LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011Suivant
Page courante: 9 of 11
Le saviez-vous ....?
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 30 juin 2008 a 16:22

LILI

tu veux le nom le plus commun? c'est MRDA c'etait le vrais nom aussi bien a casa que autre part
david

Le saviez-vous ....?
Posté par: LiliB (IP enregistré)
Date: 30 juin 2008 a 18:35

Dommage que l'ami Sylvain soit aux fraises alors je donne la réponse
Le guide de Marrakech m'a dit que le mot Chabakouni viendrait de l'expression "ça va cogner"... c'était une mise en garde, j'ai retrouvé sur le Web des documents en accord avec cette affirmation
Mais comme chacun voit midi à sa porte (vieux proverbe français) j'ai aussi lu que "Chabakouni" viendrait du mot « cabaka » , c’est à dire filet... ou rets

Va comprendre Charles, comme disait André Pousse à la télé! mdr
Bonne soirée!

* Chabakouni: représentant musclé de l'autorité du Maghzen

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 01 juillet 2008 a 08:49

Pourquoi en France quant on parlent des Flics en mentionnent les vingt-deux (22), qu'il est le rapport?

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 juillet 2008 a 09:25

mais non, Lili, je n'etais pas aux fraises, ce n'est pas la saison, mais aux cerises ...
La boutique etait neanmoins bien gardee ...

Mriziga : 22, v'la les flics, c'est de l'argot, ancien, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Il y a un tas d'expications :
Expression de linotypistes
Nombre de boutons sur la tunique des policiers
Deformation de VinDiou, juron de Vingt Dieux
etc etc
Tu as le choix ...
Sylvain

Le saviez-vous ....?
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 juillet 2008 a 14:35

Et moi, je me rappelle qu'au college, lorsque la prof d'Espagnol arrivait, c'est 44 qu'on disait parce qu'elle n'etait pas maigre <?M.

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 juillet 2008 a 18:53

quaranta y quatro aurait ete mieux indiqué pour une prof d'espagnol, chere Darlett ...

Sylvain

Le saviez-vous ....?
Date: 02 juillet 2008 a 11:47

Bonjour Sylvain:

une autre version que voici:
Les douaniers pour se prevenirent de leur chef qui arrive ils se disent
"Attention 22" à cause de l'emplacement des lettres du mot "Chef" dans l'ordre alphabétique.
C=3, H=8, E=5 et F=6. "3+8+5+6=22".

Le saviez-vous ....?
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 02 juillet 2008 a 12:36

Sylvain
quaranta y quatro= 44
c'est jamais 22
22 vla les flics = le plus courant
david

Le saviez-vous ....?
Date: 04 juillet 2008 a 15:11

Il parait que c'est aussi le nombre de flicaille qui occupent un mini bus chauffeur et agent accompagnateur compris.

Le saviez-vous ....?
Date: 21 mars 2009 a 00:47

[quote noemi]superbe vieille carte italienne ami Sylvain, dommage qu'elle ne soit pas mieux définie, un peu plus grande

Tu parlais de la Poste ...
Voici, de la collection de Papyrando (que tu connais un peu) la 1ère poste de Casa, et l'on voit au fond la fantômatique cathédrâle du Sacré Coeur en construction
Papyrando a obtenu cette collection merveilleuse d'un ami d'Ain Sebaan qui lui en a fait cadeau avant de décéder, paix à son âme.
La Poste a ensuite été reconstruite comme nous la voyons sur ta photo un peu plus haut
Notez le Monument de l'amitié Franco-Marocaine, dit "Monument de La Victoire, qui a été ensuite envoyé en France, Sylvain tu peux en dire les raisons, c'est intéressant...

Amitiés aux amoureux de cette rubrique "Le saviez-vous ....?" et des surprises qu'elle réserve!

[/quo
te]

Mauvaise interpretation de la carte,je ne vois nul part un édifice quelconque de la poste à l'exeption de l'automobile-club de Casablanca.

Le saviez-vous ....?
Date: 07 avril 2009 a 10:04

Citation:
Sylvain
pour Mriziga : en gros points rouges, les portes du Vieux Casa. Le nombre a pu changer au fil du temps et des besoins
Sylvain

[attachment 12856 CCE02052008_00000.jpg]

Bonjour Sylvain:
Voila je ne doute pas de ta parole mais j'ai comme on dit raison en ce qui conserne les fameuses quatres portes.
sur le livre de Jean-louis Cohen et Monique Eleb (Mythes et Figures d'une Aventure Urbaine) sur la page 25 on les distingues bien elles sont même numérotées. Il y a un autre livre (Casablanca Historique et Guide de l'ancienne Médina). Là c'est le même topo, les quatres portes, les quatres consulats, les saints etc etc... et même les quatres cimetières (Catholique, protestant, juif et musulman) à l'exterieure, le cimetière juif coté Tnaker, musulman coté sidi Bêlyout, protestant et catholique entre les deux il y a aussi une porte dite secondaire qui donne sur le cimetière juif mais celci c'est sur ssor j'dide (nouvelle enceinte). Voila le mystère et levé, pour ce qui me conserne j'ai plus de doute. "Quatres portes principales et une porte secondaire". Quant aux portes qui s'ajoutes et qui se rebouches c'est un point de détaille

Le saviez-vous ....?
Posté par: amiel (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2010 a 19:29

JEdecouvre avec beaucoup de plaisir tout ce que vous savez du MAROC bravo et merci
pouvez vous me dire si vous vous souvenez de l explosion qui a eu lieu en mer au large du phare d el hank au cours de plongées pour récupérer les restes d UN bateau coulé durant l guerre. J 'étais enfant à casa et me souvient de cette explosion qui a eu lieu vers 13 HEURES c'était je crois en 1958 je n arrive pas à trouver trace de cet accident qui avait causé la mort de trois plongeurs. est il possible de vous rencontrer ou de vous contacter

grand merci
j p AMIEL

Le saviez-vous ....?
Date: 12 octobre 2010 a 09:21

Chère Amiel, en 1958 j'avais 9 ans et en ce qui concerne l'explosion je n'est pas de souvenance vue que j'habitais à Ain chok. Des années plus tard j'ai apris que vers la fin des années 1950 il y a eu une explosion sous marine aux large entre Ain Diab et Al Honk. Explosion due à la manipulation d'un chalumeau sous marin pour la découpe ou l'ouverture d'une brèche sur un navire de guerre Allemand bourré d'explosifs et qui a causer la perte de trois hommes grenouilles.
Mais il y a surement trace sur le net, si je trouve quelque chose je te tiens au courant.

Le saviez-vous ....?
Posté par: amiel (IP enregistré)
Date: 27 octobre 2010 a 16:59

merci de ta reponse et si tu as d autres éléménts tu me les communiques
grand merci

Le saviez-vous ....?
Posté par: kadabdou (IP enregistré)
Date: 28 octobre 2010 a 11:35

Bonjour,

je voudrais une carte détallée de la ville d'ELKALAA, et merci....

Aller à la page: Précédent1234567891011Suivant
Page courante: 9 of 11

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'