LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 of 3
1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: raymond (IP enregistré)
Date: 09 mai 2008 a 22:35

You're right Gilou
This is called "realpoltik' in german.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: akachmir (IP enregistré)
Date: 19 mai 2008 a 13:56

Citation:
noemi
je lis, j'apprends j'apprends... ça me concerne, évidemment
Aussi cher ami Noemi, j'apprends et je complète mon étude "Installation des Juifs au Maroc" et "Les Juifs berbères", grâce à nos deux animateurs Sylvain et Gilou.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2008 a 18:46

Pour revenir sur cette triste periode, il est un fait sur lequel on ne s'est pas suffisamment attarde c'est que les Allemands etaient deja bien presents en Afrique du Nord et qu'ils occuperent pendant 6 mois une bonne partie du territoire tunisien.

Si leur programme initial d'appliquer la "solution finale" aux Juifs d'Afrique du Nord ne put etre finalement realise, (malgre les exhortations du Mufti de Al-Hajj Amin al Husseini aux Arabes afin de preter assistance aux forces de l'Axe) c'est uniquement parce que les conditions techniques ne permettaient pas de mener a bout un tel projet.

Voici ce qu'ecrit a ce sujet Michel Abitbol dans son excellent livre sur "Les Juifs d'Afrique du Nord a l'epoque de Vichy" p. 164

"A l'évidence, le sort des Juifs tunisiens n'allait ressembler en rien ou presque au traitement odieux dont furent victimes les Juifs d'Europe à l'heure de la Solution finale. Cette différence de traitement ne tient pas a des considérations idéologique, faisant bénéficier le Juif tunisien, par exemple, de non-appartenance à la "race" juive, vouée par Hitler à l'extermination. Elle ne s'explique pas non plus, par un quelconque sursaut de clémence ou d'indulgence de la part des Allemands. Elle fut conjoncturelle, sans plus : coupée par la mer de l'Empire hitlérien, la Tunisie ne pouvait être connectée, avec des moyens classiques, à l'infrastructure mortuaire mise en place en Europe Centrale et orientale : ainsi à la différence de la lointaine Salonique dont les victimes juives avaient ete acheminées sur rails jusqu'à Auschwitz, Tunis ne pouvait être reliée au continent que par avion ou par bateau - moyens aussi onéreux que peu sûrs et qui, de surcroit, étaient à portée de tir des Allies. Certes, les Allemands avaient toujours la possibilité d'ériger des camps d'extermination sur place, mais, en supposant qu'une telle entreprise eut été envisagée, elle nécessitait de l'espace, du temps, et beaucoup de secret. Trois facteurs qui allaient leur faire défaut en Tunisie ou les effectifs de la Wehrmacht suffisaient à peine à contenir les assauts des troupes alliées."

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2008 a 20:21

Pour rétablir une vérité dérangeante,Darlett,ce sont les miliciens gestapistes français qui ont profité de la présence de troupes allemandes en pleine retraite de Lybie pour tenter de participer à la solution finale.
Et malheureusement quelques milliers de Juifs tunisiens ont été déportés par ces criminels,Dont beaucoup hélas sont passés entre les mailles du filet après la libération de l'ADNord,réfugiés en Algérie.

Les troupes allemandes cherchant désespérement à embarquer leurs hommes et matériels qui sont restés aux mains des alliés.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2008 a 21:18

Partie integrante du "Judaisme international", les Juifs tunisiens etaient aussi tenus "responsables de l'attaque anglo-americaine contre l'Afrique du Nord" ainsi que de "la presence de commissaires Juifs dans l'armee anglo-americaine" (1).
Aussi - entre autres persecutions - la communaute juive de Tunisie allait etre requise a verser, sous forme d'amende, d'importantes sommes en vue d'endemniser les victimes civiles des bombardements allies.

Quelques uns des commentaires d'un speaker francais de Radio-Tunis(2)

"Si l'on veut considerer que la guerre actuelle est d'origine nettement israelite, qu'en particulier, l'invasion de l'Afrique du Nord est l'oeuvre de la Juiverie internationale conduisant les destinees des peuples anglo-saxons comme elle conduisit si longtemps, pour notre malheur, le destin de notre peuple, on ne peut que constater, dans cette decision, un sens de la logique et de la realite."


Ceci n'etait seulement qu'un petit avant-gout a ce qui suivrait ensuite contre les Juifs de Tunisie par les forces Allemandes...



(1) - Affirmation faite par le colonel Rauff a Moise Borgel, chef de la communaute juive de Tunisie lorsqu'il fut arrete par les Allemands.

(2) le 3.2.1943




1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2008 a 22:33

Gilou, il y a eu en Tunisie des camps de travail feroces ou les Juifs furent amenes par milliers pour travailler dans le transport ou le dechargement de marchandises et qui pour la plupart s'evaderent lorsque proches du debarquement des Alliees, les soldats allemands en debandade, commencerent a relacher leur surveillance.
D'autre part, les officiers de la Gestapo exigerent des Juifs de leur remettre tous leurs biens, bijoux et argents. (Il y avait eu auparavant en 1941 un inventaire des biens juifs qui avait ete etabli par les Francais). Plus tard, On reclama des Juifs le port de l'etoile jaune, mesure qui ne put etre mise a execution a cause du fait que les Allies venaient de defoncer "la ligne Mareth" et les forces de l'Axe furent repoussees de Tunisie.
Cependant, il n'y eut pas de deportation, ni d'extermination systematique de Juifs de Tunisie comme ce fut le cas pour les Juifs d'Europe.




Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 of 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'