bonjour jai des billet ancienne de banque de maroc de 10 fr date de 1931 et 50fr de 1949 et 100fr de 1952 et 5fr de 1944 et 20fr de 1929 et aussi des pieces de 2fr de 1945 et 10fr de 1366 et je voudrai savoir leur valeur merci
Je collectionne les monnaies alaouites et je suis tombé par hazard sur ce site en cherchant des photos de pièces de monnaies alaouites surtout des dirhams alaouites, je suis fervent collectionneurs je suis à l'affut de plusieurs ateliers et villes de frappes comme fes meknes essaouira e... ets différentes dates et différentes valeurs mitqal mouzouna dirhams etc..
pour un éventuel échange ou un achat également je suis collectionneur de billets de banque marocaine et je possède plsieurs doubles.
à qui sa interesse je lance le débat
merci de participer
Le service des postes Chérifiennes, aussi appelé Rekkas, fonctionna à partir de novembre de 1892 et utilisa d'abord des cachets à mains plus connus sous le nom de "Cachets Maghzen".
Il était organisé et réglementé par une lettre du 20 Djoumada El Aouala (22 novembre 1892) de Sa Majesté le Sultan Moulay Hassan 1er.
Il y a 13 cachets octogonaux et 13 cachets ronds. Les premiers étaient destinés à l'usage des particuliers et les seconds à celui des services de sa Majesté.
Chaque cachet existe en 6 couleurs différentes, à savoir : violet, noir, bleu, vert, rouge et orange.
Ces cachets étaient toujours utilisés seuls. Seul le cachet de la ville de départ figure sur un pli. Toute combinaison de cachets ou une utilisation pour oblitérer des timbres ne sont que pure fantaisie ! Il faut également se méfier des couleurs trop fraiches ou vives...
L'expéditeur payait le service rendu au départ du pli. Ce sytème ne permettant pas un contrôle suffisant des recettes, il fût abandonné vers 1912 et les cachets furent remplacés par des timbres officiels chérifiens qui eurent cours dans tout le Maroc jusqu'en 1914 et à Tanger jusqu'en 1919.
baaj Ce catalogue comment il s'appel ? merci de me renseigner
c'est pas un catalogue, mais un livre de Monsieur OMAR LAKHDAR que j'ai acheter cet été ds mon bled
j'ai scanner les pieces de monnais d'une page
david
Bonsoir André:
Ce n'est pas pour te contre dire, mais possible que tu as raison, car il me semble que rekkas ou (rakkasse) qui signifie (dansseur) était le nom donné a celui qui achemine le courier d'un lieu à un autre et non le service des postes Chérifiennes.
Rakkasse nom due à la façon de marcher vite du facteur.