LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: raymond (IP enregistré)
Date: 30 avril 2008 a 16:05

Article très surprenant paru aujourd'hui dans le journal Le Monde:

"Des historiens lèvent le voile sur les projets nazis en Afrique du Nord.

Il s'agit d'un chapitre relativement méconnu de l'histoire du IIIe Reich : selon des recherches présentées, mardi 29 avril, à Jérusalem, les nazis s'apprêtaient à exterminer les juifs d'Afrique du Nord lorsque leurs armées ont été défaites par les Alliés, en 1942.

"Les nazis en étaient déjà au stade de préparatifs de déportation en juillet 1942, dans la perspective d'une invasion de l'Egypte par l'Afrika Korps de Rommel", a indiqué le chercheur Martin Cüppers de l'université de Stuttgart en Allemagne, à l'occasion de la présentation, mardi, de ses travaux à Jérusalem. "Un premier groupe de 24 hommes dirigé par un technicien du processus d'extermination (...) est arrivé en Libye en juillet 1942. Ce groupe spécial a eu le feu vert de l'armée allemande, commandée par le maréchal Rommel, pour commencer les préparatifs", a-t-il précisé.

Pour le chercheur, ces préparatifs ne laissent aucun doute sur l'intention des nazis d'appliquer la "solution finale" aux 400 000 juifs d'Afrique du Nord et éventuellement à 450 000 autres en Palestine "

..... Suite de l'article à cette adresse

[www.lemonde.fr]

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 30 avril 2008 a 17:52

Surprenant pour qui ?
Dès le début de 1942,les plans pas du tout secrets de Himmler avaient été élaborés avec la participation du Mufti de Jerusalem,et celle d'organisations egyptiennes pro-allemandes.La logistique de l'extermination était affectée aux polices et milices locales.
Depuis 1948,ces plans étaient connus des services de recherche alliés,mais n'ont pas été dévoilés pour éviter de rechercher les responsables très nombreux dans les colonies franco britanniques et en Palestine.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 30 avril 2008 a 21:17

<non, pas surprenant du tout .... Il y avait, au Maroc, une commission germano-italienne, qui avec la benediction de Vichy et de son sinistre representant, le General Nogues, avait commence ses travaux pour la deportation et la spoliation des juifs du Maroc. C'est le debarquement de novembre 42, l'operation Torch, qui va mettre une heureuse fin a ses agissements. Il est a remarquer que ce meme Resident General Nogues, ne se gena pas du tout pour faire sa cour aux Americains mais fut rapidement eliminé. Les relations entre Vichy et les Etats-Unis meriteraient un livre a elles seules.

Sylvain


45_1_b.jpg




1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 02:03

Il y a a ce sujet justement une publication totalement recente de Michel Abitbol sur cette periode que fut la periode nazie et son impact sur les Juifs d'Afrique du Nord. Ce serait certainement interessant de le consulter pour en savoir un peu plus.

Je reprends ce que j'ai place ailleurs (sur "Bibliographie des Juifs du Maroc)

Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy

par Michel Abitbol









RESUME :

Annexe coloniale de l'État français, l'Afrique du Nord vécut jusqu'au débarquement allié du 8 novembre 1942 à l'heure de Vichy.
La législation qui fut appliquée à ses 400 000 habitants juifs était de même portée que celle mise en œuvre dans la zone non occupée en France. Mais loin des regards et interventions - réelles ou imaginaires - d'Abetz, d'Oberg et de Dannecker, la politique antisémite qui fut exercée à l'encontre des Juifs du Maroc, d'Algérie et de Tunisie fut totalement et exclusivement française. Orchestrée par le commissariat général aux questions juives, elle fut exécutée par l'administration française des trois territoires qui était peuplée d'excellents serviteurs de l'État parmi lesquels le nombre des républicains de raison et des anti-allemands de cœur dépassait largement celui des collaborateurs attitrés et des arrivistes corrompus ou sans scrupules.
Cette étude se veut une contribution à l'histoire des " marges " de l'univers de la Shoah qui, pour des raisons fort compréhensibles, a été plutôt négligée par les spécialistes de la Deuxième Guerre mondiale. Au-delà de l'analyse des faits et gestes du régime de Vichy en Afrique du Nord, elle relate également les événements survenus en Tunisie au lendemain de l'invasion allemande ainsi que les divers aspects de la difficile campagne, déclenchée en Algérie et aux États-Unis au lendemain du débarquement allié du 8 novembre 1942, pour l'abolition des lois raciales et le rétablissement des Juifs nord-africains dans tous leurs droits.


Paru le 20/3/08 - Editeur RIVENEUVE




1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 07:27

Tres juste Darlett, mais il ne faut quand meme pas oublier que des lois raciales anti-juives furent encore en vigueur pres de 3 ans apres la fin de la guerre. Restrictions aux fonctions publiques, acces aux ecoles et grandes ecoles, etc etc, et pour certains juifs apatrides (dont ma mere) obligation de signaler tous deplacements a l'interieur meme du Maroc et de faire signer dans les controles civiles, des autorisations, de sortes de visas.
Incroyable, 3 ans apres la fin de la guerre et des revelations de la Shoah .........

Sylvain

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 08:41

Il faut préciser,Sylvain,que la commission mixte était chargée uniquement de l'application des mesures économiques ,particulièrement de l'acheminement des marchandises vers l'Allemagne et l'Italie.C'est à Paris que l'organisation des mesures d'extermination fut préparée et que l'accord de Laval fut obtenu.Ce n'est qu'en Octobre que deux agents de la Gestapo sont venus à Casa pour préparer l'installation des bureaux et la collaboration de la police .La date du 15 novembre a été retenue pour l'organisation des massacres de juifs par les foules arabes endoctrinées par des provocateurs très actifs depuis le 1er.Cette violence contrôlée,servirait de prétexte à la "protection" des juifs devant être "regroupés" dans des ghettos précurseurs des camps de concentrations en Algérie.Les deux policiers furent exfiltrés par la zone espagnole.

Noguès avait promis au sultan que seuls les juifs non-marocains seraient déportés,mais lucide ce dernier qui savait ne pas être en mesure de résister aux allemands,avait suggéré la conversion d'enfants juifs et leur adoption par des familles musulmanes afin de sauver leurs vies.Leur âme ce n'est pas sûr.

Quelques juifs s'étaient préparés à une "resistance" dont on savait qu'elle serait dérisoire.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 09:12

Oui, Gilou, et en plus des mesures economiques, cette commission, aussi chargee de piller les ressources du Maroc (Geo, Olida, Melusine, etc etc ) au profit de l'allemagne, avait commencer un recencessement des juifs etrangers et marocains.
Les pouvoirs du Sultan (futut roi Mohammed V) étaient reduits a leur plus simple expression, c'est a dire verbale, du fait des clauses du traite du protectorat qui ne lui laissaient pratiquement aucune marge de manoeuvres. Il fut obligé, de parapher les dahirs anti-juifs imposes par Vichy et qui, d'une maniere ou d'une autre seraient appliques.

Sylvain

18.jpg

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 09:13

un des dahirs imposes au Sultan


1.gif

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 09:22

un autre document dans la Vigie de l'époque

n20.jpg

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 09:25

et meme les Gaullistes ....

Sylvain



1941.gif

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 10:13

Et pour compléter succintement les points d'histoire,De Gaulle était trop occupé à conserver l'autonomie du gouvernement de la France "libre" face aux prétentions de Roosvelt de gérer la France comme un protectorat.Ce souci entraina le maintien de l'administration et des fonctionnaires de Vichy .Les soucis de la guerre ont permis à des nostalgiques de la discrimination de continuer l'application de mesures non abrogées.Ce n'est qu'à la fin des combats que le gouvernement s'en est préoccupé.

Le silence sur le sort des millions de juifs assassinés dont on commémore le souvenir aujourd'hui,a laissé celui des survivants hors des soucis des occidentaux,confrontés à la menace soviétique.

Il faut rendre justice à l'action de Truman en leur faveur.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 10:53

Tout a fait exact. Je viens de terminer un livre sur les relations de Roosvelt et de de Gaulle. Elles etaient franchement execrables car le president US n'avait aucune confiance en de Gaulle et l'a vraiment humilié en le considerant comme quantité negligeable. Un des buts d la Conference de Casablanca fut de placer de Gaulle sous l'auterite de Giraud, ce que de Gaulle a, bien sur refuse. La fameuse photo de Giraud serrant la main de de Gaulle sous les yeux, je dirais attendris, de Roosvelt, du etre refaite deux fois car de Gaulle, detestant Giraud, refusait de le regarder dans les yeux.
Quand au jeu trouble des Americains, un peu embarassés par l'administration du Maroc, et ne voulant pas deplaire a Vichy, agirent avec, pour certaines de leurs decisions, des reactions pour le moins inattendues. Il ne faut pas non plus oublier que leurs relations avec Vichy furent extraordinairement bonnes jusqu'a une date avancee dans la guerre.

Sylvain

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 11:13

Une anecdote significative de la frustration de fonctionnaires au Maroc,qui n'avaient pas pu agir avec autant de mépris que leurs collègues métropolitains:
Mon père,en 1947, insulté par un directeur des services municipaux le gifla violemment .Le commentaire d'un de ses collègues fut de regretter les nazis.Ce qui lui valut d'avoir la moustache arrachée.Il a fallu du temps pour que ces deux compères soient mutés en France,afin d'étouffer l'affaire.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 13:39

Interessant ce debat entre vous Gilou et Sylvain et on en apprend des choses, notamment que les Americains se sont fort peu soucies du sort des Juifs dont ils savaient la situation et le programme d'extermination sans agir pour stopper cette monstruosite en bombardant tout simplement ces camps et ensuite ces lois anti-juives qui sevirent 3 ans apres la guerre. Incroyable !
Mais la realite de ces camps et les persecutions subies par les Juifs en Europe sont, semble-til, passees discretement apres la guerre. Simone Weil temoigne justement de cette "discretion" a leur retour et le peu d'"empathie" dont les Juifs continuaient a subir de la part de tous. (sa soeur et elle revenaient des camps). Ce n'est que bien plus tard que toute cette realite fut etalee au grand jour, la France celebrait alors le retour triomphal de De Gaule et le "succes de la resistance", ce derniere reussit l'exploit de transformer un cuisant echec de la France en victoire.
Chirac, 50 ans apres, a fini par s'excuser de cette horreur infligee aux pauvres Juifs.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 13:57

je lis, j'apprends j'apprends... ça me concerne, évidemment

Et je remercie Sylvain et Gilou pour ces vérités, arrivées parfois si tard, comme les excuses.

Lili

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 14:01

Et Roosvelt ainsi que Chamberlain porteront pour l'éternité la responsabilité du nombre de juifs européens assassinés,qu'ils ont refusé d'accueillir l'un pour respecter les quotas d'immigration,le second pour avoir fermé les portes de la Palestine.
Et s'il ne fallait qu'un nom pour rappeler leur igominie,celui du commandant allemand du Saint-Louis,Gustav Schroeder,"JUste parmi les nations",qui les a suppliés de sauver ses passagers juifs,renvoyés en Allemagne pour le plupart vers leur destin tragique.
Certains descendants de ceux ,peu nombreux,accueillis à Saint-domingue ,sont encore témoins .
88372.jpg

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 14:14

Bien triste tout cela et ceci nous prouve qu'en politique comme en politique, ce n'est jamais l'humanisme qui prime dans les considerations et interets en jeu et ce n'est qu'a contrecoup et par populisme qu'on se pare d'actes pour lesquels on ne s'est nullement soucie.
Cependant, a contrecoup, nous devons a cette Amerique liberatrice, nous les Juifs marocains, de ne pas avoir vecu cette horreur.

Les canadiens aussi ont refuse de recevoir ce fameux bateaux nomme "Exodus" ou a son bord se trouvaient 4000 Juifs qui esperaient echapper a la mort. Ce bateau a tourne dans les mers sans obtenir le permis d'accoster.




1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 15:06

N'oublie pas Darlett,qu'ils ne sont pas venus pour nous sauver mais parce que leur démocratie était menacée.Un Juif convaincu de la réalité concrète de notre Alliance Divine,m'avait affirmé que la coincidence de date de leur débarquement avec celle prévue pour notre destruction en était la preuve.Selon lui , l'abandon temporaire de Sa protection avait eu une telle conséquence pour une moitié de son peuple,qu'il lui fallait trouver une force humaine pour sauver les survivants et les conduire vers la terre de leurs aïeux.C'était en 1946.Et la renaissance d'Israel en 1948 a ébranlé mon scepticisme dit "philosophique".

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 16:24

Citation:
darlett
Bien triste tout cela et ceci nous prouve qu'en politique comme en politique, ce n'est jamais l'humanisme qui prime dans les considerations et interets en jeu et ce n'est qu'a contrecoup et par populisme qu'on se pare d'actes pour lesquels on ne s'est nullement soucies.
Cependant, a contrecoup, nous devons a cette Amerique liberatrice, nous les Juifs marocains, de ne pas avoir vecu cette horreur.

Les canadiens aussi ont refuse de recevoir ce fameux bateaux nomme "Exodus" ou a son bord se trouvaient 4000 Juifs qui esperaient echapper a la mort. Ce bateau a tourne dans les mers sans obtenir le permis d'accoster.

--------------------

Darlett,

Le bateau "EXODUS" devait les acheminer vers la palestine en 1947 à partir des camps de rassemblement que les britaniques avaient construit à Chypre.

Les britaniques qui avaient le mandat de la palestine à l´époque ne voulainet plus autoriser l´immigration des juifs vers la palestine, et c´est à partir de ces camps de rassemblement, que les britaniques allaient refouler les internés vers l´europe.

Nous connaissons tous la suite de cette histoire et de son capitaine qui défia le blocage et qui fut capturer par des bâtiments de la marine britanique pour que finallement ce fameux bateau atteigne son but.

P.S. J´ai lû tout récemment que le capitaine de l´"EXODUS", HAREL, est décédé à l´âge de 90 ans d´une crise cardiaque le week-end dernier.

"A"

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 mai 2008 a 18:12

Des verites qui dérangent ....
Le livre que je viens de terminer sur cette triste periode, c'est :
- Ils etaient 7 hommes en guerre de Marc Ferro, editions Robert Laffont.

On y apprend que le desinteret du sort des Juifs de la part de Roosvelt au debut de la guerre venait de sa peur de perdre les elections en prenant parti pour eux,
que le Lobby Nazi etait tres puissant aux USA,
que de Gaulle se mefiait des juifs qui pourtant ont les premiers a rejoindre la France Libre (Rene Cassin, Schumann, pendant un temps Pierre Mendes-France et tant d'autres,
que jusqu'a un moment tres avance de la guerre, les USA avait une ambassade à Vichy et entretenaient de tres bons rapports avec Pétain.
que le debarquement americain au Maroc, a ete realise pour repondre au voeu de Staline qui voulait soulager le front russe en debacle face aux troupes allemandes.
que Roosvelt n'aimait pas les Britaniques et les Français, qu'il jugeait colonialistes

et encore d'autres verités

Un livre a lire pour comprendre les mecanismes secrets des hommes qui gouvernerent les pays en guerre et leurs reactions face aux evenements.

Sylvain

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 02 mai 2008 a 02:14

Bonsoir Andre,

En effet, j'ai bien pense que j'avais fait erreur en parlant de l'Exodus comme etant le bateau que les canadiens avaient refoule, mais je me suis trompee et je m'en suis rendue compte apres coup. Ceci n'empeche pas le fait que les Canadiens avaient, eux aussi, refoule des refugies juifs, rescapes des camps nazis, qui esperaient trouver refuge au Canada, les forcant a repartir vers l'Europe. Les canadiens ne voulaient pas de Juifs au Canada et ce n'est que dans les annees 50 qu'ils ont modifie leur comportement.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 02 mai 2008 a 02:58

Citation:
gilou
N'oublie pas Darlett,qu'ils ne sont pas venus pour nous sauver mais parce que leur démocratie était menacée.Un Juif convaincu de la réalité concrète de notre Alliance Divine,m'avait affirmé que la coincidence de date de leur débarquement avec celle prévue pour notre destruction en était la preuve.Selon lui , l'abandon temporaire de Sa protection avait eu une telle conséquence pour une moitié de son peuple,qu'il lui fallait trouver une force humaine pour sauver les survivants et les conduire vers la terre de leurs aïeux.C'était en 1946.Et la renaissance d'Israel en 1948 a ébranlé mon scepticisme dit "philosophique".

Gilou, c'est merveilleux de garder en soi cette croyance divine parce que si on la perd, on n'a plus que sur soi-meme (et sur les hommes) pour compter et cela n'est pas facile aujourd'hui lorsqu'on voit ce qui semble s'annoncer.
Mais quel reconfort alors ! Cela permet de defier toutes les realites.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: raymond (IP enregistré)
Date: 02 mai 2008 a 10:19

Merci pour toutes ces explications et ces rappels historiques très intéressants sur de nombreux volets de la politique de Vichy au Maroc.L'essentiel est repris dans le livre de Robert Assaraf "Mohamed V et les juifs du Maroc à l'époque de Vichy" (aux editions Plon.)

Je trouve certains messages globalement très injustes vis à vis des Alliés et en particulier de l'Amérique. Il ne faut pas oublier que l'entrée en guerre de l'Amérique a suivi un processus de politique interne très difficile qui désespérait les anglais, qui étaient eux en grand danger. En majorité, les américains n'étaient pas pour la guerre. Lire à ce sujet le roman de Philip Roth "le complot contre l'Amérique".

Pour se reconcilier définitivement avec les Alliés, il faut visiter le Nord de la France et la Belgique le 11 Novembre pour voir ces pélerinages incroyables d'américains, d'anglais et de canadiens qui viennent fleurir les tombes de leurs soldats. ça c'est côté guerre 14-18.

Pour la seconde guerre mondiale, il faut visiter les cimetières des plages du débarquement (territoire US en France) et les milliers de tombes donc un certain nombre avec des Magen David.

Ces deux guerres ont endeuillé des millions de familles.Nous n'en sommes pas les seules victimes.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 02 mai 2008 a 11:29

Mais Raymond, personne ne te dit le contraire. Simplement, que les interets d'un pays a un certains moments, ne coincident pas toujours avec les interets d'autres pays ou de minorites. Les americains ne sont entres en guerre qu'apres l'attaque de Pearl Harbor (d'ailleurs les historiens se demandent si Roosvelt n'etait pas au courant et a laisser faire pour forcer la main au peuple qui ne voulait pas de ce conflit). Roosvelt etait un democrate et devait tenir compte de l'opinion publique.
Les cimetieres du Nord de la France et de Belgique ou sont enterres les Gis qui ont donne leur vie forcent notre respect et notre gratitude pour leur sacrifice pour la Liberte. Mais les dirigeants US ont reagis, quelquefois, d'une manieree pas toujours comprehensible. Il n'y a pas que des bons ou que des mechants, il y a tout simplement des hommes avec leur force et leur faiblesse et ce n'est pas faire de l'anti-americanisme que de vouloir analyser et essayer de comprendre comment les choses se sont passées. Dans 10 ou 20 ans, les evenements actuels en Irak, seront peut-etre etudies d'une autre maniére .....

Sylvain

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 02 mai 2008 a 13:57

Au sujet de De Gaulle, sa phrase qualifiant les Juifs de "peuple d'élite, sûr de soi et dominateur" a choqué Raymond Aaron... (voir sur Google les tenants et aboutissants, notamment lors de la parution du livre " Israël, de Gaulle et les juifs" )
Aaron qui a été toujours y compris a Londres, proche de de Gaulle a poutant dit qu'il n'était pas suspect d'antisémitisme...




1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: raymond (IP enregistré)
Date: 04 mai 2008 a 11:10

Pas d'antiamericanisme en effet et je ne pense pas que Sylvain en fasse. Simplement, j'ai une très grande estime pour Roosevelt et si j'en crois le nombre important de rues et d'avenues qui lui sont attribuées dans le monde entier, c'est que globalement il avait des qualités humaines et de leadership exceptionnelles.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 04 mai 2008 a 11:46

Il est difficile de croire que l'on peut juger du parcours politique d'un homme d'état sur le nombre de rues qui portent son nom.En politique étrangère Roosvelt n'a agi qu'en fonction des intérêts de son pays,qui ont coincidé avec la lutte contre des régimes totalitaires.Les appels au secours de pays victimes de ces régimes n'ont pas été suivi d'un effet immédiat,ni en 17'ni en 40.
Si nous devons rendre hommage aux jeunes américains morts sur les champs de bataille pour notre liberté,ils eussent été moins nombreux si Roosvelt avait pris parti plus tôt.
En tant que Juifs,il vaut mieux oublier.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: raymond (IP enregistré)
Date: 04 mai 2008 a 23:24

Gilou, ton message ne laisse pas beaucoup de place à la discussion.

Qu'est-ce qui te fait croire que l'entrée en guerre des USA plus tôt aurait "produit" moins de morts. Penses-tu vraiment que les conditions d'un débarquement dans le Pas de Calais ou en Normandie étaient remplies en 1941 ou 1942? J'aimerai entendre ton point de vue la dessus.

Et quel est donc le Chef d'état qui ne gère pas les affaires du monde en fonction et dans l'intérêt de son pays? tu en connais quelques uns?

A++ ~C

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 05 mai 2008 a 10:42

Raymond
Je n'empêche personne de me contredire.
Si Roosvelt avait rejoint la coalition franco-britannique pour combattre les allemands en 1939,le mur de l'Atlantique n'aurait pas été construit. Le cours de la guerre aurait été différent.Et les morts civils et militaires moins nombreux.Dont quelques Juifs.

L'histoire n'enseigne rien,et aujourd'hui quand une organisation terroriste met le Liban à genoux,menace Israel d'apocalypse,les intérêts particuliers qui paralysent l'ONU,qui conduisent l'Allemagne et la Russie à renforcer le potentiel iranien,ces intérêts vont leur couter plus cher que s'ils s'alliaient aux américains..Dont le Président actuel vilipendié par tous est certainement le seul qui ait traité les affaires du monde libre contre les intérêts de son propre pays au prix de la vie milliers de GI's.Alors que lorsque l'un de ses predecesseurs,obnubilé par ses intérêts ,applaudi par tous les pacifistes du monde, a armé Ben Laden contre les soviétiques,il n'a pas voulu entendre ceux qui déjà désignaient le véritable énemi du monde libre.Dont nous n'avons pas encore vu les conséquences de sa dangerosité.

ET encore l'Histoire a prouvé que Staline en signant le Pacte Germano-Soviétique de 1939 au lieu de s'allier à l'Angleterre,a permis à Hitler d'amasser des troupes suffisantes pour atteindre la Volga,tuant plus de 20 millions de russes au passage.Dont les juifs en priorité,Specialement recherchés par les Einsatzgruppen.


Ce n'est pas mon point de vue personnel,mais celui de beaucoup de conseillers de l'époque et actuels,dont les rapports dérangeants ne seront pas publiés.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 08 mai 2008 a 08:45

Truman's battle for Israel's recognition revealed

Washington Post columnist details 'epic struggle' in Washington over how to respond to Israel's declaration of independence on May 14, 1948. 'Beneath the surface lay unspoken but real anti-Semitism on the part of some policymakers who opposed Israel's recognition,' he says

Yitzhak Benhorin
Published: 05.07.08, 23:07 / Israel News

WASHINGTON - "The epic struggle in Washington over how to respond to Israel's declaration of independence on May 14, 1948 led to the most serious disagreement President Harry Truman ever had with his secretary of state, George C. Marshall - and with most of the foreign policy establishment," Washington Post columnist Richard Holbrooke wrote on Wednesday.
Independence Day
State of Israel turns 60 / Ynet reporters
Independence Day events commence with formal ceremony on Jerusalem's Mount Herzl. Israelis to celebrate country's 60th anniversary under tight security with large-scale concerts, laser shows, parades and traditional fireworks. Special IAF air show to be held Thursday
Full Story


Holbrooke said he had interviewed "all the living participants in that drama" 20 years ago while helping Clark Clifford, who served as a special counsel to Truman, write his memoirs.


According to Holbrooke, in March of '48 Truman privately promised Chaim Weizmann, the future president of Israel, that he would support the Jewish Agency's proposal to partition Palestinian into two parts – "only to learn the next day that the American ambassador to the United Nations had voted for UN trusteeship.


"Enraged, Truman wrote a private note on his calendar: 'The State Dept. pulled the rug from under me today. The first I know about it is what I read in the newspapers! Isn't that hell? I'm now in the position of a liar and double-crosser. I've never felt so low in my life. . . .'"Holbrooke reveals.


Holbrooke contends that "beneath the surface lay unspoken but real anti-Semitism on the part of some (but not all) policymakers. The position of those opposing recognition was simple -- oil, numbers and history.


According to the columnist's records, Defense Secretary James Forrestal told Clifford that "There are thirty million Arabs on one side and about 600,000 Jews on the other. Why don't you face up to the realities?"


'Crisis narrowly averted'

On May 12, Holbrooke says, Truman held a meeting in the Oval Office to decide the issue.


"Marshall and his deputy, Robert Lovett, made the case for delaying recognition -- and 'delay' really meant 'deny.' Truman asked his young aide, Clark Clifford, to present the case for immediate recognition. When Clifford finished, Marshall, uncharacteristically, exploded: 'I don't even know why Clifford is here. He is a domestic adviser, and this is a foreign policy matter. The only reason Clifford is here is that he is pressing a political consideration.'



"Marshall then uttered what Clifford would later call 'the most remarkable threat I ever heard anyone make directly to a President.' In an unusual top-secret memorandum Marshall wrote for the historical files after the meeting, the great general recorded his own words: 'I said bluntly that if the President were to follow Mr. Clifford's advice and if in the elections I were to vote, I would vote against the President'."



After this "stunning moment", says Holbrooke, the meeting adjourned in disarray.


"In the next two days, Clifford looked for ways to get Marshall to accept recognition. Lovett, although still opposed to recognition, finally talked a reluctant Marshall into remaining silent if Truman acted," Holbrooke writes. "With only a few hours left until midnight in Tel Aviv, Clifford told the Jewish Agency to request immediate recognition of the new state, which still lacked a name."

Advertisement



Truman announced recognition at 6:11 p.m. on May 14 -- 11 minutes after David Ben-Gurion's declaration of independence in Tel Aviv. Holbrooke says this was done so rapidly that in the official announcement, the typed words "Jewish State" are crossed out and replaced in Clifford's handwriting with "State of Israel."


Thus, Holbrroke says, the United States became the first nation to recognize Israel, "as Truman and Clifford wanted."


According to Holbrooke, "the secret of the Oval Office confrontation held for years, and a crisis in both domestic politics and foreign policy was narrowly averted."

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: raymond (IP enregistré)
Date: 09 mai 2008 a 22:35

You're right Gilou
This is called "realpoltik' in german.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: akachmir (IP enregistré)
Date: 19 mai 2008 a 13:56

Citation:
noemi
je lis, j'apprends j'apprends... ça me concerne, évidemment
Aussi cher ami Noemi, j'apprends et je complète mon étude "Installation des Juifs au Maroc" et "Les Juifs berbères", grâce à nos deux animateurs Sylvain et Gilou.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2008 a 18:46

Pour revenir sur cette triste periode, il est un fait sur lequel on ne s'est pas suffisamment attarde c'est que les Allemands etaient deja bien presents en Afrique du Nord et qu'ils occuperent pendant 6 mois une bonne partie du territoire tunisien.

Si leur programme initial d'appliquer la "solution finale" aux Juifs d'Afrique du Nord ne put etre finalement realise, (malgre les exhortations du Mufti de Al-Hajj Amin al Husseini aux Arabes afin de preter assistance aux forces de l'Axe) c'est uniquement parce que les conditions techniques ne permettaient pas de mener a bout un tel projet.

Voici ce qu'ecrit a ce sujet Michel Abitbol dans son excellent livre sur "Les Juifs d'Afrique du Nord a l'epoque de Vichy" p. 164

"A l'évidence, le sort des Juifs tunisiens n'allait ressembler en rien ou presque au traitement odieux dont furent victimes les Juifs d'Europe à l'heure de la Solution finale. Cette différence de traitement ne tient pas a des considérations idéologique, faisant bénéficier le Juif tunisien, par exemple, de non-appartenance à la "race" juive, vouée par Hitler à l'extermination. Elle ne s'explique pas non plus, par un quelconque sursaut de clémence ou d'indulgence de la part des Allemands. Elle fut conjoncturelle, sans plus : coupée par la mer de l'Empire hitlérien, la Tunisie ne pouvait être connectée, avec des moyens classiques, à l'infrastructure mortuaire mise en place en Europe Centrale et orientale : ainsi à la différence de la lointaine Salonique dont les victimes juives avaient ete acheminées sur rails jusqu'à Auschwitz, Tunis ne pouvait être reliée au continent que par avion ou par bateau - moyens aussi onéreux que peu sûrs et qui, de surcroit, étaient à portée de tir des Allies. Certes, les Allemands avaient toujours la possibilité d'ériger des camps d'extermination sur place, mais, en supposant qu'une telle entreprise eut été envisagée, elle nécessitait de l'espace, du temps, et beaucoup de secret. Trois facteurs qui allaient leur faire défaut en Tunisie ou les effectifs de la Wehrmacht suffisaient à peine à contenir les assauts des troupes alliées."

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2008 a 20:21

Pour rétablir une vérité dérangeante,Darlett,ce sont les miliciens gestapistes français qui ont profité de la présence de troupes allemandes en pleine retraite de Lybie pour tenter de participer à la solution finale.
Et malheureusement quelques milliers de Juifs tunisiens ont été déportés par ces criminels,Dont beaucoup hélas sont passés entre les mailles du filet après la libération de l'ADNord,réfugiés en Algérie.

Les troupes allemandes cherchant désespérement à embarquer leurs hommes et matériels qui sont restés aux mains des alliés.

1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2008 a 21:18

Partie integrante du "Judaisme international", les Juifs tunisiens etaient aussi tenus "responsables de l'attaque anglo-americaine contre l'Afrique du Nord" ainsi que de "la presence de commissaires Juifs dans l'armee anglo-americaine" (1).
Aussi - entre autres persecutions - la communaute juive de Tunisie allait etre requise a verser, sous forme d'amende, d'importantes sommes en vue d'endemniser les victimes civiles des bombardements allies.

Quelques uns des commentaires d'un speaker francais de Radio-Tunis(2)

"Si l'on veut considerer que la guerre actuelle est d'origine nettement israelite, qu'en particulier, l'invasion de l'Afrique du Nord est l'oeuvre de la Juiverie internationale conduisant les destinees des peuples anglo-saxons comme elle conduisit si longtemps, pour notre malheur, le destin de notre peuple, on ne peut que constater, dans cette decision, un sens de la logique et de la realite."


Ceci n'etait seulement qu'un petit avant-gout a ce qui suivrait ensuite contre les Juifs de Tunisie par les forces Allemandes...



(1) - Affirmation faite par le colonel Rauff a Moise Borgel, chef de la communaute juive de Tunisie lorsqu'il fut arrete par les Allemands.

(2) le 3.2.1943




1942 Projets nazis en Afrique du Nord - article du Monde
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2008 a 22:33

Gilou, il y a eu en Tunisie des camps de travail feroces ou les Juifs furent amenes par milliers pour travailler dans le transport ou le dechargement de marchandises et qui pour la plupart s'evaderent lorsque proches du debarquement des Alliees, les soldats allemands en debandade, commencerent a relacher leur surveillance.
D'autre part, les officiers de la Gestapo exigerent des Juifs de leur remettre tous leurs biens, bijoux et argents. (Il y avait eu auparavant en 1941 un inventaire des biens juifs qui avait ete etabli par les Francais). Plus tard, On reclama des Juifs le port de l'etoile jaune, mesure qui ne put etre mise a execution a cause du fait que les Allies venaient de defoncer "la ligne Mareth" et les forces de l'Axe furent repoussees de Tunisie.
Cependant, il n'y eut pas de deportation, ni d'extermination systematique de Juifs de Tunisie comme ce fut le cas pour les Juifs d'Europe.






Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'