LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:07

Il est beaucoup question depuis deja un certain temps du miserable etat dans lequel se trouve le cimetiere de Mazagan - El Jadida ainsi que des efforts intenses deployes a ce sujet par Alavi, Itzik, Anidavid, Leon et d'autres qui agissent en arriere plan pour tenter de mettre en place des moyens qui permettraient de remettre a neuf ce cimetiere si significatif et important pour beaucoup d'entre nous.

Afin de concentrer tout ce qui se dit ou se fait sur le sujet et pour repondre a la demande de Itzik, voici une rubrique sur laquelle vous trouverez toutes les informations et avancees concernant cette question.

Votre opinion et participation sont essentielles et nous vous invitons a contacter et transmettre ces informations a un maximum de personnes qui seraient sensibles a ce sujet afin de reunir au plus vite les fonds necessaires en vue de rendre a ces lieux, un aspect decent et honorable.

Merci pour votre attention et soutien.

Amities

Darlett




Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:09

Posté par: Itzik
Date: 24 septembre 2008 a 12:54



S.O.S.! - Save Our Souls! - L' Etat insupportable du cimetière israélite de Mazagan / El Jadida!

Chers Mazaganais,

Il y a un peu plus d' un an - le 18 juillet 2007 à 10 :57 heures - que j' avais placé une série de photos dans la rubrique MAZAGAN.ELJADIDA.MAZAGAO,
en vue d' attirer votre attention sur l' état alarmant du cimetière israélite d' El Jadida.

Ces mêmes photos avaientt alors suscité l' indignation d' un grand nombre de Mazaganais et incité la plupart d' entre nous (au total 332 lecteurs)
à signer instinctivement cette „fameuse pétition “ qui avait été initiée dans le seul but d' exhorter les responsables de la Communauté israélite résidant sur place
à prendre enfin conscience de l' état déplorable de ce lieu sacré, et de nous faire savoir ce qu ' il y aurait lieu de faire pour remédier à cet état de choses.

Résultat: nous ignorons jusqu' à ce jour si cette pétition, que darlett a pris le soin de confier à Fredben, a oui ou non été transmise aux responsables en question!
- Dans l' affirmative il serait inconcevable de notre part de nous résigner à tolérer cette „impuissance“ devant l' indifférence de cette Communité, qui de facto n' existe que sur papier, - et encore!

Car si cette pseudo-communauté existait réellement, il y a bien longtemps qu' elle aurait pris les mesures nécessaires pour répondre aux perpétuelles prières et sommations de tant d' anciens Mazaganais qui,
au moindre signe, auraient été disposés à contribuer d' une facon ou d' une autre à la réhabilitation de ce lieu où reposent en paix (?) nos parents, grands parents et aieux.

A toute fin utile, permettez-moi de vous signaler que notre cher alavi a déjà réussi à collecter une bonne partie des fonds nécessaires à l' accomplissement de cette MITSVA!
... Pour plus d' informations à ce sujet, n' hésitez pas à le contacter par „méssage privé“!

Avant de terminer mon „plaidoyer“, il me tarde de vous présenter quelques unes des photos,
prises au mois de juin 2008













Le voici, ce pauvre et fidèle vieux Gardien du cimetière, en compagnie de son Fils,
qui en espace d ' une année a complètement „changé de Look et de Outfit“!



Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes, chers amis!
PS. Merci darlett, de bien vouloir nous donner le lien de la pétition en question!





Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:10

Posté par: darlett
Date: 24 septembre 2008 a 15:17

Merci mon cher Itzik et merci surtout a Alavi qui fait vraiment des pieds et des mains pour faire bouger les choses. Je crois que ce n'est pas une mince affaire que de permettre a nos aieux de reposer dans un endroit digne et respectable et comme le temoignent ces photos, l'etat de ce cimetiere de Mazagan est loin de ressembler a ce que nous aimerions qu'il soit.

Il y a eu cette petition mais apres son transfert, nous n'avons plus eu de nouvelle et nous aimerions tous savoir si ce papier avec ces 332 signatures n'a pas trouve rien de mieux a faire que d'echouer dans un tiroir ?!

Chers mazaganais, je pense que le fait que vous ayez ete une communaute si homogene et aux liens qui existaient toujours entre vous, se sont ajoutes d'autres anciens mazaganais, permet plus facilement de vous organiser et de trouver une solution ensemble a ce probleme qui en est reellement un.
Peut-etre faudrait-il une collecte serieuse a laquelle vous participeriez tous ? Il me semble que c'est la seule solution honorable et d'apres ce que j'ai compris c'est en ce sens qu'oeuvre Alavi.

Voici le lien vers la petition

[www.darnna.com]

Chers amis mazaganais, permettez-moi de vous souhaiter a tous Shana tova, sante et bonheur pour vous tous et Gmar Hatima tova.

Darlett%@!

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:11

Posté par: evanou
Date: 25 septembre 2008 a 16:01

Bonjour à tous,
Après 2 mois d'absence, me voici de retour parmi vous, je n'ai lu que cette page qui me renseigne pas mal sur l'histoire du cimetière , effectivement il faudrait réagir à celà par devoir envers nos anciens qui ne sont plus .

J'espère qu'après les fêtes, tout un chacun contribuera à cette collecte qui s'organise, en ce qui me concerne je fais totalement confiance à ceux qui ont pris l'initiative de s'en occuper; je me fais forte de contacter mon entourage pour les faire participer.

Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de tichri et mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

Je vous prie par ailleurs de vouloir bien me communiquer vos adresses E-mail car j'ai perdu la liste de mes contacts..

evanou

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:11

Posté par: Itzik
Date: 25 septembre 2008 a 16:36

Bienvenue, chère evanou! - Figure-toi que, pas plus tard qu´hier, anidavid et moi nous sommes demandés pourquoi on ne te voyait plus depuis si longtemps.
- As-tu recu les photos que je "tu m´avais commandées" (mdr) et que je t´ai envoyées?

Tu as bien raison d´avoir confiance à ceux qui ont pris l´initiative d´oeuvrer pour la réhabilitation de notre ancien cimetière, et en particulier à alavi qui, depuis des mois, se donne toute la peine du monde pour contacter, par e-mails, téléphone, lettres... tous les Mazaganais que nous connaissons et les inciter - avec succès - à contribuer à la réalisation de notre projet.

Je suis convaincu qu´à nous tous, nous arriverons à accomplir cette tâche qui nous tient tellement à coeur!

En attendant, je te souhaite une bonne santé, beaucoup de joie et de bonheur pour la nouvelle année!

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:12

Posté par: CEREJIDO
Date: 25 septembre 2008 a 17:53

Brave homme ce gardien de cimetière !!!je ne suis pas jdidi mais tous les cimetières sont pareils Musulmans ou juif l'on se doit de respecter et restaurer ces lieux.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:12

Posté par: anidavid
Date: 25 septembre 2008 a 18:57

Je crois que Liegeard voulait parler si je ne me trompe, du saint Rabbi Ihia Haim Assouline car je note les initiales I H A dans le nom BIHA ou Abiha.En plus de memoire de Mazaganais le seul nom qu'on lui connaissait etait celui que je mentionne plus haut.

J'invite Odlek, Isaac Maimaran, Evanou,Haim,Itzik, Mardochee Moyal, et tous les autres que je respecte et apprecie tout autant a reagir non seulement a ce message mais a celui de nos chers Itzik et Alavi concernant le cimetiere.

Les photos d'Itzik montrent l'etat de delabrement de notre cimetiere de Mazagan a l'image de ce qui reste de la belle comunaute au sein de laquelle nous sommes venus au monde et qui a presque completement disparu en moins de 50 ans.

De mon cote j'ai parle avec Mardochee Moyal et je lui ai demande de contacter tous les mazaganais d'Israel qu'il connait pour les sensibiliser au projet de restauration du cimetiere.

Nous aurons aussi besoin d'un ou plusieurs volontaires a Montreal qui veulent voir le projet reussir si ce n'est seulement a la memoire de nos ancetres communs sans lesquesls nous n'aurions pas ete en mesure de jouir de la vie.

De son cote il faut noter que notre ami Sito a recemment ecrit a Mr. Berdugo, President des Communautes Israelites du Maroc pour le demander de faire les reparations necessaires au cimetiere.

Alors pour ceux qui me lisent et en cette veille sacree de Rosh Hashana, s'ils vous plait, mettez-vous en contact avec Alavi par message prive pour les details.

Chana Tova




Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:14

Posté par: Itzik
Date: 25 septembre 2008 a 20:38

Merci, chers amis, de m' aider à trouver l' adresse de M. Serge Berdugo,
Président de la Communité Israélite du Maroc!


Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:15

Posté par: Oiknine Léon
Date: 25 septembre 2008 a 21:09

ITZIK
Monsieur Berdugo, ou les Berdugo, incluant Serge ont toujours habite a Meknes, a part des cousins a eux ( Judah Berdugo ) qui ont habites 18 rue du Cdt Cottenest a CASABLANCA il y a plus de 35 ans. Je ferai mon possible pour te trouver son adresse ou du moins son E'mail
A bientôt cher ami

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:15

Posté par: odlek
Date: 25 septembre 2008 a 23:50

Je suis en contact avec Alavi depuis plusieurs mois concernant le cimetière. Nous avons constaté dans quel état de délabrement il se trouve. Il est urgent et important que les enfants et petits enfants de ceux qu'on a laissés puissent contribuer, selon bien entendu leurs possibilités, afin de leur donner une sépulture comme ils le méritent.
Concernant Monsieur Berdugo, il faut lui écrire ou le contacterau Tribunal Rabbinique de Casablanca, dont il est le Président.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:16

Posté par: alavi
Date: 26 septembre 2008 a 18:20

Mes chers amis,
je vous remercie de tous vos mots de soutien,qui me font chaud au
coeur.
Néanmoins je tiens à vous préciser que je n'agis pas seul en ce début de
démarche, qui n'est d'ailleurs pas facile à structurer.
Nous sommes plusieurs: - Léon Elmalem
- Simon Pilo
- Anidavid
- Darlett
- Jacques Soussan (Itzik)
- Odette lek Barreau
- Elia Benabou Elbaz
- Tita (Evanou)
- jojo Abitbol
nous nous concertons et échangeons nos idées depuis quelque temps, afin de mettre en place une organisation cohérente pour le projet de rénovation et de sauvegarde de notre Cimetière de Mazagan.

Nous avons décidé d'un commun accord que la priorité des priorités est de demander aux mazaganais et autres donnateurs, des finances.
Cette démarche demande environ une année, afin d'amasser une somme d'argent suffisamment importante, pour entamer des travaux conséquents, efficaces et non pas des petites réfections ponctuelles par-ci,par-là.
Il faut rester très pragmatique dans cette affaire: c'est bel et bien l'ARGENT qui doit être obtenu.

Nous devons, nous, mazaganais donner l'exemple et prouver concrètement que nous sommes motivés pour cette opération.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et demander à des personnalités ou organismes officiels de nous aider, sans avoir une assise financiére déjà bien en place.

La plupart des personnes pensent qu'il faut s'adresser à la communauté juive de Casablanca.Cela nous semble prématuré.C'est une décision qui doit être prise avec l'avis de tous et d'un commun accord.
Nous devons étudier, le moment venu, la manière dont nous allons nous y prendre: soit courrier,soit voyage avec rendez-vous pour discuter avec Mr Maurice Tolédano et Mr Berdugo.

Et pour cette éventuelle rencontre, nous devons y aller à plusieurs.
je vous signale que Me Ruimy Henry a fait une démarche importante auprés des mazaganais, il y a une dizaine d'années: il avait obtenu une somme importante et l'avait remise en toute confiance à la Communauté juive de Casablanca et le résultat a été réduit à du désherbage et menus travaux sans effet.

Léon Elmalem a déja écrit il y a deux ans à Mr Berdugo et il y a quelques jours, il m'a soumis, de nouveau, un projet de courrier à l'adresse de Mr Berdugo et nous avons décidé comme je viens de l'expliquer plus haut, d'attendre beaucoup plus de cohérence dans notre projet.
Comme vous le savez d'ailleurs,une pétition a été envoyée à la Communauté de Casablanca: sans effet et sans réponse.
Je suis certain que Fred Bénaroch a fait le nécessaire à ce sujet et il s'est avèré que la tâche était trop lourde parce qu'il était seul à devoir assumer;il n'y a pas eu de suite.

Darlett a eu la gentillesse de me communiquer l'adresse email de Georges Sabba,initiateur et réalisateur de la réfection du Cimetière de Casablanca, afin qu'il nous donne les conseils pour la marche à suivre.
Je suis en contact aussi,avec Joseph Bénatar,qui doit me transmettre les coordonnées de Mr le rabbin Ohayon Lazare, pour obtenir aussi par cette voie, des conseils et renseignements.
Le moment venu,des membres de notre équipe,se déplaceront pour réaliser un état des lieux des travaux et faire établir des devis.
Nous avons décidé de nous axer sur la partie la moins abimée du cimetière,dans un premier temps,puis, par la suite sur la remise en état du restant du cimetière.

Voilà mes amis,ce dont je voulais vous entretenir;je tiens à préciser, que notre équipe est prête à s'agrandir en acceptant toutes les bonnes volontés et tous les bons conseils et information à ce propos.
Amitiés. Alavi, Emile Elalouf.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:17

Posté par: anidavid
Date: 29 septembre 2008 a 05:32

La video qui suit n'est certainement pas jolie, jolie a voir, mais elle reflete la realite et l'etat lamentable et desolant dans lequel se trouve le cimetiere juif de Mazagan et la merveilleuse synagogue de nos jeunes annees.

J'espere que ces images vont dans une certaine mesure secouer les consciences et nous inciter tous a agir a faire tout ce qui est necessaire pour remedier a cette desastreuse situation.

Chana Tova et Gmar Hatima tova a toutes et a tous.



Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:18

Posté par: Itzik
Date: 29 septembre 2008 a 11:28

Mon cher anidavid,

je tiens à te féliciter pour avoir eu le courage de réaliser ce clip - aussi triste soit-il - qui ne manquera sûrement pas de secouer la plupart des Mazaganais éparpillés de par le monde!

Nous en avons certes parlé très longuement hier après-midi, mais je ne m´attendais pas du tout à le voir aussi rapidement sur YouTube... Bravo!

Excellentes Fêtes de Rosh hashana, cher ami, et gmar hatima tova!

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:18

Posté par: Emilio
Date: 29 septembre 2008 a 20:41

Excellent travail David,

Bien que difficile, ces images sont à voir, pour ne pas ignorer l’état des choses
dans notre ville.
David, c’est courageux d’avoir posté ces images insoutenables qui reflètent la réalité,
que l’on sait, mais hélas la réalité dépasse encore ce que l’on peut en penser.

Pour l’instant, place aux fêtes, au Pardon et à la Joie.

Et après les Mazaganais répondront à l’Appel.
emilio

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 07:19

Posté par: anidavid
Date: 03 octobre 2008 a 05:30

En date du 25 Mai 2005 notre ami Leon Elmalem avait recu la reponse a sa lettre qu'il avait adresse a Mr. Berdugo.

Il faut noter que Mr. Berdugo ecrivait alors"

"S’agissant du patrimoine de votre ville et notamment du cimetière Juif, le Comité de Casablanca s’efforce d’assurer sa sauvegarde (gardiennage et maintenance) et va très prochainement réhabiliter le mur de clôture.
J’espère avoir apaisé vos inquiétudes et vous prie de bien vouloir assurer tous les originaires de Mazagan que comme pour toutes les autres communautés de villes, rien ne sera fait qui puisse de quelque manière que ce soit porter atteinte à leurs « intérêts communautaires ».

Malheureusement 3 ans plus tard rien n'a ete fait, absolument rien comme le montre de la facon la plus poingante le video-clip plus haut.
Il faut aussi noter que Mr. Berdugo avait adresse une copie de la lettre au Gouveneur de la province d'El Jadida.

Vos commentaires seront les bienvenus.







Monsieur,
Par lettre non datée transmise par Mme. Esther A, vous avez bien voulu nous faire part de votre inquiétude suscitée par l’annonce de la vente d’une partie du Cimetière Juif d’El Jadida. Je comprends votre émotion mais voudrai vous rassurer en précisant que jamais il n’a été envisagé de vendre une partie du cimetière où vos ancêtres sont inhumés.
Si en principe, rien n’empêche de céder un terrain dont l’utilité n’est pas avérée pour la Communauté il faut savoir que toute cession de biens communautaires doit répondre à plusieurs conditions :
• Les biens communautaires « Hekdech » assimilés aux biens « Habbous » ne peuvent légalement être vendus qu’après accord express de l’Autorité de Tutelle en l’occurence le Ministère de l’Intérieur et je vous confirme qu’aucune demande n’a été diligentée auprès de la Tutelle.
• Les fruits de la vente des biens immobiliers communautaires doivent obligatoirement être réemployés pour de nouveaux investissements immobiliers et ne peuvent donc être utilisés pour des dépenses de fonctionnement des instances communautaires.
• Le Conseil des Communautés a pris la décision en 2000 de soumettre toute vente immobilière à la procédure de l’Appel d’Offre Public lequel garantie la transparence de toute éventuelle transaction.











S’agissant du patrimoine de votre ville et notamment du cimetière Juif, le Comité de Casablanca s’efforce d’assurer sa sauvegarde (gardiennage et maintenance) et va très prochainement réhabiliter le mur de clôture.
J’espère avoir apaisé vos inquiétudes et vous prie de bien vouloir assurer tous les originaires de Mazagan que comme pour toutes les autres communautés de villes, rien ne sera fait qui puisse de quelque manière que ce soit porter atteinte à leurs « intérêts communautaires ».
Bien au contraire, le Conseil des Communautés a créé la Fondation du Patrimoine du Judaïsme Marocain reconnue d’Utilité Publique dont le rôle est de préserver, réhabiliter les signes du passé juif au Maroc.
A cet égard, il serait important que les originaires de Mazagan prennent l’attache de cette Fondation pour l’initiation, l’étude et la réalisation de tout projet intéressant les sites juifs à Mazagan et Azemmour.
Enfin, nous vous remercions de votre lettre qui nous a permis de répondre à une rumeur sans fondement et malveillante.
Nous restons à votre disposition pour vous donner toutes informations complémentaires.
Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Serge Berdugo
Secrétaire Général


 Copie à M. Le Gouverneur de la Province d’El Jadida


P.S Coordonnées de la Fondation du Patrimoine du Judaïsme Marocain
51 Rue Abu Dhabi – Casa – Oasis
Téléphone : 022.99.49.40 - Télécopie : 022.99.49.41

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 14:52

Le video-clip que j'ai poste sur dailymotion est beaucoup plus clair et le voici. Par la meme occasion je lance un appel a tous pour m'envoyer toutes les photos que vous possedez de la Synagogue dont le nom est Agudat Ahim - La Societe des freres - comme l'avait nommee Nessim Bensimon son fondateur. db1406@hotmail.com







Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2008 : 03:55


Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2008 : 13:17

Le site de la communaute Juive d'Agadir et l'etat remarquable de leur cimetiere.


[www.communautejuiveagadir.com]

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 19:25

David, très intéressant ce lien pour les Mazaganais, un bon exemple pour le cimetière.
De passage en 2006 à Montréal, Momy m’a donné cette photo.



MOMY ELMALEH a quitté Mazagan en 1956, il habitait en face de la place
Moulay HASSAN.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 05:56

Je me permets de recopier ce post que Fredben vient de mettre sur sa rubrique et qui se rapporte au cimetiere.

Cimetière de Mazagan nouveau
Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 09 octobre 2008 a 19:11


CIMETIERE DE MAZAGAN

Je m’adresse en particulier à notre ami Emile Elalouf qui a parfaitement résumé la situation dramatique du cimetière et d’une façon très réaliste a indiqué les différentes pistes à suivre afin d’entreprendre sa réfection. J’ajouterai cependant quelques précisions et suggestions.
Il est vrai que toute entreprise de cette dimension n’est pas une tâche facile, il est également vrai que sans moyens financiers relativement importants il est pratiquement impossible d’entreprendre le moindre projet tant l’état de détérioration est proche de l’état de ruine. Mais il est également vrai que rien n’est impossible lorsqu’on est animé par la foi et le désir de sauvegarder notre patrimoine culturel, moral et historique.
Le Maroc comptait 500.000 juifs avant 1955, aujourd’hui 2300 essentiellement établis à Casablanca. Certaines villes comme Mazagan n’en comptent qu’une petite poignée.
C’est la raison pour laquelle le cimetière de Casablanca est parfaitement entretenu, et que la communauté Juive se désintéresse complètement du sort des autres villes.
J’ai rencontré à plusieurs reprises Monsieur Boris Toledano avant et après la pétition pour lui faire part de ce problème et lui demander d’agir. Il en a pris bonne note mais s’est contenté après plusieurs relances de dire que la communauté finançait déjà le débroussaillage et l’entretien du cimetière, ce qui ne se voit vraiment pas lorsqu’on s’y rend. Je pense sincèrement comme le précise Emile qu’il ne faut plus compter sur une aide quelconque d’une autorité ou organisme. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, ex Mazaganais.
Je le disais plus haut, la tâche n’est pas facile.
Il y a plusieurs volets dans la mise en œuvre d’un tel projet.
-La réfection en maçonnerie et finition du mur d’enceinte et bâtiments
-Le débroussaillage et déblaiement des gravats permettant la circulation
-La restauration des tombes
Il s’agit de 3 métiers différents qui exigent un budget important, un constat précis de l’état des lieux, une estimation budgétaire, l’élaboration d’un projet et d’un cahier des charges par un professionnel et après la collecte éventuelle des fonds nécessaires un suivi irréprochable.
Les 2 premiers volets touchent directement le domaine de la construction et ne semblent pas poser de problèmes en dehors évidemment de leur financement.
La restauration des tombes par contre pose problème étant donné l’état déplorable d’une grande partie d’entre elles qui sont véritablement à l’état de ruine et ne comportent même plus d’inscription. Mais sauvons ce qui peut être sauvé !
En 2005 nous avons décidé avec ma mère de restaurer les tombes de ses parents et grand-parents qui reposent au cimetière de Mazagan, nous avons rencontré au cimetière de Casablanca un artisan qui s’est déplacé et a réalisé en 3 jours un travail admirable. Je suis resté en contact avec cet artisan (qui lit et parle couramment l’hébreu) et je tiens ses coordonnées à la disposition de tous ceux qui voudraient en faire autant. Pour donner un ordre d’idée nous avons payé 4.000 dirhams (moins de 400 euro) pour 5 tombes, vous pouvez voir le résultat sur les photos jointes. A titre indicatif la tombe de Nadia Maimaran, ma grand-mère, date de 1937, celle de mon arrière-grand-père Joseph Adjiman de 1947, celle de mon grand-père Léon Maimaran de 1955.
Depuis 3 ans je passe 80% de mon temps au Maroc et je me tiens à la disposition de tous ceux qui voudraient former un groupe de travail et d’étude en organisant une visite à Mazagan afin d’avancer d’une manière plus rationnelle et éviter les bonnes volontés individuelles qui ne mènent qu’à des mesures insuffisantes par rapport à l’ampleur de la tâche.

Chanatova,
Amicalement, Fred Benarroch




Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: elalouf emile alavi (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2008 : 22:25

Chers amis,
Je vous annonce une très bonne nouvelle pour notre cause:
Jean-Pierre Barrault, époux de Odette Lek (odlek),"citoyen d'honneur de Mazagan" depuis 23 ans, nous a transmis une donation de: 1000 Euros.
Au nom de tous les Mazaganais, je te remercie très chaleureusement,
Jean-Pierre,sans oublier Odette, qui a déjà versé sa quote part.
Mon cher Jean-Pierre,sois assuré,que nous en ferons un usage judicieux.

Bien affectueusement à tous deux.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 02:38

bonsoir,

une des nombreuses tombes en mauvais etat,
il s agit de Mr Brudo Isaac ( je crois un des pionniers de la poste à Mazagan)....
Copie de Brudo Isaac dcd 20 mars 1945.JPG

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 02:40

Copie de photo_21.jpg

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 02:53

la tombe de mon grand pere Nessim Bensimon , les alentours sont en ruine...
Copie de grand pere nessim s bensimon.JPG

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 03:00

tombe de Reine Beroria Cohen , la Maman de ma Soeur Sarah Bensimon
Copie de DSCN2532.JPG

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2008 : 16:47

Chapitre 2 du cimetiere de Mazagan ElJadida.Certains noms seront faciles a identifier.

Pour lire les noms, placer la souris sur le bouton d'arret et cliquer une fois.








Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2008 : 19:24

ANIDAVID

c'est avec beaucoup de desolation que j'ai visualiser la video
mais pourquoi seul les tombes (en bon etat sont sur cette video)
les autres sont oublier.................car on dit
"MEAFAR ATA , LA AFAR TAKHZOR"
de le poussiere tu es , a la poussiere tu retourne
il faut faire comme a Essaouira
prendre un gardien , lui donner un logement , et il travaillera pour l'ameliration du cimetiere
david

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2008 : 22:22

Echlol

Si tu regardais un peu plus haut tu pourrais voir le clip des tombes delabrees et en mauvais etat.

Quant a la refection du cimetiere tout va etre fait pour le remettre en etat et a cet effet, j'espere que nous recevrons de bonnes nouvelles prochainement.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2008 : 17:31

Chers Mazaganais,

En tant qu´initiateur de cette rubrique particulière, j´éprouve un besoin urgent de vous transmettre les dernières nouvelles, si vagues soient-elles, dont je suis au courant :

Par l´intermédiaire d´anidavid, Léon Elmalem a eu la gentillesse de me téléphoner en privé pour me faire part du résultat de la « Réunion Champs Elysées » qui a eu lieu le 11 novembre à Paris.

N´ayant pas assisté moi-même à cette réunion, j´ai appris que Jack Ruimy avait organisé une conférence téléphonique entre M. Serge Berdugo et les participants suivants ( ?), lors de laquelle tous les problèmes relatifs à la réhabilitation du Cimetière de notre ville ont été évoqués.

Cette conférence a été suivie d´ une lettre confirmant tout ce qui a été discuté entre M. Serge Berdugo et les Participants suivants ( ? ) :

ELALOUF Haïm
France RUIMY Jack
France ELBAZ André
France BENSIMHON Michel
France ELMALEM Léon
France ZNATY Aimée
France ELBAZ Elia
France BENSIMHON David
France LEK Odette
Maroc BENARROCH Fred
Allemagne BENSOUSSAN Itzik

!!! – A toute fin utile, je tiens à vous préciser que je n´ai pas été invité à cette réunion, quoique mon nom (ou plutôt mon pseudo Itzik) figure sur la liste ci-dessus. C´est pourquoi je préfère laisser le soin à l´un ou l´autre des personnes ayant réellement pris part à cette réunion de vous donner plus de précisions. – Du moins c´est ce que j´espère.

J´espère également que cette fois-ci M. Serge Berdugo aura l´obligeance de donner suite à cette dernière requête, chose qu´il a bien souvent omis de faire dans le passé.

A titre d´information je vous conseille de lire le message suivant, qui date de l´année 2005 ! – Vous lisez bien 2005 !

Bien amicalement

Jacques Bensoussan
------

Re: Communauté Juive de Mazagan
Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 24 mai 2005 à 00.06

Anidavid a écrit :
Vente possible d´une partie du Cimetière Juif de Mazagan El Jadida.
Email de Léon Elmalem daté du 5 Mai 2005.

Cher David,
Tu as bien voulu attirer l´attention de nos amis Mazagan ais sur la vente, il faut le préciser, d´une partie du cimetière de Mazagan.

En effet il y a une large bande de terrain du côté sud-ouest, très exactement la façade qui donne sur la rue d´Anjou, clôturée qui est facilement morcelable pour en faire un lotissement très juteux à la vente ; la rue est entièrement viabilisée et le sol plat.

Connaissant les lieux et la situation parfaitement, pour avoir été responsable du bureau du plan à la Municipalité d´El Jadida, j´avais préconisé il y a quelques années, lors d´une « cellule de crise » pour la réhabilitation du cimetière avec Henry Ruimy et les deux Znaty, de lotir ce bout de terrain, sans utilité aucune, ni dans un proche ou lointain avenir, et disposer du restant du cimetière (propreté, désherbage, entretien des tombes, etc. etc.

Hélas depuis déjà quelques années, faute de « combattants » le destin et le pouvoir de décision sont tombés entre les mains de la Communauté de Casablanca, dont les dirigeants nous avaient privés d´une grande partie du produit de la vente de l´Ecole de l´Alliance, côté filles…

Il va sans dire qu´il faut rester vigilant, à moins que la transaction n´ait déjà eu lieu.

Quoi qu´il en soit la vente doit se faire avec l´accord général d´une assemblé du Comité des Communautés du Maroc, et pourquoi pas de représentants de personnes natives de Mazagan.

Dans tous les cas cette transaction devra se faire après évaluation sérieuse et tenir compte de la maintenance du cimetière en bon état pour les décennies à venir : Je vais contacter Maître Henry Ruimy pour parler de ce projet.

Léon Elmalem

PS. Tu peux faire diffuser ce texte pour informer nos amis concitoyens de Mazagan
-----------------------------------------------------------------------------

Suite :

Léon a adressé la lettre suivante à M. Serge Berdugo, lettre qui jusqu´à ce jour le 23 Mai 2005 est restée sans réponse.



Mr Berdugo Serge
Conseil des Communautés Israélites du Maroc

Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce message au moment ou notre Communauté de France et de l´Etranger originaire d´El Jadida est en émoi à la suite d´un projet de vente d´une partie de notre cimetière de Mazagao ex Mazagan, vieux de plus d´un siècle.

Si l´utilité de ce domaine n´est plus nécessaire dans sa totalité il n´en demeure pas moins que le produit de cette vente devra être profitable en grande partie à la sauvegarde du patrimoine restant dans notre ville et particulièrement à l´entretien de ce cimetière, à son environnement (tombes – clôture – dé herbage – travaux de maçonnerie – gardiennage, etc. etc.)

Par ailleurs il serait souhaitable d´associer à votre Commission du Patrimoine un responsable natif d´El Jadida, en prenant contact avec Maître Henry Ruimy par exemple et avec lequel vous avez été en relation il y a quelques années, lors de la réhabilitation dudit cimetière.

Mes concitoyens et moi-même, très inquiets, attendons des précisions de votre part sur cette transaction. Quoi qu´il en soit nous souhaitons ardemment que votre Conseil tienne compte des intérêts communautaires de notre patrimoine.

En vous remerciant par avance, je vous prie d´agréer, Monsieur, l´expression de mes sentiments distingués.

Léon Elmalem

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 00:25

Bonsoir,
J'ai bien assistée à cette réunion, j'ai rédigé un compte rendu - comme me l'a demandé le bureau, je l'ai transmis pour approbation et diffusion. Je regrette d'avoir à vous dire que je n'ai rien reçu comme indiqué plus haut. AIMEE ZNATY

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 00:26

Emile-Alavi a tenu scrupuleusement au courant toutes les personnes intéressées par ce projet et la réunion du 11 novembre avait pour but de discuter sur la constitution d'une association. La discussion a dévié de ce but, Léon nous ayant lu la lettre de 2005 de Serge Berdugo et nous visionnant des tombes du cimetière dont nous connaissions malheureusement depuis fort longtemps l'état.Je suis personnellement étonnée que Léon n'ait pas cru devoir m'adresser le compte-rendu qu'il a fait, alors qu'il a adressé celui-ci à des personnes absentes, qui n'ont jamais participé auparavent, à ma connaissance, à une réunion ou à un don.
Emile a fait un très bon travail qui a réveillé les consciences et nous ne pouvons que le féliciter. Cette querelle est bien triste.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: myriam (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 12:52

Monsieur Bonjour,



Je m'appelle Myriam ZNATY, belle-fille de Yaacov(coco) ZNATY z"l, lui-meme fils de Julie et Simon ZNATY, frere egalement de Fortunee qui vit toujours entre Mazagan et Casa.
Je viens de lire votre article sur la renovation du cimetiere de Mazagan et bien que je ne sois pas nee la-bas mon coeur y est car j'adorais mon beau-pere et il me le rendait bien, il prenait plaisir a me raconter son enfance a Mazagan, puis sa jeunesse et tout ce qui allait avec smiling smiley.
Je me sens une obligation envers ce lieu ou sont enterres une grande partie de sa famille et Fortunee n'a plus la sante pour s'occuper de cela, la tache m'en revient donc.
Veuillez avoir l'obligeance de me communiquer la facon et les coordonnees pour que je puisse faire un don afin de renover ce lieu charge de souvenirs, important egalement pour nos enfants et nos futurs petits-enfants.
Je vous remercie de me repondre sur mon e-mail personnel yawning smileyuralou2003@yahoo.com
Merci encore.

Myriam ZNATY

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: elalouf emile alavi (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 21:07

Chère Myriam,
J'ai lu votre message et j'y ai répondu par la messagerie outlook le 25.11.08 en utilisant votre adresse email. Emile Elalouf.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2008 : 22:23

Bonsoir Oldek
Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai été chargée de faire un compte rendu, je l'ai fait et envoyé pour approbation et je suis très étonnée pour ma part de rien avoir reçu de quiconque et surtout d'apprendre qu'un rapport a été fait avec des personnes absentes. Bizarre ! ! ! ! Nous avons commencé un travail, il faut le continuer avec intelligence. LOVE

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2008 : 00:42

Chers Amis,

J’ai lu avec beaucoup d’attention tout ce qui a été écrit sur Darnna au sujet du cimetière de Mazagan ;
Toutes les personnes qui ont contribué de quelque manière que ce soit à ce projet, méritent à mon avis tout le Kavod qu’on peut leur attribuer. Tous les noms que j’ai lus dans cette rubrique sont concernés par cet égard.
Je souhaite vivement que l’on dépasse ces malentendus qui ne peuvent que retarder ou carrément stopper cette belle initiative.
I l a eu 3 équipes au départ,
1. l’une s’est occupé des photos (envoyés par Itzik sur Darnna et à des personnes privées tel que moi-même) lesquelles ont été reprises par David pour constituer une vidéo
2. La seconde pour diffuser des informations
3. La troisième animée par Emile pour collecter l’argent « le nerf de la guerre ». Nous nous sommes spontanément ralliés à cet appel et à ce que je sais, il aurait collecté une coquette somme mais encore insuffisante.

Itzik, j’ai bien reçu ta lettre transmise par Odette,
Love, je n’ai pas reçu ton compte-rendu de la fameuse réunion, je ne t’en veux pas, je comprends qu’il y a des problèmes.
Je réitère mon souhait de nous voir mettre un terme à cette querelle et de reprendre le cours de cette action de reconnaissance vouée à nos ancêtres et parents disparus.

Bisous à tous
evanou

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: elalouf emile alavi (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2008 : 03:09

Love,en visite au cimetière de Mazagan.
[attachment 14159 aimedevantunetombe.jpg]

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2008 : 22:19

Bonsoir Evanou,
Le compte rendu dont tu parles, je l'ai transmis pour approbation et diffusion, je n'étaits que secrétaire.!! ! ! ! LOVE

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: younes (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2008 : 04:40

voici qlq photo de la cimetiere de mazagan photographier par moi meme en mois mai 2007

Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



Free Image Hosting at www.ImageShack.us



younes=david




Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2008 : 13:12

Younes

ou tu etait?
tu as disparu comme l'eau du desert
en tout cas je suis content de te voir de nouveau ici
david

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 08 février 2009 : 00:12

Aux dernières nouvelles, la rénovation du cimetière doit être assurée par la Communauté juive du Maroc (Président : M. Serge Berdugo), qui a pris un engagement au moins verbal à ce sujet. Il doit recueillir au préalable l'autorisation des autorités de tutelle (Ministre de l'Intérieur) et vendre une parcelle de terrain du cimetière d'environ 1600 m2. Par ailleurs, une association Loi 1901, est actuellement en cours d'élaboration, sous la conduite de Michel Bensimhon (fils du directeur de l'école).

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 10 février 2009 : 14:50

Je complète mes dernières informations. Il semblerait que M. Berdugo ait reçu une injonction des autorités mazaganaises d'ériger un mur d'une grande hauteur autour du cimetière, en vue de la création d'une route autour ou le long. Ces travaux devraient être faits rapidement et ce n'est qu'après que M. Berdugo pourra s'atteler au cimetière en envoyant une personne sur place. Ces informations m'ont été communiquées par ma cousine Alia, qui les a elle-même recueillies de Jacques Ruimy, lequel a un contact permanent avec M. Berdugo.
M. Berdugo a confirmé que tous les travaux de rénovation (importants)seront pris en charge sur les fonds de la communauté juive du Maroc.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 18 février 2009 : 00:13

Je communique les dernières informations reçues. Les travaux d'élévation du mur du cimetière sont presque terminés.
Monsieur BERDUGO attend que la vente du terrain soit réalisée
pour commencer les travaux de rénovation du cimetière, lesquels doivent être pris en charge entièrement par la communauté juive du Maroc.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: amieldaniel (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2009 : 21:02

JE SUIS D EL JADIDA ET APRES UNE VISITE AU CIMETIERE CELUI CA A BESOIN D URGENCE D ENTRETIEN CAR LE GARDIEN NE TOUCHE PLUS DE SALAIRE
IL FAUT SE MOBILISER POUR COLLECTER DES FONDS VOUS POUVEZ JOIGNEZ ME JOINDRE AU 0609113333 DANIEL




RECHERCHE EMILE ELALOUF
Posté par: gaelle (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2009 : 20:49

Bonjour je recherche un certains Emile Elalouf pour répondre à quel questions MERCI de me repondre à mon adresse email:


stella1628@live.fr merci d'avance %@!(*% merci d'avance

Recherche
Posté par: gaelle (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2009 : 00:43

Bonsoir Monsieur,
Ce message qui n'a rien à voir avec le sujet.
Ma mère a connu quelqu'un qui a le même nom et prénom que vous vers les années 1955.
Elle s'appelle Raymonde Joseph habite Eclaron en Haute Marne.
Avez vous fait un camp de jeunesse Concordia et habitiez vous rue de France à Fes?
Si vous êtes la bonne personne, merci de me contacter par mail
s.richaudeau77@yahoo.fr
Merci de votre réponse.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2009 : 12:59

Citation:
odlek
Aux dernières nouvelles, la rénovation du cimetière doit être assurée par la Communauté juive du Maroc (Président : M. Serge Berdugo), qui a pris un engagement au moins verbal à ce sujet. Il doit recueillir au préalable l'autorisation des autorités de tutelle (Ministre de l'Intérieur) et vendre une parcelle de terrain du cimetière d'environ 1600 m2. Par ailleurs, une association Loi 1901, est actuellement en cours d'élaboration, sous la conduite de Michel Bensimhon (fils du directeur de l'école).

C'est aux JDIDIS résidant à l'étranger d'organiser une soirée et dont la recette serait versée entièrement aux salaires non payés du gardien et commencer après les travaux de rénovation.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2009 : 21:14

Le projet d'association que nous avions envisagé de créer est tombé à l'eau, compte tenu de sa complexité et de l'engagement pris par M.Berdugo pour la rénovation et l'entretien du cimetière. Les travaux sont tellement importants qu'il n'est pas envisageable de réunir les fonds nécessaires (on a avancé une somme de 300.000 euros). De plus les anciens mazaganais sont aujourd'hui âgés d'au moins 70 ans et plus
personne ne peut ou ne veut prendre une telle responsabilité
Tout est entre les mains de M. Berdugo, Président de la communauté juive du Maroc.Je pense personnellement que le gardien, qui est logé gratuitement, pourrait de temps en temps nettoyer, ne serait-ce que devant sa loge, d'une telle saleté...

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2009 : 17:51

Message recu par email de Leon Elmalem

-------------------------


Chers corrélligionnaires

C'est avec étonnement mais avec beaucoup de joie et d'interet que j 'ai pris connaissance de votre initiative d'engager une pétition pour demander aux autorités communautaires Israelites du Maroc de se préoccuper de la rénovation du Cimetière de notre ville natale de Mazagan , laissé en deshérence actuellement

Natifs de Mazagan , mes amis, dont David BENSIMON du Canada et moi-meme avions dés l'année 2005 attiré l'attention de Mr BERDUGO, representant officiel des communautés défaillantes sur une prétendue vente d'une partie de ce grand cimetière , inutilisée et inutilisable , et dont le produit dela vente pouvait servir pour la réabilitation et de ,restructuation conformémment au plan d'aménagement de la Ville ( une nouvelle voie est prévue ,séparant le cimetiere et la partie à vendre ) sans que cela n'affecte notre patimoine existant ;

A cet effet un collectif de Mazaganais s'était reuni et a préparé un projet de statuts ;

Hélas , à ce jour , malgré toutes les promeses qui nous ont été faites n'ont pas été suivies d'effets ;Mais nous sommes déterminés à poursuivre nos démarches tous azimuts .

Il faut savoir , pour ceux qui l'ignorent Que la vente est soumise A AUTORISATION DU MINISTERE DE L'INTERIEUR DU MAROC PAR DECRET APRES DEMANDE DE L'AUTORITE DE TUTELLE ( conseil des communautés Israelites du Maroc )

Dans tous les cas , permettez de vous dire QU'IL N 'Y A PAS DE CONCURENCE, NI DE COMPETITION , OU ENCORE MIEUX D 'ESPRIT DE PATERNITE DE QUELQUE GROUPEMENT DE NOTRE KEHILA MAZAGANAISE SUR UNE QUELCONQUE INITIATIVE TENDANT A FAIRE AVANCER CE PROJET . TOUTES LES BONNES VOLONTES ET ACTIONS SONT LES BIENVENUES .

Je vous renouvelle mes compliments pour vos démarches et souhaite connaitre les résultats ou retombées de votre action en marge de ce projet qui nous tiens tous à coeur ,afin de coordonner tous nos efforts ;

leon elmalem




Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2009 : 19:11

Bonjour Amis Mazaganais,


je rentre de Mazagan , et je tiens à vous faire part de l état lamentable dans lequel se trouve notre cimetière
est ce que les responsables communautaires accepteraient que les tombes de leurs ancêtres baignent au milieu d immondices !je ne le crois pas , il y a aussi les dégradations commises sur certaines tombes par des voyous qui entrent dans le cimetière par des trous béant dans les murs,
il faut absolument agir et rapidement, faute de quoi notre patrimoine finira par disparaitre
néanmoins, le collectif de Mazagan de la région parisienne représenté par notre ami Leon Elmalem( à qui il faut rendre hommage) entreprend actuellement une action , j espère de tout cœur qu’ elle aboutira , faute de quoi il faudra envisager d’autres solutions
il semblerait que la partie du terrain inoccupée serait sur le point d être vendue

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2009 : 19:15

cimetiere mazagan 11 (10) - Copie.JPG

Ben

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2009 : 19:18

cimetiere mazagan 11 (2) - Copie.JPG

Ben

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2009 : 19:20

cimetiere mazagan 11 (5) - Copie.JPG

Ben

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2009 : 19:21

cimetiere mazagan 11 (4) - Copie.JPG

Ben

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2009 : 19:23

cimetiere mazagan 11 (3) - Copie.JPG

Ben

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2009 : 12:56

Bonjour Ness
Merci de nous mettre au courant en nous envoyant ces photos qui font mal au coeur .... c'est sans commentaire ..... Nous attendons toujours que les bonnes paroles des dirigeants juifs marocains soient mises à exécution car cela fait plusieurs années que nous sommes en relations téléphoniques et écrites et que nous ne voyons rien venir sinon ces photos.....
Par ailleurs as-tu rendu visite à la synagogue de tes grands parents ? dans quel état se trouve-t-elle ?
A bientôt - LOVE

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2009 : 19:26

bonjour Love

oui bien sure je me suis rendu à la synagogue Bensimon de mon grand pere, avec mon cousin JOE ( d Israel)et mon neveu Salomon de casablanca ,mr Ennassiri ( de la conservation fonciere)
ainsi que deux ingenieurs d un bureau d etudes qui doivent nous remettre un rapport , pour que la refection soit faite dans les normes
nous allons si D veut la remettre en etat et en faire une sorte de musée ( à notre echelle)
voila enfin un projet qui avance, du moins nous faisons et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu il se realise
il y aura beaucoup de travail mais on y arrivera

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2010 : 17:45

Cette lettre m'a ete transmise par Leon Elmalem que je remercie bien vivement et je crois que le contenu est interessant.

-----------------------

Citation:
Leon Elmalem
COURRIER CI CONTRE RECU DE LA PART DE MR BERDUGO LE 4 01 2010
Pour ma part je ne ferai pas de commentaires ni de réponse à MR BERDUGO pour justifier nos interventions au sujet du Cimetière ;

Je dirai tout simplement que notre détermination et notre harcellement ont paye
et l'essentiel est que le cimetière va etre réhabilité ;

MAZAL TOV ET BONNE ANNEE A VOUS TOUS QUI NOUS AVIEZ SOUTENU . LEON ELMALEM


Casablanca, le 25 Décembre 2009





Monsieur Léon Elmalem

Membre du Collectif Cimetière El Jadida

15, Parc de Diane

78350 Jouy en Josas – France

Objet : Cimetière d’El Jadida



Monsieur,



La réhabilitation du Cimetière d’El Jadida comme celui des autres villes du Maroc est une de nos préoccupations majeures.

Cependant, vous devez savoir que les travaux de construction du mur ne pouvaient être réalisés à cause du différend qui nous oppose au gardien et à sa famille.

Les autorités ont été alertes et nous cherchons une solution pour déloger le gardien dans les meilleurs délais – si besoin est par voie de justice -.

Mais, bonne nouvelle de dernière minute, les travaux de construction du mur ont démarré et doivent permettre de réaliser la réhabilitation du Cimetière en 2010.



L’engagement du Conseil des Communautés reste donc total, mais ne vous préoccupez pas de la vente éventuelle du Terrain car les formalités et les sujétions occasionnées sont considérables.



Aussi, nous avons entamé une procédure de morcellement qui doit être approuvée par le Ministère de l’Intérieur.

Ceci étant, nous apprécions votre proposition d’assistance mais ne comprendrions pas que vous puissiez vouloir vous substituer aux responsables communautaires en l’occurrence le Comité de Casablanca.



En tout état de cause, nous espérons pouvoir régler dans les meilleurs délais les problèmes pendants, et achever les travaux de clôture et la construction de la maison du futur gardien du Cimetière.



Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de nos meilleurs sentiments.



Serge Berdugo

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2010 : 00:46

chers Amis Mazaganais ,

enfin une bonne nouvelle : les travaux de nettoyage de notre cimetière ont commencé , je vous placerais des photos des que possible ,
merci à celui ou ceux qui ont fait démarré ces travaux

ness

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2010 : 21:31

voici quelques photos:
maroc mazagan avril 2010 (42).JPG

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2010 : 21:32

maroc mazagan avril 2010 (41).JPG

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2010 : 21:32

maroc mazagan avril 2010 (40).JPG

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2010 : 21:33

maroc mazagan avril 2010 (35).JPG

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2010 : 21:33

maroc mazagan avril 2010 (34).JPG

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2010 : 21:34

maroc mazagan avril 2010 (33).JPG

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2010 : 21:34

maroc mazagan avril 2010 (17).JPG

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2010 : 14:11

Bonjour Ness
Merci de nous tenir ainsi régulièrement sur les travaux du cimetière. Ce travail est à faire au moins deux fois par an minimum afin de ne pas être envahi par les mauvaises herbes. Ce n'est qu'une question d'entretien. En principe c'est le rôle du gardien des lieux ..... Bref en tout cas merci. Où en es-tu pour les travaux de rénovation de votre syna ??.
A BIENTOT. AIMEEZ.

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2010 : 14:34

en faisant des recherches sur emile elalouf google m'a renvoye sur votre message.....pouvez vous prendre contact avec moi...une personne vous recherche

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2010 : 22:42

Voici des prises de vues toutes récentes du cimetière d´El Jadida

Ancienne porte d´entrée


Le nouveau mur de "séparation"


La nouvelle porte d´entrée, vue de l´intérieur...


... et de l´extérieur.


Bonne soirée chers Mazaganais!





Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2010 : 09:25

Regardez bien la plaque d'entrée : CIMETIÈRE ISRAILITE !

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 19 août 2010 : 15:43

Chers Mazaganais,
Quoi que l´on pense ou que l´on dise…
Tous les efforts que nous avons déployés en vue d´aboutir à la réhabilitation
du cimetière israélite de Mazagan n´ont pas été vains…

- A vous de juger !







Il ne manque plus que les bordures en fleurs!

Excellente journée chers amis !

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 19 août 2010 : 18:12

Kol hakavod

nos mort on repris leurs place
remerciements aux personnes qui on contribuer aux travaux pour la lumiere de nos morts

toda rabba lékoulam
david

Projet de renovation du cimetiere de Mazagan
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 23 août 2010 : 23:03

Bonjour,

Kol Hacavod à ceux qui ont entrepris les travaux.

Toutefois, en observant attentivement les photos postées, je constate que la porte existante ou entrée principale du cimetière a été déplacée en direction de la mer et qu'un mur a été construit dans la partie non-utilisée (partie gauche du cimetière).

À mons avis, ce mur ainsi construit donne des doutes quant à la vente de cette partie du cimetière non-utilisée.
À qui profiterait-elle la vente de cette partie du cimetière ? Certainement pas à nos morts ! Qu'ils reposent en paix! Amen.

Judah Bensimon



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'