LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 of 3
dernier fils de l'architecte jean balois
Posté par: almich (IP enregistré)
Date: 21 juillet 2008 a 14:24

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une camarade de classe qui était en 1969-70 en 1°D10 et a passé son BAC au lycey Lyautey à Casablanca. nous essayons de reconstituer la classe pour des retrouvailles.. Il s'agit d'Isabelle Linarès, se pourrait-il qu'elle fasse partie de cette famille d'architecte Linarès?? Si quelqu'un peut m'orienter pour mes recherches????
Bien amicalement
Michèle une ancienne casablancaise

Les architectes du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 23 juillet 2008 a 04:05

Bonjour Michele et bienvenue sur darnna,

J'espere et souhaite que tu puisses, par notre intermediaire, trouver des anciens camarades de classe.

Amicalement a toi,
Darlett

Les architectes du Maroc
Date: 23 juillet 2008 a 04:07

Voici a nouveau sur cette rubrique le livre reconstitutif des realisations de Jean Balois, l'architecte fameux qui est derriere pas mal d'immeubles de Casablanca.

Ce livre a ete edite a Strasbourg en 1932.

Les architectes du Maroc
Posté par: gigibb (IP enregistré)
Date: 24 juillet 2008 a 10:54

Bonjour,je suis Brigitte BALOIS,mon frére Jean-pierre aussi inscrit sur le site et moi-mme sommes en possession de cet ouvrage; deux architectes ont également écrit un livre sur l'architecture au maroc au début du 20e siécle que je posséde il est trés riche en infos ,il a été édité en 2000,je donnerai les références pour tous ceux que ça peut interesser ds un prochain mail;nous sommes tjrs à la recherche de personnes qui ont connu notre pére! amicalement BBalois

Les architectes du Maroc
Posté par: Martal (IP enregistré)
Date: 06 août 2008 a 19:49

Bonsoir ,

Je trouve ces deux immeubles CTM et BMCI vraiment quelconque, sans originalité, lourd et austère...leurs façades sont répétitives et ennuyeuses...comment trouver du plaisir à regarder ce genre d'immeubles qui n'ont rien à envier aux grands ensembles des cités dortoirs françaises...
J'habite Amiens, ici Monsieur Courtois père a reconstruit l'une des places d'Amiens après les destructions de la seconde guerre mondiale : la place Gambetta...elle est en pierre, ça nous change de la brique omniprésente avec laquelle on a reconstruit maladroitement le centre ville d'Amiens...
ici tous les quartiers de la reconstruction datant des années 50 sont lassant et sans beaucoup d'intérêts...quand on voit Amiens avant les bombardements sur les photos et ce que la ville est tristement devenu avec les travaux des architectes Dufau, Perret...on est triste pour cette ville...

Les architectes du Maroc
Date: 07 août 2008 a 19:59

Je suis d'accord avec vous Martal, les constructions des annees 50 ne sont pas les plus belles. Je pense qu'elles etaient pour la plupart influencees par le courant fonctionnel a la maniere du Corbusier, tres a la mode a cette epoque, qui consistait a realiser une architecture de masse, standardisee, dont on minimise l’emprise au sol, avec en parrallele, le développement de tours et la concentration verticale de la ville sans les apprets et la decoration de facades comme cela etait courant au debut du 20eme siecle.

Voici le lien ou nous en parlions justement

[www.darnna.com]

Les architectes du Maroc
Date: 29 novembre 2008 a 01:54

La CTM a Casablanca - vision aerienne - Architecte Courtois

Posté par: Antoni Pujol (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2008 a 21:07

Je suis un architecte espagnol, et je travaille dans le catalogue de l'architecture de l'époque du Protectorat à Marrakech. Est qu'il existe dans le livre références a oeuvres de Jean Balois à Marrakech ?
Merci beaucoup
Antoni Pujol

Posté par: Antoni Pujol (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2008 a 21:08

J'ai lu vôtre lettre du 8 juillet. Je suis un architecte espagnol, et je fais un travail sur l'architecture moderne de Marrakech. Je suis interessé par si l'architecte Jean BALOIS a quelque réalisation à Marrakech. Merci de vôtre attention.
Cordialement
Antoni Pujol

Isabelle Linares
Posté par: Chaouky (IP enregistré)
Date: 06 septembre 2009 a 10:57

Michèle

Suis ancien élève de TD10 69-70, dans le souvenir des heureuses années moi qui ai quitté le Maroc en juillet 71 comme beaucoup d'entre vous
il me semble que tu étais assise près d'Isabelle Linarès en classe
souhaite correspondre pour te donner des nouvelles de ceux que j'ai retrouvé ou de ceux ou celles avec qui j'ai gardé le contact

Chaouky

Les architectes du Maroc
Posté par: anya (IP enregistré)
Date: 18 septembre 2010 a 00:36

Bonjour M.BALOIS
Serait-il possible de savoir si vous avez connu M. Albert PLANQUE, lui aussi il était architecte.

Cordialement

NONO

Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'