LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
AMALGAME DES DATES
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 09 mai 2008 a 17:38

Bonjour masschou:

navré de te contre dire pour ce qui est (Aïn) ça à deux significations, et c'est selon la conversation une foie c'est (Oeil) et une autre c'est (Source) et ça ne peut pas être Oeil de la source quant au mot SOCK il m'est inconnu en tout cas en arabe à moins que ça soit du berbère ou de l'hébreu.
Je te remerci pour ton intervention, et j'attends de ta part une explication claire et nette du mot SOCK.
Quant à Sakia ou Saguia c'est une autre chose (petit cours d'eau) entre les oliviers pour les arosés à tour de role, idem pour des parcelles potagères et tout autre champs de (melon,pastèque,citrouille,concombre, tomate etc...)

Amicalement Mriziga:

AMALGAME DES DATES
Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 26 mai 2008 a 15:13

nous les juifs , pour dire marché en judeo arabe, on dit sok, donc our moi ca veut dire la source du marche ou l'oeil du marche. pas sure, juste une idee.

liberez-le

AMALGAME DES DATES
Date: 27 mai 2008 a 10:47

Bonjour suzanne et merci pour ton intervention sur le sujet et d'ailleurs c'est une idée comme une autre pourquoi pas, comme toi je suis perplexe mais qui sait c'est a méditer, tout est possible, exemple (le point de départ ou encore la tête de la marche et bien d'autres) quoique les juifs j'en ais jamais connu à Ain chok parceque le sujet ça concerne Ain chok ou Ain sok. En tout cas merci.
Je suis preneur de toute-propositions, même les plus farfelues quelles soit.

[UNE PIERRE PAR CI ET UNE PIERRE PAR LA ET ON ARRIVENT A BÂTIR UN CHÂTEAU]

AMALGAME DES DATES
Posté par: dominique brion (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2008 a 13:46

Bonjour,
je suis la petite fille d'Edmond Brion et je viens de terminer un livre sur lui et son associé Auguste Cadet, livre qui sera publié l'année prochaine au Maroc par une maison d'édition marocaine.
Je suis née à Casa et j'y ai vécu jusqu'à mes 17 ans. J'y reviens régulièrement car ma mère y habite toujours.
Avec le photographe et un ami architecte marocain, nous sommes allés photographiés la mosquée ( de l'extérieur seulement, car malheureusement les non-musulmans ne peuvent pas accéder à l'intérieur, suite d'ailleurs à un décret de Lyautey), mais nous n'avons pas trouvé la cité des anciens combattants construite par Brion, "Derb El Kheir", d'après les indications de ce forum. Par rapport à la mosquée pouvez vous m'indiquer comment la trouver ? J'habite en France, mais je reviens au Maroc en octobre pour mettre la dernière main au texte sur Brion. J'aimerais pouvoir prendre des photos de la cité . Je vous envoie une photo de cette cité trouvée dans " Dans la lumière des cités africaines" publié en 1956 da ns l'Encyclopédie d'outre-Mer.
Mes salutations

AMALGAME DES DATES
Date: 08 septembre 2008 a 09:15

BonjourDominique Brion:
Avant d'entamer le sujet, je tien à précisé que la photo ci-dessus elle est de GRIGOINE et non d'AIN CHOK, je connait trés bien ses rues et surtout la premiere porche, j'ai de la famille qui habite et le terrain vague en deuxieme plan qui n'etait qu'une cilline, aujourd'hui à la place il y a une école et un commissariat de police.
revenons a Ain chok et la cité des anciens combattants,Ton point de depart la mosquée une foie devant il faut demandez Derb Al BANNANI non loin de derb Al Kheir (qui n'a rien a y voir avec la cité, une foie à derb Al BANNANI demandez Dar Al ÂASKRI (la maison du combattant) elle se trouve juste derriére une nouvelle mosquée qui apparait deja vieille la mosquée en question et construite sur un terrain de foot du quartier et toute autour de la maison du combattant qui est d'ailleurs une chef-d'oeuvre architectural qui faut pas louper, il y a des rues d'un coté et de l'autre de la mosquée et la maison du combattant (DAR al ÂASKRI) al ÂASKRI signifi aussi Soldat. Toutes ces rues de la 110 à la 118 d'un coté comme de l'autre et la maison du combattant ou soldat est enclavée entre c'est la cité des combattant (je suis né et grandi à la rue 110,du coté de derbe al Kheir et non la rue 110 de l'autre coté de la mosquée la rue ou je suis né commence par la maison N° 1 et l'autre rue 110 c'est la continuité et ainsi de suite pour toutes ces rues de la 110 à la 118. Derb al kheir n'existait pas il y avait juste une station d'essence qui existe toujours à l'époque c'etait Agip aujourdh'ui je ne sait plus car moi aussi je vie en France. Pour toute renseignement complementaire tu peut me joindre par MP, et je me ferait le plaisir de te repondre.

bousbir
Posté par: youyou (IP enregistré)
Date: 30 septembre 2008 a 03:17

Bonjour,
je suis younes. je suis réalisateur de formation et suis très interessé par faire un film documentaire sur ce quartier . j'ai remarqué que tu étais bien renseigné sur les lieux. voudrais tu me donner un coup de main
pour d'éventuels repérages, archives, rencontres d'habitants de l'époque..) d'avance je te remercie.

bousbir
Date: 03 octobre 2008 a 10:56

Bonjour Youyou, ici tu est sur le poste Amalgame des dates et ça n'a aucun raport avec Bousbir.

AMALGAME DES DATES
Date: 17 juillet 2009 a 09:24

Question pour arair:
A tu du sang Français, tout au moins Européen, je te pose la question parce que tu ma dit que tu a un frére qui est comme moi lui aussi né à l'hopital Colombani. sache qu'a cette époque l'hopital colombani était réserver pour les Européens et Maurice Gau pour les musulmans tout simplement à cause de la nouriture qu'elle doit être Hallal, quant à ceux qui sont de confession juive il me semble que c'était à l'hopital colombani dans une partie réservée pour eux.

AMALGAME DES DATES
Date: 24 avril 2011 a 10:30

Je reviens sur l'origine du nom d'Ain Chok, dernièrement j'ai appris que le nom initial de la cité a pour origine les ronces "CHOUK" et une source "AIN" d'où le nom "Ain Chouk" (Source des ronces). Mais pourquoi Chok? Est ce par faute en écriture au moment de l'enregistrement du nouveau quartier au service administratif, ou par une mauvaise prononciation d'un quelconque responsable. En tout les cas le nom actuel et Ain "Chok" et l'origine demeure un mystère. Ain Chouk ou Ain Chok pour moi c'est du kif kif,il y a juste le nom qui change. Malheureusement personne ne peu me dire avec certitude quel est le vrai nom, j'aurais bien aimé le connaitre, une foie on me dit la (source de la fissure) "Ain Chok" et maintenant la (source des ronces) "Ain chouk". Le point d'interrogation et toujours là.

AMALGAME DES DATES
Posté par: goussaitchiou (IP enregistré)
Date: 12 décembre 2012 a 18:21

Bonjour à tous ceux qui se sont interessés au sujet d'Ain chock,et plus particulièrement à M Mrizika,natif du cinquième rue 110 du côté de la station AGIP, devenue CMH,suite à la marocanisation des 5 sociétés pétrolières-shell-mobil oil-total-esso et CMH,et qui étaient sous la coupole de la SNPP.CMH,c'est la fusion de BP et AGIP.Shell ayant racheté les capitaux de texaco,Total ceux de Mory etc ......

Je me présente:j'habite Ain Chock depuis le début des années 50.Ma mère m'a mis au monde le 30/10/1950,à Boujaad,puisque ma grand-mère,alors sage-femme, y habitait.Ma mère habite toujours à la rue 13O n 22 duplex,avec un étage rajouté.Elle paye toujours le fameux loyer,actuellement, remonté à 60 dh.

Mes études primaires à l'école Panoramique,Mon BAC au Lycée My Abdallah en 1970.

M Mrizika,vous avez du connaitre la famille Boumlal,c'est une famille de couleur,dont les membres étaient très gentils........

AMALGAME DES DATES
Date: 12 décembre 2012 a 18:23

ain chock3.jpg

AMALGAME DES DATES
Date: 13 décembre 2012 a 10:36

Bonjour M Goussaitchiou,ravi de fair ta connaissance, il est vrai que j'ai connu la famille Boumlal, famille dont je m'en souviend vagueument et je n'en n'ait de souvenir que le nom. Moi aussi j'ai commencé ma scolarité à l'école panoramique (Al mandar al Aâm) les deux d'ailleurs filles et garçons les deux premières années 1954/1956 ecole des filles dans une classe mixte reservée au mitigés ensuite l'autre école coté garçons de 1956/63, je m'en souviend du directeur M Durant et ses deux fils ainsi que le consièrge abdel kader ou Bouchaïb (le prénom m'échape) aussi des instituteurs un français du nom de NESPO (un petit bonhomme avec un chapeau à l'Eddi Constantine) et un Fassi du nom de Saâdani surnomé double mèttre.
la photo ci dessus ce n'est pas par hazard Aouinnate Assaboune? Parle moi un peu de toi et de la famille Boumlal. et je ne sait pas si le surnom Gourmëj ca te dit quelque chose.

AMALGAME DES DATES
Date: 13 décembre 2012 a 20:35

Bonsoir ssi Mriziga,je suis enchanté, également, de faire votre connaissance.
De l'école panoramique,j'ai un vague souvenir;j'avais comme maître M Couette,bou kninba en cours d'arabe-un monsieur avec tout le temps des lacets à la place de la cravate-M Charkaoui qui s'occupait de l'annexe en barraque.Un autre maîtLe de couleur s'appelait Khalid.Le reste viendra par la suite.....
Pour Gourmej,ce fut un copain de mon grand frère et moi-même;il s'est éteint,il y'a longtemps;il s'était illustré par le sauvetage des gens lors du drame du cinéma Al Ahram-je rappelle des films qui y passait:Kohinor et Wissada al khalia de Abdel Halim Hafez.
Comme vous devriez le savoir,il existait ce qu'on appelait, en foot ball,la ligue ou tournoi;je jouais pour l'équipe de Aargoub,si ce nom vous dit quelque chose?il avait travaillé pour la RATC.On jouait sur le terrain de Dar El Aaskri,sachant que notre terrain était le terrain de zeft,derrière l'école du Sud,à côté de la SMB-Khiria-et oui,khiria de l'époque,avec son collège technique,son équipe de baskett-la MEC-qui faisait ravage devant les gdes équipes:FAR,CMC,Oujda,FUS;on se régalait,c'était plus institution éducative qu'autre chose,les gens aisés y placaient leurs enfants,c'était là que j'avais appris tous les jeux collectifs et l'athlétisme,que du bonheur?A suivre ...........Si celà marche je joints une photo;on dirait qu'elle était prise du haut du cinéma Sahara:on peut distinguer les Aattara
ain chock2.jpg

AMALGAME DES DATES
Date: 13 décembre 2012 a 20:44

Ain chock,la rue 132,actuellement
ain chock rue 132.jpg

AMALGAME DES DATES
Date: 14 décembre 2012 a 11:40

Pour Goussaitchiou: Revenons à Gourmaj de son prénom Bouchaïb Allah I Rahmou il n'était pas seulement un copain mais un frère d'adoption il était aussi plus agé que moi de Quatre ans, fils d'une famille qui comptée deux filles ainsi que lui ils habitaient au N° 4 de la rue 110,la même rue que moi, après le divorce de ses parents, je me souviend vageument de sa mère qui est partie vivre à Derbe Bouchantouff avec ses deux filles, quant à son père Ba Abderrahmane Allah I Rahmou il est rester à la même adresse à Ain Chok, et quant il partait a son travail son fils bouchaïb (Gourmaj) il restait chez nous (aux heures du repas) et le reste de la journée il trénait dans les rues quant il séché les cours, par contre lui il était à l'école de la crête entre Aouinatte Assaboune et l'Okréaâ mai sa n'a pas duré longtemps. Et du fait qu'il était seule est devenue un membre de la famille et après le décé de son père là de temps en temps il retourne voire sa mère et ses deux soeures sans plus, je dirait même qu'il n'avait aucun lien d'attachement avec elles. Quelques temps plus tard il y a ue l'éffondrement du cinéma Al ahram et bouchaïb c'est fut distingué par tout les jeunes du quartier voir même d'autres personnes il est devenu le fils de tous le monde et peut de temps après il a fait la connaissance de sa femme avec qui il a ue deux Filles et un garçon à la fin il travaillait à El Jamaâ d'ain Chok, il est décédé en 1981/82 je me souviend pas, la dernière fois que je l'ai vue c'était en 1980 et en 82 quant je suis retourner en vacance il n'était plus de ce monde.
parle moi S'il te plais de la famille Boumlal car j'en suis s^r et certain que j'ai connus cette famille ou tout au moins quelques un de la famille.

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 of 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'