LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Azami (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2005 : 01:58

Salut à tous, je suis heureux d'être parmi vous !!
Alors si vous voulez mieux connaitre Azemmour, une ville souvent oubliée...
[www.azemmour.tk]
Bonne visite...
a+

PS : j'ai voulu poster ce post dans "Sites sur le Maroc", je m'excuse de l'avoir fait ici...mea culpa




Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2005 : 20:56

AZEMMOUR

[www.maroc-hebdo.press.ma]

LA VILLE D'AZEMMOUR EST LA VILLE OU EST ENTERRE UN GRAND TSADIK JUIF
RABBI ABRAHAM MOUL ENES

SOLY

Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2005 : 21:01


Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Azami (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2005 : 19:58

Resalut,
Voici une photo qui represente l'interieur d'une maison juive du mellah d'Azemmour..voyez dans quelle état elle l'est !!









Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Azami (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2005 : 20:03

Voici, une photo de la même maison...










Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2005 : 00:28

Mes grands parents et arrières grand parents étais originaires d'azemour j'allais souvent passer des jours et des semaines chez le frère de ma grand mère ou chez le père de ma grand-mère ils étaient Boucher Cacher au centre d'Azemmour au marche. Mon arrière grand père était très connu dans la ville il s'appelait Messod Ruimy et son frère Meyer Ruimy il sont morts très ages,a plus de 105 et 108.il y a 6ans je suis parti a Azemmour a la recherche de leur tombes j'ai demande si quelqu’un se rappellait du boucher Messod Ruimy et un monsieur s'est présenté a moi prétendant qu'il étais age de 102 ans un petit de taille qui m'a affirme bien connaitre le boucher. Il m'a accompagne au marche j'ai vu le magasin, la boucherie qui est remplace maintenant par des habits ensuite il m'a dirige vers le cimetière. j'ai photographie la tombe de mon arrière grand père décède il y a au moins 70ans malheureusement la tombe de son frère est reste introuvable.
Pour vous dire que 70 ans après sa mort quand même tu trouves quelqu'un qui se rappelle encore du boucher d'Azemmour vraiment c'est émouvant de voir la fraternité entre Juifs et Musulmans.
AZAMI je te salue et te souhaite la bienvenu sur ce site. Continu reste avec nous.

Maurice quand même





Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2005 : 21:59

Bonjour

mes Grand parents maternels sotn originaires de cette ville, d'ailleurs le Saint Patron musulman de la ville est l'arrière grand-père de ma grand-mère.
J'y étai l'été dernier et j'ai pris quelques photos, que voici:





Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2005 : 00:08

Merci Darlett

la première photo que j'ai prise c'est celle d'une maison dont la porte d'entrée était ouverte et il ny'a avait personne à l'intérieur, j'en ai profité pour pénétrer à l'intérieur du patio, j'avais peur qu'on me prenne pour un cambrioleur je l'ai prise rapidement et me suit enfuis comme un voleur

Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2005 : 14:14

Merci Redalinho

Tes photos d"Azemour sont magnifiques ! Cela me rappelle quelque chose et surtout cela me rend en arrière dans le temps de mon enfance le souvenir revient je me rappelle de la grande coexistence Judéo Musulmane d'avant.
Je crois aussi que le Saint Patron des Juifs de la ville est le Rabbin Moulnise dont la tombe se trouve en plein centre d’Azemmour. Le deuxième après lui c’est mon arrière grand père, personnalité très connue en sont temps par toute la population Juive et Musulmane comme le boucher cacher de la superbe ville d’Azemmour.

C'est un plaisir de retourner dans la ville des arrière grand parents cela ravive les souvenirs

Bien a toi

Maurice





Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: mimi (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2005 : 14:35

cher Maurice

ma grand mere maternel SIMHA RUIMY

et nee a AZEMMOUR en 1893 fille de Abraham Ruimy

petite fille d'un grand rabbin au nom de Yehuda Ruimy

7eme rabbin de la lignee.

peut etre il y a un lien entre les familles RUIMY??

shabbat shalom

guila/mimi

Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2005 : 16:36

chère Gila/Mimi

Je pense que le lien familial entre les Ruimy existe je ne peux pas situer les dates d'existences des Ruimy a Azemour je présume que tous les Ruimy originaires d'Azemmour étaient pratiquement une seule famille.
Ma grand-mère maternelle Hnina est née Ruimy a Azemour vers les 1883.je me rappelle de son père Messode Ruimy est présume ne d'après les comptes vers 1840 et son frère Meyer a peu près 2 années de plus fait le compte.
De toutes façons les juifs d'Azemmour ou de Mazagan se mariaient dans la famille ou dans la ville.
Si tu as plus de renseignements communique les moi.

Merci
Bien a toi

Maurice





Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: mimi (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2005 : 11:33

bonjour Maurice

en effet j'ai un arbre genealogique de ma famille

maternel que je vous enverais avec plaisir prochainement.

ci vous me donner votre e. mail

voici mon adresse guilah@netvision.net.il


guila

Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2005 : 14:33


Chère Guila,

J'ai deja écrit un message en réponse au sujet des Ruimy a Azemour

Mon arrière Grand père était Messode Ruimy le boucher d’Azemour Je présume qu’il est ne au environs de 1809 décède a Azemour présumé en 1935. Son frère Meyer Znaty il est mort avant je présume qu'il est né quelques années avant. Sa fille Ima Hnina ma grand mère maternelle je suppose qu'elle est née en 1884 elle morte en 1985 a Ashdod.
D'après ma Grand mère Hnina elle disait que tous les Ruimy d'Azemmour formaient une seule famille ainsi que les Ruimy de Mazagan .

Donc je suis sur que tu est un cousine.

Bien a toi

Maurice





Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 02 août 2005 : 10:31

J'ai les photos de la tombe de mon aieul

Iba Messod est le père de Ima Hnina (ma grand-mere). Il est mort a 108 ans, lisible sur la tombe.


Photo 1






Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 02 août 2005 : 10:32

Photo 2




Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 02 août 2005 : 10:32

Photo 3



Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 04 août 2005 : 11:13

J'aimerais donner quelques details sur la personne de Messod Ruimy Z'l.

MESSOD RUIMY Z'L, est le père de HNINA, mère de SIMY OIKNINE et ALBERT ZNATY.

SIMY OIKNINE est ma mère donc je suis l’arrière petit fils de Rabbi MESSOD RUIMY.

MESSOD RUIMY était le boucher Cacher d’Azemour il était très connu par la population juive et Musulmane. Toutes les viandes non cacher (Trefa ) il ne les vendait pas, il les distribuait gratuitement aux Musulmans pauvres.
Il est décède a l’age de 108 ans. Le jour de son enterrement toute la ville, Juifs et les Musulmans ensembles, ont ferme leurs magasins pour l’accompagner dans sa dernière demeure.

Je me rappelle tres bien de lui il venait souvent chez nous a Mazagan, 17 km en Calèche pour nous donner la bénédiction. Je ne me rappelle pas trop la date de son enterrement mais je présume que cela a du etre en 1935 ou 36, mais j'ai garde de lui un bon souvenir. Avant de mourir il a béni tous les petits enfants de sa petite-fille, ma mère SIMY, ainsi que le seul petit-fils qu’il avait, ALBERT ZNATY.

Meyer le frère de Messod, est mort bien avant et parait il, était plus âgé. Il est mort a l’age de 116 ans. C'est ma grand-mère, sa nièce, qui me l’a raconte.
Messod avait 3 fils, HAIM qui a pris la suite de la boucherie a Azemour et qui n'a jamais eu d’enfants, AZAR lui aussi ne s’est jamais marie, il était aveugle. Puis SIMON je pense qu’il a ete marie, mais je ne me rappelle pas si il a eu des enfants.

Voici un peu l’histoire de la famille de ma grand-mère HNINA z'l. Elle est morte en Israël a Ashdod il y a 20 ans elle était âgée de 102 ans.

Maurice

Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 22:47

J'ai une vieille photo de Iba Messod dont la tombe se trouve en photos ci-dessus. C'est une vieille photo racolee et plus tellement precise mais je la place tout de meme car il devait avoir 95 ans sur cette photo.







Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 août 2005 : 17:31

Rebbi Abraham Moulniss alav hashalom

Pendant plusieurs generations, mes cousins les Benatar ont habite la maison situee juste au dessus du Mausolee.







Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Azami (IP enregistrè)
Date: 27 août 2005 : 18:48

Salut à tous..
Vous trouverez 2 remarquables anciennes photos d'Abraham Moul Nes dans :

[azami01.free.fr]

Dans la categorie "Photos-Anciennes"

L'une est de 1939 et l'autre est de 1940 ...
(Vous pouvez commenter ces 2 photos )

a+

C'?tait en 1986...
Posté par: Azami (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2005 : 16:23

Salut a tous, et en particulier aux Azemmouris..
Voici une jolie photo.....c'est 1986

a+






Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2005 : 00:05

Ch?re Mimi

Avec un grand retard je te repond a ta demande au sujet des Ruimys
Tout d'abord j'ai ete absent pendant presque 4 mois tu es la premiere a qui je repond.
A ma connaissance tous les Ruimy D'Azemour serais de la meme famille
Des Ruimys sont enterres a Azemour et d'autres a Mazagan.

Il y a jusqu'a present deux femmes Ruimy qui habitent a Mazagan, la ville se nomme actuellement ( El Jadida ). Certainement il y a un lien entre les familles Ruimy pour moi le lien avec les Ruimys est du cote de ma mere, sa mere donc ma grand-mere est la fille de Messod Ruimy le boucher D'Azemour. Dommage tous les vieux qui peuvent nous donner des renseignements familiale ne sont plus de ce monde mais nous continuerons nos recherches

Grand bonjour

Maurice





Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: arrifi (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2005 : 00:30

Vous savez ce que signifie Azemmour en tamazight?

Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Azami (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 19:02

Salut a tous,

Voici un site dedie a Azemmour :

[www.azemmour.net]

Bonne visite...
a+




Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2006 : 14:49

Azemour est une ville que j?ai toujours aimee. Quand on etait gosses on louait des velos et on pedaler en bandes les 18 km qui la separe de Mazagan. C?est une ville que je ne manque jamais de visiter quand je suis au Maroc. Ci-apres quelques photos prises l'ete dernier, au mois d'aout 2005







Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2006 : 14:51

?L ?interieur







Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2006 : 14:52

Mon epouse en train d'allumer des bougies.







Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2006 : 14:59

J'ai d'autres tres belles photos de cette ville, que je placerai avec plaisir sous cette rubrique, si vous me faites signe. J'allais oublier de dire que ma mere est nee a Azemmour, comme beaucoup d'anciens Mazaganais.
Amities
Jacques




Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2006 : 23:26

Un "miracle" qui m'est arrive a Rabbi Braham moulnis. J'etais agee de 6 ou 7 ans, et comme beaucoup d'enfants d'alors j'avais le vers solitaire qui me bouffait litteralement. Un vendredi apres-midi, a la sortie de l'ecole, ma mere me dit : je t'emmene au saint a Azemmour pour qu'on te fasse une priere. On a pris toutes les deux le car de la CTM. Le soir, ma mere me mit une couverture par terre pres de la tombe du saint pour dormir. Au milieu de la nuit je me reveille me tordant de douleur. Je passe sur les details, mais toujours est-il que ce soir la mon vers n'existait plus.. et la c'etait le miracle.
Pour Jacques, c'est vrai, combien de fois on a fait Mazagan-Azemmour en velo, ou la petite foret a pied..




Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2006 : 12:52

... et a environ 1 km d?Azemmour on s?arretait pour cueillir des mures toute noires dont on se bourrait l?estomac, sans pour autant nous soucier des levres violettes qui devoilaient a qui voulait le savoir notre larcin.

... Azemmour est incontestablement une ville tres pittoresque: en voici la preuve







Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2006 : 12:55

encore une vue






Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2007 : 15:04

A l´attention des Mazaganais/Jdidis!


Qui de nous ne se souvient pas de ces pèlerinages...?






Un très joli petit patelin...tout endormi!














Les photos ci-dessus ont été prises au mois d´août 2005
Bonne journée, chers amis!

Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2007 : 19:13

itzik une vraie merveille tes photos merci haver

Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2007 : 19:52

Je suis très heureux de te lire, chère nanouche.
Bonne soirée!

Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2007 : 23:16

ITZIK

MAGNIFIQUE

VOICI UNE PHOTO SORTIE DE MON OBJECTIF BIEN AVANT LES MERVEILLES DU NUMERIQUE 1985
TE RAPPELLES TU DE CE QUIOSQUE OU ON DEGUSTAIT LES BEIGNETS ENTRE DEUX BAIGNADES A DEUX PAS DE LA MER A ELJADIDA SOEUR JUMELLE D AZEMMOUR MOULAY BOUCHAIB ERREDDAD
HASSAN




eljadida.JPG

Re: Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2007 : 01:35

Mais bien sûr, cher Hassan. Il n´ y a d´ailleurs que les Marocains pour faire de si bons beignets!

Merci de la belle photo ci-dessus, qui me met à la bouche le goût de l´eau salée que j´avalais si souvent en plongeant sous les vagues.

Jacques

azemmour
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2007 : 07:58

IMGP0092.JPG

Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 23:55

azemour_vue_aerienne.jpg
vue aerienne

Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 23:56

azzemour_entree.jpg
Entree de la ville

Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 23:58

Azzemour_maisons_en_ruines.jpg
Maisons en ruines

Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 23:59

Azzemour_oued_et_mer.jpg
Oued et mer

Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2008 : 00:34

l'alose (Chabel) a disparue depuis la création du barrage et ce poisson on ne le trouve qu'à Lyon mais pas aussi bon

Si vous voulez connaitre Azemmour...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2008 : 01:54

oui tu as raison
j'ai connu chabel tres bon et extra comme poisson
celui de Lyon est polluer car la riviere la bas et contaminee par des pesticides, les usines deversent leurs merdes ds la riviere ( le Rhone )



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'