LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 17:25

Comment dit-om en arabe dialectale Marocain :

"l´Anti Atlas"
"Le moyen Atlas"
"Le haut Atlas"

Merci

"A"

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 18:49

Citation:
andre
Comment dit-om en arabe dialectale Marocain :
"l´Anti Atlas"
"Le moyen Atlas"
"Le haut Atlas"

Merci

"A"

anti atlas:atlas sarir
moyen atlas: atlas almoutawassit
haut atlas: atlas al kabir ou atlas al aali

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 18:54

le haut Atlas = jbal al âali qui est à peu près comme l'arabe littéraire
Al jabal al aâla ou al âali qui signifie la montagne la plus haute ou la haute montagne. Pour le reste je ne sais pas.

<<
<<
Doukali je suis désolé: al jabal al moutawassite veut dire la montagne centrale ou la montagne du milieu pour cause le mot anti est intraductible en arabe. quant a saghir (sarir) signifie petit.




Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 21:23

Mais alors, que signifie "El Ksiba"??

"A"

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 21:26

Citation:
mriziga
le haut Atlas = jbal al âali qui est à peu près comme l'arabe littéraire
Al jabal al aâla ou al âali qui signifie la montagne la plus haute ou la haute montagne. Pour le reste je ne sais pas.

<<
<<
Doukali je suis désolé: al jabal al moutawassite veut dire la montagne centrale ou la montagne du milieu pour cause le mot anti est intraductible en arabe. quant a saghir (sarir) signifie petit.

cher mriziga, je n es pas parler de al jabal!

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 01:07

el ksiba? c est le troupeau des moutons, ou d autres annimaux domestiques en general tel les vaches!
c est frequent d avoir el ksiba aux montagnes, mais ce n est pas le nom d une localite aussi bien que je sache

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: Rick (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 01:18

El Ksiba est un village , non loin de Kasba Tadla, j'y ai habité une année en 1955.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 01:25

dans ce cas el ksiba devrait etre ecris el qsiba (q refer a une lettre arabe non existante en latin)). ca voudrai dire la petite qasba. sachant que qasba signifie fortresse ou quelque chose de ce genre.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 12:39

En effet, j´ai lû que "El ksiba" est le nom d´un village au moyen Atlas.

merci pour votre aide

"A"

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 15:06

Citation:
alex
dans ce cas el ksiba devrait etre ecris el qsiba (q refer a une lettre arabe non existante en latin)). ca voudrai dire la petite qasba. sachant que qasba signifie fortresse ou quelque chose de ce genre.

L'amalgame c'est dû à la prononciation, çi on part du principe du ksiba (petite kasba), la quelle moi j'écris avec "Q" et ksiba avec "K"(du bien "troupeau et autres) dans le premier cas (ksiba) et prononcé appuyer donc ça devrait être écrit avec un "Q"(Qsiba)
et le second cas avec un "K" qui n'est pas appuyer comme le "Q".
A mon Avis la faute date du premier jour, car l'académie française n'a pas tenue compte de la prononciation apuyer ou pas.




Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 16:34

Pardon, il y a encor une petite précision qui m'a échapper c'es la prononciation de ces deux mots dans la phrase (QALB al KALcool smiley le premier c'est le COEUR et le second c'est le CHIEN (COUER de CHIEN) par contre si c'est écrit comme ça (KALB al QALcool smiley ou pire encor (KALB al KALcool smiley ou (QALB al QALcool smiley y a rien a y comprendre, vouz imaginez l'embrouille! C'est quand même un cas ce K.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 14:52

Bonjour,
Toujours dans la recherche dans notre culture si riche et dont nous demeurons toujours aussi fier, justement au moment où tout se mêle...
Bien sûr, le haut Atlas est l'Atlas Al Kabir, le moyen, Al moutawassit et l'anti est celui qui d'à coté tout simplement !
La Qsiba veut dire "Citadelle", le démunitif de Qasabah cité fortifiée.
Oui Mriziga, le "Q"ק avec ou sans "U" est pour Qalb (coeur) et la lettre "K" ל est pour "Kitab" livre ou "Cacher, Kacher") D'ailleurs les mêmes lettres on les retrouve en hebreu.
Amitiés.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 16:05

Bonjour arair.
J'ai vus que tu a écris le Q et le K ainsi que le U avec des caractaires hebreu. Pour me rendre service et ce que tu peut m'écrire Casablanca en hebreu, c'est pour mon album de cartes postales de casablancaet dans le quel figure sur la premiére page souvenir de Casablanca en Français et en Arabe mais il me manque en hebreu je l'avais déja demander sur le forum et ma demande et restée sans reponse. je compte sur toi et je te remerci d'avance.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 23:48

Mriziga

il ya pleins d'erreur sur l'ecriture des lettres en hebreu
tu veux les vrais? traduite en francais, voila l'ecris Machine et mains
Heblet1francais.gif

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 21:42

Un grand merci Echkol. C'est même plus que de ce que j'éspérais, maitenant je vais pouvoir styliser le nom (Casablanca) en gothique et calligraphie ( Français et Arabe)
Et pour L'alphabet ou caractère Hébreu je vais y mettre du coeur.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 23:22

Mriziga

toujours heureux de rendre service (ds la mesure de mon possible)
si tu as ce que tu cherche .............j'en suis ravi

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 22:10

Bonjour les amis,
Merci Echkol pour cette bonne plaquette, elle est complète !
Alors khouyia Mriziga, appliques toi. J'espères que tu ne tremble pas comme moi :'-(
Voyez donc la cata par vous même... 'P(^ et ne pas b^b en dehors du forum lol.
hebr1.jpg

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 23:18

tres bien! je vois pas l ombre d une faute dans votre ecriture! dequelle cata tu parle! t es vraiment excelent, mais entre nous dit moi que c est pas la 1ere fois que tu ecris en arabe.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 23:21

Arair

bravo bravo bravo pour tes efforts
aussi bien en hebreu que l'arabe OUI j'ecris aussi l'arabe depuis l'age de 10ans
donc je lis aussi
je te corrige juste un mot le m de shalom c'est pas le m finale
sinon Tbark allah alik

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 13:13

bonjour les amis
C'est vrai que c'est dur d'écrire l'Hébreu je ne penssai pas que c'était aussi compliquée sinon même plus que l'arabe. J'ai aussi remarqué cinq lettres qui on un double c'est a dire la lettre du debut ou central et la même mais du final (K-M-N-P-S). En tout cas je tien a vous dire que je suis en plein casse tête chinois, Je m'adresse à vous tous (Pour ecrire un mot estce de Droite vers la gauche comme l'arabe ou de gauche vers la droite comme le Français. Je m'appliquerais facilement car j'ai déja fait de l'écriture à main levée avec pinceau et peinture par contre pourquoi la lettre Yod et plus petite que les autres est c'est les quelles les Majuscules et les minuscules.
Quant a toi arair bravo et bonne continuation t'es sur la bonne voie.
je tien à vous dire en arabe littéraire (CHOUKRANNE JAZILANE) en quelque sorte un (GRAND MERCI). Messieurs Arair,Alex,Echkol et les autres je vous souhaitent une bonne journée.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 17:41

l hebreu s ecrit comme l arabe, de droite a gauche.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 17:56

Bonjour tout le monde,
Un grand merci. Vos chaleureux messages me touchent beaucoup... merci aussi pour les conseils...
Mriziga, l'hebreu s'écrit de droite vers la gauche (sans jeux de mots, vu les élections lol ;-) )
Mes amis, désolé, j'ai une petite pincée au coeur, nous venons de perdre quelqu'un qui avait enchanté notre enfance... SAMI LMAGHRABI !!! :-(
Juifs ou musulmans qui ne possédaient pas ses 78 tours ?
Qu'il repose en paix.
Amitiés.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 12:04

Mriziga, l'hebreu s'écrit de droite vers la gauche (sans jeux de mots, vu les élections lol


bonjour Arrair
Parlons d'éléctions: J'ai vue une photo Caricature d'un français en shorte
les mains dans les poches et il se tenait les kiwis. Et en dessous c'est écrit "les français se tatent la droite ou la gauche?" Moi perso j'ai trouvais ça rigolo.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 17:07

Citation:
mriziga
Mriziga, l'hebreu s'écrit de droite vers la gauche (sans jeux de mots, vu les élections lol

bonjour Arrair
Parlons d'éléctions: J'ai vue une photo Caricature d'un français en shorte
les mains dans les poches et il se tenait les kiwis. Et en dessous c'est écrit "les français se tatent la droite ou la gauche?" Moi perso j'ai trouvais ça rigolo.
confused smiley b^b KOUN TE7CHEM CHOUICH :-)
Amitiés.

Noms en arabe dialectale des Atlas
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 20:49

Citation:
arair
Citation:
mriziga
Mriziga, l'hebreu s'écrit de droite vers la gauche (sans jeux de mots, vu les élections lol

bonjour Arrair
Parlons d'éléctions: J'ai vue une photo Caricature d'un français en shorte
les mains dans les poches et il se tenait les kiwis. Et en dessous c'est écrit "les français se tatent la droite ou la gauche?" Moi perso j'ai trouvais ça rigolo.
confused smiley b^b KOUN TE7CHEM CHOUICH :-)
Amitiés.

Ana a khouya magaltt 3aybe'P(^



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'