LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 13:18

voila un nouveau sujet sur la petite histoire du Maroc, des anedoctes, des petits faits, qui, s'ils n'ont pas ete importants ont quand meme influencé l'Histoire, avec un grand H.

Cette photo par exemple, a été prise de la Skalah d'Essaouirah. C'est sur les rochers de cette cote trourmentée, qu'en 1913, un coucou de l'epoque se fracassa causant la mort de son pilote.
Il s'appelait le lieutenant aviateur Cazes et son nom fut donne au 1er aerodrome de Casablanca, le Camps-Cazes.

Sylvain




478.JPG

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 13:32

Cette jeune femme au regard décidé c'est Touria Chaoui.
Brillante, engagée dans la liberation de la Femme, elle fut assassinée quelques temps apres l'independance du Maroc par un conservateur, irrité par ses actes pro-feministes et voulant intimider toutes celles qui oseraient en faire autant. Et ce fut exactement le contraire qui arriva. Le Roi Mohammed V accentuera les reformes en faveur des femmes marocaines.

TouriaChaoui1.jpg




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 13:41

Le phare d'El Hank, bien connu des Casablancais, marque le début de la Corniche, lieu prefere des promeneurs, d'amateurs de plage ou de farniente. Cependant, saviez-vous que ce fut un des endroits les plus sinitres de Casablanca. En effet, c'est là, durant une longue periode, ou on executait les condamnes à mort.


372f_1_b.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 13:54

A Casablanca, lorqu'on vous disait : - je vais derriere les planches, cela voulez-dire : je vais au Marche aux puces. Mais pourquoi cette expression etait elle utilisée pour ce lieu precis ?
Eh bien cette photo vous l'expliquera : lorque les murailles entre l'ancienne medinah et la ville nouvelle furent detruites, on masqua cette discordance entre vieilles maisons et immeubles modernes par une haute palissade en bois qui servait en meme temps de support publicitaire. En bois, donc en planches et juste derriere, s'installa le marche aux puces (surnomme aussi Chicago, a cause des voleurs qui venaient y ecouler plus ou moins discretement, le produit de leurs vols)


placefrance54.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 14:05

Sylvain

Le fameux rocher (a essaouira) a pour nom" jf fmam" Rocher aux mouettes
c'etait mon rocher preferer pour la peche et pour meditation
l'acces etait tres difficile , l'acces etait possible que par marée basse, donc il faut aller et rester sur le rocher entre 4h et 6h selon la marée
pour info
david

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 14:05

Tres belle et ancienne vue du Socco de Casablanca.
Savez-vous que ce fut contre le pilier droit de cette porte du Socco que fut construite la celebre tour de l'Horloge, embleme de Casablanca ?


2008-04-15_092941.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 14:08

mogador32.jpg
voila le rocher et son histoire

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 14:27

Savez vous que le phare du Cap Spartel, a proximité de Tanger, fonctionne depuis 1864. Il fut construit, sous le regne du Sultant Ben Abd Er Rahamn pour repondre aux demandes des puissances europeennes. En balisant l'entree du redoutable detroit de Gibraltar, il reduisait les dangers provoques par les puissants courants et vents de cette region.



2008-03-26_091250.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 14:28

Merci Eshkol, superbe et precieuse photo tres parlante.

amis Darnneurs, si vous avez ce genre de documents ou en memoire
des faits historiques, s'il vous plait, faites en profiter vos amis et amies de Darnna.

Merci d'avance

Sylvain




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 14:41

Savez vous que le jardin de la Subdivion, contigue au Theatre de Casablanca et situe a l'angle de l'avenue d'Amade et du bd de Paris d'autrefois, ne fus pratiquement jamais appele par son nom. C'était, pour les Casablancais tout simplement de Jardin des Canons. Ces canons defendaient autrefois la Kasbah de Casablanca. Devenus inutiles, ils firent la joie des gamins escaladeurs de ce square. A droite, invisible sur cette photo, le kiosque à musique


2008-04-21_104733.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 14:57

merci pour ces photos et ces petites histoires

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 14:59

La conference de Casablanca fut un tournant de la 2eme guerre mondiale.
Roosvelt, Churchill, de Gaulle et Giraud y participerent. Elle permit aussi a Roosevelt de promettre au Maroc la fin du Protectorat, notament au cours de negociations directes avec le futur Roi, Mohammed V.

Mais savez-vous pourquoi les allemands n'essayerent pas de bombarder l'hotel d'Anfa, pourtant a la portee de leurs bombardiers ?? Par la suite d'une erreu de traduction allemande, Casablanca devint Maison-Blanche, qui était a l'epoque l'aerodrome le mieux defendu .... a Alger !!!

2008-02-08_062736.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 15:37

bonjour sylvain

elle est magnifique cette nouvelle rubrique
comme toujours tu réussis a nous passionner avec tes
belles histoires.
eh bien j'en apprends des choses sur le maroc que j'avais quitte
tres jeune

merci mon sylvain

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 16:00

Merci Sylvain, pour tout
Je me régale... et j'en fais bon usage ! :-)
Bise

Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 19:25

merci Noemi et Nanouche, les recits de l'histoire et la petite hisoire du Maroc sont passionnants.

Saviez vous que dans les années 1930, une lettre envoyée de Paris au Maroc par avion mettait le temps extraordinaire de 3 jours pour atteindre son destinanaire, et ce dans les meilleurs des cas !


%7Elat22.jpg




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 19:39

Le commerce, florissant entre le Maroc et l'Afrique Noire, enrichit des villes comme Marrakech ou Fez. Esclaves, Or, Ivoire, bois precieux etc etc furent ramenes d'Afrique par caravanes entieres. Mais saviez -vous ce que les commercants marocains donnaient en echange ?
tout simplement du Sel


2b_1_b45.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 19:49

Marcel Cerdan, homme remarquable par son courage et sa gentillesse, devint Champion du Monde de sa categorie, cela tout le monde le sait. Mais saviez-vous que son ambition premiere fut d'etre footballeur, d'ou quelques conflits avec son pere.

Les voici tous les deux, Marcel Cerdan est age de 17 ans.

Pour les admirateurs de ce grand sportif, le fils de Marcel Cerdan a cree un site dedié à son pere, d'une richesse extraordinaire en documents, photos, etc ..


17ans.jpg




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 20:03

Saviez vous que Sale, la rivale de Rabat eut l'honneur d'etre une des premieres villes du Maroc a avoir ....un tramway. Bien modeste, il est vrai car utilisant une voie Decauville et des waggons ouverts a tous vents, il n'en demeure pas moins que ce fut une attraction extraordinaire et appreciee. Le pont entre les deux villes sera construit,lui, bien longtemps apres




97_1_ba.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 20:18

Saviez-vous que la CTM, chére au coeur de mon ami Tarzan, eut durant le protectorat, autant une vocation politique que commerciale. Il s'agissait d'affirmer la presence francaise. Pourtant la CTM eut de nombreux concurrents, tel cette curieuse , par son nom, compagnie des transports Oranais qui faisait la ligne Casa-Rabat


Untitled-73a.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 20:37

Saviez vous que l'ancien nom de Casablancan, Dar el Beida, etait Anfa.
Simple bourgade au bord d'un ocean inhospitalier, le port ou plutot deux echancrures dans les rochers n'offrait qu'une protection toute relative aux navires aui oseraient s'y ancrer.
Ce village etait si petit que pratiquement aucune carte antique ou moyennnageuse n'en fait mention.

Sur cette vieille carte, une des plus anciennes representation de cette ville, on voit tres bien les murailles qui furent detruites
plusieurs siecles plus tard

002-port-anfa-histo- 004.jpg




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 14:41

Saviez-vous que le premier nom du boulevard du 4eme Zouaves, devenu boulevard El Hansali, fut .....La Canebiere !!!
oh ! Bonne mere !!


075530736304.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 14:43

Cher sylvain, tes images et explications serrent le coeur des nostalgiques et dire que j'étais à deux pas du ZANZI-BAR !!!

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 14:48

Le celebre film Casablanca avec Ingrid Bergman et Humprey Bogart a ceci de remarquable : jamais de leur vivant, ses interpretes ne mirent un pied a Casablanca.

casa1588.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 14:55

Saviez-vous que certaines familles de Juifs-Marocains ont vecues au Maroc depuis si longtemps qu'il est impossible de dater leur arrivee dans ce pays


145813175270.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 15:00

intéressant tres interessant sylvain

j'adoreeeeeeee cette rubrique

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 15:12

Les amateurs de FootBall connaissent bien le stade Philippe a Casablanca. Saviez-vous qu'il a vu le jour en 1920 ?? Le voila, en photo.
Il n'est pas encore termine mais cela n'empeche pas des parties acharnees de s'y disputer


095504159631.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 15:15

merci Nanouche et Cerijido pour vos encouragements. Alors, on continue ??

Sylvain

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 21:27

Sylvain,

tu as toujours de très bonnes idées et enrichissante en plus !!

tu le connais bien notree pays ...
il ya une ou 2 histoires que je connaissais :
l'origine de DLP (derrière les planches)

la conférence de Casa en 43 ( je ne sais plus en quelle année) pour prépérer celle de Yalta

et le 1er nom de Casa, Anfa

et il me semble avoir entendu que les français aient développé cette ville à partir du moment où le Maroc est devenu protectorat justement pour décourager toute autre autre puissance de l'époque d'y débarquer .. (aucune certitude sur cette info, je n'ai aucuine source, c'est quelque chose que j'ai entendu raconté par quelqu'un ...)

d'où la construction obligatoire de la jetée Delure (2 kms ???)

car le port était trop exposé et aucun grand navire ne pouvait s'approcher sans danger ...

Sylvain,

tu nous as montré une carte ancienne montrant les européens débarquant à Casa, sur des barques qui les amenaient des bateaux restés un peu plus au large

merci Sylvain pour cette rubrique ...

il faudrait que nous l'alimentions aussi ...

pas que toi ..
d'accord les amis ????

bonne soirée mon copain

Marie José

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 22:26

Bonsoir Marie-José,

ton enthousiasme fait plaisir à lire !! mais toi aussi tu possedes des des photos sur le Maroc et cela nous ferait bien plaisir que tu les publies


La jetee Delure faisait, si mes souvenirs sont bons, 3km200.

Casa n'a pris son essor qu'apres le protectorat, apres le traite d'Algesiras. c'est Lyautey qui voulut creer un autre centre d'interet que la capitale, Rabat, qui lanca la construction du port moderne.

Je joins une photo de passagers debarquants de barcasses dans la Darse de Casablanca. Je fais le distinguo : darse : ouverte sur la mer avec tres peu de protection, et port, avec jetees.

ton ami
Sylvain


[attachment 12802 2a_1_b_modifi-1.jpg]

Le saviez-vous ....?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 22:47

marrakech3.jpg
celle-ci est de marrakech, environ 1910

Le saviez-vous ....?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2008 : 22:52

mogador91.jpg
les femmes du souss (mogador 1910 environ)en couleur a la main

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 00:04

Sylvain,
et aucune scène du film Casablanca de Michael Curtis n'a été tournée ailleurs qu'en studio, en Amérique!

Bravo encore pour cette merveilleuse rubrique
Amitiés

Lili

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 02:16

tout a fait, Lili et merci pour ton appreciation.
Un tableau tiré de ce film inoubliable
Sylvain


azza.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 11:08

Oui Sylvain, ces rubriques de souvenirs de notre pays natal sont les plus belles et les plus nobes avec celle des avis de recherche et retrouvailles, qui permettent aux perdus de vue de se retrouver...
Et toi, tu es une richesse pour tous les Anciens...tu as tant cherché, trouvé, offert à tous, depuis des années

Avec ton accord, ci-dessous mon mini article (non exhaustif) sur "La Vigie Marocaine" je t'ai emprunté 2 photos que l'on peut revoir ici dans une rubrique ancienne sur la Presse au Maroc.
Amitiés. Lili

Lili

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 11:08



Une institution de la légende de CASA: LA VIGIE MAROCAINE













Tiré de l'Ouvrage "Les grands quotidiens du Maroc", vers 1950...

L’histoire du développement de la Vigie Marocaine mérite d’être citée,car elle démontre ce que l’on peut obtenir du matériel et des méthodes nouvelles.
La Vigie Marocaine, fondée en 1908, au milieu d’une population de quelques centaines de colons, dans une ville qui se réparait d’un bombardement, devait avoir des débuts modestes.
Son premier capital fut de dix mille francs. Avec celà, elle se procura une vieille presse Marinoni, à bras, quelques casses de caractères et les accessoires les plus indispensables.
L’accroissement rapide de la population, donc de son tirage, l’élan qui emportait tous les artisans de l’œuvre marocaine, la conduisire à augmenter peu à peu son matériel.
Mais elle se rendit bien vite compte que le crédit qu’elle obtenait pour l’achat de ce matériel ne lui était guère profitable, car les caractères étaient d’une usure rapide, et elle n’avait pas fini de payer une commande qu’il lui fallait en passer une autre, sur de nouveaux crédits.

C’est alors qu’elle étudia les divers modes de composition mécanique en usage. Sollicitée de plusieurs côtés, elle choisit la machine linotype, comme la plus recommandée par l’expérience pour la composition des journaux.
Elle traita donc, en 1913, l’achat de trois machines pour ses ateliers de Casablanca, de deux autres machines et d’une machine spéciale, à clavier et caractères arabes, pour son imprimerie de Rabat. La Société Linotype, tenant compte des difficultés d’un pays nouveau, de la jeunesse de l’entreprise, accorda à la Vigie Marocaine son contrat d’amortissement le plus libéral, dont les conditions furent encore l’objet de concessions nouvelles du fait de la guerre.

Ce fut le salut financier pour ce journal.
Sa dette se régularisa en un lent amortissement, exempt de toute surprise.
Il acheta, dans des conditions à peu près semblables, une machine "Duplex", pour son impression et il eut ainsi un atelier organisé, dès 1914, sur des bases durables.
Cet exemple fut d’ailleurs si probant que les autres journaux du Maroc, par la suite, copièrent cet outillage.
Actuellement les cinq quotidiens se composent sur linotypes.
Quant à la Vigie Marocaine, elle a fait l’acquisition de deux machines nouvelles.
Ces machines, installées depuis 1914, sont depuis longtemps payées et continuent à assurer impeccablement la composition du journal.
Le journal a construit deux immeubles.
Le premier, où furent installées les machines en 1914, avait été édifié en bordure d’une place où devait se trouverl'Hôtel des Postes. Mais la guerre arrêta l’exécution des plans primitifs et, par la suite,l'Hôtel des Postes se trouva situé d’un autre côté.
Le développement du quartier choisi devenait ainsi compromis et La Vigie Marocaine se voyait isolée et éloignée du centre de la ville pour de longues années encore.
Elle résolut donc de recommencer son effort immobilier. C’est à quoi elle vient d’aboutir en construisant, près de la Bourse de Commerce, sur le Boulevard le plus fréquenté de la ville, un immeuble magnifique qui fait l’admiration de tous .
La Vigie Marocaine n’oublie pas qu’elle doit à la Société Linotype d’avoir pu assurer son développement et acquérir, il y a déjà onze ans, un matériel qui la maintient toujours au premier rang.
----


depuis, la "Vigie" , du Groupe Mas comme le Petit Marocain, a été rachetée par Maroc Soir...






Photo courtesy Sylvain





Petit crieur du journal "Vigiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie" :lol!:






UNE "LINOTYPE"comme celle de La Vigie Marocaine



Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 11:51

NOEMI, je me souviens du jour de l'assassinat de son directeur le Docteur AYRAUD à côté du RICHE BAR je tremblais de peur car j'étais sur le trottoir d'en face près de la banque.

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 11:51

Bonjour Lili

La vigie marocaine, le Petit Marocain, ont fait parties integrantes de notre existence.
Bonnes ou mauvaises nouvelles, bandes dessinées (dagobert ou Nimbus) vie sportive, programmes de cinema, petites annonces et meme avis de condoleances etc etc, ces journaux etaient les indispensables marqueurs de notre vie quotidienne.

Photo d'un numero historique de la Vigie, une des rares fois (et en quelles circonstances !!!) ou de la couleur fut employee.

Sylvain


d409_1_b.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 12:18

Beau document rare, Sylvian!
celui qui possède un tel exemplaire .... houuu la chance! :-)

Cerejido, en plus tu étais sans doute tout petit! ça marque, ces choses là

Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 13:04









Photos que j'ai prises au Mémorial d'Agadir en juin 2006


Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 13:19

Saviez-vous d'où vient le nom du quartier des Roches-Noires ? Des deux rochers couverts de moules luisantes qui se trouvaient a quelques encablures du rivage.


61e0_1.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 13:28

sais-tu l'origine du nom des "rochers Manessmann"?
Je te dis ça car on me l'a dit jadis et j'ai oublié!

Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 14:28

ah, le rocher Manessmann, nous en avons passe des dimanches sur cette plage. Une des rares de la cote a l'abri de l'ocean. Une barre de rochers fermait une petite baie et les enfants pouvaient se baigner dans cette piscine naturelles qui se vidait et se remplissait au rhytme des marées.
alors l'origine : j'ai en memoire 2 hypotheses : la premiere : un bateau appartenant a la comagnie de navigation allemande Manesmann etait venu s'echouer là. La deuxieme : c'etait tout simplement le nom du proprietaire du terrain qui entourait cette plage. Dans les années 45-50, cette plage etait privee et n'y entrait pas qui le voulait. Il fallait franchir une bariere, emprunter un petit chemin qui menait a une ferme, dire poliement bonjour au proprietaire et aller se garer, sans faire de poussiere because les plantations, dans un petit bois d'eucalyptus, tout carré, et enfin, acceder a la plage en grimpant une petite dune de sable doré. Ensuite nous avions le visite des proprietaires venus faire la causette et boire l'aperitif, acheter aux pecheurs du coin des oursins et des soles, prolifiques a cet endroit, et en 2 minutes, ramener un sac de moules qu'on arrrachait par pans entiers sur les rochers. Sans soucis car elles repoussaient aussi vite.

c'etait pas une belle vie, ça ???

Sylvain

Le saviez-vous ....?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 15:07

Les frères Mannesmann étaient des industriels allemands venus s´installer dans la région du Souss vers la fin du 19ème siècle.

Il espéraient trouver du fer. Mais ils avaient aussi acheté de grande superfies de terrains dans la chaouia et ailleurs.

En outre, ils étaient les representants des allemands au Maroc.




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 15:27

Andre, ça c'est une bonne surprise, comment vas-tu ??? merci d'apporter ta contribution et j'ai toujours autant d eplaisir a te lire.
Amities
Sylvain

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 16:04

Salut André ça me fait plaisir de te retrouver

J'ai lu qu'il y a eu un gros groupe industriel "le Groupe Manessmann" ça doit être les mêmes, récemment racheté par un autre groupe

Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2008 : 16:35

Salut Lili et Sylvain,

Tout va bien, merci... et j´espère qu´il en est de même pour vous.

Il doit en effet s´agir de la même famille d´industriels.

Amitiés

"A"

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 11:08

Saviez vous que le debarquement americain au Maroc , en novembre 1942, plus connu sous le nom de Operation Torch fut ordonné par le Pt Roosevelt pour repondre a une demande de ......Staline

Comme le monde est petit !!! en effet, il demanda aux Allies de creer un deuxieme front pour soulager la pression de l'armee allemande en Russie et ce fut l'Afrique du Nord qui fut choisie.

Une photo qui fit la Une du Life, a Date in Casablanca, un rendez-vous a Casablanca.


12.gif

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 11:19

Volubilis, ville temoin d ela presence romaine au Maroc.
Saviez-vous que seulement 30 pour cent seulement de cette ville ont ete mis a jour ?
Avis aux amateurs acheologiques ...


042329256959.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 11:55

Je savais qu'il y avait quelques zones encore inexplorées mais pas tant que ça!
Sylvain, tu me fais penser que j'ai un reportage sur Volubilis avec des tas de photos, je crois que je ne l'ai pas affiché sur Darnna car à l'époque (2006)je n'étais plus ici... il faudra que je le fasse!



Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 11:58

Saviez-vous que le realisateur du film Indigenes, s'est inspiré de fairs reels ??
Su cette photo, des officiers Francais en mission de recrutement parmi le tribus Berberes. Pour les amateurs d'armes, le pistolet-mitrailleur est un Thomson 1942, dit tommy-gun, en calibre 45 ACP fourni par les Americains. Il semble avoir eu beaucoup de succes et d'interet
Un exemplaire plaque Or fut offert en cadeau au Glaoui, pacha de Marrakech comme arme de prestige


2008-04-24_092900a.jpg




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 12:05

Bonjour Lili,
c'est incroyable qu'il reste autant de surface inexploree mais c'est ce qu'un conservateur du musee m'avait affirmer lors de mon dernier passage a Volubilis. C'etait il y a une douzaine d'annees et je ne pense pas que les choses aient change.
Oui, c'est une bonne idee d'inserer ton reportage sur cette ville, trop peu, helas, connue.

Sylvain

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 12:12

ma-gni-fique cette photo! et ce symbole!
Plaqué or seulement ? ils chipotent les Français, quels mééééééééééééééééskiiiins! winking smiley

Oui je le ferai Sylvain, j'insérerai ce reportage dès que j'aurai le temps.

Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 12:26

Formidable, ce sujet !! Bravo, Sylvain !!

Tu as sûrement des tas d'autres anecdotes à nous raconter sur ce pays que nous avons quitté mais qui ne nous a pas quittés;

Amitiés à toi et Jacqueline.

Claudine

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 12:46

bonjour Claudine,

Merci, cela me fait doublement plaisir que ce sujet te plaise. D'abord, je me sens flatte (oui, oui, oui, encore, encore !!! ) et ensuite, cela me donne l'occasion de te lire.
J'espere que tout va bien pour toi.
Bises
Sylvain

Ps : Mais, Lili, une arme en or massif, ne pourrait pas tirer, ce metal est trop mou. Mais ne t'en fait pas, je suis certain que le Glaoui a du recevoir d'autres compensations.




Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 13:19

Je suis contente de revoir Claudine (que je connais "en vrai soi même winking smiley ) ici
Sylvain, sans vouloir te flatter - je sais trouver des tas de choses moi aussi car je cherche beaucoup sur le thème qui nous rassemble - mais toi, tu as un don, et je me demande toujours "où tu vas chercher tout ça", au propre comme au figuré quand au sens de la phrase, et de plus tu fais de ces trouvailles un bouquet

Ton analyse, tes commentaires, amènent une superbe plu value au sujet! bravo!

Quand au Glaoui, c'est grâce à lui que j'existe puisque le non-paiment de sa dette envers le bijoutier chez qui mon père travaillait à Paris a amené ce dernier au Maroc pour récupérer la créance, à la suite de quoi, tombé amoureux de ce pays en plein essor, il s'y est fixé et a rencontré ma mère à Oujda où il a été envoyé avec un calot sur la tête!

Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 14:49

Ca y est, je vais rougir, et avoir une grosse tete rouge, c'est pas bon pour draguer les nanas !!!!
La verite, c'est que ma collection que j'amasse depuis des annees, sur ce theme qui nous est cher, le Maroc, me passionne. Et ce n'est que justice que de vous faire partager mes decouvertes. C'est tout simple...

Sylvain

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2008 : 14:31

Sylvain,
aujour'd'hui je suis occupée

demain , je mettrai 1 ou 2 cartes postales de Casa ...

Bonjour Claudine

bon shabbat

Marie José

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 13:39

Saviez-vous que pendant un temps,la Place de France porta la nom de Porte de France ? a l'emplacement de la Place du Soko, devant la Porte du Soko, espagnolisation du mot Souk. C'est la où les casablancais venaient faire leurs courses. A droite de la photo, quelques tables et chaises du celebre cafe de l'Alcazar et futur quai de depart des cars de la CTM

Sylvain

2008-04-27_111221.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 13:42

Saviez vous que lorsque la Grande Poste fut construite, elle souleva des protestaions de certains grincheux qui la trouvaient trop importante pour les modestes besoins de la ville ??? comme ils se trompaient ...


2008-04-27_111256.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2008 : 21:09

Bonjour Sylvain
Il y a quelque chose qui me chipote, c'est la première foie que je vois une carte comme celle de la porte de France avec quatre portes deux de chaque cotés de la tour de l'hôrloge et en plus comme tout le monde le sait les remparts de 3Km 200 qui entourent l'ancienne médinat sont percés de quatre portes la 1ère en face du port (bab al marssa) la 2ème face à sidi Bêlyout (bab sidi Bêlyout) la 3ème c'est la porte du Soko (bab a'souk) appelée aussi porte de France face à la place de france et la 4ème c'est bab Marrakeche ainsi que deux autres petites qui ont étaient rajoutées sur le nouveau rempart (a'sor jdid) en 1892 par moulay al Hassan Ière bab arrahba (porte de marché aux grains) et bab labhira (porte du potager).
Alors comment cela fait il qu'il y a quatre portes côte à côte et même à l'époque ou l'ouad boussakoura qui traverse la place du marché qui est aujourd'hui la place des Nations Unies ex-place de France il n'y avait pas quatre portes regarde bien la carte en haut de la page (carte extraite du livre "civitates orbis terrarum" ville du monde publié en 1572, de G.Braun et Hogenberg.

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2008 : 23:07

Bonsoir Mziriga,
Non je t'assure, c'est bien une carte originale.
Les portes, ça j'ajoute et ça se rebouche. Il avait aussi la porte de la Marine, la porte de Rabat, etc etc ...
A l'origine il y avait bien la porte du Sokko flanquee de deux tours de defense.
Je pense que la decision d'abattre les murailles, c'est que justement qu'il n'y avait plus le choix.
Remarques que meme la destruction de la muraille ne s'est pas faite en une seule fois.

Sylvain


1b_1_b44.jpg




Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 11:39

Bonjour Sylvain et merci pour ta réponse instantanée:

Mauvaise étourderie de ma part, c'est vrai, c'est une éventualité à la quelle je n'est pas pensser (Rajout et suppression des portes).
Quant à la porte de la marine c'est celle qui est appelée (bab al marssa) vu sa situation géographique face au Darsse. Et pour ce qui concerne la porte de Rabat, dans un premier temps a était baptisée porte de (sidi Bêlyout), avant que les Français débarquent. Et aprés 1907 et c'est jusqu'en 1956 ça s'appelait (porte de Rabat) et à partir de l'indépendance en 1956 et à nos jours c'est de nouveau (porte sidi Bêlyout).




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 13:39

pas de probleme Mriziga,

Sur cette vieille carte italienne de Casablanca datant de 1915, je denombre plus de 10 portes autour de la ville. Malheureusement, les noms des portes ne sont pas mentionnees.

Sylvain


2_plan20B.jpg




Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 15:40

superbe vieille carte italienne ami Sylvain, dommage qu'elle ne soit pas mieux définie, un peu plus grande

Tu parlais de la Poste ...
Voici, de la collection de Papyrando (que tu connais un peu) la 1ère poste de Casa, et l'on voit au fond la fantômatique cathédrâle du Sacré Coeur en construction
Papyrando a obtenu cette collection merveilleuse d'un ami d'Ain Sebaan qui lui en a fait cadeau avant de décéder, paix à son âme.
La Poste a ensuite été reconstruite comme nous la voyons sur ta photo un peu plus haut
Notez le Monument de l'amitié Franco-Marocaine, dit "Monument de La Victoire, qui a été ensuite envoyé en France, Sylvain tu peux en dire les raisons, c'est intéressant...

Amitiés aux amoureux de cette rubrique "Le saviez-vous ....?" et des surprises qu'elle réserve!






Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 19:31

sylvain:
Tu as un bon coup d'oeil pour voir les portes dans une ligne sans interruption à part une qui est suposée être la porte de sidi bêlyout, autrement auqu'une autre, surement que cela dù à la fatigue ou à mes lunettes.

noemi:
Elle est belle aussi unique la photo que tu as poster ou figure la cathédrale (PARTIELLEMENT). Ainsi que la statut de la victoire qui était et qui reste à jamais (Tout au moins, je l'espére) la fiérté des marocains pour la participation et la présence des troupes Marocaines auprés des Français dans la première guerre mondiale (1914/1918).
Le reste des explications sur ce monument, je laisse le soin à notre ami sylvain car c'est à lui que tu t'adresse et ça serait mal polie de ma part de repondre à sa place.

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 20:14

saviez vous que le 1er batiment de la Banque d'Etat se trouvait place de France ??? à l'angle du Bd du 4è Zouave



désolée les mais, impossible de copier le lien donné par image shack ..



j'essaierai plus tard ...


Marie José

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 20:34

pour Mriziga : en gros points rouges, les portes du Vieux Casa. Le nombre a pu changer au fil du temps et des besoins

Sylvain


CCE02052008_00000.jpg




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 20:58

Noemi et Mriziga, je dois avouer mon ignorance au sujet du sort la statue de la Victoire. C'était aussi le monument au morts des deux guerres.
Peut-etre que la fraternité des armes entre Marocains et Francais y etait un peu trop glorifiee au gre de certains nationalistes tout de suite apres l'independance et que les cicatrices etaient trop recentes,
J'avoue, je ne sais pas ...
Si quelqu'un ou quelqu'une a une precision a donner, elle sera la bienvenue.

Sylvain


063945478458.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 21:31

Monument aux Morts de Landowski

Inauguré en 1924 à Casablanca, érigé sur la Place Administrative, il sera en 1961, et à cause des événements liés à la décolonisation, démonté, transporté et réédifié à Senlis.

Ce monument aux morts de Casablanca montre un Spahi marocain à cheval serrant la main d'un cavalier français qui lui fait face.

Sur chacun des 4 côtés de la base de ce monument, on peut lire l'histoire des plus fameuses batailles livrées par les Français, au coude à coude avec les Marocains, au Maroc ou en France, en 1914-18, pour le compte du Maghzen.

Certains disent aussi que la tête baissée du cheval du soldat marocain n'aurait pas été du goût du jeune Maroc indépendant...

Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 00:42

saviez vous que le premier telephone à etre installé au maroc il le fut à tanger en 1883 sous le regne du sultan mly hassan 1

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 01:44

mais oui, Itri, et meme que Casablanca a eu le telephone automatique avant Paris.

C'est pas beau ça ???

Sylvain

ouyouyouyouyouyououououuuuuuuuuuuuuuuuu (traduction marocaine du Cocorico )

Le saviez-vous ....?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 10:31

Et que l'installation du premier central automatique a été mis en place par une équipe dirigée un jeune ingénieur juif originaire du Maroc en 1957,mon frère Lucien.

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 10:55

Citation:
Sylvain
pour Mriziga : en gros points rouges, les portes du Vieux Casa. Le nombre a pu changer au fil du temps et des besoins
Sylvain


[attachment 12856 CCE02052008_00000.jpg]

Bonjour sylvain:
moi je parle des portes pércées dans le rempard exterieur, je ne parle pas des portes qui se trouvent à l'interieur de la cité, ceux là, j'ignorais leur existances, voila le Hic.

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 13:58

Bonjour Mziriga

excuses-moi de te reprendre, mais les point rouges sont bien des portes dans les remparts.
L'ensemble de cette carte italienne dessine le plan de Casa vers 1915-1920, donc avec la ville nouvcelle ou europenne qui commence a s'etendre. Si tu observes bien la carte, tu verras l'ancienne ville avec les rues qui debouchaient a l'exterieur, forcement par des portes dans la muraille. Je dois t'avouer que cette carte est assez difficile a lire mais on voit bien le futur de la ville.

Amities

Sylvain

Gilou, tu es sur de la date du 1er cantral automatique ?? Il me semble que c'etait bien avant 1957.

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 14:43

Gilou,

tu mee surprends aussi car avant 56, nous avions le téléphone au magasin de mon père

Marie José

Le saviez-vous ....?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 15:58

La CGCT a installé le réseau automatique interurbain,l'international ne l'étant pas encore en 1967.Mais mes souvenirs ne sont peut-être pas tout à fait exacts.Ce dont je suis sûr c'est l'intervention de cette entreprise qui avait confié les travaux à mon frère,ingénieur en télecommunications.

Le saviez-vous ....?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 19:09

Citation:
Marie-Jose
saviez vous que le 1er batiment de la Banque d'Etat se trouvait place de France ??? à l'angle du Bd du 4è Zouave


désolée les mais, impossible de copier le lien donné par image shack ..



j'essaierai plus tard ...


Marie José



Marie Josée,

le 1er bâtiment de la banque d´état du Maroc à Casablanca n´était pas situé à l´angle du Bd. du 4ème Zouaves et de la rue de l´horloge.., mais à la Place de la Banque d´Etat, (plus tard appelée Place du Commerce).
[attachment 12858 CasablancalaBanquedEtatduMarocen1915.jpg]

Le saviez-vous ....?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 19:12

.....et, toujours à Casablanca, la "2ème" banque d´état du Maroc,située à l´angle du bd. du 4ème zouaves et de la rue de l´horloge.

"A"
[attachment 12859 CasablancaLabanquedtatduMaroc1916..jpg]

Le saviez-vous ....?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 19:16

une autre photo de la Banque d´Etat du Maroc, située à la..... place de la banque d´Etat.
[attachment 12860 BanquedtatduMaroc.jpg]

Le saviez-vous ....?
Posté par: el gacha (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 19:20

Bonjour,
je suis nouveau sur le site, et je voudrais dialoguer avec des gens du Maroc. etant moi meme né la bas, je voudrais parler un peu du passé.
amitiés,
el gacha

Le saviez-vous ....?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 19:24

et enfin la "3ème" Banque d´Etat du Maroc, (qui était toujours gardée devant l´entrée principale par un agent de police armé d´une mitraillette "Mat 49") et d´un collègue des forces auxilliaires..

"A"
[attachment 12861 CasablancalabanquedtatduMaroc2003.jpg]

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2008 : 20:55

eh bien, el Gacha, tu ne pouvais pas mieux tomber !!!!
Darnna, c'est ce qu'il te faut ....

Et pour completer la belle serie de photos de mon ami André, une vue de ce qu'était sur la droite un jardin qui laissera la place a la version definitive de la Banque d'Etat du Maroc

Sylvain

1097272602.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2008 : 17:22

saviez qu'en 1862 l'armateur marseillais nicolas paquet installa au maroc une ligne reguliere de navigation maritime entre marseille ,casa et safi en meme temps il a fondé la compagnie de navigation marocaine.

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2008 : 17:36

Bonjour Itri,
Je crois qu'elle existe toujours cette fameuse compagnie Paquet, mais qu'elle organise maintenant des croisieres touristiques.

Sylvain

Le saviez-vous ....?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2008 : 17:02

Citation:
Sylvain
Bonjour Itri,
Je crois qu'elle existe toujours cette fameuse compagnie Paquet, mais qu'elle organise maintenant des croisieres touristiques.

Sylvain

Tu es sûr de cela, Sylvain ?? Il me semblait que les Croisières Paquet avaient disparu avec la fin du Mermoz .....
Amitiés
Lionel


Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2008 : 17:33

non, cher Lionel, justement je n'en suis pas sur ...j'avais lu quelque part des descriptifs de croisieres Paquet et qu'ensuite, Paquet s'etait associe avec une autre Compagnie maritime, mais ça vaut la peine de chercher, ne serait ce que pour l'atmosphere qu'il y avait a bord de ces bateaux :l' azemmour, azrou, le Djenne, le Marrakech, le Koutoubia, le Lyautey (superbe) le Mermoz ....quelle ambiance ..
Bises a Kirstine

Sylvain

014605099267.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2008 : 18:18

Citation:
Sylvain
non, cher Lionel, justement je n'en suis pas sur ...j'avais lu quelque part des descriptifs de croisieres Paquet et qu'ensuite, Paquet s'etait associe avec une autre Compagnie maritime, mais ça vaut la peine de chercher, ne serait ce que pour l'atmosphere qu'il y avait a bord de ces bateaux :l' azemmour, azrou, le Djenne, le Marrakech, le Koutoubia, le Lyautey (superbe) le Mermoz ....quelle ambiance ..
Bises a Kirstine

Sylvain

[attachment 12871 014605099267.jpg]

En fait Sylvain, je me demande s'il n'y a pas eu une absorption éphémère des croisières Paquet par Costa à une certaine époque....mais je n'en suis pas du tout certain.

Le saviez-vous ....?
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2008 : 00:21

Bonsoir mon ami Sylvain.

Très ravi de te croiser de nouveau sur cette rubrique interressante, après une longue absence de ta part et de la mienne.

En plus des noms que tu as cité plus haut concernant les bateaux de la cie Nicolas Paquet, il y'avait aussi le "Chaouia", le "Abda", le "Doukkala", le "Figuig".

Sans aucune certitude, il me semble que le bateau que tu viens de poster est le "Maréchal Lyautey" et non pas le "Nicolas Paquet" comme mentionné sur la légende.

Voici Quelques photos du bateau le "Maréchal Lyautey".








Le saviez-vous ....?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2008 : 01:31

Bonsoir Le Debdoubi,

Il me paraît difficile de dire que ce paquebot était plutôt le Maréchal Lyautey que le Nicolas Paquet car ces deux navires étaient strictement jumeaux, comme l'étaient le Djenné et la Koutoubia, eux aussi de la même série. Je suis donc enclin à croire la légende de la carte postée par Sylvain
Je recommande un livre intéressant, le seul existant à ma connaissance sur le sujet : Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet par Bernard Bernadac et Pierre Gallocher (editions P. Tacussel).

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2008 : 01:44

Bonsoir le Debdoubi,
je suis ravi de te lire et te souhaite une chaude bienvenue dans cette rubrique.
Le Lyautey, il y en a eu au moins 2. Celui dont tu nous presentes les photos et le tout dernier, qui faisait la ligne dans les annees 50-60.
Quant a la legende de la carte sur le Nicolas Paquet; je ne peux pas affirmer qu'il y a eu erreur. D'abord, connaissant Flandrin, je sais que ce n'était pas un affubulateur. Et ensuite, la coutume des amateurs de faire dessiner un bateau et d'en faire construire plusieurs du meme modele, comme par exemple l'Azrou et l'Azemmour. Je te fais paraitre une photo du Marrakech et tu verras de troublantes similitudes entre tous ces paquebots. L'aggrandissement de la carte postale incriminée ne donne helas rien.
Felicitations, ta collection de photos prend de l'importance, on reconnait les vrais passionnes.
Il ne manque plus que mon ami Abdou pour que la fete soit complete.
Si tu es en relations avec lui, je te prie de lui transmettre mon meilleursouvenir.

Amities

Sylvain

2008-01-23_170735.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2008 : 02:11

Au sujet de fin la Cie Paquet, que j'ai appris par Internet et a travers l'histoire de l'Ancerville, aujourd'hui tranforme en Centre commercial et Hotel en Chine.

Voila Lionel, tu avais raison mais quelle triste conclusion

Sylvain

2008-05-06_235630.jpg

Courtesy Wikipedia Encyclopedie Libre

Le saviez-vous ....?
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2008 : 03:49

Rebonsoir Sylvain.

Toute chose a une fin et toute civilisation a une apogée et un declin.
C'est vrai, c'est une triste fin pour une compagnie comme le "Nicolas Paquet".
Voici quelques merveilles de cette cie.








Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2008 : 20:19

pour ma part,

j'ai bien connu l'Azrou et l'Azzemour, que j'ai pris plusieurs fois entre Casa et Marseille (et retour) lorsque j'étais étudiante à Grenoble
c'étaient des cargos mixtes, donc très peu de passagers et très chouchoutés par tout l'équipage, Commandant compris ..

3 jours de rêve, les repas excellents ... et nous pouvions nous promener dans tout le bateau !!

j'aimais bien ces voyages d'autant plus que je n'ai jamais eu le mal de mer

merci les amis, pour ces souvenirs

dommage je n'ai pas de photos ...

Marie José

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 20:05

Saviez-vous qu'un des premiers noms de Casablanca etait Casabranca, nom donne par les Portugais lorsqu'ils installerent un comptoir dans cette ville ?


Des vestiges existent toujours, au parc des Nations Unies.

2008-05-10_175628.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 20:13

Saviez-vous que les touristes, des 1925, affluerent au Maroc ??
En chapeaux cloches ou Borsalinos, on marchandait ferme ....

2008-04-27_190812.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 20:19

Saviez-vous qu'il fallait 2 jours de trajet pour aller de Rabat a Casablanca, et encore quand tout allait bien ?


2008-04-28_064308.jpg

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 20:28

et le Bd du 4è Zouave avait déjà ses boutiques de produits artisanaux marocains ...

merci Sylvain pour ces photos ... surtout la dernière, le courrier de Raat - a

coucou mon copain ...

Amitiés
Marie josé

et pour répondre à la question de la rubrique, je ne savais rien de ce que tu nous dis dans les 3 dermiers messages

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 12:28

André ,
j'ai été intriguée par ta photo de la 2è banque d'Etat de Casa

voici celle que j'ai,

elle est bien à l'angle du Bd du 4è Zouave mais pas à l'angle de la rue de l'Horloge qui est un peu plus loin. Actuellement, il y a entre les deux rues, l'Av des FAR qui n'était pas ouverte bien sur ..




compares avec ta photo, il ya quelques petites différences, peut-être que sur la tienne, la banque était encore en construction ??? ou alors a-t-elle connu des aménagements externes ??

je ne sais

Amitiés
Marie José

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 12:36

et une autee carte montrant la fermeture de l'Av actuelle des Far qui s'est appelée d'abord Pasteur puis de la Répubique (ou réciproquement)





à gauche (sur la photo) il ya la station de cars de la CTM, il y avait encore un autre batiment , qui furent tous deux détruits pour ouvrir cette avenue

il ya également une calèche !

je m'en souviens très bien,
quand j'étais enfant, j'en ai prise parfois avec ma mère !
elle attendaient les clients place de France bien avant les petits taxis ...

quand ont-elle disparu à Casa ??? je n'en sais rien ,

si quelqu'un le sait ce sera un plaisir de le savoir

quelques souvenirs ..

Marie José

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 12:45

Bonjour Marie-Jose,
Oui, Marie-Jose, entre cette banque et la rue de l'Horloge, il y avait l'aire de depart de la CTM (ancien cafe de l'Alhambra).
Attention aussi a ne pas confondre la Cie Algerienne et la Banque d'etat, 2 immeubles bien differents.
La banque d'etat du Maroc etant bd du 4eme zouaves et la Cie Algerienne a l'entree de la rue de l'Horloge

Amities

Sylvain

044221362912.jpg

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'