LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: raymond (IP enregistré)
Date: 30 avril 2008 a 16:05

Article très surprenant paru aujourd'hui dans le journal Le Monde:

"Des historiens lèvent le voile sur les projets nazis en Afrique du Nord.

Il s'agit d'un chapitre relativement méconnu de l'histoire du IIIe Reich : selon des recherches présentées, mardi 29 avril, à Jérusalem, les nazis s'apprêtaient à exterminer les juifs d'Afrique du Nord lorsque leurs armées ont été défaites par les Alliés, en 1942.

"Les nazis en étaient déjà au stade de préparatifs de déportation en juillet 1942, dans la perspective d'une invasion de l'Egypte par l'Afrika Korps de Rommel", a indiqué le chercheur Martin Cüppers de l'université de Stuttgart en Allemagne, à l'occasion de la présentation, mardi, de ses travaux à Jérusalem. "Un premier groupe de 24 hommes dirigé par un technicien du processus d'extermination (...) est arrivé en Libye en juillet 1942. Ce groupe spécial a eu le feu vert de l'armée allemande, commandée par le maréchal Rommel, pour commencer les préparatifs", a-t-il précisé.

Pour le chercheur, ces préparatifs ne laissent aucun doute sur l'intention des nazis d'appliquer la "solution finale" aux 400 000 juifs d'Afrique du Nord et éventuellement à 450 000 autres en Palestine "

..... Suite de l'article à cette adresse

[www.lemonde.fr]

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 30 avril 2008 a 17:52

Surprenant pour qui ?
Dès le début de 1942,les plans pas du tout secrets de Himmler avaient été élaborés avec la participation du Mufti de Jerusalem,et celle d'organisations egyptiennes pro-allemandes.La logistique de l'extermination était affectée aux polices et milices locales.
Depuis 1948,ces plans étaient connus des services de recherche alliés,mais n'ont pas été dévoilés pour éviter de rechercher les responsables très nombreux dans les colonies franco britanniques et en Palestine.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 30 avril 2008 a 21:17

<non, pas surprenant du tout .... Il y avait, au Maroc, une commission germano-italienne, qui avec la benediction de Vichy et de son sinistre representant, le General Nogues, avait commence ses travaux pour la deportation et la spoliation des juifs du Maroc. C'est le debarquement de novembre 42, l'operation Torch, qui va mettre une heureuse fin a ses agissements. Il est a remarquer que ce meme Resident General Nogues, ne se gena pas du tout pour faire sa cour aux Americains mais fut rapidement eliminé. Les relations entre Vichy et les Etats-Unis meriteraient un livre a elles seules.

Sylvain


45_1_b.jpg




1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 02:03

Il y a a ce sujet justement une publication totalement recente de Michel Abitbol sur cette periode que fut la periode nazie et son impact sur les Juifs d'Afrique du Nord. Ce serait certainement interessant de le consulter pour en savoir un peu plus.

Je reprends ce que j'ai place ailleurs (sur "Bibliographie des Juifs du Maroc)

Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy

par Michel Abitbol









RESUME :

Annexe coloniale de l'État français, l'Afrique du Nord vécut jusqu'au débarquement allié du 8 novembre 1942 à l'heure de Vichy.
La législation qui fut appliquée à ses 400 000 habitants juifs était de même portée que celle mise en œuvre dans la zone non occupée en France. Mais loin des regards et interventions - réelles ou imaginaires - d'Abetz, d'Oberg et de Dannecker, la politique antisémite qui fut exercée à l'encontre des Juifs du Maroc, d'Algérie et de Tunisie fut totalement et exclusivement française. Orchestrée par le commissariat général aux questions juives, elle fut exécutée par l'administration française des trois territoires qui était peuplée d'excellents serviteurs de l'État parmi lesquels le nombre des républicains de raison et des anti-allemands de cœur dépassait largement celui des collaborateurs attitrés et des arrivistes corrompus ou sans scrupules.
Cette étude se veut une contribution à l'histoire des " marges " de l'univers de la Shoah qui, pour des raisons fort compréhensibles, a été plutôt négligée par les spécialistes de la Deuxième Guerre mondiale. Au-delà de l'analyse des faits et gestes du régime de Vichy en Afrique du Nord, elle relate également les événements survenus en Tunisie au lendemain de l'invasion allemande ainsi que les divers aspects de la difficile campagne, déclenchée en Algérie et aux États-Unis au lendemain du débarquement allié du 8 novembre 1942, pour l'abolition des lois raciales et le rétablissement des Juifs nord-africains dans tous leurs droits.


Paru le 20/3/08 - Editeur RIVENEUVE




1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 07:27

Tres juste Darlett, mais il ne faut quand meme pas oublier que des lois raciales anti-juives furent encore en vigueur pres de 3 ans apres la fin de la guerre. Restrictions aux fonctions publiques, acces aux ecoles et grandes ecoles, etc etc, et pour certains juifs apatrides (dont ma mere) obligation de signaler tous deplacements a l'interieur meme du Maroc et de faire signer dans les controles civiles, des autorisations, de sortes de visas.
Incroyable, 3 ans apres la fin de la guerre et des revelations de la Shoah .........

Sylvain

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 08:41

Il faut préciser,Sylvain,que la commission mixte était chargée uniquement de l'application des mesures économiques ,particulièrement de l'acheminement des marchandises vers l'Allemagne et l'Italie.C'est à Paris que l'organisation des mesures d'extermination fut préparée et que l'accord de Laval fut obtenu.Ce n'est qu'en Octobre que deux agents de la Gestapo sont venus à Casa pour préparer l'installation des bureaux et la collaboration de la police .La date du 15 novembre a été retenue pour l'organisation des massacres de juifs par les foules arabes endoctrinées par des provocateurs très actifs depuis le 1er.Cette violence contrôlée,servirait de prétexte à la "protection" des juifs devant être "regroupés" dans des ghettos précurseurs des camps de concentrations en Algérie.Les deux policiers furent exfiltrés par la zone espagnole.

Noguès avait promis au sultan que seuls les juifs non-marocains seraient déportés,mais lucide ce dernier qui savait ne pas être en mesure de résister aux allemands,avait suggéré la conversion d'enfants juifs et leur adoption par des familles musulmanes afin de sauver leurs vies.Leur âme ce n'est pas sûr.

Quelques juifs s'étaient préparés à une "resistance" dont on savait qu'elle serait dérisoire.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 09:12

Oui, Gilou, et en plus des mesures economiques, cette commission, aussi chargee de piller les ressources du Maroc (Geo, Olida, Melusine, etc etc ) au profit de l'allemagne, avait commencer un recencessement des juifs etrangers et marocains.
Les pouvoirs du Sultan (futut roi Mohammed V) étaient reduits a leur plus simple expression, c'est a dire verbale, du fait des clauses du traite du protectorat qui ne lui laissaient pratiquement aucune marge de manoeuvres. Il fut obligé, de parapher les dahirs anti-juifs imposes par Vichy et qui, d'une maniere ou d'une autre seraient appliques.

Sylvain

18.jpg

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 09:13

un des dahirs imposes au Sultan


1.gif

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 09:22

un autre document dans la Vigie de l'époque

n20.jpg

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 09:25

et meme les Gaullistes ....

Sylvain



1941.gif

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 10:13

Et pour compléter succintement les points d'histoire,De Gaulle était trop occupé à conserver l'autonomie du gouvernement de la France "libre" face aux prétentions de Roosvelt de gérer la France comme un protectorat.Ce souci entraina le maintien de l'administration et des fonctionnaires de Vichy .Les soucis de la guerre ont permis à des nostalgiques de la discrimination de continuer l'application de mesures non abrogées.Ce n'est qu'à la fin des combats que le gouvernement s'en est préoccupé.

Le silence sur le sort des millions de juifs assassinés dont on commémore le souvenir aujourd'hui,a laissé celui des survivants hors des soucis des occidentaux,confrontés à la menace soviétique.

Il faut rendre justice à l'action de Truman en leur faveur.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 10:53

Tout a fait exact. Je viens de terminer un livre sur les relations de Roosvelt et de de Gaulle. Elles etaient franchement execrables car le president US n'avait aucune confiance en de Gaulle et l'a vraiment humilié en le considerant comme quantité negligeable. Un des buts d la Conference de Casablanca fut de placer de Gaulle sous l'auterite de Giraud, ce que de Gaulle a, bien sur refuse. La fameuse photo de Giraud serrant la main de de Gaulle sous les yeux, je dirais attendris, de Roosvelt, du etre refaite deux fois car de Gaulle, detestant Giraud, refusait de le regarder dans les yeux.
Quand au jeu trouble des Americains, un peu embarassés par l'administration du Maroc, et ne voulant pas deplaire a Vichy, agirent avec, pour certaines de leurs decisions, des reactions pour le moins inattendues. Il ne faut pas non plus oublier que leurs relations avec Vichy furent extraordinairement bonnes jusqu'a une date avancee dans la guerre.

Sylvain

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 11:13

Une anecdote significative de la frustration de fonctionnaires au Maroc,qui n'avaient pas pu agir avec autant de mépris que leurs collègues métropolitains:
Mon père,en 1947, insulté par un directeur des services municipaux le gifla violemment .Le commentaire d'un de ses collègues fut de regretter les nazis.Ce qui lui valut d'avoir la moustache arrachée.Il a fallu du temps pour que ces deux compères soient mutés en France,afin d'étouffer l'affaire.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 13:39

Interessant ce debat entre vous Gilou et Sylvain et on en apprend des choses, notamment que les Americains se sont fort peu soucies du sort des Juifs dont ils savaient la situation et le programme d'extermination sans agir pour stopper cette monstruosite en bombardant tout simplement ces camps et ensuite ces lois anti-juives qui sevirent 3 ans apres la guerre. Incroyable !
Mais la realite de ces camps et les persecutions subies par les Juifs en Europe sont, semble-til, passees discretement apres la guerre. Simone Weil temoigne justement de cette "discretion" a leur retour et le peu d'"empathie" dont les Juifs continuaient a subir de la part de tous. (sa soeur et elle revenaient des camps). Ce n'est que bien plus tard que toute cette realite fut etalee au grand jour, la France celebrait alors le retour triomphal de De Gaule et le "succes de la resistance", ce derniere reussit l'exploit de transformer un cuisant echec de la France en victoire.
Chirac, 50 ans apres, a fini par s'excuser de cette horreur infligee aux pauvres Juifs.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 13:57

je lis, j'apprends j'apprends... ça me concerne, évidemment

Et je remercie Sylvain et Gilou pour ces vérités, arrivées parfois si tard, comme les excuses.

Lili

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'