LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 16
DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 06 février 2008 a 23:20

Citation:
derka
je me suis renseigné sur le mot "zenbil" effectivement dans la grande partie du Maroc ce mot designe la boite metallique ou on met le thé, vous avez raison, meme les berberes du souss lui donnent ce sens. sauf que chez kes berberes dans la region de Khenifra en passant par Midelt Errachidia Erfoud et Rissani ce mot "zenbil" signifie ce que j'ai dit plus haut, une bande tissée qui joue le meme role que le "chouari" mais qui coute moins cher car moins sophistiqué que le chouari. D'alleurs il arrive souvent dans ma region qu'un homme pour critiquer sa femme ou une personne grosse et qui n'est pas energique de la traiter de zenbil, car quand vous posez le zenbil par terre il s'etale.
Et maintenant que signifie Elgueddid et Elkourdass.
elgueddid c'est de la viande salée et sechée, on l'utuilisait avant car il n'y a avait pas de frigo.
Elkourdass c'est la meme chose mais avec les bas, c'est à dire l'estomac, les poumons et les intestins du mouton. On coupe l'estomac en morceaux, on y met des morceaux de poumons et on l'enroure avec les intestins, on y met beaucoup de sel et on laisse secher au soleil.
Ma femme les fait une fois par an chez moi mais c'est beaucoup plus par nostalgie du passé que par gout culinaire.

cher ami Derka bonjour,je viens de manger du gueddid le samedi dernier j'adore ca ,tous les ans j'en ramene avec moi du maroc

DICO a la Marocaine
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 07 février 2008 a 20:59

Salut Doukali
le gueddid c'est bon mais les kourdasses, pas tellement, j'en mange moi et ma femme mes enfants niet

DICO a la Marocaine
Date: 07 février 2008 a 23:35

Citation:
derka
Salut Doukali
le gueddid c'est bon mais les kourdasses, pas tellement, j'en mange moi et ma femme mes enfants niet

c'est kif kif moi et ma femme ,pas les enfants ils preferent les frittes .quesque vous en pensez du khlii de fes ,moi se n'est pas mon plat ..salut..

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 08 février 2008 a 11:56

bonjour Doukali:
domage tu sait pas ce que tu loup, quoique les gouts et les couleures ça se discute pas, mais n'enpéche une bonne Omlette avec du beure rance piquant (Smen el hare) et l'akhli3 ça c'est du régale y a rien à dire, en tout cas pour ce qui me conserne. Alors personne ne m'a dit qu'est ce que sa veut dire LAKRONE et pourtant j'en suis sûr que vous en avez manger plus d'une foie.
Moi par exemple j'ai une sainte horreure de BADAZE, Allah ya3tina barraktou.

DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 08 février 2008 a 15:10

ce n ai plus le dico marocain, c est la cuisine marocaine mnt:-)
qui peut me rappeler le nom d un plat? du poulet avec halba et mlawi! je l adore mais je l ai rarent goute.
bastila, rien de meilleur. parfois je pense a retourne au maroc rien que pour la goute. je l ai trouve dans un resto marocain au USA, mais c etait pas top (pourtant j ai rien laisse).
mais au maroc il y a rien de mieux que les hlawi de tout genre. sauf ceux de ouajda ils n ont pas de gout!

DICO a la Marocaine
Date: 08 février 2008 a 15:17

Citation:
mriziga
bonjour Doukali:
domage tu sait pas ce que tu loup, quoique les gouts et les couleures ça se discute pas, mais n'enpéche une bonne Omlette avec du beure rance piquant (Smen el hare) et l'akhli3 ça c'est du régale y a rien à dire, en tout cas pour ce qui me conserne. Alors personne ne m'a dit qu'est ce que sa veut dire LAKRONE et pourtant j'en suis sûr que vous en avez manger plus d'une foie.
Moi par exemple j'ai une sainte horreure de BADAZE, Allah ya3tina barraktou.

moi j'aime bien badaze avec du gaddid et du beurre salee. vive doukkala

DICO a la Marocaine
Date: 08 février 2008 a 15:30

Citation:
alex
qui peut me rappeler le nom d un plat? du poulet avec halba et mlawi! je l adore mais je l ai rarent goute.
bastila, rien de meilleur. parfois je pense a retourne au maroc rien que pour la goute. je l ai trouve dans un resto marocain au USA, mais c etait pas top (pourtant j ai rien laisse).
mais au maroc il y a rien de mieux que les hlawi de tout genre. sauf ceux de ouajda ils n ont pas de gout!

bonjour Alex,ce plat avec du poulet+halba+malwi et des lentilles il s appelle RFISSA ..si vous partez au maroc entre fin mars 2008 jusqu au fin septembre ,venez chez moi a sidi bouzid pour manger du rfissa inchaallah.

DICO a la Marocaine
Date: 08 février 2008 a 15:35

Citation:
doukali
Citation:
alex

bonjour Alex,ce plat avec du poulet+halba+malwi et des lentilles il s appelle RFISSA ..si vous partez au maroc entre fin mars 2008 jusqu au fin septembre ,venez chez moi a sidi bouzid pour manger du rfissa inchaallah.

j'ai oublie tous les personnes qui partent au maroc pendat cette periode ma maison est ouverte pour vous a sidi bouzid ...

DICO a la Marocaine
Date: 08 février 2008 a 16:16

merci doukali. mais je pense pas pouvoir y aller. je ne vais pas retourner avant l ete ( et encore c est pas sure!)
j ai encore de la famille la bas, et les plats de ma mere me manque. parfois je veux lui appeler pour lui demande de me preparer quelque chose et me l envoier:-) je connais rien en cuisine, alors j achete tout mais rien ne peut etre mieux que les plats de ma mere ou ces mlawi et ces gateaux#* ( surtout les gateaux , elle n est pas top sur les plats mais lorsqu elle fait des gateaux, Dieu que c est bon)

DICO a la Marocaine
Date: 08 février 2008 a 19:28

Une bonne RFFISSA y a que sa de vrai Ma femme c'est une Française et elle sait faire la RFFISSA j' dirait même cent fois mieux que certaines Marocaine et pas seuleument la RFFISSA aussi le couscous, la tête d'agneau à la vapeure (RASSE M'BAKHAR), les pieds de veau au poids chiches,la BASSTELLA avec des poussins des oeufs dures et des amandes effilées ou bien de la viande de mouton,oeufs dures,pruneaux et amandes effilées sans oublier La saffa soit avec la semoule ou aux vermicelles ainsi que les petits plas des fins du mois tél qu'une poule aux olives pomme de terres et citron et quand ces vraiment la déches c'est la Kafta avec les tomates aux oeufs. il faut dire que tous ces plat ça ne reviend pas aussi cher qu'au maroc.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Pied de veau nettoyé cest de 2€ à 3€ la piéce selon les magasins
Tête d'agneau 4€ le maximum
Foi de boeuf ce matin même j'en ai acheter 4,25€ le kilo est c'est du Hallal comme le reste d'ailleurs
les feuilles de brique pour la BASSTELLA le sachet de 10 c'est 1,40€.
ce soir je vais manger TQUALIA c'est pour ça que j'ai acheté le foi, quant au Mou (ARRYA) les tripes et la crépinette c'est ou plutôt c'était dans le congelot, a part le pain c'est le pain du 7anoute et c'est même le plus cher je crois dans les grands surfaces c'est 3,10€ le Kilo en boulangerie c'est encore plus chére. je n'est pas à me plaindre, j'ai eu la chance d'avoir une épouse qui adore faire la cuisine, c'est son passe temps. Sur cela je vous souhaite une bonne appétit.

Tien DOUWARRA du mouton complette de l'entrée jusqu'a la sortie 4€.

DICO a la Marocaine
Date: 08 février 2008 a 23:16

Mriziga, ce que tu me fait s inscrit dans la torture! en colère
moi j ai rien goute de tout ca depuis un an! c est pas gentil de ta part.
alors que moi je me nourri de mes souvenirs et mes nostalgies toi tu as la belle vie en temps reelle.

eh ben sa3datek we Allah ykhelilik mratek. t as tout le maroc dans ta maison et moi je n ai qu un drapeau pour me rappeler de mon pays(^#$

heureusement que j ai trouve ce site, pour chatter avec d autres marocains d etranger.

DICO a la Marocaine
Date: 09 février 2008 a 00:32

Citation:
alex
Mriziga, ce que tu me fait s inscrit dans la torture! en colère moi j ai rien goute de tout ca depuis un an! c est pas gentil de ta part.
alors que moi je me nourri de mes souvenirs et mes nostalgies toi tu as la belle vie en temps reelle.

eh ben sa3datek we Allah ykhelilik mratek. t as tout le maroc dans ta maison et moi je n ai qu un drapeau pour me rappeler de mon pays(^#$

heureusement que j ai trouve ce site, pour chatter avec d autres marocains d etranger.

cher alex, si vous habitez dans la region parisienne je vous invite chez moi pour manger quelque chose qui vous rappele le maroc ,exp: erfissa etc...

DICO a la Marocaine
Date: 09 février 2008 a 01:04

Mon chér Alex je n'est qu'un mot a te dire je suis à Strasbourg et si tu as la possibilité de faire un saut, fait le moi s'avoire et le meilleur et pour toi (MA RA7BA BIK 3ALA ARRASSE WA AL3INE) est ce sont pas des paroles en l'air et si tu veut on se tien au courant par MP,
excuse moi si je t'es donner envie avec mes délires je suis vraiment confus je ne savait pas que sa te manque à ce point, encore excuse moi.
<<
<<
J'anttend toujours qu'on me dise que "signifie LAKROUNE" pourtant à DOUKALA ils le font aussi.

DICO a la Marocaine
Date: 09 février 2008 a 01:52

merci les amis, mais moi je vis aux etats unis, pas de chance.
et comme on dit "c est le geste qui compte."

ca fait plaisir que vous m avais invite. et je vais m en rappele si jamais je visite la france.

DICO a la Marocaine
Date: 09 février 2008 a 02:27

pour ta question Mrziga sur LAKROUNE je sais vraiment pas ce que ca veux dire.
si ca fait partie de trucs de cuisine ou des plats, eh ben malheureusement je suis nul dans ce dommaine.
en maroc ma mere s occupe de tout si non mon pere si non mon grand frere. la premiere fois que j ai fait un the c etait a l universite. et c etait horible, alors mon meilleur ami et aussi mon cousin prenaient soins de moi, pour mes plats je ne sais faire que les ouefs si non le riz avec sucre! evidement j achetait tout les jours des sandwich et ma mere m envoie des gateaux et des sandwich ( j etudie a fes et ma famille est a Azrou, c est 70 km de distance = 1 hour) et ceci pour d annees.
et ca continuer comme ca!

bref, jusqu a aujourd hui je sais rien que des generalite sur les elements de la cuisine marocaine. pire je ne connais pas certains noms des vegetables ni en arabes ni en marocaine ni en fr ni en ang.
ignorence totale. sauf pour les noms de mes plats prefere ( pour que je puisse demande aux autres de me les prepares (tm)repas )

alors au cas ou vous avez un enfant que vous aimez tellement que vous faite tout pour lui et il n a qu attendre, apprenez lui au moins ce qui est necessaire en cuisine!

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 16

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'