circulaient encore, et etaient rachetees par la Banque d'Etat de l'epoque, mais ne les remettaient pas en circulation. C'etaient des pieces appelees "HASSANI" probablement datant du reigne de Moulay Hassan 1er.
Il y avait, a l'entree de mon Mellah, assis par terre avec une caisse en bois devant, ce qu'a l'epoque on appelait: "ESSRARFI", equivalent a un "agent de change" (de monnaie).
Ils essayaient de collecter, avec peut etre une petite plus value, les pieces en "HASSANI", en metal "argent", pour les revendre aux fondeurs de metaux, ou aux bijoutiers berberes, qui les utilisaient comme bijoux pour femmes en "pendantifs" sur le front ou autour du coup.
C'etait aussi "des valeurs refuges".

MONNAIES ANCIENNES DU MAROC
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 13 mars 2011 a 12:08

Bonjour Raphael le pendentif fait de pièces Hassani porté sur le front par des femmes de certaines tribus berbère ça s'appelle (UNE AYACHA) nom donné dans la region de Beni Mellal.

MONAIE ET TIMBRES AVANT 1956
Posté par: Baujard (IP enregistré)
Date: 26 juin 2011 a 15:39

Bonjour,je suis un "bédaoui chibani",je voudrais savoir sur votre tableau de pièces de monnaies ce que sont sur la rangée du haut la 2èmè et 3ème pièce en partant de la gauche.
Merci d'avance

MONNAIES ANCIENNES DU MAROC
Posté par: youusra (IP enregistré)
Date: 03 septembre 2011 a 03:54

Bonjour,
Je viens de commencer une collection de monnaie marocaine, il me manque encore beaucoup... et le problème est que c'est un peu difficile d'en trouver ici à casa. A agadir il y'a un certain monsieur qui a une boutique juste pour ça qui vend la monnaie et des collection déja complète.
Il n'y aurais pas quelqu'un sur casa? Sinon quelqu'un qui pourrait m'en vendre à un prix raisonnable?

MONNAIES ANCIENNES DU MAROC
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 03 septembre 2011 a 17:54

Youusra: il me semble qu'à Casa sur l'avenue du Général d'Amade Actuel avenue Hassan II du coté Banque en allant vers la place de France (place des nations unis) il y a un magasin de timbres poste et si je ne me trompe pas il a aussi quelques pièces de monnaies, sinon il y a derbe Ghalaf ou l'okreâ chez al kachachas. C'est vraiment malheureux qu'à une grande ville comme la notre je veut dire Casa on trouves pas de magasins spécialisés en pièces ou encore des cartes anciennes. J'espère pour toi que tu vas assouvir ta passion de jeune collectionneur (euse) bon fin de semaine.

valeur d'une pièce de monnaie
Posté par: uenthencar (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2011 a 21:11

Bonsoir j'ai vu que dans la collection de pièces de monnaie du Maroc il y avait une pièce identique à la seule que je possède (de mes gd parents DCD) et je voulais savoir si elle a de la valeur. Il s'agit d'une pièce de 5 dhirams de 1980 avec inscrit "1400-1980" et les armoiries du Maroc sur une face et sur l'autre face le visage du roi Hassan II de profil. Je n'ai rien trouvé sur les sites qui évaluent comme NUMICADA ou COINSDELCAMPE.NET; ils n'ont pas cette monnaie dans leurs bases de données. Cordialement.

valeur d'une pièce de monnaie
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2011 a 07:47

Bonjour uenthencar, navré de te décevoir, ta pièce n'a aucune valeur marchande, la seule valeur qu'elle a c'est sa valeur faciale, d'ailleurs elle est encore en cours, J'en possède une également dans ma collection, mais garde la précieusement car un jour ou l'autre elle en auras une.

valeur d'une pièce de monnaie
Posté par: uenthencar (IP enregistré)
Date: 10 octobre 2011 a 15:36

Bonjour merci beaucoup de m'avoir répondu, je suis fixé de cette façon. Cordialement.

Aller à la page: Précédent12345678Suivant
Page courante: 6 of 8


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'