LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 16
DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 02 février 2008 a 02:13

moi je connais ZROUDIA mais j arrive pas a me souvenir de sa signification!
les autres mots me sont etrangers!!! c est bizarre tout ces mots que vous ne cesse de citer.

je connais aussi zalij, c est une part integrale de notre patrimoine comme meme

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 02 février 2008 a 09:15

Citation:
alex
les autres mots me sont etrangers!!! c est bizarre tout ces mots que vous ne cesse de citer.

bonjour Alix,JE CROIS QUE ZROUDIA C4EST LA CAROTTE

DICO a la Marocaine
Date: 02 février 2008 a 09:25

Citation:
doukali
Citation:
alex

bonjour Alix,JE CROIS QUE ZROUDIA C4EST LA CAROTTE

EXCUSER MOI D'ECORCHER VOTRE NOM j'ai ecri alix au lieu d Alex..

DICO a la Marocaine
Date: 02 février 2008 a 09:26

maintenant que tu le dis je pense que t as raison. quelle honte j ai vecu a oujda durant 15 mois mais je ne peux pas me rappeler. et pourtant ce n etait qui il y a 10 ans. courte memoire!

DICO a la Marocaine
Date: 02 février 2008 a 09:29

ma kayen bas a si doukali. alex machi smeyti, hada ghir laqab. ma kayen moshkil ila tlefti 3la 7erf.

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 02 février 2008 a 17:43

ZAGULIZA: C'est une bare de fer plate qui resemble à un burin ou plutôt une bédane et c'est pour casser le sucre.
BOUZALOUF: c'est la tête d'agneau cuite à la vapeure (ARRASSE M'BAKHAR) b'el MAL7A OU L'KAMOUNE, n3am a sidi

DICO a la Marocaine
Date: 02 février 2008 a 18:46

Citation:
mriziga
ZAGULIZA: C'est une bare de fer plate qui resemble à un burin ou plutôt une bédane et c'est pour casser le sucre.
BOUZALOUF: c'est la tête d'agneau cuite à la vapeure (ARRASSE M'BAKHAR) b'el MAL7A OU L'KAMOUNE, n3am a sidi

je n'ai jamais entendu ce mot zaguliza, a mazagan l'outil avec quoi on casse le pain de sucre, il s'appelle lamtayrka dyal soukar elle est en bronze ...

DICO a la Marocaine
Date: 03 février 2008 a 10:06

Bonjour Doukali, voila maintenant tu as un mot de plus dans ton vocabulaire. Et je l'ai dit ce mot est employer a Beni Mellal et ses environs (Kasbate tadla, Royje7, oulad zidou7, lakhmisse d'oulad aâyade et sabte oulad annama etc etc...

DICO a la Marocaine
Date: 03 février 2008 a 11:23

Vouz avez déja entendus parlé de N°5, quesque cela signifie?

DICO a la Marocaine
Date: 03 février 2008 a 12:40

Citation:
mriziga
Vouz avez déja entendus parlé de N°5, quesque cela signifie?

N:5 allah yahfadna mannou ,c'est des menottes .

on dit n:5 , parceque quand un policier t'arrete ,il te dit (arra dik al khamssa)

DICO a la Marocaine
Date: 04 février 2008 a 19:16

qui peut me dire les noms des deux coupes de cheveux qui avait dans les années cinquantes et plus a par la boule à zéro (Tasli3a)

DICO a la Marocaine
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 04 février 2008 a 21:04

Bonjour les amis
zaguliza (dimunitif de zegliz) vient du mot français éclisse, à Midelt apres le demantellment de la ligne de chemin de fer Midelt Guercif les gens ont pris les eclisses (barre de fer avec des trous ) qui servait à la fixation des rails de chemin de fer, et on les utilise pour casser le sucre.
Ils ont ris aussi les traverses "appelées trabessate" pour fabriquer des piochers et des pelles.
bien à vous

DICO a la Marocaine
Date: 05 février 2008 a 08:52

Citation:
derka
Bonjour les amis
zaguliza (dimunitif de zegliz) vient du mot français éclisse, à Midelt apres le demantellment de la ligne de chemin de fer Midelt Guercif les gens ont pris les eclisses (barre de fer avec des trous ) qui servait à la fixation des rails de chemin de fer, et on les utilise pour casser le sucre.
Ils ont ris aussi les traverses "appelées trabessate" pour fabriquer des piochers et des pelles.
bien à vous

merci Derka, on en prend des choses..et merci a celui qui a cree DICO a la Marocaine..

c'est quoi saykok?

DICO a la Marocaine
Date: 05 février 2008 a 10:47

Chaque foi que je me trouve au maroc j'ivais a sidi Massaoud,à la sortie de Casa direction l'aéraport Mohammed V, pour une cure de saykok, même ici en France j'en mange aussi, mais le vrai saykok c'est celui de doukala surtout celui avec Al Bandaque, ou al balboula.
Saykok : met composé de semoule et du petit lait (babeur" lait fermanté")
Question à Doukali: on dit que les doukalis (doukala), [DOUKALA FI AL ARDE WAKALA OU FASMA RAKALA OU ÄNDE AL MAKHZANE BOUTALA] est ce vrai?

<<
<<
c'est quoi Lakronne

DICO a la Marocaine
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 06 février 2008 a 20:55

je me suis renseigné sur le mot "zenbil" effectivement dans la grande partie du Maroc ce mot designe la boite metallique ou on met le thé, vous avez raison, meme les berberes du souss lui donnent ce sens. sauf que chez kes berberes dans la region de Khenifra en passant par Midelt Errachidia Erfoud et Rissani ce mot "zenbil" signifie ce que j'ai dit plus haut, une bande tissée qui joue le meme role que le "chouari" mais qui coute moins cher car moins sophistiqué que le chouari. D'alleurs il arrive souvent dans ma region qu'un homme pour critiquer sa femme ou une personne grosse et qui n'est pas energique de la traiter de zenbil, car quand vous posez le zenbil par terre il s'etale.
Et maintenant que signifie Elgueddid et Elkourdass.
elgueddid c'est de la viande salée et sechée, on l'utuilisait avant car il n'y a avait pas de frigo.
Elkourdass c'est la meme chose mais avec les bas, c'est à dire l'estomac, les poumons et les intestins du mouton. On coupe l'estomac en morceaux, on y met des morceaux de poumons et on l'enroure avec les intestins, on y met beaucoup de sel et on laisse secher au soleil.
Ma femme les fait une fois par an chez moi mais c'est beaucoup plus par nostalgie du passé que par gout culinaire.

Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 16

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'